Home / Sélection FB Doc / Le monde musulman se moque complètement de savoir si l’UE prendra la Turquie ou pas (Franck Biancheri, 2004)
Le monde musulman se moque complètement de savoir si l’UE prendra la Turquie ou pas (Franck Biancheri, 2004)

Le monde musulman se moque complètement de savoir si l’UE prendra la Turquie ou pas (Franck Biancheri, 2004)

05/12/2004 – Contrairement à ce que répètent, à court d’arguments, les promoteurs de l’entrée de la Turquie dans l’UE, une telle décision n’améliorerait en rien les relations entre l’UE et le monde musulman, ou entre l’UE et l’Islam. Au contraire, elle ne ferait que les dégrader.

J’ai déjà eu l’occasion dans ces pages d’expliquer en quoi la seule perspective d’entrée de la Turquie dans l’UE va déjà accélérer la montée en puissance des partis populistes et xénophobes dans tous nos pays. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour déduire d’une telle évolution qu’elle ne fera que renforcer les tendances anti-musulmanes dans de nombreux secteurs de la société européenne, voire dans les gouvernements européens eux-mêmes. Je ne reviendrai donc pas sur cet aspect de la question.

En revanche, je veux m’attarder aujourd’hui sur cet immense mensonge que débite à longueur d’articles ou de conférences les promoteurs de l’entrée de la Turquie dans l’UE : une telle décision améliorerait les relations entre l’UE et le monde musulman.

En apparence, cela semble d’une logique imparable : l’UE qui rassemble des pays de tradition chrétienne s’ouvre à un pays de tradition musulmane et prouve ainsi au monde musulman qu’il est ouvert à d’autres religions.

« Et alors ? », serais-je tenté de dire, « Cela prouve quoi ? et à qui exactement ? ».

D’une part, l’UE ne se définit pas par rapport à une identité religieuse. Et je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter le premier postulat que nous serions perçus comme un « club chrétien ». Ce n’est pas le cas ; et si d’autres se plaisent à le penser, à nous de leur expliquer qu’ils ont tort ; et non pas à nous de prouver qu’ils ont tort. Nous n’avons rien à prouver en la matière.
D’autre part, qui dans le monde musulman a réclamé une telle preuve ? J’aimerais que l’une de nos chères « belles consciences » qui rêve l’UE comme un pont entre les civilisations, me dise quel Musulman (autre que Turc bien sûr) a demandé à l’UE de prendre la Turquie pour prouver que nous n’étions pas une entité anti-islamique ? Car cet argument est répété à longueur d’articles sous la plume de personnalités bien européennes, qui semblent s’être désormais faites les porte-paroles autoproclamés de la «masse musulmane» comme ils le firent hier pour les «masses populaires».

Pour ma part, bien que connaissant le monde musulman depuis de nombreuses années, je n’en ai jamais rencontré aucun. Pire, j’ai même appris une chose au cours de mes pérégrinations dans le monde arabe : les Arabes n’aiment pas du tout les Turcs (qui le leur rendent bien) suite aux siècles de domination de l’empire ottoman. En fait, les autres Musulmans se moquent complètement de la question de l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Au contraire, beaucoup de Musulmans, et notamment dans le monde arabe, verraient même d’un très mauvais œil cette expansion de l’UE, qui (pour reprendre la terminologie propre à nos chères « belles consciences ») restera à leurs yeux un club chrétien, avec en plus un mercenaire musulman, la Turquie.

Bien entendu, comme aucun argument factuel ne justifie une accession prochaine de la Turquie à l’UE, ses promoteurs en sont réduits à utiliser des justifications de plus en plus aberrantes. La prochaine explication surréaliste pourrait être, par exemple, que l’adhésion de la Turquie nous donnera les ressources humaines nécessaires pour aller exploiter les richesses de Sibérie et empêcher les chinois de faire main basse dessus d’ici quelques décennies. Vous souriez ? Vous avez tort ; c’est ce que Michel Rocard, ardent promoteur de l’entrée de la Turquie dans l’UE, a expliqué devant moi aux électeurs du Grand Sud Est lors d’un meeting à Lyon avant les dernières élections européennes.

Franck Biancheri (1961/2012)
NM – 05/12/2004

logo-pdfTéléchargez en pdf: Le monde musulman se moque complètement de savoir si l’UE prendra la Turquie ou pas – Franck Biancheri, 05/12/2004

English: The Muslim world couldn’t care less about the UE taking Turkey nor no – Franck Biancheri, 26/09/2004

Découvrez plus d’articles de Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / The Muslim world couldn’t care less about the UE taking Turkey nor not (Franck Biancheri, 2004)
The Muslim world couldn’t care less about the UE taking Turkey nor not (Franck Biancheri, 2004)

The Muslim world couldn’t care less about the UE taking Turkey nor not (Franck Biancheri, 2004)

08/12/2004 – Contrary to what promoters of Turkey’s entry in the EU, short of arguments, repeat, this decision would not improve the relations between the EU and the Muslim world; in fact it would probably deteriorate them.

I have already explained in these pages why I think the restrictive perspective of taking Turkey aboard the EU will empower populist and xenophobic parties all over our countries. No need to be very insightful to understand that this development would strengthen anti-Muslim feelings among many sectors of European society, see among governments themselves. Therefore I will not come back on this aspect of the question.

But I would like to spend some time today on this great lie repeated all over the media and in the conference rooms: “Making the decision to take Turkey in the EU will improve the relations between the EU and the Muslim world”.

Such sentence seems perfectly logical: the EU which gathers countries of Christian tradition opens to a country of Muslim tradition, thus proving to the Muslim world that it is open to other religions.

« So what? », would I be tempted to ask, « What does it prove? And to whom exactly? »

On the one hand the EU does not define itself in terms of religious identity. Therefore I do not buy the first predicate claiming that we would be seen as a “Christian Club”. It is not the case; and to those who think so we must “explain why they are wrong rather” than “prove that they are wrong”. We have nothing to prove in this matter.
On the other hand, who in the Muslim world ever asked for such a proof? I would be interested if one of them « beautiful minds » who dream of an EU bridging civilisations, could tell me what Muslim (non-Turk of course) ever asked the EU to take Turkey as a proof of its not being an anti-Muslim entity? Indeed this argument is repeated all along entire articles by a number of very European personalities self-proclaimed spokesmen of the « Muslim masses », just like they did yesterday with the « popular masses »

Speaking for myself, though I have known the Muslim world for many years now, I have never met one. Worse than that, I have learnt one thing during my wandering around the Arab world: the Arabs do not like the Turks (nor the Turks like the Arabs) as a result of the centuries of domination by the Ottoman Empire. In fact the other Muslims couldn’t care less about the Turkish entry in the EU. Quite the contrary, many Muslims would resent very much this EU expansion, which (to use a term cherished by our «beautiful minds») will remain for them a Christian club moreover endowed with a Muslim mercenary, Turkey.

Of course, as no single principle of reality justifies Turkish EU-accession in a near future, its promoters end up using more and more absurd arguments. The next super-realistic explanation could for instance be that Turkey’s entry would supply the EU in human resources for oil-digging in Siberia and prevent China to put their hand on it. You’re smiling? Well, you shouldn’t ! That’s what Michel Rocard, an ardent promoter of Turkish EU-entry, argued during a meeting that I attended in Lyon prior to the last European elections.

Franck Biancheri (1961/2012)
NM – 26/09/2004

logo-pdfDownload pdf file: The Muslim world couldn’t care less about the UE taking Turkey nor no – Franck Biancheri, 26/09/2004

En français: Le monde musulman se moque complètement de savoir si l’UE prendra la Turquie ou pas – Franck Biancheri, 05/12/2004

Read more articles by Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top