Home / QUI-SOMMES-NOUS / Membres

Membres

Bureau de l’AAFB

Un groupe d’individus qui gère les activités de l’AAFB.

cc

Marie-Hélène CaillolPrésidente

MHMarie-Hélène Caillol est la présidente de l’Association des Amis de Franck Biancheri depuis sa création fin 2012, quelques semaines après le décès de Franck. Marie-Hélène fut la compagne de Franck pendant 20 ans et jusqu’à la mort de ce dernier. Elle est également la mère de la fille unique de Franck, Carla. Elle a rencontré Franck en 1992 et s’est immédiatement passionnée pour son travail, s’impliquant dès 1992 dans la relance du réseau NICOMED dans le cadre de Prometheus-Europe, puis dans la création du think-tank Europe 2020 dont elle fut présidente de 1999 à 2005, et enfin dans celle du Laboratoire européen d’Anticipation Politique (LEAP) en 2005 qu’elle préside encore aujourd’hui. Au cours de cette longue période de collaboration avec Franck, les principales réalisations de Marie-Hélène sont notamment: le Congrès Euro-Med de Marrakech (Prometheus-Europe, 1995), les séminaires d’Anticipation EU-Gouvernance 2020 (Europe 2020, 1999-2005), la participation au congrès Newropeans 2000 (Prometheus-Europe, 2000), le Newropeans Democracy Marathon (Prometheus-Europe, 2003), le GlobalEurope Anticipation Bulletin (LEAP, 2006 à aujourd’hui), le Manuel d’Anticipation Politique (Anticipolis, 2009), les séminaires Euro-BRICS (LEAP, 2010 à aujourd’hui). Marie-Hélène est sociologue et linguiste de formation. Elle est née en 1965 en France.

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

José María Compagni Morales – Vice Président

pépéJosé María Compagni Morales, entrepreneur et professeur associé à l’Université IE, est né en 1965 à Seville, ville où il a effectué ses études de droit. Il est l’un des compagnons de route de Franck Biancheri. Ils se sont rencontrés à Madrid en janvier 1987 lorsque José María, qui était déjà impliqué dans des mouvements pro-européens, fût touché par l’interprétation originale et pragmatique de Franck sur le sujet de l’intégration Européenne. Au cours des années 1987-1988, il fût vice-président d’AEGEE-Europe et quelques temps plus tard, en 1987, il devînt la tête de liste espagnole d’IDE (Initiative for a European Democracy) aux élections EPP de 1989. En 2005, il travailla au lancement de Newropeans et en 2012 il collabora avec Franck à la création de FEFAP (Foundation for Education and Training of Political Anticipation). A l’heure actuelle, il est le secrétaire générale de LEAP, vice-président de l’AAFB et membre du Club Newropeans. Grâce à ses nombreux voyages et lieux de résidences dans différents pays en Europe, il est très au fait de la réalité Européenne, et son premier but politique demeure la démocratisation de l’Europe et l’implication de la société civile Européenne.

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Marianne Ranke-Cormier – Vice-Présidente

MarianneMarianne Ranke-Cormier, de Munich, Paris et Arriach (Autriche), juriste de formation, présidente de Newropeans en France. Engagée dans la politique transeuropéenne auprès de Franck Biancheri depuis 1987 avec la fondation de IDE premier parti politique transeuropéen à se présenter aux élections européennes de 1989 en Espagne, France et Pays-Bas, Prometheus-Europe think-tank transeuropéen au sein duquel elle était notamment en charge de la commission Education/Erasmus, de l’organisation de centaines de conférences entre 1987 et 2000 et de la coordination des finances et du secrétariat général, TIESWeb responsable administrative et financière des conférences de Miami, Europe2020, Leap2020, a été rédactrice en chef de Newropeans-Magazine qu’elle a fondé avec Franck Biancheri en 2004, et enfin Newropeans, dont elle était responsable administrative et financière du 1er congrès Newropeans en 2000, de la gestion financière, administrative et documentaire du Newropeans Democracy Marathon (2003), tête de liste aux élections Newropeans en 2009, organisatrice d’une campagne de signatures à travers toute l’Allemagne au titre de cette élection, responsable de la campagne Newropeans 2014 dans le cadre des élections européennes. https://www.facebook.com/mrankecormier

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Pierre-Marie PagèsTrésorier

PMCompagnon de Franck Biancheri depuis 1978, Pierre-Marie Pagès a suivi et soutenu Franck et ses idées depuis cette date.
Président de AEGEE-Nice dans les années 1980, il est maintenant le Directeur Financier d’Anticipolis

cc

cc

cc

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Véronique SwinkelsSecrétaire Générale

VeroniqueVeronique Swinkels fait partie du réseau Franck Biancheri depuis 1988, date de sa présentation sur la liste Néerlandaise d’IDE (initiative for a European Democracy); le premier parti Européen qui participa aux élections Européennes de 1989. Tout au long de ces années, elle prit part à plusieurs initiatives européennes et, de 2007 à 2009, elle fût responsable de la campagne Européenne et également candidate du nouveau Parti Citoyen Européen: Newropeans. En participant aux élections de 2009, Newropeans a mis la démocratie européenne à l’ordre du jour de l’agenda politique de l’UE. Véronique compte aussi parmi les membres fondateurs de l’AAFB et fait partie de son bureau. Depuis 2014, elle est également active au sein du projet Euro-BRICS de LEAP et devint en 2015 membre du bureau. Veronique Swinkels a travaillé toute sa vie dans la communication et le marketing. Depuis 2011, elle occupe le poste de directrice générale de sa propre société BBK/Door Vriendschap Sterker (BBK/Powered by Friendship), une agence média, relations publiques et communication, basée à Amsterdam. Elle est spécialisée dans les campagnes et stratégies de contenu pour des marques cherchant à faire évoluer les comportements des consommateurs vers plus de durabilité, au travers de campagnes multi-médias. Véronique a étudié les sciences de la Communication à l’Université d’Amsterdam, les politiques de Communications à la City University de Londres. Née à Maastricht, elle vit maintenant à Amsterdam avec son mari et ses 4 enfants.

Comité Nucleus AAFB

Le cercle des Membres-Fondateurs, constitué de personnes qui ont “compté” à un moment ou à un autre de la vie de Franck Biancheri, participe aux orientations stratégiques de l’association.

Carla Biancheri

Carla est la fille unique de FraCarlanck Biancheri et de Marie-Hélène Caillol. Née en 1994 à Bruxelles où elle passa ses 4 premières années, elle a ensuite grandi à Paris puis à Cannes. Etudiante en communication à Paris depuis 2 ans, Carla est membre fondatrice de l’Association des Amis de Franck Biancheri, elle a participé activement à l’organisation et à la communication de l’événement de mars 2015 “Vers une alliance démocratique”. Par ailleurs, elle a eu le plaisir de découvrir l’association étudiante créée par son père en 1085, AEGEE-Europe, et l’esprit unique et si européen qui y règne.

cc

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Caroline Lubbers

CarolineL’expérience de Caroline Lubbers dans le domaine marketing lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les secteurs de la mode internationale et de l’hôtellerie, avant de se spécialiser dans « l’économie expérientielle » en 2010. C’est cette année là qu’elle a rencontré Franck Biancheri pour a première fois et qu’elle demeure depuis fortement inspirée par sa vision et connaissance. Caroline Lubbers a contribué au soutien des activités de LEAP2020 en mettant en place une campagne média, et en contribuant au lancement du livre « Crise Mondiale – En route pour le Monde d’après ». Après ça, elle devint la coordinatrice du projet Euro-BRICS, et géra les séminaires Euro-BRICS, ainsi que le marketing et la communication pour LEAP2020. Son expérience pour LEAP2020 lui a permis de développer une pensée systémique et d’anticipation sur le sujet de la gouvernance mondiale et des relations politiques : anticiper les chemins de développements, déceler les tendances à un stade anticipé et concevoir de nouvelles solutions. Localisée à Amsterdam, elle s’est engagée dans l’industrie du cacao et du chocolat et a co-fondé plusieurs initiatives avec une attention portée sur la qualité et le développement durable, tel que l’évènement annuel sur l’Origine du Chocolat et du Cacao. Caroline a fondé une entreprise qui développe des initiatives qui améliore les conditions de marché des produits durables, principalement le cacao, tout en s’étant construit un réseau étendu dans l’industrie du chocolat.

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Christel Hahn

ChristelChristel Hahn, est la coordinatrice de la publication en langue allemande du GEAB, présidente d’IRPA (l’association fondée pour garder l’intégrité du concept de l’Anticipation Politique), Christel fait aussi partie des initiateurs du projet de l’Agora des Citoyens de l’Euroland (le projet conduit par LEAP pour la démocratisation de l’Euroland). Elle a rencontré Franck Biancheri en 2006 suite à la publication numérique du deuxième numéro du GEAB, et devint par la suite membre de Newropeans durant sa première Agora en juin 2006 à Paris. Suite à cela, elle devint candidate pour la liste transeuropéenne de Newropeans pour les élections de 2009 au Parlement Européen. Elle est physicienne et ingénieure en informatique de formation et née en 1952 près de Constance, en Allemagne, où elle réside toujours.

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Georgeta Grama Moldovan

Geta

Geta Grama-Moldovan est née le 23 Janvier 1977 en Roumanie et elle est aujourd’hui la Directrice Administrative du GEAB, “le Global Europe Anticipation Bulletin”, une publication géopolitique-financière totalement numérique, éditée mensuellement par LEAP depuis plus de 10 ans. En 2001, elle obtient son diplôme à la Faculté de Lettres: “Langues Françaises & Anglaises & Littératures” de l’Université de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, et, en 2010, celui de l’EFCB (the European Foundation of Banking Certifying). En 2000, tout en étant membre d’AEGEE (Cluj Napoca) et en préparant son diplôme à l’Université UBB, elle décide de quitter la Roumanie pour rejoindre les équipes de deux associations créées par Franck Biancheri à Paris: Prometheus Europe et Europe 2020. Entre 2000 et 2005, elle s’implique dans beaucoup de fabuleux projets Européens et Transatlantiques, à l’image du: Congrès Newropeans en 2000 à Paris, des élections en ligne de l’EU-StudentVote, le premier Conseil Etudiant Européen; les Semaines Transatlantiques à Miami organisées tous les deux ans à Miami (Floride) par TIESWEB, le Système d’Echange d’Information Transatlantique sur le web; les “Newropeans Awards & Galas”; le Club Europe 2020 et à de nombreux autres réunions, séminaires et conférences à succès, organisées par les équipes de Franck Biancheri. Ce qui était censé être un stage de 7 mois au sein de Prometheus Europe à Paris s’est transformé en une extraordinaire expérience de vie de 5 ans, qui, en plus d’être impossible à oublier, l’a convaincue en 2014, après 9 ans d’expérience dans le secteur bancaire auprès du Groupe de la Société Générale, de s’engager une nouvelle fois dans un projet “Biancherien”, cette fois-ci appelé GEAB par LEAP. Elle est membre de l’AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri), mariée et mère d’une petite fille de 6 ans, et elle vit actuellement avec sa famille en Transylvanie (Romanie).

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Maria Zei-Christiany

MZC-PAItalienne, habitant en France depuis longtemps, je suis engagée depuis des années pour le « bien commun » et pour une vraie vie citoyenne, active et consciente dans ses multiples dimensions : questions LGBT, référendums pour l’eau publique, conférences sur l’économie, le travail, l’histoire, les questions énergétiques, la justice, les crimes d’état et les services secrets, la criminalité et la mafia, les questions européennes, les monnaies locales, les villes en transition, l’holacratie, etc… Je me suis toujours battue, que ce soit en Italie, en France, en Europe, pour aider les citoyens à reprendre en main leur vie  : avec le meetupparis et Newropeans, depuis 2007 jusqu’à maintenant, et, actuellement, au Comité local Nouvelle Donne Gironde.

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Philippe Micaelli

Mica

Philippe Micaelli fut l’un des plus fidèles amis de Franck. Ayant rejoint son projet dès l’époque d’AEGEE-Europe, il a toujours suivi Franck par la suite. A l’époque d’AEGEE, Philippe Micaelli (dit “Mica”) a notamment été une personne-clé de l’organisation de l’événement historique “La Nuit des 7 Antennes” en 1987. Il s’est ensuite impliqué dans la campagne du premier parti politique transeuropéen (IDE) créé par Franck en 1988, puis dans l’organisation citoyenne Prometheus-Europe. L’amitié de Franck et de Mica a été ininterrompue jusqu’à la mort de Franck. Mica est né en 1960 à Paris. Il travaille dans le domaine de la sécurité depuis Paris.

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Philippe Portalier

PortalierPhilippe Portalier, 54 ans, est conseiller en législation sur le Marché Intérieur pour l’industrie technologique dans une fédération professionnelle européenne. Il a été un compagnon de route de Franck Biancheri depuis sa rencontre en janvier 1986 à Leiden (Pays-Bas) lors des premiers colloques Europe-Etudiant de l’association AEGEE. Philippe fut touché par l’esprit analytique de Franck et sa capacité à convaincre en inventant au citoyen un avenir aussi plausible qu’ambitieux : démocratiser l’Union européenne pour redevenir maître de son avenir, ensemble, et non en faux-semblants, tels les effets d’annonce sans portée de nos chefs d’Etats et de gouvernements. Parce-que Franck savait donner du sens à son engagement, Philippe a donc participé activement aux réseaux de Frank Biancheri : Président de l’antenne parisienne d’AEGEE-Europe (juin 1986 à juin 1987), membre fondateur de l’association Prometheus-Europe (juin 1987), Philippe fut l’un des principaux organisateurs de nombreuses conférences sur l’éducation européenne, la lutte contre le sida, l’Europe des transports… dans le cadre de Prometheus-Europe (années 90). Philippe a été candidat aux élections européennes sur la liste française d’IDE (Initiative pour une démocratie européenne, 1989), a contribué aux « thinktanks » Europe 2020 (années 90) et TIES (2000-2003), à co-organisé le symposium « Newropeans 2000 : New Europe, New Challenges, New Generations » (2000), et à participé au lancement du mouvement politique européen Newropeans (2005). Philippe a été éditorialiste occasionnel pour Newropeans-Magazine (2005-2007) et candidat aux élections européennes sur la liste française de Newropeans (2009). Philippe est membre fondateur de l’AAFB. Philippe est diplômé en droit de la propriété industrielle et en droit européen (1985-1986).

… … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Régis Jamin

regisRégis Jamin a connu Franck Biancheri dans le courant de l’année 2000 lorsque ce dernier est venu lui proposer de bâtir le projet EU-StudentVote avec les associations Prometheus-Europe, Newropeans et Europe 2020 que Franck avait créées. Grâce au soutien des Fondations Robert Schuman et Hippocrène, EU-StudentVote a ainsi permis l’élection du premier conseil étudiant Européen dans l’esprit et les valeurs qui avaient fondées ERASMUS que Franck avait initié auprès du Président Mitterrand dans les années 80s. Avec 5,5 millions de visites sur le site web de campagne en 5 langues d’EU-StudentVote, provenant de 2.500 universités et écoles des pays de l’Union Européenne, 82.689 étudiants avaient participé à ce premier événement mondial de la e-démocratie en 2002. EU-StudentVote aura définitivement marqué le futur d’une nouvelle démocratie étudiante et d’une nouvelle forme de démocratie Européenne. « C’est la premiè re fois dans l’histoire de l’Union Européenne que des citoyens ont pu voter au niveau de l’Europe pour des listes trans-européennes. A cet égard, ces étudiants des 15 états de l’Union Européenne ont été les pionniers de ce qui restera la première expérience à grande échelle de e-démocratie de l’histoire. » soulignait alors Franck Biancheri. Régis Jamin est le fondateur et dirigeant d’Election-Europe, dont l’équipe développa le vote par internet en 1999 en introduisant notamment le vote par internet pour la 1ère fois dans des élections politiques (Primaires Démocrates US 2000, Elections Municipales UK 2002 et 2003, Elections des Français Expatriés 2003, Projet E-Estonie 2001, Projet E-Vote du Canton de Genève 2001..) Régis Jamin a plus de trente ans d’expérience dans les nouvelles technologies créant plusieurs start-up Internet en France, en Europe et aux USA dont notamment Interlink Computer Sciences qui développa sur mainframe le protocole TCP/IP, le « langage » de l’internet. C’est au sein d’un groupe de l’Internet Society présidée par Vint Cerf (parfois appelé le père d’internet) qu’est née l’idée d’utiliser internet pour améliorer les processus démocratiques en introduisant le vote par internet dans le droit électoral.

Laurent Nouchi

laurent nouchiLaurent a connu Franck dans les années 1984/1985 à Sciences-Po et a fait tout naturellement partie des fondateurs d’AEGEE-Europe, puis IDE le premier parti politique trans-européen.

 

Directrice Administrative Victoire Baeyaert

victoire

Membres d’Honneur

Mireille et Alain Biancheri
Stéphane Garnaud († 2013)

Autres membres fondateurs

  • Laurent Nouchi, founder
  • Marie Gutmann, founder
  • Sylvain et Lucie Périfel, founders
  • Dorina Angelescu, founder
  • Denis Derrien, founder
  • Isabelle Deschard, founder
  • Henri de Courtivron, founder
  • Christian Hunt, founder
  • Thomas Kusch, founder
  • Tanja Masson-Zwaan, founder
  • Giacomo Neri, founder
  • Philippe Léglise-Costa, founder
  • Frédéric Duverger, founder
  • Bruno Paul, founder
  • Jean-François Bernicot, founder
  • Alain Rossi, founder
  • Arno Uijlenhoet, founder
  • Zdenek Zalis, founder
  • Blanca de Toledo, founder
  • Victoriano Fernández, founder
  • Margit Reiser-Schober, founder
  • Virginie Duverger, founder
  • Gabor Nagy, founder
  • Guillaume Médard, founder
  • David Rubinson, founder
  • Bernard Establie, founder
  • Catherine Mayenobe, founder
  • Vincent Lévaique, founder
  • Françoise Lévaique, founder
  • Jérôme Defaix, founder
  • Daniel Pressi, founder
  • Pedro Simoes, founder
  • Dan Luca, founder
  • Dominique Bruch, founder
  • Danielle Caillol, founder
  • Irina Yarygina, founder

parmi nos membres sympathisants

  • Michel Soubies
  • Marie-Thérèse Mattern
  • Yannick Le Ny
  • Rodolphe Cosimi
  • Josyane et Georges Cosimi
  • Jean-Paul Baquiast
  • Eric Garo
  • Gilles Delafon
  • Olivier Cormier
  • Mathilde Cormier
  • Delphine Delalande
  • Giuseppe Fanigliulo
  • Galina Khotinskoya
  • François & Cassandre Lecauchois
  • Pierre Olivier Leroy
  • Nathalie Pauthenier
  • Maryvonne Ranke
  • Guido Roncalli
  • Alain Lamassoure
  • Antoine Grellet
  • Catherine Berniccia
  • Cyril Castro
  • Evelyne Caduc
  • Fabrice Caduc
  • Fulvio Caccia
  • Julian Von Heydebrand
  • Luc Brunet
  • Lucien Dornier
  • Lydie Plateau
  • Marcello De Vita
  • Michel Cecchelero
  • Nicolas Martin
  • Patrice Cardot
  • Gérard Hacquard
  • Fabienne Bouviala
  • Sophie Berger
  • Laurence Habay-Dridi
  • Luis Alvarado Martinez, AEGEE-Europe
  • Alexis Cormier
  • David Carayol

  Membres actifs  

  • Victoire Baeyaert
  • Fabian Wagner
  • Antonis Triantafyllakis
  • Thomaz Talarico
  • Mathis Buis

Un grand merci à tous les amis et compagnons de route de Franck, qui ont soutenu l’action de l’AAFB.

Rejoignez-nous!

Scroll To Top

Home / WHO ARE WE / Members

Members

 AAFB Board 

A group of people who manage the association’s activities.cc

Marie-Hélène CaillolPresident

MHMarie-Hélène was born in France in 1965 and is a sociologist and linguist. Marie-Hélène was Franck’s 20 year companion until his death. She is also the mother of Franck’s only daughter, Carla. Marie-Hélène met Franck in 1992 and immediately became passionate about his work, getting involved in the revival of the NICOMED network as part of Prometheus-Europe. Then she took part in the creation of the think-tank Europe 2020, and served as president between 1999 and 2005. In 2005 she participated in the creation of the European Political Anticipation Laboratory (LEAP), and is still its president. Marie-Hélène Caillol has been president of AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri) since its creation in 2012, a few weeks after Franck’s death. Throughout her collaboration with Franck, Marie-Hélène’s main achievements were as follows: the Euro-Med Congress in Marrakech (Prometheus-Europe, 1995), the EU-Governance 2020 Anticipation seminars (Europe 2020, 1999-2005), the Newropeans Congress in 2000 (Prometheus-Europe, 2000), the Newropeans Democracy Marathon (Prometheus-Europe, 2003), the Global Europe Anticipation Bulletin (LEAP, 2006 – present), the Manual of Political Anticipation (Anticipolis, 2009), the Euro-BRICS seminars (LEAP, 2010 – present).

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

José María Compagni Morales – Vice President

pépéJosé María Compagni Morales, entrepreneur and associate professor at IE University, was born in 1965 in Seville where he studied Law. He is one of Franck Biancheri’s travel companion. They met in Madrid in January 1987 when José María, who was already involved in pro-european movements, was touched by Franck’s original and pragmatical interpretation of the European integration. During 1987-1988, he was vice-president of AEGEE Europe (www.aegee.org) and a bit later the spanish head of the list for IDE (Initiative for a European Democracy) in 1989 EPP elections. In 2005, he worked again in the launching of Newropeans and in 2012 he collaborated with Franck in the creation of FEFAP (Foundation for Education and Training of Political Anticipation). Currently he is LEAP general secretary, vice-president of AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri (www.franck-biancheri.eu) and member of Newropeans Club. Thanks to his numerous trips and places of residence in different European countries, he is well acquainted with European reality and his main political aim is the democratization of Europe and the empowerment of the European civil society.

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Marianne Ranke-Cormier – Vice President

MarianneMarianne Ranke-Cormier, from Munich, Paris and Arriach (Austria), is a lawyer by training, and president of Newropeans in France. Involved in trans-European politics since 1987, she stood by Franck Biancheri’s side when he created IDE, the first trans-European political party, which ran in the 1989 European elections in Spain, France and the Netherlands. She also participated in Prometheus-Europe, a trans-European think-tank, for which she was primarily in charge of the Education / Erasmus committee. She also was involved in the organization of hundreds of conferences between 1987 and 2000, serving as finance coordinator as well as General Secretary and Administrative and Financial Manager for the conferences organized by TIESWeb (Miami Transatlantic Weeks), Europe 2020, Leap 2020, among others. She was Editor-in Chief of the Newropeans Magazine, which she founded in 2004 with Franck Biancheri. She was the Newropeans Administrative and Financial Manager of the first Congress in 2000. In addition, Marianne ran the financial, administrative and documentary work for the Newropeans Democracy Marathon (2003) and was head of the Newropeans Party List in the 2009 elections, organizing a signature campaign throughout Germany for this election and was responsible for the Newropeans Campaign in the European elections of 2014. https://www.facebook.com/mrankecormier

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Véronique SwinkelsGeneral Secretary

VeroniqueVeronique Swinkels is part of the AAFB Network since 1988 when she was on the Dutch list of IDE (initiative for a European Democracy); the first European party that participated in the 1989 European elections. During the years she participated in several European initiatives and in 2007-2009 she was European campaign manager off and candidate for the new European citizens party; Newropeans. In participating in the 2009 elections Newropeans put European democracy high on the political agenda of the EU. She was among the founders of the AAFB and is on the board. Since 2014 she is also active in the Euro-Brics project of LEAP and became in 2015 a ​board member of LEAP.  Veronique Swinkels worked her whole life in advertising and marketing and is owner and since 2011 managing director of BBK/Door Vriendschap Sterker (BBK/Powered by Friendship), an Amsterdam based communications, PR and media agency. She is specialized in campaigns and content strategies for brands with a purpose and aims at making consumer behaviour more sustainable through multi-media campaigns. Veronique studied Communication Sciences at the University of Amsterdam, Communications policy at the City University in London. Born in Maastricht, she now lives in Amsterdam with husband and 4 children.

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Pierre-Marie PagèsTreasurer

PMOne of Franck Biancheri’s mates since 1978, Pierre-Marie Pagès followed and supported Franck and his ideas from the time they met.

He was president of AEGEE-Nice in the 1980s and is currently the CFO of Anticipolis Editions.

cc

cc

cc

  AAFB Nucleus Committee 

A group of core members who meant a lot for Franck Biancheri represents the association center and contributes to the association’s strategic directions, jointly with the AAFB Board

Carla Biancheri

CarlaCarla is the only daughter of Franck Biancheri and Marie-Hélène Caillol. Born in 1994 in Brussels, where she spent her first four years, she grew up in Paris and Cannes. Being a student in communications in Paris for two years now, Carla is a founding member of the AAFB Association, and she actively participated in the organization and communications of the March 2015 event named “Toward a democratic alliance”. Moreover, she had the pleasure of discovering the student association founded by her father in 1985, AEGEE-Europe, along with the unique European spirit prevailing there.

 

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Caroline Lubbers

CarolineL’expérience de Caroline Lubbers dans le domaine marketing lui a permis d’acquérir une solide expérience dans les secteurs de la mode internationale et de l’hôtellerie, avant de se spécialiser dans « l’économie expérientielle » en 2010. C’est cette année là qu’elle a rencontré Franck Biancheri pour a première fois et qu’elle demeure depuis fortement inspirée par sa vision et connaissance.
Caroline Lubbers a contribué au soutien des activités de LEAP2020 en mettant en place une campagne média, et en contribuant au lancement du livre « Crise Mondiale – En route pour le Monde d’après ». Après ça, elle devint la coordinatrice du projet Euro-BRICS, et géra les séminaires Euro-BRICS, ainsi que le marketing et la communication pour LEAP2020. Son expérience pour LEAP2020 lui a permis de développer une pensée systémique et d’anticipation sur le sujet de la gouvernance mondiale et des relations politiques : anticiper les chemins de développements, déceler les tendances à un stade anticipé et concevoir de nouvelles solutions. Localisée à Amsterdam, elle s’est engagée dans l’industrie du cacao et du chocolat et a co-fondé plusieurs initiatives avec une attention portée sur la qualité et le développement durable, tel que l’évènement annuel sur l’Origine du Chocolat et du Cacao. Caroline a fondé une entreprise qui développe des initiatives qui améliore les conditions de marché des produits durables, principalement le cacao, tout en s’étant construit un réseau étendu dans l’industrie du chocolat.

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Christel Hahn

ChristelChristel Hahn, is the coordinator of the german edition of the GEAB, president of IRPA, the association founded to guard the integrity of Political anticipation and one of the initiators of the Agora of Euroland Citizens, LEAP’s project for the democratisation of Euroland. She met Franck Biancheri in 2006 through the viral second number of the GEAB, became a member of Newropeans at its first Agora in June 2006 in Paris and was a candidate for its transeuropean list for the 2009 elections to the European parliament. She is a physicist and a software engineer by training and born 1952 near Constance, Germany, where she still lives.

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Georgeta Grama Moldovan

GetaGeta Grama-Moldovan was born on January 23rd, 1977, in Romania and is currently the Administrative Director of the GEAB, the Global Europe Anticipation Bulletin, an online geopolitico-financial publication edited monthly by LEAP for more than ten years. She graduated in 2001 from the Babes-Bolyai University, Cluj-Napoca, the Faculty of Letters : French & English Languages & Literatures and, in 2010, from the EFCB (the European Foundation of Banking Certifying). In 2000, being an AEGEE member (Cluj Napoca) and preparing her UBB university graduation, she decided to leave Romania in order to join the teams of two associations created by Franck Biancheri in Paris, named Prometheus Europe and Europe 2020. Between 2000-2005, she was involved in many European and Transatlantic fabulous projects, such as : the Newropeans 2000 Congress in Paris; the EU-StudentVote online elections of the first European Student Council; the Miami Transatlantic Weeks organized every two years in Miami (Florida) by TIESWEB, the Transatlantic Information Exchange System on the web; the Newropeans Awards & Galas; the Europe 2020 Club and other successful meetings, seminars and conferences organized all by Biancheri’s teams. What was supposed to be a seven month Prometheus Europe internship in Paris turned out as a five year extraordinary life experience, which not only was impossible to forget, but managed to convince her in 2014, after 9 years of banking experience within the Societe Generale Banking Group, to get involved once more in a Biancherian project, this time called the GEAB by LEAP. She is a member of the AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri), she is married with a six year old daughter, currently living with her family in Transylvania (Romania).

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Maria Zei-Christiany

MZC-PAItalian, living in France for many years, I am engaged for many years for the “common good” and for a true citizen life, active and conscious in its multiple dimensions: referendums for public water, conferences on economy, work, history, energy issues, justice, LGBT issues, state crimes and secret services, crime and mafia, European issues, local currencies, cities in transition, holacracies, etc… I have always struggled, whether in Italy, France, or Europe, to help the citizens take control of their lives: with the meetupparis and Newropeans, from 2007 until now, and at the present time at the Comité Nouvelle Donne Gironde.

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Philippe Micaelli

MicaPhilippe Micaelli was one of Franck’s most loyal friends. Having joined the project since the time of AEGEE-Europe, he has always been following Franck thereafter. At the time of AEGEE, Philippe Micaelli (called “Mica”) was a key person in the organization of the historical event of the “Night of the 7 Antennae”, organized in 1987. He was then involved in the campaign of the first trans-European political party (IDE) created by Franck in 1988 and in the citizen advocacy organisation, Prometheus-Europe. Friendship between Franck and Mica was unbroken unyil Franck passing away. Mica was born in 1960 in Paris. He works in the field of security in Paris.cc

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Philippe Portalier

PortalierPhilippe Portalier, 54, is a legislative advisor in Internal Market legislation for the technology industry, working for a European technology federation. He was a good friend of Franck Biancheri’s from the time of their meeting in January 1986 in Leiden (the Netherlands) during the first Europe-Student conferences organized by the AEGEE association. Philippe was impressed by Franck’s analytical mind and his ability to convince citizens by inventing a plausible, but also ambitious future for them through democratizing the European Union and by becoming masters of our real future, beyond any false image, and by challenging our heads of states and governments. Since Franck knew how to make his commitment meaningful, Philippe decided to participate actively in the networks Franck Biancheri created: Philippe was president of the Paris branch of AEGEE-Europe (June 1986-June 1987), a Prometheus-Europe and Europe 2020 founding member (June 1987). He was also one of the main organizers of many conferences on European education, on the fight against AIDS, on European transportation issues, as part of Prometheus-Europe (the 90s). Philippe was a French candidate in the IDE European elections list (IDE – Initiative for a European Democracy, 1989), and he contributed to “thinktanks” like Europe 2020 (1990) and TIESweb (2000-2003). He co-organized the symposium “Newropeans 2000: New Europe, New Challenges, New Generations” (2000) and participated in the launching of the European political movement named Newropeans (2005). Philippe was also an occasional columnist for Newropeans Magazine (2005-2007) and a French candidate on the European elections list of the Newropeans party (2009). Philippe is a founding member of the AAFB as well. He graduated in Industrial Property Law and European Law (1985-1986).

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

Régis Jamin

regisRégis Jamin met Franck Biancheri sometime in the year 2000, when the latter made him the proposition to build together a project called the EU-StudentVote, at a time when Prometheus-Europe, Newropeans and Europe 2020, all created by Franck, were still active. Supported by two foundations, Robert Schuman and Hippocrene, the EU-StudentVote enabled the election of the first European Student Council following the spirit and values of the ERASMUS project which Franck had initiated with President Mitterrand in the mid 80s. With the 5.5 million visits on the five language webpage of the EU-StudentVote, with virtual visits from 2,500 EU universities and schools, 82,689 students participated in this first event of the World’s e-Democracy in 2002. EU-studentVote definitely marked the future of a new student democracy and a new form of European democracy. “This was the first time in EU’s history that citizens could vote at the European level for trans-European lists. In this respect, the students of the 15 EU states became pioneers of what will remain the first large scale experiment of e-democracy in history”, Franck Biancheri pointed out at that time. Régis Jamin is the founder and leader of Election-Europe, their team having developed and introduced internet voting in political elections for the first time in 1999, and then they were used in the US Democratic Primaries in 2000, the UK Municipal Elections in 2002 and 2003, the French Expatriates Elections in 2003, the Project E-Estonia in 2001, the E-Vote Canton of Geneva in 2001, and otheres. He has over thirty years of experience in new technologies, having created several internet start-ups in France, Europe and the US, particularly the Interlink Computer Sciences Company, which developed on mainframe the TCP / IP protocol, the “language” of the internet. It was in a group of the Internet Society chaired by Vint Cerf (sometimes called the father of the internet) that the idea was born of ​​using the internet to improve the democratic process by introducing internet voting in the electoral law.

…  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  …  … 

  General Director Victoire Baeyaert


victoire

  Honorific Members 

  • Mireille et Alain Biancheri
  • Stéphane Garnaud († 2013)

  Other Founding members 

  • Laurent Nouchi, founder
  • Marie Gutmann, founder
  • Sylvain et Lucie Périfel, founders
  • Dorina Angelescu, founder
  • Denis Derrien, founder
  • Isabelle Deschard, founder
  • Henri de Courtivron, founder
  • Christian Hunt, founder
  • Thomas Kusch, founder
  • Tanja Masson-Zwaan, founder
  • Philippe Léglise-Costa, founder
  • Bruno Paul, founder
  • Jean-François Bernicot, founder
  • Alain Rossi, founder
  • Arno Uijlenhoet, founder
  • Zdenek Zalis, founder
  • Blanca de Toledo, founder
  • Victoriano Fernández, founder
  • Margit Reiser-Schober, founder
  • Virginie Duverger, founder
  • Gabor Nagy, founder
  • Guillaume Médard, founder
  • David Rubinson, founder
  • Bernard Establie, founder
  • Catherine Mayenobe, founder
  • Frédéric Duverger, founder
  • Vincent Lévaique, founder
  • Françoise Lévaique, founder
  • Jérôme Defaix, founder
  • Daniel Pressi, founder
  • Pedro Simoes, founder
  • Dan Luca, founder
  • Dominique Bruch, founder
  • Danielle Caillol, founder
  • Giacomo Neri, founder
  • Irina Yarygina, founder

  Other members 

  • Michel Soubies
  • Alain Lamassoure
  • Marie-Thérèse Mattern
  • Yannick Le Ny
  • Rodolphe Cosimi
  • Josyane et Georges Cosimi
  • Eric Garo
  • Gilles Delafon
  • Olivier Cormier
  • Mathilde Cormier
  • Delphine Delalande
  • Giuseppe Fanigliulo
  • Galina Khotinskoya
  • François & Cassandre Lecauchois
  • Nathalie Pauthenier
  • Maryvonne Ranke
  • Guido Roncalli
  • Antoine Grellet
  • Catherine Berniccia
  • Cyril Castro
  • Evelyne Caduc
  • Fulvio Caccia
  • Luc Brunet
  • Lydie Plateau
  • Marcello De Vita
  • Michel Cecchelero
  • Nicolas Martin
  • Patrice Cardot
  • Alexis Cormier
  • David Carayol
  • Fabrice Caduc
  • Jean-Paul Baquiast
  • Laurence Habay-Dridi
  • Luis Alvarado Martinez, AEGEE-Europe
  • Fabienne Bouviala, Salons de l’Aveyron
  • Pierre Olivier Leroy
  • Gérard Hacquard
  • Sophie Berger

  Active supporters 

  • Victoire Baeyaert
  • Fabian Wagner
  • Antonis Triantafyllakis
  • Thomaz Talarico
  • Mathis Buis

Thanks to all the friends and traveling companions of Franck who supported the AAFB action.

Join us !

Scroll To Top