Home / Sélection FB Doc / L’impératif de démocratisation de l’UE (Franck Biancheri, 2001)
L’impératif de démocratisation de l’UE (Franck Biancheri, 2001)

L’impératif de démocratisation de l’UE (Franck Biancheri, 2001)

Alors que nous approchons des célébrations du 60ème anniversaire du Traité de Rome nombreuses sont les pistes proposées pour sortir l’Europe de sa léthargie démocratique. Depuis la création d’AEGEE-Europe jusqu’à sa mort Franck Biancheri n’a cependant défendue qu’une seule voie possible, des élections vraiement trans-européennes. Un processus que soutient par ailleurs l’AAFB, auteure de la Lettre ouverte aux dirigeants européens: Vers une première vraie élection transeuropéenne (juillet 2016) et dans le cadre du réseau ICAN pour « Tenter d’imposer un changement positif (et démocratique) au sein de la gouvernance Européenne« . Par ailleurs, notre présidente, Marie-Hélène Caillol a été invitée à Rome le 24 mars prochain dans le cadre des célébrations du traité de Rome dans le cadre de l’appel « Changing the Course to Europe » organisé par le Mouvement européen en Italie.

dans les années 00 du 21° siècle, la démocratisation de l’Union ne pourra se faire que dans la perspective d’une élection démocratique d’un exécutif européen qui reste à inventer. (Franck Biancheri, décembre 2001)

L’IMPERATIF DE DEMOCRATISATION DE L’UE

Un Etat serait-il démocratique alors que seuls les Présidents de ses régions sont élus démocratiquement (et pas son chef d’Etat) ? Non, bien entendu.

L’Union européenne est-elle démocratique parce que les Chefs des Etats-Membres sont élus démocratiquement ? Non, bien entendu !

Aujourd’hui les citoyens pensent et bientôt payent européen et les institutions européennes mettent chaque jour en œuvre des politiques concernant tout le monde de près. Mais les décideurs que nous élisons au niveau national sont incapables de peser plus qu’un banal lobby sur les orientations politiques du niveau européen. Voilà de quoi faire descendre de plus en plus de gens dans la rue à chaque sommet !

L’Union européenne doit se démocratiser et si dans les années 90 cette démocratisation aurait dû prendre la forme d’une meilleure consultation des citoyens sur les politiques menées par la Commission européenne (ce que les institutions communautaires ont totalement manqué de faire), dans les années 00 du 21° siècle, la démocratisation de l’Union ne pourra se faire que dans la perspective d’une élection démocratique d’un exécutif européen qui reste à inventer.

LES OBSTACLES A LA DEMOCRATISATION DE L’UE

Trois obstacles se dressent sur la voie de l’élection trans-européenne, justifiant bien malhonnêtement les actuelles réticences institutionnelles vis-à-vis de tout processus sérieux de démocratisation :

1- Immaturité des  » Euro-citoyens  » : Chaque citoyen est un citoyen responsable et mûr au niveau national ou régional. Hélas, il est totalement immature, novice, à l’échelle européenne. En effet, l’absence d’effort de démocratisation de l’Union dans les années 80/90 se paye aujourd’hui par un décalage formidable entre les enjeux européens et la capacité des citoyens à comprendre, choisir et agir à l’échelle européenne.

2- Absence de partis politiques trans-nationaux : La même absence de débat démocratique européen dans les années 90 a bloqué l’apparition de leaders d’opinion et de partis politiques trans-européens susceptibles de porter aujourd’hui des débats et des choix européens. L’UE fait donc face à un vide complet en matière de relais politiques et de leadership politique à son échelle.

3- Absence d’expérience politique trans-européenne : Le faux-débat sur l’élection d’un  » Président  » de l’exécutif européen l’illustre parfaitement : tous ceux qui ont eu à pratiquer des élections trans-européennes à une certaine échelle (dans les réseaux associatifs notamment) savent que si ce  » Président  » a du pouvoir, cette élection aboutira à stimuler tous les réflexes nationalistes. Aucun individu aujourd’hui dans l’UE n’incarne et ne peut incarner autre chose qu’un parcours politique/une identité national. Tous ceux qui ont fait l’expérience de demander la confiance d’assemblées ou de groupes importants d’Européens le savent : une élection démocratique européenne aujourd’hui ne pourra pas porter sur un homme ou une femme (qui sera vu comme un  » champion national « ), mais devra porter sur l’élection d’une  » équipe européenne « , incarnant la diversité de l’UE.

Franck Biancheri, décembre 2001

* Cet article a été écrit dans le cadre du projet EUSV (EU-Studentvote), la première élection en ligne d’un conseil trans-européen d’étudiants organisée en mai 2002 par le réseau de Franck Biancheri. Cette première sur internet avait rassemblé environ 80.000 étudiants de toute l’Europe. L’objectif avait été de démontrer la possibilité d’organiser des élections trans-européennes avec des listes trans-européennes: «  Cumuler nouvelles technologies et principes démocratiques pour réussir l’entrée de la construction européenne dans le XXI° siècle ou La e-démocratie au service de l’Euro-démocratie ». D’autres articles sont à suivre sur cette expérience innovante et unique alors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / The EU must democratize (Franck Biancheri, 2001)
The EU must democratize (Franck Biancheri, 2001)

The EU must democratize (Franck Biancheri, 2001)

As we approach the celebrations of the 60th anniversary of the Treaty of Rome, there are many solutions to move Europe out of its democratic lethargy. From the creation of AEGEE-Europe until his death, Franck Biancheri, however, defended only one possible path, truly trans-European elections. A process supported by the AAFB, the author of the “Open Letter to the European Leaders: Towards a first real trans-European election(July 2016) and within the framework of the ICAN network “One more attempt to enforce positive (and democratic) change in European governance“. Our President Marie-Hélène Caillol is also invited to Rome on March 24th in the framework of the celebrations of the Treaties of Rome in the context of the appeal “Changing the Course to Europe” organised by the European Movement in Italy.

… in the years 00 of the 21st Century, democratization can only take place in the perspective of the democratic election of a European executive that remains to be invented. (Franck Biancheri, December 2001)

THE EU MUST DEMOCRATIZE

Would a State be democratic because the Presidents of its regions are democratically elected (and not its Head of State) ? Of course not !

Is the EU democratic because the Heads of its Member-States are democratically elected ? Of course not !

Today the citizens think and pay European, and the European institutions implement daily policies that concern every one closely. However the decision-makers that we elect on a national level have no means to weigh more than a simple lobby on the political orientations of the European level. There’s a good reason for more and more people to go down in the street at each summit !

In the 90′s this process should have taken the shape of a better public consultation on the policies implemented by the European executive (something which the European institutions completely failed to achieve) ; but in the years 00 of the 21st Century, democratization can only take place in the perspective of the democratic election of a European executive that remains to be invented.

THE OBSTACLES TO THE DEMOCRATIZATION OF THE EU

Three obstacles appear on the way to trans-European elections, that partly and dishonestly justify the current reluctance of the institutions to enter any serious democratization process :

1- Immaturity of ” Euro-Citizens ” : Every citizen is responsible and mature regarding national and regional matters. Alas, he is totally immature and inexperienced when it comes to the European scale. Indeed, the lack of an effort of democratization of the EU in the 80′s/90′s has dug an immense gap between European challenges and citizens’ ability to understand, choose and act on a European scale.

2- Absence of trans-national political parties : The same lack of a European democratic debate in the 80′s/90′s froze the emergence of trans-national opinion leaders and political parties likely to incarnate today’s European choices and debates. The EU therefore faces a complete void in terms of political relays and political leadership at its scale.

3- Absence of trans-European political experience : The pseudo-debate on the election of a ” President ” of the European executive shows it : all those who have experienced trans-European elections at a certain level (in association networks, for instance) know that in case this ” President ” has any power at all, this election will result in the exacerbation of nationalist reactions. Today, no individual in the EU can represent any thing else than a national political carrier / identity. All those who have had to gain the confidence of large groups of Europeans know it : a democratic election cannot be that of a man or woman (who can only appear as a ” national champion “) but that of a ” European team “, incarnating the Union’s diversity.

Franck Biancheri, décembre 2001

* This article was written in the framework of the EUSV project (EU-Studentvote), the first online election of a trans-European student council organized in May 2002 by Franck Biancheri’s network. This very first initiative on the internet had gathered about 80,000 students from all over Europe. The objective was to demonstrate the possibility of organizing trans-European elections with trans-European lists: “To combine new technologies and democratic principles to succeed in the entry of European integration in the 21st century or e-democracy Service of Euro-democracy”. Other articles are to follow on this innovative and unique experience then.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top