Home / Sélection FB Doc / Il était une fois, Prometheus-Europe … Découvrez l’histoire d’une association trans-européenne indépendante et citoyenne (Franck Biancheri, 2001)
Il était une fois, Prometheus-Europe … Découvrez l’histoire d’une association trans-européenne indépendante et citoyenne (Franck Biancheri, 2001)

Il était une fois, Prometheus-Europe … Découvrez l’histoire d’une association trans-européenne indépendante et citoyenne (Franck Biancheri, 2001)

Une petite page d’histoire de la démocratie européenne et de la vie de Franck Biancheri. Nous avons régulièrement évoqué sur ce site et dans le cadre de nos rencontres l’association Prometheus-Europe, dont Franck Biancheri avait été le président-fondateur. Cette structure avait été fondée en 1987 alors que les premiers ex-étudiants d’AEGEE-Europe se lançaient dans la vie professionnelle. Nous l’avons toujours répété Franck Biancheri était une personne intellectuellement foncièrement honnête et il n’envisageait pas de poursuivre une « carrière » dans AEGEE, association d’étudiants, dédiée aux étudiants, alors qu’il était déjà entré dans la vie professionnelle. Il n’était pas l’un de ces « carriéristes » qui se servent du formidable tremplin que constituait hier et constitue toujours AEGEE-Europe (alors qu’en tant que fondateur il aurait été tout à fait légitime à le faire). Aussi, pour permettre au projet de « démocratisation trans-européenne » initié dans le cadre d’AEGEE de poursuivre son développement et de lui donner un contour plus politique, d’ancrer l’eurocitoyenneté dans la réalité et le rôle de l’Europe dans le monde de demain, a-t-il lancé en 1987, d’une part IDE (Initiative pour une Démocratie Européenne) qui sera jusqu’à Newropeans le premier et le seul parti politique trans-européen, et Prometheus-Europe, l’un des tous premiers think-tank trans-européen citoyen et indépendant (c’est d’ailleurs cette revendication-là qui causera la disparition de l’association).

Voici une présentation que Franck Biancheri avait faite de cette structure à la veille du passage pour quelques centaines de millions de citoyens en Europe dans la dimension et l’ère de l’Euroland, qui mériterait certes d’être complétée par les récits des pionniers de l’eurocitoyenneté. Fin 2001 c’est aussi la fin de la route pour Prometheus-Europe. Après avoir organisé plus d’une centaine de conférences et séminaires en Europe et dans le monde, dont notamment le congrès Newropeans 2000, l’association sera dissoute, laissant l’espace au développement de Europe2020, puis LEAP2020 et le GEAB, qui signeront le véritable visage professionnel de Franck Biancheri et de ses réseaux. Les combats ne seront pas moins amers, et l’esprit de Prometheus-Europe survira, encore aujourd’hui. Car c’est la même force d’engagement qui portera Franck Biancheri dans tous ses projets et dans son combat pour une Europe démocratique au service de ses citoyens, et qui porte aujourd’hui les membres de l’AAFB, ses fidèles compagnons de route, à poursuivre son oeuvre politique.

Le 1° Janvier 2002, ça n’est pas un espace monétaire unique qui s’ouvre dans l’Euroland: c’est un espace politique commun. (Franck Biancheri, 05/12/2001)

Découvrez l’histoire d’une association trans-européenne indépendante et citoyenne
Il était une fois, Prometheus-Europe …

La seule association trans-européenne qui depuis 1987 a essayé sans relâche, à travers toute l’Europe, de conjuguer action en faveur de la construction européenne et combat pour la démocratisation de l’UE … cette section du site Prometheus-Europe va vous raconter son histoire .. Celle du combat de ses membres et responsables, tous entre 20 et 40 ans aujourd’hui, pour tenter d’ouvrir un espace de liberté de parole et d’analyse au sein d’un système communautaire totalement prisonnier de réflexes bureaucratiques et de clientélismes.

Leurs combats, parfois avec, souvent contre des pans entiers des institutions européennes au plus haut niveau (Présidents, Commissaires, Secrétaire généraux, Directeurs Généraux, …), le développement de son réseau en Europe puis sur les autres continents, la dynamique humaine de la masse des ses membres et responsables au cours de toutes ces années, les initiatives qui en sont issues.

Avec l’arrivée de l’Euro, ce sont 350 millions de citoyens qui vont être plongés dans cette dimension européenne que les responsables de Prometheus-Europe ont découvert, encore étudiants en 1987, alors qu’ils venaient depuis deux ans de fonder et développer AEGEE-EUROPE, le premier grand réseau étudiant intégré à l’échelle européenne et de contribuer de manière décisive à l’adoption politique d’ ERASMUS, le premier grand programme citoyen européen. Depuis 1987, le combat de Prometheus-Europe pour convaincre les dirigeants et les fonctionnaires en charge de l’UE qu’il n’y avait pas d’avenir pour la construction européenne hors des trois principes que Prometheus-Europe afficha en en-tête dès 1990 (démocratisation, efficience et transparence) a été pour l’essentiel un combat violent, difficile, se heurtant à un mur d’incompréhension, de sentiments d’impunité, de mépris pour le citoyen moyen et les peuples en général, … en résumé à un système se bureaucratisant de plus en plus, s’éloignant des citoyens et se repliant sur ses illusions, et un désintérêt complet pour le principe démocratique.

Le 1° Janvier 2002, ça n’est pas un espace monétaire unique qui s’ouvre dans l’Euroland: c’est un espace politique commun. Nous croyons à ce stade que l’une des plus importantes contributions que puisse faire Prometheus-Europe à la cause de la démocratisation, de la transparence et de l’efficience de l’Union européenne, c’est tout simplement de raconter son histoire, modestement mais clairement. Après l’immense succès du congrès Newropeans 2000 en Octobre 2000 (organisé par Prometheus-Europe) et à l’occasion du succès croissant du projet Eu-StudentVote (dont Prometheus-Europe est un partenaire actif), cette mise en perspective nous paraît nécessaire pour enrichir le corpus naissant de l’eurocitoyenneté …qui n’est pas un long fleuve tranquille contrairement à ce que suggère le discours lénifiant des institutions.

Comme ceux que cette lecture intéressera, il n’y a jamais eu d’ONG dans l’UE qui ait eu un parcours comme celui de Prometheus-Europe: pro-européenne, présente à travers l’UE et le reste du monde, composée uniquement de gens des générations montantes, refusant d’accepter l’idée que la cause européenne exigerait des compromis majeurs en matière de démocratie et de liberté d’opinion.

La période qui s’ouvre doit être aussi l’occasion que contrairement à une idée très largement répandue, notamment au sein de la génération du baby-boom, les générations nées après 1960 n’ont pas fait que se regarder le nombril en écoutant leur walkman …mais qu’au contraire, souvent hors du champ des médias focalisés sur ce qui intéressait ces mêmes babyboomers, ces générations montantes ont engagé de vrais combats politiques, utilisant de nouveaux outils, les réseaux, l’internet … de nouvelles dimensions géographiques, l’Europe, le transnational … s’appuyant sur de nouvelles formes d’engagement, le bénévolat sur projet, l’absence d' »encartage », le rejet des partis politiques et des syndicats nationaux, … mis en oeuvre par des jeunes de 20 à 35 ans, dont plus de 60% de femmes.

L’histoire de Prometheus-Europe est une histoire vraie, vécue par les milliers d’Européens et d’Européennes, et partagée par des partenaires en Amérique latine, dans le monde arabe, en Asie et en Amérique du Nord là où les réseaux de Prometheus-Europe ont organisés des centaines de séminaires et congrès.

En espérant que ce conte de jeunes eurocitoyens contribuera à renforcer votre conscience politique d’Eurocitoyen à moins de quelques semaines de l’arrivée de l’Euro dans votre poche d’Euroconsommateur.

Bon passage à l’Euro … citoyenneté! Cordialement,

Franck Biancheri, 05/12/2001

logo-pdfIl était une fois, Prometheus-Europe … FB 2001

Lire d’autres articles de Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Once upon a time, there was Prometheus-Europe … Discover the history of a trans-european citizen non profit organization (Franck Biancheri, 2001)
Once upon a time, there was Prometheus-Europe … Discover the history of a trans-european citizen non profit organization (Franck Biancheri, 2001)

Once upon a time, there was Prometheus-Europe … Discover the history of a trans-european citizen non profit organization (Franck Biancheri, 2001)

This is a small page in the history of the European democracy and of the life of Franck Biancheri. We have regularly mentioned the Prometheus-Europe Association on this website as well as during our meetings. This structure was founded in 1987 by Franck Biancheri when the first former students of AEGEE-Europe started their professional life. We have said that Franck Biancheri was a very honest person intellectually speaking, who did not plan to pursue any “career” within the AEGEE Student Forum (an association of students, dedicated to students), knowing he had already entered the professional life himself. He was not one of those “careerists” who made use of the formidable springboard that was and still is AEGEE-Europe (although, as a founder it would have been perfectly legitimate for him to do so). In order to allow the “trans-European democratisation” project initiated within the framework of AEGEE to continue its development and to give it a more political outline, to bring Eurocitizenship into reality and the role of Europe in the world of tomorrow, he launched first IDE (Initiative for a European Democracy) in 1987, which will be, until Newropeans, the first and only trans-European political party, and secondly Prometheus-Europe, one of the first independent trans-European citizen think-tanks (it is precisely this claim which will cause the disappearance of the association).

Here  is a presentation of this structure made by Franck Biancheri on the eve to the switchover to Euro currency, the beginning of the Euroland era for millions of citizens in Europe. This presentation could be completed by pioneers of Eurocitizenship.

The end of 2001 also marked the end of the road for Prometheus-Europe. After organising over a hundred conferences and seminars in Europe and around the world, including the Newropeans 2000 Congress in Paris, the association was dissolved, leaving space for the development of other organisations like Europe2020, then LEAP2020 and GEAB. It is these especially that form an important part of Franck Biancheri’s legacy and his continued networks. The fighting will not have been less bitter and the spirit of a Prometheus-Europe will have certainly survived all that, even today. For it is the same force of commitment carried by Franck Biancheri in all his projects and in his struggle for a democratic Europe which is at the service of the citizens, and which today bears the members of the AAFB, his loyal companions, to continue his political work.

On January 1st, 2002, it is not a unique monetary space that opens in ‘Euroland’: it is a common political space. (Franck Biancheri, 05/12/2001)

promfacetoopofhp_en

Discover the history of a trans-european citizen non profit organization

Once upon a time, there was Prometheus-Europe …

The one and only trans-European association which strove, throughout Europe and since 1987, to combine an action in favour of the European construction and a fight for the democratization of the EU… This section of the website of Prometheus-Europe tells its own story… the story of its members’ struggle to open a space for a freedom of speech and analysis within the European system massively stuck in bureaucracy and clientelism: their struggles sometimes with, but more often against, entire sections of the European institutions at their highest level (Presidents, Commissioners, Secretaries General, Directors General…), the development of their network first in Europe, then on the other continents, the massive human dynamics of its members, all along these years and the initiatives that resulted from it.

With the arrival of the Euro, 350 million citizens will get to know this European dimension, which the members of Prometheus-Europe discovered as students in 1987. This was just two years after they had founded and developed AEGEE-Europe, the first great historical student network to be integrated at a European level, and after they had contributed significantly to the political adoption of ERASMUS, the first great European citizen programme. Since 1987, the fight of Prometheus-Europe to convince the Euro-leaders and civil-servants in charge of the EU that there was no future for the European construction outside the three principles advocated by Prometheus-Europe from 1990 on – Democratisation, Efficiency and Transparency -, was mostly a violent and difficult fight against a wall of misunderstanding, feelings of impunity, despise towards the average citizen and the populations in general. To make a long story short, a struggle against a system more and more bureaucratic, further and further away from the citizens, more and more withdrawn into its illusions and a complete disinterest for democratic principles.

On January 1st, 2002, it is not a unique monetary space that opens in ‘Euroland’: it is a common political space. We believe at this stage, that the main contribution Prometheus-Europe can bring to the causes of EU democratisation, transparency and efficiency, is to tell its story, simply but clearly. After the success of the Newropeans 2000 congress in October 2000 (organized by Prometheus-Europe), and on the occasion of the growing success of EU-StudentVote (of which Prometheus-Europe is an active partner), this perspective appears necessary in order to enrich the new corpus of Euro-citizenship… which is not such an easy issue, as the soothing speeches of institutions are trying to suggest.

For those who will find this document interesting, we need to point out that there never was anything like Prometheus-Europe in the history of EU NGOs: pro-European, spread all over the EU and the world, made up of and by the younger-generations (20-40), firmly opposed to any compromise regarding democracy and freedom of opinion.

The time period starting now provides the opportunity to show that, contrary to what the baby-boom generation thinks in particular: the post-1960 generation has not been inactive until now, but has been engaged in a real political struggle, outside the scope of the media (completely focused as they were on the baby-boom generation), but using the new tools available -the networks, the Internet-, the new geographical dimensions available -Europe, trans-nationality, the new available forms of civic involvement -volunteering, a-partisanism-, all of them implemented by younger people aged between 20 and 35, of whom more than 60% are women.

This is a true story lived by thousands of Europeans, and shared with partners from Latin America, the Arab world, Asia and North America who organized with Prometheus-Europe hundreds of seminars and congresses.

While hoping that this young Euro-citizen tale will contribute to promoting your civic sense as a Euro-citizen, just a few weeks before the arrival of the European currency in your Euro-consumer pocket.

Have a good switch to Euro … citizenship! All the best.

Franck Biancheri, 05/12/2001

logo-pdfOnce upon a time, there was Prometheus-Europe … FB 2001

More articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top