Home / FB networks / Lettre ouverte aux dirigeants européens: Bloquer le “coup d’états” britannique par un coup démocratique européen – Vers une première vraie élection transeuropéenne
Lettre ouverte aux dirigeants européens: Bloquer le “coup d’états” britannique par un coup démocratique européen – Vers une première vraie élection transeuropéenne

Lettre ouverte aux dirigeants européens: Bloquer le “coup d’états” britannique par un coup démocratique européen – Vers une première vraie élection transeuropéenne

Bloquer le « coup d’états » britannique par un coup démocratique européen

Vers une première vraie élection transeuropéenne

 - Lettre ouverte aux dirigeants européens

20/07/2016

Mesdames, Messieurs les dirigeants européens,

Nous l’avons bien compris : le Brexit n’aboutira pas à la sortie du Royaume-Uni de l’Europe.

En revanche, il provoque pendant au moins deux ans une paralysie du système décisionnel de l’UE et sert une stratégie de prise de contrôle politique de l’UE qui n’a rien de démocratique et tout du « coup d’états ».

En effet, le modèle de gouvernance européenne vers lequel nous envoie le « Brexit », c’est l’Europe national-européiste, celle dont Franck Biancheri[1] annonçait la mise en place si l’UE ne parvenait pas à ancrer son système décisionnel dans une légitimité démocratique transeuropéenne, l’Europe des « petits-fils d’Hitler, Pétain, Mussolini, Franco » de son fameux article visionnaire de 1998[2].

Ce n’est pas la mort de la construction européenne qui sera ainsi signée mais celle de ses valeurs, principes et objectifs fondateurs, ceux qui nous l’ont fait accepter depuis 60 ans : paix, indépendance, démocratie, prospérité communes.

Mesdames et Messieurs les dirigeants européens,

La démocratisation du projet européen est donc un objectif de toute première importance désormais : il s’agit de libérer les citoyens de leurs prisons nationales, d’ouvrir enfin des horizons européens à leurs aspirations politiques, de créer les conditions du « coup démocratique européen ».

Changer d’état d’esprit

. Pour cela, il suffit de reconnaître que l’Union européenne est bien est une construction politique. Dès lors que l’Union politique est admise, sa démocratisation devient non seulement pensable mais impérieuse.

. Il faut ensuite admettre que les élections législatives européennes ne sont pas un vrai moment de validation démocratique des grandes orientations politiques de notre continent : de cet agglomérat d’élections nationales, aucun débat européen n’est jamais né. En reconnaissant cela, l’UE s’autorise à inventer quelque chose de plus convaincant en matière de démocratie européenne.

. Quant aux référendums, il faut cesser de demander aux citoyens s’ils sont pour ou contre l’Europe ! La construction européenne est en cours depuis 60 ans maintenant. On ne demande pas à un poisson s’il est pour ou contre l’eau sans le rendre fou et le pousser au suicide!

Donner l’oxygène européen aux débats politiques du continent

A la place, il est largement temps de demander aux Européens ce qu’ils voudraient que l’Europe fasse pour eux :

. comment l’Europe pourrait-elle permettre un retour à la paix sociale dans les différents pays de l’UE?

. comment l’Europe pourrait-elle aider à recréer la capacité de financement des infrastructures, hôpitaux, écoles… qui faisait la fierté de notre continent ?

. comment l’Europe pourrait-elle relancer l’économie d’une manière qui profite à tous les Européens ?

. comment l’Europe peut accélérer la transition énergétique et inventer de nouveaux modèles économiques soutenables ?

. comment l’Europe pourrait-elle définir une fois pour toutes ses limites géographiques et les rendre protectrices sans s’enfermer dans une forteresse ?

. comment l’Europe pourrait-elle apaiser ses relations avec ses grands voisins russes, turcs, américains… sans se coucher devant aucun d’entre eux ?

. comment l’Europe pourrait-elle contribuer positivement à la diminution des immenses tensions géo-politiques mondiales ?

Poser les questions européennes aux citoyens européens

Comme dans toute démocratie, les conditions doivent être réunies pour que différentes visions s’expriment et que les citoyens puissent choisir entre elles.

La démocratie n’est pas un langage oui-non. En reconnaissant ce point, pourront se déployer les conditions d’un vrai débat constructif et enrichissant, un débat qui grandisse les citoyens… et ses dirigeants, et renverse le mouvement actuel.

Un « coup démocratique européen », c’est « tout simplement » une élection européenne, une vraie, dans laquelle se confrontent des visions de l’Europe – au lieu des agendas des partis nationaux des Etats qui la composent, une élection invitant les citoyens de différents pays à un débat et à un rendez-vous communs (circonscription unique, listes et programmes transeuropéens représentés par des équipes plurinationales, campagne commune, poids de vote identiques).

Balayer les objections : « Cela paraît toujours impossible tant que ce n’est pas fait » [3]

Si vous le voulez, vous le pourrez.

Les 28 ne pourront pas s’entendre sur un tel projet ? Il suffit que quelques pays centraux se mettent d’accord sur sa tenue pour générer une saine dynamique de débat transeuropéen. D’autres se rallieront à l’initiative. Après tout, l’UE est un espace de coopération renforcée… pourquoi pas en matière de démocratisation ?

Les Traités vous en empêchent ? C’est que les Traités sont des Traitres et doivent être contournés ; les national-Européistes vont de toute façon s’en charger bientôt. Et personne ne pleurera la « traitocratie » mortifère qui s’est instaurée pour combler l’absence de gouvernance politique vivante de l’UE.

Il n’y a pas de partis politiques prêts à concourir dans une élection transeuropéenne ? Le seul moyen de faire émerger les mouvements transeuropéens dont le continent a besoin pour sa démocratisation, c’est de lancer une élection transeuropéenne. Les trois décennies de générations Erasmus sont depuis longtemps prêtes à s’organiser.

Vous n’avez pas confiance dans les citoyens européens qui risquent de « mal » voter ? Ce ne sont pas les citoyens qui votent mal, ce sont les questions qui sont mauvaises. Il est temps de poser des questions-européennes ouvertes aux Européens et non des questions-européennes fermées aux Français, Allemands, Italiens… Cela fera toute la différence.

Il n’y a rien à élire dans l’UE ? Pourquoi ne pas nous faire voter sur un exécutif de l’Euroland[4] ? Nous sommes 300 millions à être indissolublement (cette fois, c’est la Grèce qui l’a prouvé) liés par cette monnaie commune, ce « souverain » commun. Quelle meilleure base de lancement pour une union politique et démocratique de notre continent ?

Vous serez dans les livres d’Histoire… mais par quelle porte voulez-vous y entrer ?

Aujourd’hui des forces néfastes tentent de prendre le contrôle du continent. C’est dans ce danger mortel que vous devez trouver les forces et la volonté pour inaugurer la dernière étape de la construction européenne, sa démocratisation, qui doit remettre aux mains de ses bénéficiaires ultimes – les citoyens européens – la machine technocratique dont tentent actuellement de s’emparer des gouvernements national-européistes.

Donnez-nous l’élection dont nous avons besoin pour donner le meilleur de nous-mêmes ! Et soyez les premiers à relever le défi de l’invention de la démocratie transnationale dont le monde entier à besoin pour ne pas continuer à basculer dans le cauchemar.

Bien respectueusement,

Collectif du Réseau Franck Biancheri : Marie-Hélène Caillol (Présidente de l’Association des Amis de Franck Biancheri et Présidente du Laboratoire européen d’Anticipation Politique LEAP), Marianne Ranke-Cormier (Vice-Présidente AAFB), Christel Hahn (Présidente IRPA), Pierre-Marie Pages (Directeur Général Anticipolis), Jose-Maria Compagni Morales (Directeur LEAP Academy), Geta Grama-Moldovan (Directrice administrative GEAB by LEAP), Veronique Swinkels (Directrice Euro-BRICS by LEAP)

[1] Franck Biancheri s’est battu de ses années étudiantes à sa mort, 30 ans plus tard en 2012, pour la démocratisation européenne, prophétisant inlassablement l’échec du projet de paix et de prospérité commune mis en place à l’issue de la 2ème guerre mondiale, si l’UE ne parvenait pas à se démocratiser. Face à l’évidente justesse de ses analyses, ses amis et compagnons de route se sont réunis en Réseau Franck Biancheri pour poursuivre le plus loin possible son travail. Cette lettre, rédigée par leur collectif, s’inscrit dans cette fière lignée de réflexion et d’action.

[2] Source : Quand les petits-fils d’Hitler, Pétain, Franco et Mussolini prendront le pouvoir dans l’UE, Novembre 1998, Europe 2020

[3] Nelson Mandela

[4] Franck Biancheri, Europe 2020 et LEAP travaillent depuis près de 20 ans sur l’idée que la démocratisation de l’UE passera par celle de l’Euroland. Source : En route vers un nouveau cadre opérationnel et « souverain » pour l’Europe : EurolandLEAP, 12/02/2014

dfrançais Lettre ouverte aux dirigeants européens: Bloquer le “coup d’états” britannique par un coup démocratique européen – Vers une première vraie élection transeuropéenne
> Téléchargez la version officielle en pdf ici

danglaisOpen Letter to the European Leaders: Countering the British “Coup d’Etats”‘ with a European democratic blow– Towards a first real trans-European election 
> Upload the official pdf version here

dallemagneOffener Brief an die europäische Führung: Nur ein europäischer demokratischer Umsturz kann den durch Großbritannien ausgelösten Staatenstreich verhindern – Für eine erste wirklich transeuropäische Wahl
> Hier können Sie die offizielle Version als PDF-Datei herunterladen

despagneCarta abierta a los dirigentes europeos: Responder al “golpe de estado” británico con un golpe democrático europeo – Hacia las primeras elecciones transeuropeas verdaderas
> Descargue la versión oficial haciendo clic aquí

4 comments

  1. Bonjour,

    La structure de l’ue est une tentative de plus qui se termine, il en restera une avancée.
    Vouloir construire rapidement une structure collective en refusant le démos c’est construire un NON qui grossit, grossit, grossit.

    La fin de cette structure n’est évidemment pas la fin de l’Europe.
    C’est la fin des Dragi-goldmansach, des Juncker-paradis fiscaux des Merkel-et ses rentiers, des Sarkosy-nypd. Tous écraseurs sans vergogne des peuples Grecs, Portugais… au profit d’une monnaie de singe crée par des planches à billets chauffées à blanc, s’appuyant sur aucune contre valeur, la suite est évidente, une terrible hyperinflation.

    L’Europe du démos sera plus lente, tâtonnera un peu plus, mais il n’est pas d’autre voie perenne.
    Populiste certainement oui. Si ce n’est le peuple c’est qui ? l’enarchie, l’oligarchie, la monarchie, la financiocratie… “Les peuples ne peuvent changer les traités” en cette phrase tout est dit de l’ue.
    STOP on efface et on recommence.

    guy jacquier

  2. Un très grand BRAVO !
    Il faut agir au plus vite. Différents tiraillements dans presque tous les pays du monde sont à l’oeuvre. L’espoir est le seul moyen de lutter contre cette vision négative inexorable. Trump en est un exemple parmi tant d’autres dans nos pays européens.

    Cordialement.
    Jean-Pierre Riepe

  3. Merci beaucoup pour votres idees. Je suis d’acord. Il faut que les citoyens de l’EU nous allons a la reche rche des valors fundationelles et aussi les parties nationnelles.

    Merci

  4. C’est vrai, mais il faut d’abord poser les problèmes qu’on peut résoudre et dont beaucoup dépend.

    Le chômage par exemple. Réfléchir aux moyens
    +de contrôler l’hémorragie qui détruit le patrimoine technologique de l’Europe,
    +de rendre la R&D attractive, comme elle le mérite,
    +de sortir des incitations et des subventions,
    +de mieux gérer les fonds structurels et les investissements,
    +d’implémenter plus efficacement les directives
    +et de partager les bonnes pratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top

Home / FB networks / Open Letter to the European Leaders: Countering the British “Coup d’Etats” with a European democratic blow – Towards a first real trans-European election
Open Letter to the European Leaders: Countering the British “Coup d’Etats” with a European democratic blow – Towards a first real trans-European election

Open Letter to the European Leaders: Countering the British “Coup d’Etats” with a European democratic blow – Towards a first real trans-European election

Countering the British nationalist Coup d’Etats with a European democratic blow

Towards a first real trans-European election

 

-An open Letter to the European Leaders-

July 20, 2016

Dear European leaders,

We have all got it right, Brexit will ultimately, not result in Great Britain leaving the EU. Nevertheless, Brexit is paralysing the European decision-making system. What we are currently seeing is a kind of EU political takeover which looks nothing like democracy, and much more like a “coup d’etat”.

In light of the cataclysmic crisis which has struck the world and the EU in the past 10 years, it is a fact that the weak governance provided by the current European technocratic system is no longer sufficient.

However, the model of European governance, towards which “Brexit” is leading us, is the “National-Europeist” Europe which Franck Biancheri[1] argued would occur if the EU failed to anchor its decision-making in trans-European democratic legitimacy: the Europe of the “grandsons of Hitler, Petain, Mussolini and Franco”, as mentioned in his visionary article, first published in 1998[2].

Having been intransigent in the face of left-wing Euro-reformist movements, embodied by Tsipras’ Greece in 2015, the EU administration may soon be obliged to submit to the political will of a coalition of European nationalist governments, rallied in 2017.

This will not only signal the death of the EU, but more so, the death of its founding values, principles and objectives, those which made us cherish European integration for the last 60 years: peace, independence, democracy and prosperity.

Dear European leaders,

The democratisation of the European project is, therefore, of primary importance now. It is about opening up our national boundaries to liberate citizens from their national prisons, it is about adding a European dimension to their political aspirations, it is about creating the conditions for a “European democratic coup”.

Change the mindset

. In this respect, we need to recognise that the EU is a political construction. Once political union is accepted, democratisation is therefore not only desirable, but imperative.

. Having said that, we must admit that the European legislative elections do not constitute a validation of our continent’s great political values of democracy: the mere aggregation of national elections didn’t yield a pan European debate. In recognising this, the EU has the right to develop something more convincing than this in terms of European democracy.

. As for referendums: we must stop asking citizens if they are for or against Europe. The European construction has been underway for 60 years now. A fish cannot be asked whether it likes water or not without rendering it crazy and driving it to commit suicide!

Give ‘European oxygen’ to the continent’s political debates

Instead, it is high time we ask Europeans what would they like Europe to do for them:

. How could Europe allow a return to social peace in EU countries?

. How could Europe help rebuild the ability for financing infrastructure, hospitals, and schools … that used to be the pride of our continent?

. How could Europe revive economies in a way that is beneficial for all Europeans?

. How could Europe accelerate energy transition and invent new sustainable business models?

. How could Europe define, once and for all, its boundaries and hold them firm , without running the risk of becoming a fortress?

. How could Europe build its relations with neighbours such as Russia, Turkey, US … without going to bed with any of them

. How could Europe positively contribute to reducing the current global geo-political tensions?

Ask European citizens European questions    

As in any democracy, the conditions must be created for the expression of differing viewpoints so that citizens can exercise their right to choose.

Democracy is not a bi-polar yes and no construct. By acknowledging this, the conditions for a real, and constructive debate can be established, a debate that is enriching for citizens … and their leaders, and a debate that can reverse the current movement.

A “European democratic coup”, is ‘simply’ a European election, a real one, in which different visions of Europe face–off instead of the competing agendas of national parties of the constituent states; an election inviting citizens from different countries to a common debate and appointment (a single constituency, trans-European lists and programmes proposed by pan-European parties, joint campaign, identical vote weights).

Set aside the doubts : “It always seems impossible until it’s done” [3] 

If you want to do it, you will find a way to do it.

Will the 28 states agree on such a project? It would be enough if just a few central countries agreed on this to generate a healthy momentum for a trans-European debate. Others will join the initiative. After all, the EU stands for enhanced cooperation … why not in the field of democratisation as well?

Are the treaties stopping you from acting? In this case, the treaties are traitors that must be bypassed. The National-Europeists will soon take charge of these treaties anyway. And no one will mourn the death of “treatocracy”, created to address the lack of vibrant political governance in the EU.

Are there political parties ready to compete in a trans-European election? The only way to encourage trans-European movements that the continent needs for its democratisation, is by launching a trans-European election. Over the last three decades, Erasmus generations have been preparing to organise such an election.

You don’t trust the European citizens who risk giving a “wrong” vote? It is not the citizens who vote wrong, it’s the questions they are asked which are wrong. It is time to ask Europeans pan-Europe questions and questions on national interests to French, Germans, Italians … . This is what will make the difference.

There’s nothing to elect in the EU? Why not ask us to vote for Euroland[4]  leaders? We number 300 million, inseparably bound (as proven recently by the events in Greece) by our common currency, this common ‘sovereign’. Is there any better launch pad for a political and democratic union of our continent?

You will be in history books … but which door will you choose to enter those books?

Adverse forces are currently striving to take control of the continent. It is in the midst of this fatal danger that you must find the strength and the will to usher in the final stage of European integration, its democratisation. This democratisation must deliver into the hands of its ultimate beneficiaries – the European citizens – the technocratic machine which National-European governments are currently trying to seize.

Give us the election we need and we will give our best! Be the first to take up the challenge of the invention of transnational democracy, which the world desperately needs, to keep from falling into an otherwise, inevitable nightmare.

Sincerely yours,

Collectively signed by the Franck Biancheri Network : Marie-Hélène Caillol, President of AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri) and President of LEAP (Laboratoire européen d’Anticipation Politique), Marianne Ranke-Cormier, Vice-President of AAFB, Christel Hahn, President of IRPA, Pierre-Marie Pagès, General Director of Anticipolis, Jose-Maria Compagni Morales, Director of LEAP Academy, Geta Grama-Moldovan, Administrative Director of GEAB by LEAP, Veronique Swinkels, Director of Euro-BRICS by LEAP

[1]Franck Biancheri campaigned ever since he was a college student and until his death, 30 years later in 2012, for European democratisation. He prophesised the failure of the common peace and prosperity project that characterised the years following Second World War, if the EU failed to democratise adequately. Sharing Franck’s views, his friends and former companions came together to create theFranck Biancheri Network,in order to continue Franck’s life-long work. This letter, edited by the afore-mentioned network, is part of the proud line of reflections and actions of the mentioned network.

[2]Source: How Europe in 2009: could end up in the hands of the post modern great grandsons of Hitler, Franco, Mussolini and Petain. Franck Biancheri, 1998 (franck-biancheri.eu)

[3] Nelson Mandela

[4] Franck Biancheri, Europe 2020 and LEAP have been working for more than 20 years on the idea that the EU democratisation should proceed through the Euroland. Source : En route vers un nouveau cadre opérationnel et «souverain» pour l’Europe : EurolandLEAP, 12/02/2014

dfrançais Lettre ouverte aux dirigeants européens: Bloquer le “coup d’états” britannique par un coup démocratique européen – Vers une première vraie élection transeuropéenne
> Téléchargez la version officielle en pdf ici

danglaisOpen Letter to the European Leaders: Countering the British “Coup d’Etats”‘ with a European democratic blow– Towards a first real trans-European election 
> Upload the official pdf version here

dallemagneOffener Brief an die europäische Führung: Nur ein europäischer demokratischer Umsturz kann den durch Großbritannien ausgelösten Staatenstreich verhindern – Für eine erste wirklich transeuropäische Wahl
> Hier können Sie die offizielle Version als PDF-Datei herunterladen

despagneCarta abierta a los dirigentes europeos: Responder al “golpe de estado” británico con un golpe democrático europeo – Hacia las primeras elecciones transeuropeas verdaderas
> Descargue la versión oficial haciendo clic aquí

4 comments

  1. Bonjour,

    La structure de l’ue est une tentative de plus qui se termine, il en restera une avancée.
    Vouloir construire rapidement une structure collective en refusant le démos c’est construire un NON qui grossit, grossit, grossit.

    La fin de cette structure n’est évidemment pas la fin de l’Europe.
    C’est la fin des Dragi-goldmansach, des Juncker-paradis fiscaux des Merkel-et ses rentiers, des Sarkosy-nypd. Tous écraseurs sans vergogne des peuples Grecs, Portugais… au profit d’une monnaie de singe crée par des planches à billets chauffées à blanc, s’appuyant sur aucune contre valeur, la suite est évidente, une terrible hyperinflation.

    L’Europe du démos sera plus lente, tâtonnera un peu plus, mais il n’est pas d’autre voie perenne.
    Populiste certainement oui. Si ce n’est le peuple c’est qui ? l’enarchie, l’oligarchie, la monarchie, la financiocratie… “Les peuples ne peuvent changer les traités” en cette phrase tout est dit de l’ue.
    STOP on efface et on recommence.

    guy jacquier

  2. Un très grand BRAVO !
    Il faut agir au plus vite. Différents tiraillements dans presque tous les pays du monde sont à l’oeuvre. L’espoir est le seul moyen de lutter contre cette vision négative inexorable. Trump en est un exemple parmi tant d’autres dans nos pays européens.

    Cordialement.
    Jean-Pierre Riepe

  3. Merci beaucoup pour votres idees. Je suis d’acord. Il faut que les citoyens de l’EU nous allons a la reche rche des valors fundationelles et aussi les parties nationnelles.

    Merci

  4. C’est vrai, mais il faut d’abord poser les problèmes qu’on peut résoudre et dont beaucoup dépend.

    Le chômage par exemple. Réfléchir aux moyens
    +de contrôler l’hémorragie qui détruit le patrimoine technologique de l’Europe,
    +de rendre la R&D attractive, comme elle le mérite,
    +de sortir des incitations et des subventions,
    +de mieux gérer les fonds structurels et les investissements,
    +d’implémenter plus efficacement les directives
    +et de partager les bonnes pratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top