Home / Sélection FB Doc / Franck Biancheri: AEGEE « l’utopisme pragmatique », construire la perspective des jeunes

Franck Biancheri: AEGEE « l’utopisme pragmatique », construire la perspective des jeunes

L’idée de créer AEGEE-EUROPE n’était donc pas seulement celle de créer un nouveau mouvement étudiant européen, mais bien plus d’entreprendre une approche entièrement nouvelle de la construction européenne, partant des jeunes et des citoyens, dépassant par le bas les états-nations et complétant ainsi le processus communautaire commencé en 1957.

De retour de Mollina, où Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier ont été invitées par AEGEE-Europe dans le cadre du FB Award Europe2040 pour animer quatre sessions sur la participation des jeunes et la démocratie “Capitalizing youth empowerment! Action seminar” qui a eu lieu lors de la 20ème édition de l’Université de la Jeunesse et du Développement (UYD). Combiner le destin d’une Europe démocratique en 2040 avec l’avenir d’un des plus grands réseaux d’étudiants européens créé il y a 35 ans par Franck Biancheri, comprendre d’où vous venez, ce que vous représentez, quels sont les défis que vous devez relever dans ce nouveau siècle, construire la perspective des jeunes proposée par l’AEGEE sur la méthode de l’anticipation politique, est une réflexion de fond à laquelle les étudiants d’Aegee ont eu deux jours de travail. Quatre sessions animées par Marie-Hélène Caillol, présidente de LEAP, illustrées par des exemples tirés de l’histoire d’Aegee dont le petit livre bleu « L’EMERGENCE DES EUROCITOYENS – Une brève histoire d’AEGEE-EUROPE, de sa création à avril 1988 » écrit par Franck Biancheri en 1996, dont nous publions ci-dessous des extraits. Parce que « AEGEE est génétiquement programmée pour être tout sauf un simple mouvement étudiant européen »… rappelons-nous quelques fondamentaux.

[Premier extrait issu de: EGEE I (Janvier 1984 – Juin 1985) – p19/20]

[…/…] L’idée de créer AEGEE-EUROPE n’était donc pas seulement celle de créer un nouveau mouvement étudiant européen, mais bien plus d’entreprendre une approche entièrement nouvelle de la construction européenne, partant des jeunes et des citoyens, dépassant par le bas les états-nations et complétant ainsi le processus communautaire commencé en 1957.

Contemplant les splendeurs décaties de nos états-nations et insensibles aux charmes pervers des deux empires dominants, nous étions convaincus qu’il nous fallait créer une nouvelle voie vers l’avenir, organisant les Européens différemment pour pouvoir affronter avec une meilleure chance de succès les problèmes qui attendaient notre génération.

Mêlant principes d’action (bénévolat et efficacité) à des valeurs idéales (démocratie, indépendance, transparence), ce chemin ne nous mènerait quelque part que si nous le tracions nous-mêmes.

Nous sentions intimement la voie à suivre : ce passage étroit qui s’avance là où l’individu et la collectivité sont en équilibre, cette Via Europea par excellence.

Aussi, sans nous fixer aucune cité idéale, conscients que désormais, dans un monde changeant, suivre son propre chemin est plus important qu’essayer d’atteindre (toujours en vain) un “lendemain qui chante”, nous nous mîmes en marche.

Comme tout le monde peut le constater, c’était bien un projet politique depuis lepremier jour, et un projet très ambitieux, politique au sens le plus noble.

L’idée d’AEGEE-EUROPE est ainsi d’une complexité bien supérieure à celle d’un simple mouvement étudiant européen en passe de naître. Elle possède en effet certaines caractéristiques supplémentaires :

– le sentiment puissant d’assumer une responsabilité collective pour l’avenir de l’Europe ;

– la certitude d’être les pionniers d’un nouveau type d’intégration européenne ;

– une approche spécifique que nous appelions dès cette époque « l’utopisme pragmatique », qui vous pousse à créer les moyens servant vos objectifs, et non pas à définir vos objectifs en fonction des moyens que vous possédez.

Ces caractéristiques sont enracinées dans les trois premières années d’AEGEE-EUROPE et ont modelé le comportement collectif de plusieurs centaines d’entre nous (tout particulièrement de ceux qui figurent impliqués au niveau européen).

Plus tard, c’est aussi ce qui a placé AEGEE-EUROPE dans les profonds dilemmes concernant son identité. En effet, AEGEE est génétiquement programmée pour être tout sauf un simple mouvement étudiant européen. […/…]

[Second extrait issu de: Never did so many (European students) owe so much to so few – p28]

[…/…] Pratiquement, et dans l’esprit, c’est donc ainsi qu’AEGEE-EUROPE débuta.

Les grandes difficultés que nous étions parvenus à surmonter avec succès dès le congrès fondateur nous ont permis de mettre en évidence quatre caractéristiques d’AEGEE-EUROPE pour les trois premières années.

  1. Nous étions : un mouvement très volontariste qui identifiait d’abord ses objectifs, puis mobilisait ses énergies pour trouver (ou créer) les moyens de les atteindre (par exemple l’année suivante avec le lien vidéo-satellite) ;
  2. une organisation qui inscrivait son action dans la durée et prouvait à son environnement (membres potentiels, banques, sponsors, institutions, etc.) que, contrairement à une image répandue, les jeunes et les associations peuvent être fiables ;
  3. un mouvement d’étudiants qui souhaitait parler au nom de la jeunesse, non pas parce que nous étions jeunes, mais parce qu’en tant qu’étudiants nous avions la chance de bénéficier d’une éducation poussée, d’avoir accès aux universités et donc d’exercer d’une certaine forme d’influence dans nos sociétés. Nous pouvions ainsi servir de porte-parole à la jeunesse concernant les questions européennes, à condition bien sûr de ne pas nous reposer sur un monde étudiant étroit, mais de rester ouverts aux autres jeunes et de maintenir un dialogue constant avec le reste de notre société : institutions, médias, entreprises…
  4. un mouvement novateur qui acceptait de prendre des risques importants pour atteindre ses objectifs. […/…]

[Extraits issus de: La création des statuts (Juillet– Novembre 1985) – P31/36]

  • […/…] Une organisation européenne sans niveau national […/…]
  • […/…] Faire se rencontrer les Européens plutôt que parlerd’Europe […/…]
  • […/…] Le français-anglais non traduit : l’EGEE-lingua […/…]
  • […/…] Une organisation nouvelle fondée sur trois innovations […/…]
    1. Un niveau européen puissant, équilibré par un grand nombre d’antennes locales sans niveau national […/…]
    2. Un CD responsable, élu par liste, prouvant ainsi à l’Agora sa capacité à agircomme une équipe cohérente […/…]
    3. Une pratique linguistique interne (avec les 50 %-50 % de français-anglais nontraduits) et externe (avec la langue des pays intégrée à chaque colloque en plus dufrançais et de l’anglais) représentant un compromis dynamique entre la contraintepratique et la nécessité culturelle européenne […/…]

Acheter le livre:

L’EMERGENCE DES EUROCITOYENS

Une brève histoire d’AEGEE-EUROPE, de sa création à avril 1988

de Franck Biancheri, 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Franck Biancheri: AEGEE “pragmatic utopianism”, building the youth perspective

Franck Biancheri: AEGEE “pragmatic utopianism”, building the youth perspective

The idea of creating AEGEE-EUROPE was not then just to create a new European student movement, but rather to initiate an entirely new approach to the construction of Europe by starting off with young people and citizens, skirting around the nation states, and thus completing the EC process that had begun in 1957.

Back from Mollina, where Marie-Hélène Caillol and Marianne Ranke-Cormier were invited by AEGEE-Europe as part of the special FB Award Europe2040 to animate four sessions on Youth Participation and Democracy “Capitalizing youth empowerment! Action seminar” that took place at the 20th edition of the University of Youth and Development (UYD). Combining the fate of a democratic Europe in 2040 with the future of one of the biggest European students network that was created 35 years ago by Franck Biancheri, understanding where you come from, what you stand for, what are the challenges you have to face in this new century, building the youth perspective proposed by AEGEE on the method of political anticipation, is a quite brainstorming exercise, the students of Aegee had to tackle two days along. Four sessions conducted by Marie-Hélène Caillol, president of LEAP, illustrated by examples from the history of Aegee including the little blue book THE EMERGENCE OF EUROCITIZENS – A brief history of AEGEE-EUROPE, from its creation to April 1988” written by Franck Biancheri in 1996, of which we publish extracts below. Because “AEGEE was indeed genetically programmed to be anything but “a simple European student movement”“… let us remember some fundamentals.

[First extract from: EGEE I (January ’84 – June ’85) – p19/20]

[…/…] As we contemplated the decrepit splendours of our nation states, impervious to the perverse charms of the two dominant empires, we were convinced that we had to create a new path to the future by organising Europeans in a different way, so as to be able to face up to the problems awaiting our generation with improved chances of success.

This path, combining the principles of action (voluntary work and efficiency) with ideal values (democracy, independence, transparency), would only lead ussomewhere if we planned it out ourselves.

We were deeply convinced of the path to be followed: a narrow passage thrusting forward into that space where individual and community counterbalance each other, a Via Europea by excellence.

So, without fixing our sights on any ideal heights, aware that henceforth, in achanging world, to follow your own path is more important that attempting (always in vain) to reach a “brighter tomorrow”, we set off.

As everybody can see, it was indeed a political project from the very start, and a very ambitious one; political in the noblest sense of the word.

The AEGEE-EUROPE idea was therefore of a complexity far superior to that of a simple European student movement in the making. It did indeed possess some additional characteristics:

– A powerful feeling of assuming a collective responsibility for the future of Europe

– The certainty of being pioneers in a new type of European integration

– A specific approach, that from the beginning we named “pragmatic utopianism”, which pushes you to create means to serve your objectives and not to define your objectives according to the means in your possession.

These characteristics are rooted in the first three years of AEGEE-EUROPE and shaped the collective behavior of several hundred of us (more particularly those who were involved at the European level). Later on this was also what placed AEGEE-EUROPE in serious dilemmas as to its identity; AEGEE was indeed genetically programmed to be anything but “a simple European student movement” […/…]

[Second extract from: Never did so many (European students) owe so much to so few – p28]

[…/…] In practical and intellectual terms, that is how AEGEE-EUROPE began.

The immense difficulties that we successfully managed to overcome since the founding congress established four characteristics of AEGEE-EUROPE for its first three years:

  1. we were: an extremely voluntary movement which first identified its objectives and then mobilized its energies to find (or create) the means to reach them (as withthe satellite video link-up the following year, for example).
  2. an organisation which undertook long-term action and proved to those around it (potential members, banks, sponsors, institutions…) that, contrary to the widespread image, young people and associations could be reliable.
  3. a student movement that wished to speak in the name of youth, not because we were young, but because as students lucky enough to be benefiting from advanced education, access to universities, and therefore, to a certain form of influence in our societies, we could act as spokesmen to young people on European questions (provided we did not, of course, retreat back into the restricted student world, but remained open to other young people and in constant dialogue with the rest of our society – institutions, media, business…)
  4. a pioneer movement which was prepared to take important risks to achieve its objectives. […/…]

[Extracts from: Creating the statutes (July – November ’85) – P31/36]

  • […/…] A European organisation with no national level […/…]
  • […/…] Bringing Europeans into contact, rather than talking about Europe […/…]
  • […/…] Non translated French-English: EGEE-speak […/…]
  • […/…] A new organisation founded on three innovations: […/…]
    1. A powerful European level balanced by a large number of local branche antennaes (with no national level) […/…]
    2. A responsible CD, elected by list and so proving to the Agora its ability to actas a coherent team […/…]
    3. A linguistic practice both internal (with non-translated 50%-50% French-English) and external (with the language of the country, as well as French and English, being integrated into each symposium) that represents a dynamic compromise between practical constraints and European cultural necessities. […/…]

Buy the book:

THE EMERGENCE OF EUROCITIZENS –

A brief history of AEGEE-EUROPE, from its creation to April 1988

by Franck Biancheri, 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top