Home / Réseau Franck Biancheri / Déclaration conjointe AEGEE-Europe, AAFB, LEAP2040 – Des élections européennes 2019 à Europe 2040 : S’assurer que la démocratie européenne naissante serve l’intérêt des prochaines générations
Déclaration conjointe AEGEE-Europe, AAFB, LEAP2040 – Des élections européennes 2019 à Europe 2040 : S’assurer que la démocratie européenne naissante serve l’intérêt des prochaines générations

Déclaration conjointe AEGEE-Europe, AAFB, LEAP2040 – Des élections européennes 2019 à Europe 2040 : S’assurer que la démocratie européenne naissante serve l’intérêt des prochaines générations

(A l’attention de nos dirigeants politiques et de la société civile)

 

Les élections européennes de 2019 rentrent dans l’Histoire comme la première étape d’appropriation du projet européen par les citoyens.

Le coup d’arrêt à la crise de participation prouve que les élections européennes ne seront plus un vote de seconde classe. La présence de trois partis transeuropéens dans la campagne témoigne qu’un nombre accru d’Européens comprend désormais que certains sujets sont transfrontaliers. La centralité des questions environnementales dans la campagne, signalée par les scores réalisés par les partis verts et l’importance de ce thème dans les programmes de tous les partis, montre que pour un nombre significatif d’Européens, ce genre de sujet appelle des réponses continentales.

Tout ceci démontre que l’intérêt pour les politiques européennes augmente parmi les citoyens de tout le continent, que les citoyens des pays européens cherchent à prendre la main sur leur avenir et qu’ils sont conscients de leurs responsabilités partagées concernant le destin de l’Europe.

Mais ce bouleversement reste insatisfaisant, voire inquiétant, à plusieurs égards :

  • la hausse de participation est toujours trop faible parmi les jeunes : cette année, encore 59% des jeunes sont les laissés-pour-compte de la démocratisation européenne;
  • les partis transeuropéens existent désormais mais restent invisibles : Volt, Diem25 et Pirates n’obtiennent à eux trois que 5 sièges, l’avenir des Européens reste aux mains des nationaux et des nationalistes, renforçant la schizophrénie de l’Europe;
  • les contenus européens de campagne furent dominés par les composantes les plus radicales des vies politiques nationales créant le risque que le nouveau débat politique tende à un extrémisme de mauvais augure menaçant les valeurs fondamentales de l’intégration européenne: quête commune de paix, démocratie, prospérité.

Aussi, tout en saluant les aspects de démocratisation et de potentiel de transformation de l’Europe qu’offre l’élection de 2019, nous appelons la société européenne dans son ensemble :

  • à la plus grande vigilance sur les prédicats et orientations politiques qui seront données à notre projet commun dans le cadre de cette nouvelle législature;
  • à s’assurer que lors de l’élection de 2024, des contre-propositions résultant de consultations et de dynamiques politiques directement européennes soient présentées aux Européens;
  • à se constituer en modèles de citoyenneté active avant, pendant et aussi après les élections;
  • à inclure la voix des jeunes dans les processus de décision aux niveaux locaux, nationaux et européens;
  • à ancrer tout ce travail dans une réflexion sur l’avenir du continent à l’horizon 2040.

Si l’on admet que les jeunes forment la composante la plus européenne de notre société, qu’ils sont également les plus concernés par l’avenir et qu’ils présentent un fort potentiel d’innovation, c’est dans la jeunesse européenne que sommeillent les alternatives à cette Europe des divisions et de la peur de l’avenir.

L’ensemble de la société civile européenne doit s’appuyer résolument sur ces nouvelles générations pour que l’Europe devienne un outil au service de projets de société commune.

AEGEE-Europe, LEAP2040 et AAFB sont trois organisations liées à Franck Biancheri. Cette déclaration commune signale leur attachement à poursuivre le combat mené par Franck Biancheri pendant 30 ans pour démocratiser l’Europe, et à y adjoindre un nouvel horizon : 2040.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / Joint declaration AEGEE-Europe, AAFB, LEAP2040 – From European Elections 2019 to Europe 2040: Making sure Europe’s nascent democracy serves the interests of the next generations
Joint declaration AEGEE-Europe, AAFB, LEAP2040 – From European Elections 2019 to Europe 2040: Making sure Europe’s nascent democracy serves the interests of the next generations

Joint declaration AEGEE-Europe, AAFB, LEAP2040 – From European Elections 2019 to Europe 2040: Making sure Europe’s nascent democracy serves the interests of the next generations

(To the attention of our political & civil society leaders)

 

The 2019 European Elections enter into history as the first signal of ownership of the European project by citizens.

The stop to falling turnout proves that the European election will no longer be a second-class vote. The presence of three trans-European parties in the campaign testifies that more Europeans understand that some issues are trans-border. The centrality of environmental concerns in the campaign, indicated by green parties’ high results and the importance of this question in every party agenda, shows that for a significant number of Europeans, this kind of question call for continental answers.

This demonstrates that concern about European politics is growing among citizens across the continent, that the citizens of European countries seek control on their future and that they are conscious of their shared responsibility regarding the fate of Europe.

But this overhaul remains unsatisfactory, even disturbing, in several respects:

  • the increase in participation is still weak amongst young people: this year, still 59% of young people are the let-offs of European democratization
  • trans-European parties now exist but remain invisible: Volt, Diem25 and Pirates only get five seats, and the future of the Europeans remains in the hands of national and nationalist forces, reinforcing Europe’s schizophrenia
  • European campaign contents are still dominated by the most radical components of national political lives, with the risk that the new European debate tends to an ominous extremism threatening the fundamental values ​​of European integration: peace, democracy and prosperity.

Therefore, while welcoming the 2019 election’s democratization and transformational potential, we call the European society as a whole:

  • to be extremely vigilant on political decisions and orientations of Europe in this next European legislature
  • to ensure that in the 2024 election will display counter-proposals resulting from direct trans-European consultations and political dynamics
  • to become examples of active citizens both during, before and after elections
  • to include the voice of young people in decision-making processes at local, national and European level
  • to include the whole process in a debate and reflection on the future of our continent by 2040.

If we admit that the youth is the most European component of our society, that they are the most concerned about the future and that they have the highest potential for innovation, it is in European youth that slumbers the alternatives to this Europe of divisions and of fear of the future.

The whole of European civil society must resolutely lean on these new generations for Europe to become the instrument serving our common societal projects.

AEGEE-Europe, LEAP2040 and AAFB are three organisations related to Franck Biancheri. This joint declaration is part of their dedication to continue the battle Franck Biancheri fought during 30 years for the democratisation of Europe and provide it with a new horizon: 2040.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top