Home / Souvenez-vous quand... / ERASMUS a failli ne jamais exister… (David Carayol, 2007)
ERASMUS a failli ne jamais exister… (David Carayol, 2007)

ERASMUS a failli ne jamais exister… (David Carayol, 2007)

Alors que l’on célèbre déjà le 30ème anniversaire d’Erasmus (en réalité adopté en juin 1987), nous saisissons cette opportunité pour revenir sur le rôle de Franck Biancheri et les étudiants d’AEGEE pour l’adoption du programme(1). Un article écrit par David Carayol, vice-Président, coordinateur du comité électoral Newropeans en France et tête de liste dans la région Sud-Ouest pour les élections européennes en 2009.

Erasmus a failli ne jamais exister, il y a vingt ans (18.01.2007) – Aujourd’hui, le programme le plus symbolique de la construction européenne est unanimement connu et reconnu d’un bout à l’autre de l’Europe. Pourtant si l’intérêt de ce programme paraît évident aujourd’hui, Erasmus a bien failli ne jamais voir le jour…

Voici donc résumés ci-dessous les principales dates et principaux événements qui ont conduit à l’adoption du programme Erasmus :

Janvier 1985 : comment tout a commencé

Une quinzaine d’étudiants issus des bureaux des élèves de cinq grandes écoles parisiennes s’affairent à l’organisation des premiers Etats généraux des étudiants européens (EGEE 1). Franck Biancheri représente Sciences po Paris et préside ce petit groupe. Principale difficulté à l’époque, contacter les étudiants européens ! Si cela paraît étonnant aujourd’hui, en 1985, contacter les dix ambassades des pays européens concernés était le préalable indispensable à toute action européenne…

Avril 1985 : les premiers Etats généraux des étudiants européens

EGEE 1 a lieu durant une semaine et réunit 350 étudiants européens lors de conférences réalisées dans les cinq écoles représentées et reçus dans les principales institutions de la République, grâce aux parrainages obtenus au plus haut niveau de l’Etat, à droite comme à gauche[2]. L’opération fut un succès aussis bien logistique que médiatique. Imaginez, réunir plusieurs centaines d’étudiants européens dans une Europe (déjà) sclérosée et largement moins facilement accessible qu’aujourd’hui… La grande conférence-débat de la Sorbonne fut l’occasion de rencontrer directement le commissaire européen chargé de l’éducation, mais aussi le chargé de préparation du programme ERASMUS[3].

Octobre 1985 : élection du premier Comité directeur d’AEGEE

C’est en octobre 1985 que fut élu le premier CD de l’Assemblée des Etats généraux des étudiants européens (AEGEE) que présidait Franck Biancheri, et qui allait compter dix mille membres trois ans plus tard.

1986 : année du décollage d’AEGEE

En l’espace d’une année, l’AEGEE passera de huit antennes locales en janvier 1986 à une trentaine. L’année 1986 verra également se dérouler avec succès les deuxièmes Etats généraux des étudiants européens (EGEE II), s’attirant la reconnaissance des dirigeants britanniques, français et allemands de l’époque, respectivement Mme Thatcher, M. Mitterrand et M. Kohl. L’année est propice aux rencontres avec des responsables à l’éducation de la Commission européenne. Enfin c’est également cette année là qu’AEGEE décida de soutenir le programme Erasmus qui était en train de se diriger tout droit vers le cimetière des beaux projets européens. Via des dizaines de conférences et de congrès dans les universités de l’UE, qui systématiquement informaient de l’existence du projet Erasmus, en passant par un lobbying politique au plus haut niveau, Aegee-Europe lança la première grande campagne citoyenne transeuropéenne de l’histoire de l’UE.

Début 1987 : du blocage d’Erasmus…

En ce début d’année et dans la perspective d’AEGEE III, et malgré plusieurs articles parus dans les principaux journaux des pays européens sur le thème lancé par Aegee-Europe dans ses manifestations, « Erasmus inspire les étudiants européens », il apparut de plus en plus clairement que ce programme risquait d’être définitivement enterré.

D’après le Conseil européen des ministres de l’Education, le problème était budgétaire ! Alors que le tout récent « objectif 92 de marché unique » venait d’être décidé, les échanges internationaux d’étudiants s’effectuaient alors majoritairement avec les Etats-Unis, et cela risquait bien de perdurer…

En fait, le problème n’était pas tant budgétaire que politique, pas au niveau des responsables politiques… mais à celui des hauts fonctionnaires. Les administrations des trois pays clés, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ne souhaitant pas que ce « domaine réservé » qu’était l’éducation se retrouve en dehors de leur contrôle national. Ce fut également la première leçon pour les fondateurs d’AEGEE sur le pouvoir « caché » exercé par les administrations publiques sur les politiques publiques… Et cela vaut également au niveau européen ! Quant aux syndicats étudiants nationaux, au mieux ils étaient indifférents, mais la plupart était tout simplement contre Erasmus.

bnmedium_franck_mitt-2Mars 1987 : … à la rencontre Franck Biancheri / François Mitterrand

Début 1987, l’équipe d’AEGEE Europe, après avoir rencontré le premier ministre néerlandais Ruud Lubbers, le premier ministre belge, Wilfried Martens, et les conseillers d’Helmut Kohl, consciente du risque croissant de l’abandon d’Erasmus, sollicite un entretien avec le président Mitterrand par l’intermédiaire d’un contact bien introduit à l’Elysée. L’équipe était en effet informée par ses contacts à la Commission européenne que le pays clé dans l’adoption du programme était la France ; l’Allemagne et la Grande-Bretagne n’acceptaient de débloquer leurs budgets que si la France se lançait !

A défaut d’entretien, c’est un repas à la table du président qui fut proposé à l’équipe de l’AEGEE dans le cadre du trentième anniversaire de la signature du Traité de Rome.

Toute l’équipe mobilisée n’aura alors qu’un seul objectif : convaincre le Président d’appuyer la création du programme Erasmus. Et Franck Biancheri de raconter l’anecdote du Président visiblement mal informé, voire pas du tout, du risque d’échec d’Erasmus, qui les reçut comme un grand-père s’adressant à ses petits-enfants, leur contant l’histoire de la construction européenne. Et du courage qu’il lui fallut pour oser lui dire, en milieu de repas, que visiblement, il n’avait pas compris pourquoi ils étaient venus !

Et comment, dans une atmosphère pesante, et se voyant déjà raccompagnée sur le parvis par les gardes républicains, l’équipe fut agréablement surprise de voir un président changer radicalement d’attitude, à l’écoute, annoncer dès le lendemain aux médias qu’il soutenait ce programme(4), « et qu’il trouvait inacceptable qu’on ne puisse pas trouver les quelques millions d’écus pour le programme quand on en dépensait des milliards pour l’agriculture… ». Quelques semaines plus tard, le Conseil des ministres de l’Education adoptait Erasmus(5).

En conclusion, rappelons que :

1. sans l’action décisive des étudiants d’AEGEE-Europe à l’époque, Erasmus aurait été rejeté une troisième fois par le Conseil européen des ministres de l’Education en 1987. Personne n’aurait su qu’il aurait pu exister. Et la vie de 1,5 million d’étudiants européens n’aurait pas été enrichie par leur expérience des autres Européens.

2. Le programme Erasmus fut un programme précurseur à l’époque, mais il était déjà dépassé en 1991. En effet, dès cette époque,Franck Biancheri ne cessa d’avertir la Commission européenne qu’il était important d’élargir le programme afin que ce ne soit pas 1% mais 10% de chaque génération qui bénéficie de cette école européenne.

3. Erasmus reste à ce jour le seul programme communautaire d’une envergure totalement européenne, et il fut créé il y a vingt ans. Pour tout dire : Erasmus est une politique qui est déjà bien ancienne. L’UE est bloquée aujourd’hui mais ce blocage est la conséquence d’une UE paralysée progressivement par un appareil institutionnel et bureaucratique obsolète, qui ne dépend d’aucun contrôle politique démocratique, et elle est désormais incapable de lancer de vastes projets mobilisateurs. Pour Franck Biancheri, l’UE d’aujourd’hui serait incapable de lancer Erasmus.

4. C’est pour trouver une alternative à l’impasse actuelle de l’UE, et à l’absence de renouvellement et d’ambition en matière de politique européenne dans le domaine de l’éducation, que Newropeans lance une opération spéciale, au sein du Newropeans Democracy Marathon 2007, intitulée : Erasmus a vingt ans : donnons-lui un enfant(6).

Si Erasmus n’a pu exister que grâce à l’action décidée de quelques milliers d’étudiants européens en 1987, l’avenir d’Erasmus et peut-être celui de l’UE dépendent certainement du million et demi d’anciens Erasmus et affiliés !

David Carayol (Erasmus a failli ne jamais exister, il y a vingt ans, AgoraVox, 18.01.2007)

AEGEE FR 20_cover(1) Lire L’emergence des euro-citoyens (le « petit livre bleu ») écrit par Franck Biancheri (première édition 1996 – réédition 2015 Editions Anticipolis) approuvé avant publication par l’ensemble des membres des Comités Directeurs de AEGEE présents entre 1986 et 1988.

(2) Ces parrainages semblaient nécessaires aux membres du comité directeur pour renforcer la crédibilité de cette action, la première en ce genre.

(3) Le programme ERASMUS avait politiquement été adopté dans le cadre d’un sommet européen deux ans auparavant, mais avait été mis au placard pour des raisons budgétaires et fait l’objet de deux rejets par les sommets suivants. Il aurait été définitivement abandonné s’il avait été rejeté une 3ème et dernière fois en 1987.

(4) Voir aussi: Entretien de M. François Mitterrand, Président de la République, accordé à TF1 le 27 mars 1987 en direct du Salon de l’étudiant à La Villette, sur la coopération universitaire européenne et le rôle de l’université. Vie Publique

(5) Le programme sera définitivement adopté le 15 juin 1987 – Source: Toute l’Europe

(6) Plus d’information sur ce sujet à venir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Remember the time / ERASMUS was most likely never to exist… (David Carayol, 2007)
ERASMUS was most likely never to exist… (David Carayol, 2007)

ERASMUS was most likely never to exist… (David Carayol, 2007)

As it seems we start already now to celebrate the 30th anniversary of Erasmus (adopted June 1987) we take this opportunity to talk about how Franck Biancheri and the AEGEE students launched the ERASMUS programme in 1987(1). A text written by David Carayol, vice-President, coordinator of the Newropeans electoral committee for France and head of list in South-West of France for 2009 EP elections.

The Children of ERASMUS (18.01.2007) – The ERASMUS programme celebrates 20 years of existence in 2007. In the meantime it is the most symbolic programme of European Construction and is well known and famous all over Europe. If the interest of this programme appears obvious today, ERASMUS at one point was most likely never to exist…

Below is a summary of the main dates and events which led to the adoption of the ERASMUS programme:

January 1985: How everything started

About fifteen students from the student boards of 5 Parisian “grandes écoles” were busy organising the first European Students general meeting (Etats Généraux des Etudiants Européens : EGEE 1). Franck Biancheri represented the Sciences Po Paris and was chairman of this small group. The main issue at that time was to be able to get connected to the European Students! If this sounds astonishing today, at that time contacting the 10 embassies of the concerned European countries was an indispensable prerequisite to any European action…

April 1985: The first Etats Généraux des Etudiants Européens

EGEE 1 took place during one week and aroused 350 European students to join in conferences organised in the 5 “grandes écoles” and recognised by the main institutions of the republic. Thanks to the sponsors obtained at the highest level of the state, whether left or right of the political spectrum(2). The event was a success, as much for the logistic as for the media coverage. Imagine: getting hundreds of European students together in a relatively inflexible and largely less accessible Europe than we know nowadays. The large conference-debate in the Sorbonne was the opportunity to meet the European Commissioner in charge of education, and the representative of the organisation and planning of the ERASMUS programme(3).

October 1985: Election of the first AEGEE executive board

In October 1985, the first executive board of the European students’ assembly Assemblée des Etats Généraux des Etudiants Européens: AEGEE) was elected. It was chaired by Franck Biancheri and within 3 years there were 10 000 members.

1986: Year of AEGEE takeoff

January 1986, within one year AEGEE evolved from 8 local satellites to about thirty. In 1986 the 2nd European Students general meeting (EGEE 2) was also successfully organised and gained recognition from the British, French and German leaders of that time i.e. Mrs Thatcher, Mr Mitterrand and Mr Kohl. The year was favourable for meetings with officials of the European Commission in charge of education. And last but not least, it was also the year when AEGEE decided to support the ERASMUS programme which was on the verge of dieing and being buried in the “cemetery of beautiful European projects”. Through dozens of conferences and colloquia in the Universities of the EU, which were systematically promoting the existence of the Erasmus project, and using political lobbying on the highest level, Aegee-Europe launched the first large trans-European citizen’s campaign in EU history.

Start of 1987: From the blockers of ERASMUS…

At the start of this year with EGEE III in sight, and in spite of articles published in main newspapers of the European countries concerning the theme launched by Aegee-Europe in its events, “ERASMUS inspired the European students”, it clearly appeared that this programme was most likely going to die.

According to the European Council of Education ministers, the main problem was the budget! While the brand new ‘objective 92 of the common market had just been decided on, international student exchanges were at that time mainly with the United States, and everyone was certain this was going to remain the same …

In fact, the real issue was not so much budgetary but rather political, not amongst the top level political leaders … but at senior officials level. The administrations of the three key countries, Germany, France and United Kingdom were not at all happy to see this ‘occupied field’ – of education – be placed outside of their national grip. That was the first lesson for the AEGEE founders concerning the ‘hidden’ power and influence exercised by the public administrations on public policies… and this is true for the European level as well! As for the national Student Unions, at the best they were indifferent, but they were mainly merely against Erasmus.

bnmedium_franck_mitt-2March 1987 : … to the meeting Franck Biancheri / François Mitterrand

At the beginning of 1987, the AEGEE Europe team – after meeting Dutch Prime Minister Ruud Lubbers , Belgian Prime Minister, Wilfried Martens and Helmut Kohl counsellors – conscious of the rising risk of ERASMUS flopping, organised a meeting with President Mitterand via a well introduced contact at Elysée Palace. The team was indeed informed thanks to its contacts at European Commission level that the key countries for the adoption of the programme were France; Germany and UK and that they would unblock their budgets only if France would make the first move!

No meeting, but a meal at the table of the President was proposed by the AEGEE team as part of the 30th anniversary celebration of the signature of Rome Treaty.

All the mobilised team had only one goal at that time: to convince French President of the necessity to push for the creation of the ERASMUS programme.

And Franck Biancheri narrated the anecdotes of the President, visibly badly informed – in fact not informed at all –about the risk of the failure of ERASMUS, like a school teacher talking to his pupils, telling them about the story of the European construction. And the courage he needed to dare say in the middle of the meal, that obviously the President had not understood why they had come!

And how within an atmosphere which you could have cut, and already thinking they would be escorted back to the forecourt of the Elysée by the Republican Guards, the team was pleasantly surprised to see the President totally change his attitude, attentive, and announcing the following day to the media that he would support the programme(4) “and that he found it unacceptable that a few million ECUs were not available for the programme when billions were spent on agriculture…”. A few weeks later, the European Council of Education Ministers adopted ERASMUS(5).

As a conclusion, the following points need to be stressed again:

1. If the students of AEGEE-Europe had not taken a decisive step at that time, ERASMUS would have been rejected a third time by the European Council of Education Ministers in 1987. Nobody would have known that such an opportunity existed. And the lives of 1.5 million European students would not have been enriched by the experience of meeting other Europeans.

2. The ERASMUS programme was innovative when it started, but in 1991 it had already become old-fashioned. Indeed from this time onward Franck Biancheri kept warning the European Commission about the necessity of expanding the programme in such a way that, not 1% but 10% of each generation would be able to take advantage of this European school.

3. Even today, ERASMUS is still the only EU programme with a truly European horizon, and it was created 20 years ago. We could say that ERASMUS has already become quite an old policy. The EU is presently an inflexible blocker, and this deadlock is a consequence of an increasingly crippling institutional frame, bureaucratic and obsolete, which does not depend on any democratic control, and is now unable to launch large-scale projects. According to Franck Biancheri, today’s EU would not be capable of launching « ERASMUS ».

4. In an effort to find a way out of the current dead-end for the EU, and establish new ambitious goals for the European Education policies, NEWROPEANS is starting a special operation within the Newropeans Democracy Marathon 2007 : « Erasmus is 20 years old: let’s give him a child»(6).

As ERASMUS can only exist thanks to the strong movement of a few thousands European students in 1987, the future of ERASMUS and maybe the future of the EU, certainly depends on the 1.5 million former ERASMUS students

David Carayol (The Children of Erasmus, Bits of News 18.01.2007)

AEGEE EN 19_cover (2)(1) See The Emergence of Eurocitizens, a brief history of AEGEE-Europe from its creation to April 1988 (the “Little Blue Book”) written by Franck Biancheri (first edition 1996 – second edition 2015, Editions Anticipolis) approved before printing by all the members of the AEGEE executive board who were present between 1986 and 1988.

(2) These sponsors seemed necessary to the leading team to strengthen the credibility of this event, the first of its kind.

(3) The ERASMUS programme had been politically decided upon in a European summit two years previous, but it was put on hold after that for « budget reasons » and was about to be completely abandoned if rejected a third time in 1987.

(4) See also: Entretien de M. François Mitterrand, Président de la République, accordé à TF1 le 27 mars 1987 en direct du Salon de l’étudiant à La Villette, sur la coopération universitaire européenne et le rôle de l’université. Vie Publique

(5) The programme was definitively adopted on June 15th, 1987 – Source: Toute l’Europe

(6) More about coming soon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top