Home / Sélection FB Doc / Washington et Bruxelles sont tous deux de la Lune … même s’ils ne viennent pas de la même face! – de Franck Biancheri (2003)
Washington et Bruxelles sont tous deux de la Lune … même s’ils ne viennent pas de la même face! – de Franck Biancheri (2003)

Washington et Bruxelles sont tous deux de la Lune … même s’ils ne viennent pas de la même face! – de Franck Biancheri (2003)

Cet article reprend à contre-pied et avec l’humour qui caractérisait Franck Biancheri, le titre d’un best-seller américain sorti en mars 2003: « Americans Are From Mars, Europeans From Venus » de Robert Kagan. Pour Franck Biancheri, Américains et Européens ne sont pas de deux planètes différentes, c’est juste qu’ils n’ont pas la même perspective depuis la face de la lune sur laquelle ils habitent, tout comme sur terre ils n’habitent pas le même côté de l’océan… Franck Biancheri connaissait bien les USA, il a voyagé d’un bout à l’autre des Etats-Unis pour des visites, des conférences, notamment avec TIESWeb, mais aussi pour la découverte du pays (traversé en voiture). C’est avec ce regard là que pourront, non pas être soulevées les barrières, mais entendus les discours des uns et des autres, et que la politique transatlantique aura dépassé leurs rêves chimériques pour parler de la réalité avec objectivité. Le dernier G20 démontre que ce n’est pas encore acquis, ni par les uns, ni par les autres habitants de la Lune.

Washington et Bruxelles sont tous deux de la Lune…

… même si bien entendu ils ne viennent pas de la même face de la Lune!

C‘est quelque chose que j’ai appris ces dernières années et il me semble que la crise irakienne l’a bien illustré. Washington vient du bon côté de la Lune et brille partout dans le monde sous les projecteurs médiatiques mondiaux; tandis que Bruxelles, venant du côté obscur de la Lune, est à peu près invisible pour tous, y compris les citoyens européens. Mais malgré ces «légères» différences, l’essentiel est que ni l’une ni l’autre n’appartient à la Terre.

Je sais que certains disent que les Américains viennent de Mars et les Européens de Vénus. Mais cela ne correspond pas à l’expérience que j’ai faite en traversant les deux continents d’un bout à l’autre. Ce qui me paraît certain pare contre, c’est que ceux qui écrivent ces choses ont tendance à vivre sur la Lune eux aussi, soit à Washington, soit à Bruxelles … le plus souvent en passant de l’un à l’autre … comme la plupart des «experts » des relations transatlantiques.

Peut-on espérer que des questions très terrestres, comme les futures relations UE/USA, soient résolues par des « Sélénites » ?

Parce qu’en fin de compte, quand on parle de relations entre les Américains et les Européens, c’est bien de cela qu’il s’agit. Washington et Bruxelles peuvent-ils aider à résoudre le nombre croissant de conflits entre les États-Unis et l’UE? Le fait qu’ils sont tous les deux de la Lune ne pousse pas à l’optimisme, car ils se retrouvent à la fois très loin de nous et de nos problèmes. Leurs différences et leurs similitudes semblent même empêcher de trouver des solutions rapides aux problèmes.

Même le regard que portent Washington et Bruxelles sur Dieu diffère.

Comme ils ne voient pas le même ciel, ils ont tendance à comprendre différemment ce qui se passe. Washington a tendance à penser que les relations sérieuses entre les Européens et les Américains ont commencé avec la Seconde Guerre mondiale (comme si avant tout n’était que «politiquement incorrect»). Alors que les Européens ont tendance à penser que l’ère de la Seconde Guerre mondiale a été définitivement fermée avec la fin du rideau de fer, et qu’une nouvelle ère dans les relations entre l’UE et les États-Unis s’est ainsi ouverte.

Ils ne considèrent pas non plus Dieu de la même façon. Washington s’attend à ce que tous les Américains (et le reste du monde) croient que Dieu est américain. Bruxelles a tendance à faire valoir que Dieu n’a rien à voir avec le fait d’être Européen.

Ils diffèrent également dans la vision du futur. Bruxelles, étant du côté obscur, ne sait pas à quoi son avenir ressemblera; tandis que Washington est plein de certitudes sur ce que sera demain.

Washington et Bruxelles se reflètent l’un l’autre dans l’océan Atlantique.

Non seulement leurs différences, mais aussi leurs similitudes ont tendance à les séparer. Ils reflètent tous deux une organisation du pouvoir dépassée, centraliste, enracinée dans les visions du XVIIIème siècle, et de plus en plus en contradiction avec les tendances de la société en matière de décentralisation, de réseautage, d’autonomie.

Ils nourrissent tous deux des rêves d’Empire qui nécessitent une autre puissance en face, un autre Empire opposé pour pouvoir exister et mobiliser les forces et les peuples.

Ils parlent tous deux beaucoup de valeurs et de principes, tels que la démocratie, la liberté, … tout en s’occupant davantage du pouvoir, de l’influence et de l’argent … ce qui correspond beaucoup mieux à leurs publics, essentiellement composés de bureaucrates et de lobbyistes.

Les « Baby Boomers » : les vrais « Sélénites »

Et enfin, soulignons que les deux capitales sont dirigées par de vrais « Sélénites »: la génération des « Baby Boomers ». Cette génération (au moins en politique) n’a jamais pu abandonner ses rêves, et continue à confondre idées chimériques et réalité objective. C’est eux qui oeuvrent au sein de la majorité des think-tanks des deux capitales, où la pensée est légère tandis que les réservoirs sont pleins. Ils conçoivent chacun de leur côté de l’Atlantique de «grandes stratégies» où ils prennent le contrôle de l’«Histoire». Le discours de Bruxelles « fabricant d’Europe» des années 90 fait écho à celui que l’on entend aujourd’hui à Washington quant à «la résistance de l’Empire américain à l’épreuve du temps».

Il aura fallu environ 5 ans pour que Bruxelles découvre brutalement qu’il était beaucoup plus difficile de construire l’Europe que ce qu’elle pouvait voir depuis la Lune. Gageons que Washington vivra une expérience similaire dans les 5 prochaines années. En attendant, il ne faut compter ni sur Bruxelles ni sur Washington pour faire progresser les innovations essentielles aux relations transatlantiques.

Mais en dépit de tout cela, le prochain sommet UE/États-Unis de Washington réservera peut-être des surprises!

Franck Biancheri, 23/06/2003

Lire d’autres articles de Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Washington and Brussels are from the Moon… though of course they do not come from the same side! – by Franck Biancheri (2003)
Washington and Brussels are from the Moon… though of course they do not come from the same side! – by Franck Biancheri (2003)

Washington and Brussels are from the Moon… though of course they do not come from the same side! – by Franck Biancheri (2003)

This article is based, with Franck Biancheri’s humor, on the title of an American bestseller published in March 2003: “Americans Are From Mars, Europeans From Venus” by Robert Kagan. For Franck Biancheri, Americans and Europeans are not of two different planets, it’s just that they do not have the same perspective from the face of the moon on which they live, just as on earth they do not live on the same side of the ocean … Franck Biancheri, knew the USA well, traveled from one end of the United States to the other for visits and conferences, with TIESWeb, but also for the discovery of the country (crossed by car). It is with this perspective, that will not raise the barriers, but help to listen to the speeches of each other and the transatlantic policy to surpasse the chimerical dreams to enable to speak of the reality with objectivity. The last G20 demonstrates that it is not yet acquired, either by the ones or by the other “Mooners”…

Washington and Brussels are from the Moon…

… though of course they do not come from the same side of the Moon!

This is something I learned in past years and it seems to me that the Iraq crisis illustrated it. Washington comes from the bright side of the Moon and shines all over the world under global media spotlights; while Brussels, coming from the dark side of the Moon, is pretty much invisible to everybody, including European citizens. But despite these ‘light’ differences, the key thing is that they do not belong to Earth.

I know that some say Americans come from Mars and Europeans from Venus. But it does not match my experience when crisscrossing both continents. While one thing I know for sure is that those who write these things tend to live on the Moon too, either in Washington or in Brussels … most often moving from one to the other … like most ‘specialists’ of transatlantic relations.

Can we expect ‘Mooners’ to solve very earthly problems such as future EU/US relations?

Because in the end, when we come to the point of relations between Americans and Europeans, this is what it is all about. Can Washington and Brussels help solve the growing number of disputes between USA and EU? Well, the fact they both are from the Moon does not push for optimism, because it puts both of them very far away from us and our problems. It even seems that both their differences and similarities tend to prevent any problem to be solved soon.

Even the way Washington and Brussels look at God differs.

Meanwhile as they do not see the same sky, they tend to understand differently what is going on. Washington tends to think that serious Europeans/Americans relations  started with WWII (as if before they were just ‘politically incorrect’). While Europeans tend to think that WWII era was definitely closed down with the end of the Iron Curtain, and a new era in EU/US relations thus opened.

They also do not consider God in the same way. While Washington expects all Americans (and the rest of the world) to believe that God is American. Brussels tend to argue that God has nothing to do with being European.

They equally differ in the vision of the future. Brussels, being on the dark side, does not know how its future willlook like; while Washington is full of certainties on what tomorrow will deliver.

Washington and Brussels reflect one another across the Atlantic Ocean.

Not only their differences, but also their similarities tend to separate them. They both reflect an old dated way of organizing power, centralistic, rooted in XVIIIth century visions, more and more at odds with societies trends for decentralization, networking, autonomy.

They both nurture the Empire dream, which requires an opposing force, an opposing Empire to be able to exist and mobilize forces and people.

They both speak a lot of values and principles, such as democracy, freedom, … while caring more about power, influence and money … which fits much better with their dwellers, essentially made of bureaucrats and lobbyists.

The true ‘Mooners’: the ‘Baby Boomers’

And last but not least, both cities are run by the true ‘Mooners’: the ‘Baby Boomers’ generation. This generation (at least in politics) never could leave up with its dreams, and keeps on confusing wishful thinking and objective assessment. They compose most of both capitals ‘think-tanks’ where thinking is light while tanks are full. They both can conceive ‘grand strategies’ where they take command of ‘History’. Brussels’ talks in the mid-90s about ‘being Europe’s makers’ may echo today’s talks in Washington about the ‘US Empire standing the test of time’.

It took about 5 years for Brussels to brutally discover that it was much more complicated to build Europe than what it looked like from a ‘Mooner perspective’. Let’s guess that similar experience will be developed by Washington in the coming 5 years. And in between essential Transatlantic innovations will happen neither in Brussels, neither in Washington.

But of course, despite all that, much may be expected from next EU/US Summit in Washington!

Franck Biancheri, 23/06/2003

logo-pdfDownload pdf-file: Washington and Brussels are from the Moon… (by Franck Biancheri, 23/06/2003)

More articles by Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top