Home / Nos rencontres / Europe 2020 Congress / Réinventer l’Europe: Lancement du projet Europe 2020. Franck Biancheri, Athènes, mai 1998
Réinventer l’Europe: Lancement du projet Europe 2020. Franck Biancheri, Athènes, mai 1998

Réinventer l’Europe: Lancement du projet Europe 2020. Franck Biancheri, Athènes, mai 1998

Dans cette déclaration d’Athènes, prononcée lors du congrès Réinventer l’Europe : Lancement du projet Europe 2020 organisé en mai 1998 par les réseaux Prometheus-Europe, Franck Biancheri fixe l’horizon 2020 pour réussir à transformer l’Europe aux défis de l’histoire : Euro, élargissement, nouveau siècle, nouveau mondeune Europe démocratique, transparente, efficiente, qui explore les voie du développement durable, une Europe dans le monde qui soit sereine, active, sans complexe, qui soit consciente de son histoire et de ses conséquences

Dans la continuité de son engagement depuis 1985, avec la création d’AEGEE-Europe, cette déclaration annonce la création du think-tank Europe2020 en 1999, le lancement du congrès Newropeans 2000 : « nouvelle Europe, nouvelles générations, nouveaux défis », le livre « Vision Europe2020 » à la suite duquel Franck Biancheri se lancera dans le premier marathon démocratique européen autour du thème « Où va l’Europe ? ».

Le discours d’Athènes est un discours fondamental qui interpelle les générations passées, présentes et futures, les institutions et leurs fonctionnaires, les décideurs politiques, économiques, les médias, les réseaux et les citoyens, la collectivité des européens, sur les parcours que l’Europe a déjà connus, et sur les voies qui s’ouvrent à elle.

Un discours qui malheureusement n’a pas pris une ride -l’Europe par contre s’est alourdie : l’euro dans les poches de 350 millions de citoyens, une Europe des 15 élargie à 28- aujourd’hui comme hier nous pouvons nous poser la même question : où en sommes nous ? où va l’Europe ? que nous reste-t-il à réinventer ?

Et la réflexion serait la même que celle que Franck Biancheri apportait 20 ans plus tôt : nous ne pouvons qu’être très inquiets sur le bon déroulement du trajet.

Comme Franck Biancheri l’avait anticipé : dans les remous de l’Euro, à la faveur de l’élargissement les chocs se sont effectivement accrus, et aussi l’importance des mouvements anti-démocratiques, cumulant, comme Franck Biancheri le décrivait : de bizarres cocktails démago-politiques des réflexes nationalistes avec des aspirations à une Europe fermée et autoritaire … avec en prime une croissance qui n’est pas au rendez-vous, qui laisse tout lieu à penser qu’entre hier et aujourd’hui on a joué le destin des européens à la roulette.

Le 11 mars 2020, dans 4 ans, nous vous donnons rendez-vous pour faire le bilan du « projet Europe 2020 ».

Historique, succès, échecs, leçons et passage de relais aux nouvelles générations constitueront le cœur d’un grand congrès qui réunira tous ceux qui ont croisé le chemin de Franck et de ses successeurs au cœur de 35 années de combat sans relâche destiné à connecter la machine administrative européenne à l’intérêt des citoyens européens. Un congrès historique pour évaluer le travail et transmettre le projet de démocratisation européenne aux nouvelles générations, propriétaires de l’Europe du XXIème siècle. Nous invitons tous ceux qui ont croisé le chemin de Franck depuis 1985, ou de ses successeurs, à se faire connaître dès aujourd’hui. -> Pour avoir plus d’information: Congrès Europe 2020 (ou rejoignez notre page facebook).

Le discours d’Athènes fera bien évidemment référence pour nous permettre de mesurer les succès et les échecs de la construction européenne.

→ Téléchargez le pdf : Europe 2020 – Réinventer l’Europe: Lancement du projet Europe 2020 (Franck Biancheri, Athènes, mai 1998)

FB vignette

More articles by Franck Biancheri: Franck Biancheri Documentation

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Our Meetings / Europe 2020 Congress / Reinventing Europe : Launch of the project Europe 2020. Franck Biancheri, Athens May 1998
Reinventing Europe : Launch of the project Europe 2020. Franck Biancheri, Athens May 1998

Reinventing Europe : Launch of the project Europe 2020. Franck Biancheri, Athens May 1998

In this speech of Athens, delivered in the Congress “Reinventing Europe : Launch of the project Europe 2020” organized in May 1998 by Prometheus-Europe networks, Franck Biancheri delineates 2020 as the horizon to successfully transform Europe taking into account the challenges of history: Euro, enlargement, new century, new world … a Europe that should be democratic, transparent, efficient, exploring the path of sustainable development, a Europe in the world that is serene, active, without hang-ups, aware of its history and its consequences

In line with his 1985 commitment, when he founded AEGEE-Europe, the declaration announced the creation of the think-tank Europe 2020 in 1999, the launching of the Newropeans 2000 conference: “New Europe, new generations, new challenges, the publication of the book “Vision Europe 2020” based on which Franck Biancheri initiated the first European democratic marathon around the theme “Where is Europe going? “.

The Athens speech is a fundamental one that challenges past, present and future, the institutions and their civil servants, policy makers, economic leaders, media, networks, and citizens, the European community on the path that Europe has already known, and the ways open to it.

A speech which, unfortunately, has not taken a wrinkle – Europe just became heavier: the euro in the pockets of 350 million citizens, a Europe-15 extended to 28, today as yesterday the same question: where are we? where is Europe? what is needed to reinvent Europe?

And the statement is the same today as Franck Biancheri brought 20 years earlier: we can only be very worried about the ride we took…

As Franck Biancheri had anticipated: “admist the problems which the Euro might face, in the period of expansion, the impact is going to increase, and so is the importance of … anti-democratic movements”, accumulating, as Franck Biancheri described it: “bizarre démago-political cocktails from nationalistiv ideas with the aspirations to obtain an exclusive and authoritarian Europe”… Adding to that the fact that growth is no longer, we are left to understand that between yesterday and today, we played the fate of European citizens roulette.

March 11, 2020, in 4 years, let’s meet and review the “Project Europe 2020”.

History, successes, failures, lessons and handing over to the new generations will be presented during a major conference aimed at bringing together all those who have met Franck and his successors along these past 35 years of an enormous fight for the anchoring of the European administrative machinery to European citizens’ interest. A historical Congress in order to assess the work and to hand over the European democratization project to the new generations, real owners of this 21st century Europe. From now on, all those who have crossed Franck’s path, who either met him personally or his successors since 1985, are cordially invited to make themselves known. -> More about: Europe 2020 Congress (or join our event on facebook).

The Athens speech will obviously be a reference to allow us measure the successes and failures of European construction.

Download pdf: Reinventing Europe : Launch of the project Europe 2020 (Franck Biancheri, Athens May 1998)

FB vignette

More articles by Franck Biancheri: Franck Biancheri Documentation

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top