Home / Sélection FB Doc / OTAN en emporte le vent … de l’Histoire! Franck Biancheri, 2008
OTAN en emporte le vent … de l’Histoire! Franck Biancheri, 2008

OTAN en emporte le vent … de l’Histoire! Franck Biancheri, 2008

Le président français, Emmanuel Macron, n’est ni le premier ni le seul à se poser la question de l’utilité de l’OTAN, même si ses propos ont essentiellement effrayé les médias français (propagandistes professionnels à la solde de qui on se demande!). Cette question est récurrente depuis plusieurs années. Après l’Afghanistan, la situation s’enlise avec la Syrie, la Turquie et jusqu’aux aux frontières de l’UE. Même le président américain Trump, mais pour des raisons tout à fait terre à terre et de façon assez déloyale, dénonce lui aussi une organisation qui coûte cher aux Etats-Unis. Et si, comme Franck Biancheri le suggérait en 2008, nous acceptions de considérer qu’après l’effondrement du Pacte de Varsovie c’était au tour de l’OTAN de devoir se remettre en question. A quoi sert l’OTAN? Un QCM auquel nous pourrions répondre toujours aujourd’hui en fin d’article.

Eh oui! L’Histoire n’a qu’un seul sens, un sens de l’humour très ironique! Ainsi, après les Communistes, l’URSS, le Pacte de Varsovie et les démocraties populaires, ce sont désormais les tenants de l’Occident irrésistible, de la « fin de l’Histoire » (au bénéfice de ce même Occident), de l’américanisme tout-puissant, des bourses en croissance éternelle et de l’OTAN, invincible épée/bouclier des démocraties capitalistes, qui sont en train de voir leurs rêves s’effondrer.

Le vent de l’Histoire est en train de précipiter tout ce petit monde dans le fossé où ils rejoignent les empires de mille ans et autres élucubrations éternelles que l’esprit humain ne se lasse jamais d’inventer.

Bien entendu, c’est la panique à bord des médias, des conseils d’administration et des chancelleries occidentales. Les bourses ont perdu 30% en un an et continuent à dégringoler, les Etats-Unis s’enfoncent chaque jour davantage dans une crise économique, sociale, militaire et morale sans précédent, l’OTAN s’enlise en Afghanistan et tangue sous les nouveaux coups de butoir de la Russie et l’UE n’arrive toujours pas à décider si elle a un destin à elle ou si elle n’est qu’un appendice de Washington.

Alors, nos propagandistes professionnels (à savoir en France notamment la quasi-totalité des journalistes des médias nationaux qui ont désormais abdiqué toute vélléité d’information du public pour se limiter à la reprise des communiqués des puissants du moment à Paris, Washington ou Tel Aviv) ressuscitent les fantômes de l’Histoire pour tenter de conjurer le destin.

Revoici l’ancienne URSS derrière la Russie actuelle! Revoici les comparaisons avec l’annexion de l’Europe de l’Est par Staline! Revoici le « nettoyage ethnique » pour stigmatiser l’action russe en Géorgie[1]! … et j’en passe.

Allons, allons, messieurs les laquets des puissants du jour, un peu de tenue. Vos lecteurs ne sont pas aveugles et l’Internet existe, avec des médias ou des sites de débats qui échappent au contrôle de vos maîtres.

L’Histoire ne se répète pas. Tout le monde sait bien que la Russie d’aujourd’hui n’est plus l’URSS d’hier, tout comme l’on sait que les Etats-Unis d’aujourd’hui ne sont plus ceux de 1945. Disparu  le conflit idéologique côté russe; disparue la légitimité démocratique et libératrice côté américain. La Russie a toujours été une puissance partenaire du jeu européen et elle le redevient. La question se pose en revanche pour les Etats-Unis : peuvent-ils être un joueur du jeu européen[2]?

En fait, si la crise géorgienne actuelle est bien le remake de quelque chose, c’est de la crise des subprimes aux Etats-Unis et de la finance occidentale. Tout comme les pauvres aux Etats-Unis ont été convaincus par des financiers avides de s’endetter au-delà de ce qu’ils pouvaient rembourser, le président géorgien (comme son homologue ukrainien, ou le président afghan, ou le premier ministre irakien, ou un tas d’autres fantoches pro-occidentaux sur la planète) a été convaincu qu’il pouvait prétendre habiter la riche maison occidentale et se débarrasser de l’influence de son grand voisin russe sans grandes difficultés. Grave erreur bien entendu, comme pour tous ces pauvres ménages américains qui ont cru eux aussi au « rêve américain ». La réalité s’est brutalement rappelée à eux : le pauvre ne devient pas riche par miracle …. et le Caucase ne peut pas échapper à sa situation géographique.

Et l’analogie va plus loin. De la même manière que la crise des subprimes a déclenché une crise généralisée de toute la finance occidentale et mis à terre en quelques mois des « rois du monde »[3] comme Bear Stearns, la crise géorgienne fait vaciller l’OTAN qui va y laisser le peu de crédibilité qui lui reste, en Occident et ailleurs.

Enlisé militairement en Afghanistan, l’OTAN fait désormais face à un questionnement croissant des opinions publiques européennes y compris dans les pays traditionnellement atlantistes comme les Pays-Bas ou l’Allemagne tandis que l’organisation s’achemine vers un camouflet chaque jour plus flagrant en Géorgie[4]. A quoi sert l’OTAN? Le QCM devient de plus en plus clair pour les Européens (6 questions avec 6 réponses justes possibles):

  • Réponse 1 : A suppléer la politique expansionniste de Washington ou de Tel Aviv
  • Réponse 2 : A impliquer les Européens dans de faux conflits (Géorgie) ou des conflits sans fin (Afghanistan)
  • Réponse 3 : A attaquer les petits pays sans défense
  • Réponse 4 : A rien quand il s’agit d’un pays puissant (comme la Russie)
  • Réponse 5 : A priver les Européens de pouvoir voter et décider de l’utilisation de leurs forces armées
  • Réponse 6 : A empêcher l’émergence d’une vraie défense commune européenne.

Que l’actuel président français et sa clique d’Américanistes veuillent nous vendre un conflit entre l’Occident et le reste du monde (Russie, Islam, …) afin de coincer l’Europe avec l’Empire américain en pleine déconfiture, libre à eux. Mais libre à nous, citoyens européens, de nous battre pour une alternative et pour signifier clairement un point essentiel : l’Occident n’existe plus. L’Union européenne a désormais des intérêts propres qui ne recoupent plus ceux des Etats-Unis, voire qui peuvent être opposés à ceux de Washington. Moscou et Washington sont des capitales étrangères pour nous citoyens de l’UE. Nous n’avons d’ordres à recevoir ni de l’une, ni de l’autre.

En conclusion, OTAN en emporte le vent de l’Histoire, comme il l’a déjà fait pour le Pacte de Varsovie!

Franck Biancheri, 29-08-2008
(écrit sous pseudo)


[1]    L’actuel Ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est en la matière un spécialiste accompli de propagande. Il raconte absolument n’importe quoi avec un aplomb remarquable et débite mensonges sur mensonges avec une sincérité désarmante, comme avec sa déclaration le 26/08/2007 à propos du « nettoyage ethnique » (sic) qui allait être prochainement commis (re-sic) dans une ville d’Ossétie du Sud, d’après des sources géorgiennes. Quand il sera remercié par ses maîtres, nul doute qu’ils lui trouveront une sinécure en tant qu’éditorialiste dans un de leurs médias.

[2]    Et non pas le maître d’un jeu américain en Europe comme ils l’ont été depuis 1945.

[3]    Comme la presse appelait encore les grandes banques d’affaires de Wall Street il y a seulement un an!

[4]    Et ce ne sont pas les élucubrations d’Angela Merkel sur l’intégration de la Géorgie à l’OTAN qui y changeront quelque chose. A moins qu’elle ne soit disposée à envoyer des soldats allemands pour affronter les Russes dans le Caucase! Ça rappelera sûrement de bons souvenirs à tout le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / NATO, gone with the wind … of history! Franck Biancheri, 2008
NATO, gone with the wind … of history! Franck Biancheri, 2008

NATO, gone with the wind … of history! Franck Biancheri, 2008

Original French: OTAN en emporte le vent … de l’Histoire!

French President Emmanuel Macron is neither the first nor the only one to question the usefulness of NATO, even if his words have  frightened the French media (professional propagandists in the pay of whom one wonders!). This question has been a recurring one for several years. After Afghanistan, the situation is getting bogged down with Syria, Turkey and up to the EU borders. Even American President Trump, but for very down-to-earth reasons and in a rather unfair way, also denounces an organization that is expensive for the United States. And if, as Franck Biancheri suggested in 2008, we accepted to consider that after the collapse of the Warsaw Pact it was NATO’s turn to be questionned. What is NATO for? A QCM at the end of the article that you could still answer today.

That’s right! History has only one meaning, a very ironic sense of humour! Thus, after the Communists, the USSR, the Warsaw Pact and the people’s democracies, it is now the supporters of the irresistible West, the “end of history” (for the benefit of the same West), all-powerful Americanism, the ever-growing stock exchanges and NATO, invincible sword/shield of capitalist democracies, who are seeing their dreams collapse.

The wind of History is rushing all this little world into the ditch where they join the empires of a thousand years and other eternal elucubrations that the human spirit never tires of inventing.

Of course, there is panic on board the media, boards of directors and Western chancelleries. Stock markets have lost 30% in one year and continue to fall, the United States is sinking deeper into an unprecedented economic, social, military and moral crisis every day, NATO is bogged down in Afghanistan and tangled down under Russia’s new bumpers, and the EU still cannot decide whether it has a destiny of its own or whether it is just a Washington appendix.

So, our professional propagandists (in France in particular almost all the journalists of the national media who have now abdicated any desire to inform the public in order to limit themselves to the repetition of the communiqués of the powerful of the moment in Paris, Washington or Tel Aviv) are resurrecting the ghosts of history in an attempt to ward off fate.

Here we have the old USSR again behind the current Russia! Here are again the comparisons with Stalin’s annexation of Eastern Europe! Here again is the “ethnic cleansing” to stigmatize Russian action in Georgia[1]! … and so on.

Come on, come on, gentlemen, the lacquers of the powerful of the day, behave yourself. Your readers are not blind and the Internet exists, with media or debate sites that are beyond the control of your masters.

History does not repeat itself. Everyone knows that today’s Russia is no longer the USSR of yesterday, just as we know that today’s United States is no longer the same as it was in 1945. The ideological conflict on the Russian side disappeared; democratic and liberating legitimacy on the American side disappeared. Russia has always been a partner power in the European game and is once again becoming so. On the other hand, the question arises for the United States: can it be a player in the European game[2]?

In fact, if the current Georgian crisis is indeed a remake of something, it is the subprime crisis in the United States and the Western finance crisis. Just as the poor in the United States were convinced by financiers eager to get into debt beyond what they could pay back, the Georgian president (like his Ukrainian counterpart, or the Afghan president, or the Iraqi prime minister, or a bunch of other pro-Western puppets on the planet) was convinced that he could claim to live in the rich Western house and get rid of the influence of his big Russian neighbor without much difficulty. A serious mistake, of course, as for all those poor American households who also believed in the “American dream”. The reality has brutally reminded them: the poor do not become rich by miracle… and the Caucasus cannot escape its geographical situation.

And the analogy goes further. In the same way that the subprime crisis triggered a widespread crisis of all Western finance and brought down “kings of the world”[3] such as Bear Stearns in a few months, the Georgian crisis is causing NATO to falter and leave what little credibility it has left, in the West and elsewhere.

Militarily ensconced in Afghanistan, NATO is now facing a growing questioning of European public opinion, including in traditionally Atlanticist countries such as the Netherlands and Germany, while the organisation is moving towards a blatant cover-up in Georgia[4]. What is NATO for? The MCQ is becoming increasingly clear to Europeans (6 questions with 6 possible correct answers):

Answer 1: To supplement the expansionist policies of Washington or Tel Aviv
Answer 2: To involve Europeans in false conflicts (Georgia) or endless conflicts (Afghanistan)
Answer 3: To attack small defenceless countries
Answer 4: Nothing when it comes to a powerful country (like Russia)
Answer 5: To deprive Europeans of the right to vote and decide on the use of their armed forces
Answer 6: To prevent the emergence of a real common European defence.

Let the current French president and his clique of Americanists want to sell us a conflict between the West and the rest of the world (Russia, Islam,…) in order to corner Europe with the American Empire in disarray, free to them. But it is up to us, the citizens of Europe, to fight for an alternative and to make one essential point clear: the West no longer exists. The European Union now has its own interests that no longer overlap with those of the United States, or even may even be opposed to those of Washington. Moscow and Washington are foreign capitals for us EU citizens. We have no orders to take from either of them.

In conclusion, let NATO go with the wind of history, as it was already done for the Warsaw Pact!

Franck Biancheri, 29-08-2008
(written under pseudonym)

1] The current French Foreign Minister, Bernard Kouchner, is an accomplished propaganda specialist in this field. He tells absolutely anything with remarkable poise and lies on lies with disarming sincerity, as with his statement on 26/08/2007 about the “ethnic cleansing” (sic) that was soon to be committed (re-sic) in a South Ossetian city, according to Georgian sources. When he is thanked by his masters, there is no doubt that they will find him a sinecure as an editorialist in one of their media.

2] And not the master of an American game in Europe as they have been since 1945.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top