Home / Sélection FB Doc / 24 propositions socio-économiques européennes: une solidarité européenne commune – Newropeans 2007
24 propositions socio-économiques européennes: une solidarité européenne commune – Newropeans 2007

24 propositions socio-économiques européennes: une solidarité européenne commune – Newropeans 2007

« L’économie a été utilisée avec succès par les gouvernements de l’UE comme moteur de l’intégration. Mais aujourd’hui, de nombreux citoyens ont le sentiment que les processus de décision en matière économique sont hors de portée, que le politique a disparu, laissant place à une administration technocratique et sans transparence au niveau européen, qui force souvent les choix idéologiques au nom de l’intérêt commun européen. Parallèlement, des entreprises aussi, en particulier les plus petites qui représentent une part essentielle de notre tissu économique, se plaignent du caractère inaccessible des activités de régulation de Bruxelles et des conditions défavorables qu’elles génèrent pour elles. » – C’était en décembre 2007, sous la présidence de Franck Biancheri, les Newropeans rendent alors public leurs propositions sur les questions socio-économiques en Europe. Elle sont alors publiées en Français, Anglais, Allemand et Polonais.

La position de Newropeans sur les questions socio-économiques – Proposition finale du 10/12/2007

Introduction

1. L’économie a été utilisée avec succès par les gouvernements de l’UE comme moteur de l’intégration. Mais aujourd’hui, de nombreux citoyens ont le sentiment que les processus de décision en matière économique sont hors de portée, que le politique a disparu, laissant place à une administration technocratique et sans transparence au niveau européen, qui force souvent les choix idéologiques au nom de l’intérêt commun européen. Parallèlement, des entreprises aussi, en particulierles plus petites qui représentent une part essentielle de notre tissu économique, se plaignent du caractère inaccessible des activités de régulation de Bruxelles et des conditions défavorables qu’elles génèrent pour elles.2. Les propositions de Newropeans dans le domaine des politiques socio-économiques ont pour objectif de rendre de nouveau possible les prises de décisions démocratiques dans le secteur économique là où elles ont été perdues au niveau national. Cette question concerne tous les pays qui font partie du marché unique, et plus encore ceux qui partagent l’Euro.

Notre conception du modèle socio-économique de l’UE

3. Nous pensons que la grande majorité des citoyens européens d’aujourd’hui souhaitent vivre dans une économie sociale de marché, dans laquelle des systèmes efficaces garantissent la sécurité sociale dans les Etats membres et la cohésion entre les Etats membres. Seule une cohésion suffisante à l’intérieur des frontières européennes peut fournir une base socio-économique saine pour des prises de décision et des actions transeuropéennes communes.Nous sommes convaincus que les citoyens Européens exigent aujourd’hui des politiques qui assurent un développement économique, social et environnemental durable pour les générations futures. Ceci doit être un principe directeur de toute politique économique afin de garantir que les décisions servent les intérêts des européens à long terme et respectent leurs droits de citoyens Européens.

4. L’UE ne devrait intervenir dans le secteur des politiques socio-économiques que lorsque les biens publics européens sont en jeu. Les Etats membres et les régions devraient conserver un degré élevé d’indépendance en ce qui concerne par exemple les choix en matière de système de sécurité sociale, mais certains standards élevés à l’intérieur des frontières européennes devraient être agréés démocratiquement pour se prémunir des effets malsains de la concurrence sur la stabilité politique et sociale.

5. Cependant, lorsqu’il est nécessaire de prendre une décision au niveau européen pour compléter l’intégration monétaire et du marché déjà achevée, cette prise de décision doit être légitimée démocratiquement. Les choix politiques doivent résulter de débats transeuropéens et de décisions prises par des institutions démocratisées de l’UE représentant les citoyens de tous les Etats membres. L’Union Européenne doit saisir sa chance de moderniser son propre modèle socio-économique futur qui garantira la diversité, un développement durable et les valeurs humanistes sur lesquelles elle s’est construite. De cette façon l’UE sera un modèle pour les autres régions économiques dans le monde, avec qui elle pourra s’engager à un niveau global à lutter pour un ordre économique mondial durable.

Les citoyens dans le marché unique européen

6. Lorsque l’avenir du marché unique de l’UE est en jeu, les citoyens européens ne devraient pas être considérés uniquement comme des «consommateurs». En tant que citoyens, ils ont aussi des intérêts, des attentes ou des craintes économiquement ou commercialement légitimes et constructives. L’opinion des citoyens sur les questions socio-économiques doit être prise en compte afin de bâtir une société européenne prospère et démocratique dans les prochaines décennies.

7. La réduction des coûts d’itinérance des téléphones portables et les possibilités offertes aux compagnies aériennes opérant dans l’UE sont un bon début, bien que modeste. Il faut prendre d’autres mesures pour diminuer les coûts empêchant les citoyens moyens de créer et gérer des organisations de société civile transeuropéennes actives, condition préalable à toute démocratisation réussie de l’UE. Les transports publics, l’énergie, la sécurité alimentaire et la santé sont d’autres questions qu’il faut étudier du point de vue des citoyens.

8. Afin de garantir la mobilité des travailleurs au sein du marché unique, un système européen de sécurité sociale devrait être mis en place pour les citoyens qui souhaiteraient y souscrire (et renoncer à leur système national). Le débat démocratique et le processus décisionnel permettraient de déterminer si un tel système doit être organisé par une entité publique ou privée et s’il doit intégrer des éléments de redistribution. Un système de sécurité sociale européen diminuerait la pression qui pèse sur les Etats membres pour une harmonisation de leurs systèmes nationaux, tout en apportant aux citoyens qui le souhaitent une alternative européenne réelle et entièrement mobile.

Un marché unique européen avec une solidarité européenne commune

9. Newropeans est convaincu que les réseaux sont les organisations les plus efficaces pour agir au niveau européen. Ils associent diversité de composants et unité d’action, une condition à la réussite de tout projet ou organisation transeuropéens. Toutefois, au cours des 20 dernières années, les réseaux n’ont été utilisés et développés que dans deux domaines quelque peu en marge de la dimension principale du marché unique européen (recherche et haute technologie européennes (Ariane, CERN, Thalys, Eurostar, …) et dans le domaine des programmes européens internes (réseaux universitaires, ONG, autorités locales, …).

10. En revanche, pour les domaines politiques qui sont au coeur du marché unique, c’est la compétition classique entre les organisations pyramidales et leurs procédures de gestion très uniformisées qui a été choisie comme structure organisationnelle unique, sans décision ni débat publics. Newropeans va encourager des solutions alternatives, en particulier dans les secteurs où l’intérêt public est directement concerné, avec par exemple des réseaux énergétiques, des réseaux ferroviaires, de santé publique, de sécurité alimentaire, etc. Les réseaux transeuropéens, qu’ils soient publics ou privés, devraient être davantage explorés comme une réponse à la préservation de la diversité et des spécificités européennes tout en améliorant l’efficacité et la compétitivité.

11. Il existe plusieurs manières compatibles de gérer un marché fort de 500 millions de personnes. Newropeans a l’intention de n’empêcher la soumission d’aucune option efficace. Et pour chaque option démocratiquement choisie, nous mettrons invariablement l’accent sur le fait qu’il faut faire avancer la concurrence au sein de l’UE en parallèle avec la cohésion économique et sociale et la solidarité. Non seulement ces principes communs sont au coeur des succès de l’Europe moderne, mais il doit être clair pour tous les Européens que nos systèmes de sécurité sociale ont été et sont encore, tout autant que le projet européen lui-même, des instruments-clés pour empêcher le retour de guerres de grande ampleur et d’extrémismes sur notre continent. Cette nouvelle dimension de la solidarité, exprimée depuis le tout début du projet européen, à travers les fonds structurels, doit être modernisée et nourrie afin de s’assurer qu’aucune partie de l’UE n’ait le sentiment concret de perdre quelque chose avec le processus d’intégration.

Administrer le marché unique

12. L’Union européenne doit faire face à un choix crucial: garantir que le marché unique est administré et réglementé de façon légitime et démocratique. C’est selon nous la seule manière de conserver le marché et la monnaie uniques dans l’UE.

13. Si l’UE n’est pas complétée par une union politique européenne basée sur des processus décisionnel démocratiques, le marché unique sera et devrait être moins intégré. Nous supposons qu’il pourrait lentement mais sûrement se désintégrer car de moins en moins de politiciens nationaux souhaite et est capable de défendre le marché commun vis-à-vis de leurs concitoyens. S’il n’y a pas pleinement de prise de décision démocratique au niveau de l’UE, pour des raisons de légitimité, l’UE doit réguler moins et la question de reconnaissance mutuelle (basée sur le verdict du Cassis de Dijon de la Cour européenne de justice) doit être remis en question car il impose une surcharge réglementaire automatique des réglementations nationales et de plus violent la démocratie au niveau national. Si ces grands principes réglementaires de l’UE (tels que celui de la reconnaissance mutuelle) devaient être maintenus, les citoyens européens doivent pouvoir faire part de leur avis et de leurs choix dans la définition des éléments-clés du système.

14. Si l’Europe opte pour la constitution de marchés communs dirigés par un gouvernement européen, la régulation des marchés et la politique de concurrence devraient être complétées par une politique commune en matières fiscale et industrielle. Chacune de ces deux politiques devrait prendre en considération les besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises, et particulièrement des entreprises familiales, qui n’ont pour la plupart pas d’accès global au capital, aux marchés et à la force de travail.

L’Union monétaire européenne – un challenge à part

15. Avec l’arrivée de l’Euro, les Etats membres ont dû transférer une large partie de leurs compétences en matière économique au niveau européen. Au fil des années depuis l’adoption de la monnaie unique, il apparaît clairement nécessaire de revenir sur le processus et les compétences attribuées en matière économique – aux niveaux national et européen.

16. Aujourd’hui, le processus de décision s’appliquant en matière de politique économique pour les pays de la zone Euro souffre d’un important déficit démocratique. Les institutions et le processus de décision sont opaques car largement informels, et ce qui est identifié comme de la coordination douce cherche en fait à installer certains principes et certaines logiques dansle processus de décision. Plus grave encore, il n’y a aucun contrôle démocratique de la politique économique aujourd’hui, tout simplement parce que les principaux acteurs de cette politique ne sont pas responsables devant l’électorat.

17. Cette remarque s’applique particulièrement à la politique fiscale. La politique budgétaire ne consiste pas simplement en l’allocation du budget aux différents programmes et en la redistribution des fonds dans la sphère de la société, ce que les Etats membres continuent d’ailleurs de faire dans leur contexte national et selon leurs préférences. Mais dans n’importe quelle démocratie occidentale, la politique fiscale sert également de stabilisateur économique au processus des affaires. Selon l’organisation de l’Union monétaire européenne, la stabilisation macro-économique revient aux Etats membres. Mais ceux-ci ont échoué jusqu’ici et dans les conditions actuelles à s’acquitter de cette fonction de manière efficace. Il en résulte des conditions macro-économiques suboptimales qui peuvent nuire à la productivité et à la performance du marché du travail.

18. L’Union monétaire européenne, comme toute union monétaire au monde, a ainsi besoin d’instituer un mécanisme de stabilisation automatique au niveau européen. Un tel mécanisme assurerait le bien commun dans l’UME en stabilisant la croissance et l’emploi dans le processus des affaires et dans les différents Etats membres. Une première mesure possible pour générer un revenu au budget européen est d’instituer un impôt européen, mais celui-ci reste très sensible au cycle de stabilisation. Le meilleur choix est certainement un impôt européen sur les sociétés, qui serait un impôt européen de base auquelles Etats membres pourraient ajouter des taxes nationales supplémentaires selon leurs préférences sans accroître la charge fiscale total dans l’UE. Une seconde mesure est la création d’un Système Européen pour l’Emploi.

Un Système européen pour l’emploi – un enjeu majeur pour les citoyens

19. Ce Système européen pour l’emploi garantirait une assurance chômage de six mois à tous les citoyens ayant travaillé au moins douze mois dans l’UE, et ce indépendamment de l’endroit où ils ont travaillé ou s’ils ont voyagé à l’intérieur des frontières de l’UE durant cette période. Le montant de l’allocation chômage devrait représenter 50% de leur dernier salaire et être limité à 50% du salaire national moyen du pays dans lequel l’emploi était occupé.

20. Le Système européen pour l’emploi devrait remplacer une partie des systèmes nationaux, sans pour autant accroître les contributions aux charges sociales pesant sur les employés et les employeurs. Son introduction ne devrait pas avoir d’influence sur les orientations nationales en matière de systèmes sociaux. Ce qui pourrait venir s’ajouter à cette contribution européenne de base devrait être laissé à la discrétion de chaque Etat qui pourra décider librement selon ses préférences et traditions.

21. L’assurance chômage pour les citoyens européens est d’abord une forme de protection sociale minimale s’appliquant indépendamment de leur localisation géographique ou de leur degré de mobilité à l’intérieur des frontières de l’UE. Le Système européen pour l’emploi est de plus une avancée dans la mise en place d’une solidarité trans-frontalière, non pas entre les Etats membres mais entre les citoyens, qui tous contribuent et bénéficient du même système d’aide à l’emploi.

22. Economiquement, le Système européen pour l’emploi devrait jouer un rôle important dans l’Union monétaire européenne qui est très mal équipée en terme de mécanismes de stabilisation fiscaux – ce qui répondrait à un besoin urgent. Un Système européen pour l’emploi devrait jouer un rôle de stabilisation macro-économique important en prélevant de l’argent là où l’économie est florissante et en le transférant aux régions ayant besoin d’un coup de pouce fiscal. Tout cela ne pourrait se produire par le biais de longues négociations et marchandages entre gouvernements, mais à travers un mécanisme transparent et clairement défini dans lequel les citoyens sont parties prenantes. Le Système européen pour l’emploi devrait ainsi contribuer à la stabilité macro-économique et de fait, à la croissance et l’emploi, en stabilisant le processus des affaires à travers les régions, qui tendent à s’éloigner les unes des autres dans le cadre actuel de l’UME.

Les PME

23. Le processus de démocratisation de l’UE intéresse plus particulièrement une catégorie économique: les PME. Elles sont de loin la catégorie d’entreprise la plus nombreuse dans l’UE et le premier employeur et premier contribuable de l’UE. Elles occupent donc une place importante pour le maintien d’un tissu économique sain dans l’UE. Les PME constituent également une part importante des traditions locales et régionales et des coutumes, par exemple les producteurs locaux de nourriture, d’artisanat, etc… devraient pouvoir continuer à fournir aux consommateurs leurs offres particulières. Leur survie devrait être assurée car elle fait partie de l’héritage culturel de l’Europe et assure la diversité interne de l’Europe.

24. Cependant, l’influence des PMEs sur la politique économique des affaires est quasiment nulle. Un parallèle peut être fait entre les PME et les citoyens au regard du processus de décision dans l’UE. L’un comme l’autre sont rarement écoutés bien que beaucoup de choses soient décidées en leur nom par des organisations et lobbies qui généralement sont les porte-parole de grandes multinationales. Newropeans considère comme une priorité la démocratisation du processus de décision en matière de politique économique afin de permettre aux PME d’intervenir plus directement et d’opérer un plus grand contrôle sur cette politique.

La position de Newropeans sur les questions socio-économiques – Proposition finale du 10/12/2007

Aujourd’hui le mouvement politique “Newropeans” tel qu’il avait été créé par Franck Biancheri en 2000 n’existe plus. Les archives peuvent être consultées dans le cadre du Franck Biancheri Documentation Centre géré par l’AAFB, Association des Amis de Franck Biancheri, créée en 2012 par les héritiers directs de Franck Biancheri à la suite de son décès (oct. 2012). Seules l’AAFB et la FJME (Fondation Jean Monnet pour l’Europe) à Lausanne sont habilitées à conserver et exploiter les archives de Franck Biancheri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / 24 Europeans socio-economic proposals: A Common European Solidarity – Newropeans 2007
24 Europeans socio-economic proposals: A Common European Solidarity – Newropeans 2007

24 Europeans socio-economic proposals: A Common European Solidarity – Newropeans 2007

The economy has been used successfully as the driver of integration by the EU governments. But today, many citizens feel that economic processes are out of reach, that the political has vanished in the face of a technocratic and intransparent management on the EU level, often pushing ideological choices in the name of European common interest. Meanwhile, also companies, especially smaller ones which form a crucial part of our economic tissue, complain that Brussels regulatory activities are inaccessible to them and create disadvantageous conditions for them.” It was in December 2007, under the presidency of Franck Biancheri, that Newropeans made public their proposals on socio-economic issues in Europe. They have then been published in English, French, German and Polish.

Newropeans’ position on socio-economic questions – Final proposal of 10/12/2007

Introduction

1. The economy has been used successfully as the driver of integration by the EU governments. But today, many citizens feel that economic processes are out of reach, that the political has vanished in the face of a technocratic and intransparent management on the EU level, often pushing ideological choices in the name of European common interest. Meanwhile, also companies, especially smaller ones which form a crucial part of our economic tissue, complain that Brussels regulatory activities are inaccessible to them and create disadvantageous conditions for them.

2. Newropeans’ proposals in the field of socio-economic policies seek to reinstall the possibilities for democratic economic decision-making where they have been lost on the national level. This concerns all countries which are today part of the single market, but most notably those countries which share the Euro.

Our understanding of the EU’s socio-economic model

3. We think that the vast majority of European citizens today wishes to live in a social-market economy, in which efficient systems ensure both social security within in the member states, but also cohesion among the member states. Only sufficient cohesion within the EU’s borders provides sound economic and social basis for joint trans-European decision-making and action. We are convinced that European citizens today request policies that ensure economic, social and environmental sustainability for the future generations. This has to be a guiding principle for all economic policy choices to ensure that the decisions serve the long-term interests of European citizens and respect their rights as European citizens.

4. The EU should solely become active in social and economic policy-making when European public goods are at stake. The member states and the regions should retain a large degree of independence regarding for instance their choices on their social welfare systems, but certain minimum standards within the EU borders should be democratically agreed upon to prevent that harmful competition endangers social and political stability.

5. When, however, European decision-making is necessary to complement the market and currency integration already achieved, it should be fully democratically legitimised. Policy choices should be the result of trans-European debates and democratic decision-making by the democratised EU institutions representing the citizens of all member countries. The EU thus has to seize the chance to modernise its own future socio-economic model which should ensure diversity, long-term sustainability and the guarantee of the humanistic values on which the EU was built. That way, the EU may serve as a model for other economic areas in the world, and with which the EU should engage on a global level to fight for sustainable economic world order.

Citizens in Europe’s single market

6. European citizens should not only be treated as “consumers” when the EU single market’s future is decided. As citizens, they also have interests, expectations or worries which are economically or commercially legitimate and constructive. This citizens’ view on socio-economic issues has to be taken into account to build a prosperous and democratic European society in the coming decades.

7. The reduction of mobile phone roaming cost and the possibility to have low-cost airlines operate in the EU are examples of a good though small start. Further steps have to be taken to reduce the cost for the average citizens to form and manage active trans-European civil society organisations which is a pre-requisite for any successful EU democratisation. Public transport, energy, food safety and health are other issues which should be looked at through the citizens’ perspective.

8. In order to ensure labour mobility within the single market, a European social security system should be set up for those citizens who wish to opt for it (and out of their national system). It should be a matter of democratic debate and decision-making whether this system should be organised by a public or private entity and whether it should contain redistributive elements. A European social security system would lower pressure on the member states to harmonise their national systems, while providing those citizens who wish to go for it with a truly European and completely mobile alternative.

A European Single Market with a Common European Solidarity

9. Newropeans is convinced that networks are the most efficient organisations to operate at the European level. They combine diversity of components and unity of action, a requirement for any successful trans-European project or organisation. In the past 20 years, however, networks where only used and developed in two fields somehow marginal to the key dimension of the EU Single Market (European research and high-tech (Ariane, CERN, Thalys, Eurostar, …) and in the field of European internal programmes (networks of universities, NGOs, local authorities, … ).

10. But for the core policy fields of the Single Market, classical competition between pyramidal organisations and their very uniformised management processes has been chosen as the only organisational structure, without any public debate and decision. Newropeans is going to push for alternative solutions in particular in sectors where public interest is directly at stake, such as energy networks, train networks, public health, food security, … . Trans-European networks, whether public or private, should be further explored as answers to the combination of preserving European diversity and specificities while improving efficiency and competitiveness.

11. There are several compatible ways to manage a 500 millions people strong market. Newropeans intend not to prevent any efficient option to be put on the table. And in any democratically chosen option, it will consistently put the emphasis that competition in the EU has to be pushed forward in parallel to economic and social cohesion and solidarity. Not only are these joint principles at the core of modern Europe’s successes, but it must be clear to all Europeans that our social security systems have been, as much as the EU project itself, key instruments preventing the return of large scale wars and extremism on our continent. This new dimension of solidarity, expressed from the very beginning of the EU project, through the structural funds has to be modernized and nurtured in order to ensure that no part of the EU could concretely feel that it is losing from the integration process.

Governing the single market

12. The European Union faces a crucial choice: either it ensures that the single market is governed and regulated in a democratically legitimate way. This is, in our view, the only way to maintain the single market and single currency in the EU.

13. If the EU is not complemented by a European political union based on democratic decision-making, the single market will and should be less integrated. We assume it would slowly but surely disintegrate, because a falling number of national politicians is willing and able to defend the common market project vis-à-vis their citizens. If there is no fully democratic decision-making on the EU level, for reasons of legitimacy, the EU has to regulate less and the principle of mutual recognition (based on the Cassis de Dijon ruling of the European Court of Justice) has to be questioned as it imposes an automatic overruling of national legislation and hence violates democracy on the national level. If these far reaching legal principles of the EU (such as mutual recognition) are to be maintained, European citizens have to get their say and their choices in the definition of the key elements of the system.

14. If Europe opts for integrated markets governed by a European government, market regulation and competition policy on the EU level should be complemented by a common tax policy and a common industrial policy. Both should take into account the specific needs of small- and medium-sized companies, especially family-owned business, who do not usually have a global access to capital, markets and labour force.

The European Monetary Union – a particular challenge

15. With the arrival of the Euro, the member states surrendered a large part of their capacity to make economic policy to the EU level. It is becoming clearer with every year of the single currency’s existence that it is time regain economic policy making competencies – together and on the European level.

16. Today, economic policy-making for the Eurozone countries is largely non-democratic. Not only are institutions and decision-making processes opaque given the high degree of informality and so-called soft coordination which seeks to impose certain principles and logics of economic policy making. More importantly, there is no democratic scrutiny of economic policy making, because the main actors are out of reach of the electorate.

17. This concerns most notably the set-up for fiscal policy. Budgetary policy is not only a question of allocating money to certain programmes and redistributing money within a society. This is what the member states continue to do in their national contexts and according to their preference. But in any Western democracy, fiscal policy also has the function to stabilise the economy over the business cycle. The European Monetary Union is built in a way that this macro-economic stabilisation also has to be done by the member states. Yet, they fail to do this efficiently under the current conditions. The result are suboptimal macro-economic conditions which can harm productivity and labour market performance.

18. The European Monetary Union, as any other currency union in the world, hence needs an automatic fiscal stabilisation mechanism on the EU level. This would insure the public good in the EMU: a stabilisation of growth and employment across the business cycle and across the member countries. One first measure is to generate income to the European budget through a European tax which is highly sensitive to cyclical stabilisation. The best choice is a European corporate tax which should constitute a kind a basic European tax, to which member states can add the national taxes along their preferences, without increasing the overall tax burden in the EU. A second measure is the creation of a European Unemployment Scheme.

A European Unemployment Scheme – a quantum leap for the citizens

19. This European unemployment scheme would provide a six-months unemployment insurance for all citizens who have worked anywhere in the EU for at least twelve months, no matter where they worked or where they move to within the EU’s borders. The benefit level should amount to 50% of the last income and should be capped at 50% of the average income of the country where the job was held.

20. The European Unemployment Scheme would replace part of the national unemployment schemes, without increasing the overall burden of social contributions for employees and exployers. Its introduction would not influence the national choice of social systems. What is added to this European basic insurance on the national level remains the choice for each country according to its preferences and traditions.

21. The benefit for the citizens is first of all a minimum of social security irrespective of their location and the degree of mobility they opt for within the EU’s borders. The European Unemplyoment Scheme is moreover a modern way to organise cross-border solidarity – not between member states, but between citizens, who all pay into and benefit from the same unemployment scheme.

22. Economically, the European Unemployment Scheme would play a particularly important role in the European Monetary Union, which is totally underequipped with reasonable fiscal stabilisation mechanisms at the European level – which it yet urgently needs. A European Unemployment Scheme would play an important macro-economic stabilisation role. It would take money out of the economy where it booms, and transfer it to regions where a fiscal impulse is needed. All this would not happen through lengthy horse-trading negotiations between governments, but through a transparently defined scheme, in which the citizens are the stakeholders. The European Unemployment Scheme would contribute to macro-economic stability and hence growth and employment, by stabilising business cycles across the regions, which tend to drift apart under the current conditions in the EMU.

Small and medium-sized companies

23. Democratisation of the EU is particularly relevant for one category of economical entities: the small and medium-sized companies. They are by far the largest number of companies in the EU. They are by far the first employer in the EU. They are by far the biggest tax payer in the EU. They are of particular importance for a sane economic tissue of the EU.Small and medium-sized companies also constitute an important part of regional and local traditions and cultural habits, for instance local food producers, crafts work etc. who should remain able to provide consumers with their particular offers. Their survival should be ensured as it is part of Europe’s cultural heritage and ensures Europe’s internal diversity.

24. But the influence of SMEs on EU business-related policies is almost non-existent. In many ways, regarding EU decision making processes, SMEs are like citizens … they do not have a voice on most of it, though much is done in their names by organisations or lobbies who represent mostly the big multinational companies. For Newropeans, democratizing the EU business-related policies to allow a more direct input and control by SME’s throughout the EU is a priority.

Newropeans’ position on socio-economic questions – Final proposal of 10/12/2007

Today the transeuropean political movement “Newropeans” as it was created by Franck Biancheri in 2000 no longer exists. The archives can be consulted in the frame of the Franck Biancheri Documentation managed by the AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri). The AAFB has been created in 2012 after the decease of Franck Biancheri (Oct. 2012) by his direct heirs, and is beside the FJME (Fondation Jean Monnet pour l’Europe) in Lausanne, the unique legitimate structure to keep and publish the works and memories of Franck Biancheri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close