Home / Sélection FB Doc / Rencontre avec Jacques Chirac: de Newropeans2000 au référendum français sur la Constitution européenne.

Rencontre avec Jacques Chirac: de Newropeans2000 au référendum français sur la Constitution européenne.

J’ai pu constater combien Jacques Chirac était un communiquant particulièrement efficace dans ce type d’exercice. Le 7 Avril au soir, pour convaincre, il faudra néanmoins qu’il ait aussi une vision claire sur l’UE qu’il souhaite voir émerger après l’adoption de la Constitution. (Franck Biancheri, 01/04/2005)

Le président français Jacques Chirac aux côtés de Franck Biancheri lors de la conférence finale du Congrès Newropeans 2000 le 7 octobre 2000 dans le Grand Amphithéatre de la Sorbonne (Paris)

In mémoriam – C’est le 7 octobre 2000, Jacques Chirac et Franck Biancheri sont assis côté à côté face aux 2000 étudiants européens réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, à l’occasion du Congrès organisé par Prometheus-Europe « Newropeans 2000: Nouvelle Europe, Nouveaux Défis, Nouvelles Générations« . Le Président français était venu clôturer aux côtés de Franck Biancheri les trois journées de travaux du congrès organisé dans le cadre de la présidence française de l’UE, et s’était prêté à une séance de questions qui avait duré près d’une heure. En 2005, dans le cadre de la campagne référendaire sur la Constitution européenne Jacques Chirac avait accepté de participer à un débat télévisé sur la Constitution avec des jeunes. Pour Franck Biancheri la personnalité de « communiquant efficace » de Jacques Chirac n’était cependant plus suffisante pour convaincre des jeunes générations « devenues très critiques sur le projet communautaire… ». Nous republions ici une lettre ouverte qu’il avait signée à la veille de ce débat à l’attention du Président français.

Le Président, l’Europe et les Jeunes

En tant qu’organisateur du congrès Newropeans 2000 « Nouvelle Europe, Nouveaux Défis, Nouvelles Générations » qui, en Octobre 2000, avait accueilli le Président de la République française au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, j’ai eu le privilège d’observer directement Jacques Chirac en action, devant un public jeune (2.000 étudiants venus de toute l’Europe), sur la thématique européenne.

Ayant eu aussi à deux reprises l’opportunité de participer à l’Elysée à des débats entre le Président François Mitterrand et de jeunes Européens d’Aegee-Europe, d’abord lors d’un déjeuner qui permit le déblocage du financement du programme Erasmus en Mars 1987, puis lors de la clôture d’un congrès d’étudiants européens et africains en Mai 1988, j’ai pu me faire quelques opinions sur l’efficacité d’un dialogue « Président français-Jeunes » sur les thèmes européens.

Alors, à la veille de ce rendez-vous présenté comme très important puisqu’il constitue l’entrée du Président de la République française dans le débat référendaire français de la Constitution européenne, je voudrais partager ces analyses avec les lecteurs de Newropeans-Magazine.

La retransmission télévisée en direct d’une telle rencontre modifie bien entendu plusieurs paramètres par rapport à ce type de débats dans le cadre d’un congrès ou d’un comité plus restreint ; cependant certains éléments me paraissent intangibles.

Tout d’abord, de quels jeunes s’agit-il ? Des étudiants seulement ou un groupe plus large, incluant des jeunes hors du cursus universitaire ? Si ce sont des étudiants, l’Europe comme projet d’avenir positif passera plus facilement que si ce sont des jeunes qui ont dû arrêté plus tôt leurs études.

Cependant, il faudra prendre garde à ne pas citer encore une fois Erasmus, comme exemple de l’action de l’UE pour les jeunes et l’avenir. Pourquoi ? parce que pour ces jeunes, Erasmus commence à faire « vieux » car il date d’il y a 18 ans, quand ces jeunes venaient de naître! Et aussi, parce que le programme, comme beaucoup d’échanges européens, souffrent d’une image d’élitisme.

En la matière, pour convaincre, le Président devrait pouvoir lancer une piste nouvelle pour l’avenir, traitant à la fois d’une formation plus intégrée des élites européennes (les « airbus universitaires » par exemple, proposé par Boris Walbaum et le groupe des Belles Feuilles), et d’une démocratisation des échanges, moins longs mais plus nombreux, pour la majorité des étudiants.

Car, et ne nous y trompons pas, si ce ne sont pas des jeunes « caricaturaux » (par exemple, recrutés au sein des mouvements de jeunesse « Oui-Oui », qui doivent représenter aujourd’hui moins d’1% d’une génération), ils auront des opinions sur ce qui les concerne directement (études, emploi, …) et des questions dérangeantes sur tous les sujets. Je me souviens que Jacques Chirac m’avait demandé « Où avez-vous trouvé ces jeunes car ils sont excellents ? » après l’exercice de questions-réponses de deux heures à La Sorbonne. Ma réponse avait été simple : « là où ils se trouvent, dans près de 200 universités de plus de 25 pays d’Europe ».

Si la sélection est aussi représentative de la jeunesse française (et peut-être européenne), il sait donc que la qualité du débat sera au rendez-vous. Sinon, ce sera un exercice vain, voire négatif pour la Constitution.

Surtout qu’aujourd’hui, à la différence d’il y a 5 ans, les jeunes générations sont devenues très critiques sur le projet communautaire actuel. Cela se reflète dans les sondages et je le constate tous les jours dans les débats que je fais sur le terrain en France ou ailleurs. Ils semblent attendre une vision d’avenir qui n’est fournie par personne jusqu’ici dans la classe politique et ont tendance, vu leur âge, à être très exigeant en la matière, car in fine, l’avenir, c’est là où ils passeront l’essentiel de leur vie !

Réussir ce « grand oral » sur l’Europe et la Constitution, devant ces jeunes, peut être ainsi l’occasion idéale pour redynamiser la crédibilité du Oui, en traçant les grandes lignes de l’UE qui peut être construite demain. Pour cela il ne faudra pas hésiter à être critique du présent, et des limites de la Constitution, faute de ne pas vraiment être en phase avec ces mêmes jeunes … et risquer de conforter l’idée d’un décalage entre l’attente d’Europe et sa réalisation.

J’ai pu constater combien Jacques Chirac était un communiquant particulièrement efficace dans ce type d’exercice. Le 7 Avril au soir, pour convaincre, il faudra néanmoins qu’il est aussi une vision claire sur l’UE qu’il souhaite voir émerger après l’adoption de la Constitution.

Franck Biancheri, 01/04/2005 -> Le Président, l’Europe et les Jeunes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Meeting with Jacques Chirac: from Newropeans2000 to the French referendum on the European Constitution.

Meeting with Jacques Chirac: from Newropeans2000 to the French referendum on the European Constitution.

I could witness how Jacques Chirac was a particularly effective communicator in this type of exercise. On the evening of 7 April, however, to convince, he will also need to have a clear vision of the EU he wants to see emerge after the adoption of the Constitution. (Franck Biancheri, 01/04/2005)

French President Jacques Chirac with Franck Biancheri at the final conference of the Newropeans 2000 Congress on 7 October 2000 in the Grand Amphithéatre de la Sorbonne (Paris)

In memoriam – On October 7th, 2000, Jacques Chirac and Franck Biancheri sat side by side with the 2000 European students gathered in the great amphitheatre of the Sorbonne in Paris, on the occasion of the Congress organised by Prometheus-Europe “Newropeans 2000: New Europe, New Challenges, New Generations”. The French President had come to close the three days of the congress with Franck Biancheri and had enjoyed and successfully participated in a question and answer session that lasted almost an hour. In 2005, as part of the referendum campaign on the European Constitution, Jacques Chirac agreed to participate in a televised debate on the Constitution with young people. For Franck Biancheri, Jacques Chirac’s personality as an “effective communicator” was no longer enough to convince young generations “who had become very critical of the community project…”. We are republishing here an open letter that he signed on the eve of this debate for the attention of the French President.

The President, Europe and Youth

As the organiser of the Newropeans 2000 congress “New Europe, New Challenges, New Generations” which, in October 2000, welcomed the President of the French Republic to the Grand Amphitheatre de la Sorbonne, I had the privilege of directly observing Jacques Chirac in action, in front of a young audience (2,000 students from all over Europe), on the European theme.

Having also had the opportunity to participate twice in debates at the Elysée between President François Mitterrand and young Europeans from Aegean-Europe, first at a lunch that allowed the funding of the Erasmus programme to be released in March 1987, then at the end of a congress of European and African students in May 1988, I was able to form some opinions on the effectiveness of a “French-Youth President” dialogue on European issues.

So, on the eve of this meeting, which is presented as very important since it constitutes the entry of the President of the French Republic into the French referendum debate on the European Constitution, I would like to share these analyses with the readers of Newropeans-Magazine.

The live television broadcast of such a meeting naturally modifies several parameters in relation to this type of debate in the context of a congress or a smaller committee; however, certain elements seem to me intangible.

Students only or a larger group, including young people outside the university curriculum? If they are students, Europe as a project for a positive future will pass more easily than if it is young people who have had to stop studying earlier, but care must be taken not to cite Erasmus once again as an example of the EU’s action for young people and the future. Why? because for these young people, Erasmus is starting to look “old” because it dates back 18 years, when these young people were just born!

In this respect, to convince, the President should be able to launch a new approach for the future, dealing both with a more integrated training of European elites (the “airbus university” for example, proposed by Boris Walbaum and the Belles Feuilles group), and with the democratization of exchanges, which are shorter but more numerous, for most students.

Because, and let us make no mistake about it, if they are not young “caricatured” people (for example, recruited from the “Yes-Yes” youth movements, who must now represent less than 1% of a generation), they will have opinions on what directly concerns them (studies, employment, etc.) and disturbing questions on all subjects. I remember Jacques Chirac asking me “Where did you find these young people because they are excellent? “after a two-hour question and answer session at the Sorbonne. My answer had been simple: “where they are, in nearly 200 universities in more than 25 European countries“.

If the selection is also representative of French (and perhaps European) youth, he knows that the quality of the debate will be there. Otherwise, it will be a futile, even negative exercise for the Constitution.

Especially since today, unlike five years ago, the younger generations have become very critical of the current Community project. This is reflected in the surveys and I see it every day in the debates I have in the field in France and elsewhere. They seem to expect a vision of the future that has not been provided by anyone in the political class so far and tend, given their age, to be very demanding in this area, because in the end, the future is where they will spend most of their lives…

Succeeding in this “grand oral” discussion on Europe and the Constitution, in front of these young people, can thus be the ideal opportunity to revitalise the credibility of the Yes, by drawing the main lines of the EU that can be built tomorrow. For this reason, we must not hesitate to be critical of the present, and of the limits of the Constitution, for want of not really being in tune with these same young people… and risk reinforcing the idea of a gap between the expectation of Europe and its realization…

I could witness how Jacques Chirac was a particularly effective communicator in this type of exercise. On the evening of 7 April, to convince, however, it will also be necessary to have a clear vision of the EU that he wants to see emerge after the adoption of the Constitution.

Franck Biancheri, 01/04/2005  -> Original French: Le Président, l’Europe et les Jeunes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top