Home / Sélection FB Doc / Du « rêve américain » à l’ « espoir européen »
Du « rêve américain » à l’ « espoir européen »

Du « rêve américain » à l’ « espoir européen »

J’ai passé la semaine écoulée à débattre de l’avenir de l’Union européenne et des relations transatlantiques avec près d’un millier de citoyens américains en Floride, en Géorgie, dans l’Indiana et finalement dans le Wisconsin.

L’exercice est nouveau, mais il a attiré un public motivé, très divers (étudiants, retraités,républicains, démocrates, militaires, professeurs, responsables d’entreprises, … ) et, chose nouvelle aux Etats-Unis, assoiffé de comprendre mieux ce qui se passe au sein de l’ « autre pilier » de l’Alliance atlantique. La crise transatlantique à propos de l’Irak, la montée de l’Euro par rapport au Dollar, … tout cela conduit visiblement un nombre croissant de citoyen américain à s’intéresser à la construction européenne, qu’ils y voient le risque d’émergence d’un compétiteur ou bien au contraire le développement d’un facteur d’équilibre.

Et, dans chaque salle, il y avait bien entendu toujours une personne au moins qui me posait très vite la question sur le projet de Constitution européenne et la probabilité croissante d’une victoire du Non le 29 Mai prochain.

Alors pas d’échappatoire, si ma vision, plutôt positive, des vingt prochaines années de construction européenne, devait convaincre, elle devait montrer que cette évolution positive est en fait indépendante du processus de ratification constitutionnelle. Sinon, ce serait reconnaître (ce que je ne crois pas) que l’avenir de notre continent est lié au succès ou à l’échec d’un seul texte.

Donc, face à un public non Européen, il n’est pas possible, et surtout crédible, de tenir les discours catastrophistes de certains tenants du Oui ou du Non : « si le Non l’emporte, ce sera la fin de la dynamique européenne pour de nombreuses années », « si le Oui l’emporte, les Européens seront prisonniers d’un enfer ultra-libéral » ?

Pour avoir dû affronter le problème tout-au-long de la semaine dernière, ma réponse est simple et claire : ces discours catastrophistes sont totalement irresponsables et mensongers. Ils nient la capacité des citoyens à choisir intelligemment de leurs choix d’avenir, ils nient leur aptitude à transformer ces choix demain s’ils le jugent utile, et ils nient la nature dynamique du projet communautaire, dont les moteurs sont nombreux. Il n’y a pas que les élites qui « font » l’Histoire ; et il n’ y a pas de « piège éternel » pour des peuples éduqués et responsables.

Tenir ce genre de discours devant un auditoire non-Européen consisterait à exprimer un mépris sans fond pour les peuples que l’on serait censé vouloir « guider », « sauver » ; et ferait paraître le projet européen in fine comme une construction artificielle, infiniment fragile et donc condamnée à disparaître un jour ou l’autre. Ce qui est à l’opposé de tout ce que j’ai appris depuis vingt ans que j’essaye de contribuer activement à ce vaste projet politique qu’est notre unification continentale.

Parallèlement, il est tout aussi impossible de débattre de l’avenir de l’Europe avec des publics non-Européens sans devoir très vite aborder la question des finalités, de la direction que les Européens vont prendre vis-à-vis des affaires globales. Il faut donc présenter une vision d’avenir crédible et montrer comment elle sera servie par des moyens ad hoc. En résumé, il faut fournir à ces audiences la même chose que ni les leaders du Non, ni les leaders du Oui ne sont capables de proposer à nos citoyens européens : que va-t-on faire dans les décennies à venir? Dans quelle direction, et avec quels moyens, va-t-on conduire notre ensemble européen?

Après les Etats-Unis, je vais, maintenant, avec beaucoup d’autres d’Europe 2020 et de Newropeans, essayer de présenter cette vision d’avenir en France courant Mai, à l’occasion d’une vingtaine de conférences avec les citoyens. On apprend toujours énormément des discussions avec les gens. J’en apprendrai certainement beaucoup dans les semaines à venir.

Ainsi les débats avec les citoyens américains m’ont permis de préciser une caractéristique du projet politique européen, abusivement comparé ces derniers temps au projet américain (cf. le livre de Jeremy Rifkind, « Le rêve européen »): le projet européen n’est pas un rêve, mais un espoir. Il est ancré dans le rationnel, ce qui n’est pas le cas du rêve. Nous Européens avons trop vu nos rêves finir en cauchemars pour ne pas nous en méfier. En revanche, nous espérons que nous pourrons surmonter les difficultés de notre avenir commun, sans nous faire d’illusions sur la difficulté de la tâche.

J’attends maintenant avec impatience de découvrir ce que va m’apprendre cette vingtaine de débats avec les Français*.

Franck Biancheri, 25/04/2005

*En 2005, Franck Biancheri a conduit une vingtaine de conférences-débats sur la Constitution européenne qui était soumise à référendum en France. Cette série intitulée « Oui-Mais » (« Oui à la Constitution… Mais avec la Démocratie en plus ») proposait des débats contradictoires sur la Constitution européenne, véritables podiums de discussions entre les partisans politiques du Oui et ceux du Non à la Constitution, autour de l’intervention d’intervenants européens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / From the “American dream” to the “European hope”
From the “American dream” to the “European hope”

From the “American dream” to the “European hope”

I spent the past week debating the future of the European Union and transatlantic relations with nearly a thousand American citizens in Florida, Georgia, Indiana and finally Wisconsin.

The exercise is new, but it has attracted a motivated and diverse audience (students, retirees, Republicans, Democrats, military, professors, business leaders,…) and, new to the United States, thirsty to better understand what is happening within the “other pillar” of the Atlantic Alliance. The transatlantic crisis over Iraq, the rise of the Euro against the Dollar,… all this clearly leads an increasing number of American citizens to take an interest in European integration, whether they see in it the risk of the emergence of a competitor or on the contrary the development of a balancing factor.

And, of course, in each room, there was always at least one person who asked me very quickly about the draft European Constitution and the increasing probability of a victory for the No on 29 May.

So there is no escape, if my rather positive vision of the next twenty years of European integration were to convince, it would have to show that this positive development is in fact independent of the constitutional ratification process. Otherwise, it would be to acknowledge (which I do not believe) that the future of our continent is linked to the success or failure of a single text.

So, in the face of a non-European public, it is not possible, and above all not credible, to hold the catastrophist speeches of some proponents of the Yes or No: “if the No wins, it will be the end of the European dynamic for many years”, “if the Yes wins, Europeans will be prisoners of an ultra-liberal hell”?

For having had to face the problem all over last week, my answer is simple and clear: these catastrophic speeches are totally irresponsible and misleading. They deny the ability of citizens to make intelligent choices about their future choices, they deny their ability to transform those choices tomorrow if they consider it useful, and they deny the dynamic nature of the community project, which has many drivers. It is not only the elites who “make” history; and there is no “eternal trap” for educated and responsible peoples.

To hold this kind of speech in front of a non-European audience would be to express a bottomless contempt for the peoples we would be supposed to “guide”, “save”; and would make the European project appear in the end as an artificial construction, infinitely fragile and therefore condemned to disappear one day or another. This is the opposite of everything I have learned in the last twenty years as I try to actively contribute to this vast political project of our continental unification.

At the same time, it is equally impossible to discuss the future of Europe with non-European audiences without having to address very quickly the question of the aims and direction that Europeans will take in global affairs. It is therefore necessary to present a credible vision for the future and show how it will be served by ad hoc means. In short, we must provide these audiences with the same thing that neither the leaders of the No nor the leaders of the Yes are able to propose to our European citizens: what will we do in the coming decades? In what direction, and with what resources, will we lead our European ensemble?

After the United States, I will now, together with many others from Europe 2020 and Newropeans, try to present this vision of the future in France in May, at about twenty conferences with citizens. We always learn a lot from discussions with people. I will certainly learn a lot in the coming weeks.

Thus, the debates with American citizens have enabled me to clarify a characteristic of the European political project, which has recently been misconstrued as the American project (see Jeremy Rifkind’s book, “The European Dream”): the European project is not a dream, but a promise. It is rooted in rationality, which is not the case with dreams. We Europeans have seen our dreams end in nightmares too often not to be suspicious. On the other hand, we hope that we can overcome the difficulties of our common future, without deluding ourselves of the difficulty of the task.

I now look forward to discovering what I will learn from these twenty debates with the French*.

Franck Biancheri, 25/04/2005

*In 2005, Franck Biancheri conducted some twenty conference-debates on the European Constitution, which was submitted to a referendum in France. This series entitled “Yes-But” (“Yes to the Constitution… But with Democracy” -only in French) proposed contradictory debates on the European Constitution, real podiums of discussions between the political supporters of the Yes and those of the No to the Constitution, around the intervention of European stakeholders.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top