Home / Nos rencontres / Erasmus, Franck Biancheri et le congrès du 8 mars : Relations
Erasmus,  Franck Biancheri et le congrès du 8 mars : Relations

Erasmus, Franck Biancheri et le congrès du 8 mars : Relations

Sur le perron de l’Elysée, le jour du fameux déjeuner avec le Président Mitterand

Cet événement est organisé par l’Association des Amis de Franck Biancheri en partenariat avec AEGEE-Paris.

L’association des Amis de Franck Biancheri a été créée il y a deux ans par ses amis et compagnons de route à la suite de sa mort le 30 Octobre 2012, à l’âge de 51 ans.

Le but de l’Association est de rendre hommage à la lutte acharnée que Franck Biancheri  a menée pendant 25 ans pour la démocratisation de l’Europe – de 1984 à sa mort – et  notamment :

–       Recueillir et organiser la matière disponible sur son travail et la rendre public sur un site « Centre de documentation de Franck Biancheri » (Projet en cours)

–       S’assurer que son travail perdure et qu’il reste cohérent avec les principes fondamentaux de Franck Biancheri en coordonnant les organisations et projets hérités de lui.

L’histoire de Franck Biancheri commence en 1984 lorsqu’il est étudiant et Président du bureau des élèves à Science Po-Paris.  Il organise alors le premier congrès des Etats Généraux des Etudiants d’Europe qui rassemble des étudiants des Grandes écoles parisiennes (Polytechnique, HEC, Science Po, etc..) et des étudiants de prestigieuses universités européennes. De ce congrès historique est née la première association trans-européenne d’étudiants, AEGEE-Europe, qui en quelques mois  développa des dizaines d’antennes à travers l’Europe (aujourd’hui AEGEE compte 13.000 membres et 200 antennes dans toute l’Europe).  Peu de temps après sa création, l’association apprenait l’existence d’un projet de programme trans-européen de mobilité étudiante qu’elle appelait de ses voeux … jusqu’à ce qu’elle réalise que malgré la volonté politique des gouvernements nationaux et les capacités techniques de la Commission Européenne à lancer un tel programme, les Ministères de l’éducation nationale était en sur le point d’enterrer le projet.  Cette situation amena Biancheri et AEGEE-Europe à réaliser leur premier exploit en élaborant une stratégie pour débloquer l’adoption de ce programme.  Après des mois de pression sur les décideurs en France, en Allemagne, au Royaume Uni, au Pays bas… la stratégie aboutit à un déjeuner officiel à l’Elysée entre Biancheri et son équipe d’européen, d’un côté, et Mitterrand et ses conseillers, de l’autre, dans le but de faire passer le message au Président que ce programme qu’il souhaitait n’allait pas voir le jour.  Le jour suivant Mitterrand fit une déclaration réitérant sa volonté de voir le programme exister. Trois jours plus tard, ERASMUS était adopté (sur l’adoption d’ERAMUS grâce à AEGEE-Europe, voici trois intéressants témoignages : de Franck lui-même, et aussi ici, et de M. Lenarduzzi, ancien fonctionnaire à la Commission européenne)

Franck Biancheri a appris de cette expérience que l’Europe n’irait nulle part sans ses citoyens et que  la démocratisation de l’Europe n’était pas seulement nécessaire pour des raisons morales mais aussi pour des raisons techniques de simple efficacité.

Puis, il s’est battu pour cette cause par tous les moyens possibles : organisations citoyennes (Prometheus Europe), partis politiques trans-européens (IDE, Newropeans), think-tanks (Europe 2020, LEAP), projets trans-continentaux (NICE, CICIS, NICOMED, NICOLAM, Global Europe, etc..), des outils méthodologiques (anticipation politique, IRPA), centres de formation (FEFAP) , maisons d’édition (Anticipolis), réseaux,  congrès, élections, marathons,  articles, magazines, livres, événements,  et projets de toute sorte… tous selon une même ligne directrice : « l’empowerment » de l’Europe par ses citoyens, ou démocratisation de l’Europe.

En 2006,  Franck Biancheri lance une nouvelle publication appelé « GEAB » (Global Europe Anticipation Politique) dans laquelle il débute un travail d’anticipation de la crise actuelle, qu’il considère à la fois comme une menace sur le monde mais aussi comme l’opportunité de réinventer une gouvernance européenne ancrées dans les principes démocratiques affichés par l’Union, i.e fondée sur des partis politique trans-européen, des élections trans-européennes, des médias trans-européens, etc… destinés à impliquer les citoyens trans-européens dans le processus de prise de décision trans-européen (une biographie de Franck Biancheri est disponible ici)

La crise de l’euro a révélé la raison d’être du travail de Franck Biancheri qui apparaît aujourd’hui comme une  source majeur d’inspiration pour résoudre la crise.

Au mois de Mars prochain, l’AAFB entend célébrer le 30ème anniversaire de la création d’AEGEE-Europe.  Par conséquent elle a établi un partenariat avec AEGEE-Paris, ville où tout a commencé il y a 30 ans, pour organiser cet événement du 8 mars.  Deux cent personnes vont se rencontrer dont des étudiants du réseau européen d’AEGEE et des amis et « sympathisants » des réseaux Franck Biancheri ( voir la page Facebook consacrée à l’événement).

Les thèmes choisis soulignent l’importance :

–       De la dimension politique de la crise européenne actuelle

–       Et le potentiel de solutions à cette crise fourni par les « générations ERASMUS ».

En effet depuis 28 ans, le programme Erasmus a produit des centaines de milliers de professionnels européens et citoyens  qui se sont répandus dans tous les secteurs d’activité de notre société civile, y compris à très haut niveau.  Les conditions semblent ainsi réunies pour la  réalisation de la convergence d’intérêt entre les acteurs de la construction européenne : étudiants, citoyens, politiques,  fonctionnaires, journalistes, entrepreneurs, etc..  que nous invitons à sceller une Alliance Démocratique le 8 Mars.

Concrètement, l’événement se compose d’une séance plénière de 5 heures, mêlant les discours d’intervenants,  les présentations des ateliers thématiques de la veille et des débats sur  ces « Europe » dont nous avons besoin pour relancer la machine communautaire : Europe de l’énergie, Europe de l’Industrie, Europe de l’Emploi,  Europe de la Fiscalité,  Europe Sociale, Europe des Médias,  Europe de la Défense,  Europe de l’Euro, et bien sûr Europe politique. Plus d’information sur la 5ème Rencontre des Amis de Franck Biancheri

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Our Meetings / Erasmus, Franck Biancheri and the meeting on March 8th : Relations
Erasmus, Franck Biancheri and the meeting on March 8th : Relations

Erasmus, Franck Biancheri and the meeting on March 8th : Relations

On the steps of the Elysée, the day of the famous lunch with President Mitterand

This event is organised by Association des Amis de Franck Biancheri in partnership with AEGEE-Paris.

Association des Amis de Franck Biancheri was created by his friends and road-companions two years ago in the aftermath of Mr Biancheri’s passing away on October 30th, 2012, at the age of 51.

The aim of the association is to pay tribute to Franck Biancheri’s relentless fight for EU democratisation 25 years onward – from 1984 to his death, through:

. collecting and organising all material available on his work and making it public in a “Franck Biancheri online documentation centre” (ongoing project)

. increasing public knowledge on Franck Biancheri’s unique history through publications, videos and conferences

. making sure this work continues in a way that is consistent with Franck Biancheri’s principles through active coordination of all organisations and projects inherited from him

Franck Biancheri’s history starts in 1984 when, as student at Sciences Po Paris and head of the Bureau des Elèves, he organises the first Etats Généraux des Etudiants d’Europe, a congress which gathers students from the Grandes écoles parisiennes (Polytechnique, HEC, Sciences-Po, etc…) and students from prestigious European universities. From this historical congress was born the first trans-European student association, AEGEE-Europe, which in just a few months developed into dozens of antennae throughout Europe (today, AEGEE-Europe gathers 13,000 members in some 200 antennae Europewide). Soon after its creation, the association found out about the project of a trans-European student mobility programme and was eager to see it happen… until it realised that despite the political will of national governments and the technical capacity of the European Commission to launch such a programme, national Ministries of education were in fact slowly but surely burrying the project. This situation brought Biancheri and AEGEE-Europe to their first feat : elaborate a strategy to unblock the adoption of the programme. Afther months of top-level “lobbying” in France, Germany, UK, Netherlands…, the strategy resulted in a lunch at the Elysée Palace between Biancheri and his team of Europeans on one side, and Mitterrand and his team of advisors on the other, in order to pass on to the President a message that the programme he wanted was not going to see the day of light. The next day, Mitterrand was reaffirming his will to see the programme exist and ERASMUS was finally adopted (on the adoption of ERASMUS thanks to AEGEE-Europe, here are three interesting testimonials : by Franck himself and here, and by Mr Lenarduzzi, formerly European Commission)

What Biancheri learnt from this experience was that Europe would go nowhere without its citizens and that EU democratisation was needed not only for moral reasons but for technical reasons of basic efficiency.

Then on, he fought this fight by every means he could think of, ranging from citizen organisations (Prometheus-Europe), trans-European political parties (IDE, Newropeans), think-tanks (Europe 2020, LEAP), trans-continental projects (NICE, CICIS, NICOMED, NICOLAM, GlobalEurope, etc…), methodological tools (political anticipation, IRPA),training organisations (FEFAP), publishing houses (Anticipolis), networking, congresses, elections, marathons, articles, magazines, books, events and projects of all sorts… all following one red line : the empowerment of Europe through its citizens, i.e. EU democratisation.

In 2006, in a newly launched publication called GEAB (GlobalEurope Anticipation Bulletin), Biancheri started anticipating the crisis we are in now, which he saw as both a major threat bearing on the world but also as THE opportunity to finally realize this essential necessity to reinvent European governance along democratic principles, i.e. through trans-European political parties, trans-European election, trans-European political debate, trans-European media, etc… likely to involve trans-European citizens in trans-European decision-making processes (a biography of Franck Biancheri is available here).

The euro crisis has revealed the relevence of Biancheri’s work which appears today as a major source of inspiration in solving the crisis.

Association des Amis de Franck gathers twice a year (in March and November) into increasingly important events combined with growingly successful public conferences.

This next March, AAFB wishes to celebrate the 30th anniversary of the creation of AEGEE-Europe. It has therefore established a partnership with AEGEE-Paris, where everything started 30 years ago, and organises this March 8th event. Two hundred people will meet, both students from the European network of AEGEE and friends and followers from the Franck Biancheri Networks (Facebook page dedicated to the event).

The theme chosen wishes to highlight :

. the political dimension of the current European crisis

. and the potential of solution to this crisis provided by the ERASMUS generations.

Indeed for 28 years now, the ERASMUS programme has been producing hundreds of thousands of Europeans professionals and citizens today spread throughout the entire scope of our civil society, including at increasingly high levels. This provides the conditions for the realisation of a convergence of interests among the actors of European construction : students, citizens, politicians, civil servants, journalists, entrepreneurs, etc… whom wil will invite to sceal a Democratic Alliance on March 8th.

Practically speaking, the event consist of a 5-hour plenary session mixing keynote speeches, students’ reporting from workshops help on the previous day, and debates on a list of identified “chantiers” for Europe to be triggered as a matter of emergency: Europe of energy, Europe of industry, Europe of jobs, fiscal Europe, social Europe, Europe of the media, Common Defence Europe, Europe of the euro, political Europe. More information on the 5th Meeting of Franck Biancheri’s friends.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top