Home / Sélection FB Doc / UE : en avant toute vers la pagaille – Franck Biancheri, 2007
UE : en avant toute vers la pagaille – Franck Biancheri, 2007

UE : en avant toute vers la pagaille – Franck Biancheri, 2007

C’est la rentrée! Alors, question incontournable : cette rentrée européenne, à quoi va-t-elle ressembler? Un petit édito de Franck Biancheri du 04/09/2007. Cherchez et trouvez les ressemblances et différences avec ce que Franck décrivait voici 12 ans de cela!

 

Pour faire concis : elle va ressembler à une belle pagaille, grâce à ce mélange d’importance historique du projet communautaire et d’incompétence croissante de ses dirigeants, qui fait tout le charme de la politique européenne depuis une quinzaine d’années.

Côté problèmes et défis, nous allons être bien servis:

Sur le plan international :

  • Crise financière mondiale en plein développement, qui va affecter directement et fortement les performances économiques de l’UE;
  • Rôle rapidement croissant de la Russie et de la Chine sur nombre de dossiers-clés de l’UE;
  • Effondrement socio-économique aux Etats-Unis sur fond d’enlisement militaire en Irak et d’incertitudes politiques aggravées à Washington;
  • Risques de conflit Israélo/Américano/Iranien, sur fond d’embrasement chiite/sunnite au Moyen-Orient;
  • Enlisement de toutes les grandes négociations internationales, tant sur l’environnement que sur le commerce international.

Sur le plan interne européen:

  • Un projet de mini traité qui ne règle rien et qui commence à s’enliser dans les soubresauts de politique intérieure de plusieurs Etats-membres;
  • Une banque centrale qui ne sait plus où elle va face à la crise financière mondiale tout en réclamant de rester « intouchable » par rapport aux futurs traités communautaires*;
  • Une Europe du Sud qui brûle … et une UE qui depuis des décennies s’avère toujours incapable de la moindre action commune;
  • Des Balkans qui ont besoin d’une perspective commune d’intégration à l’UE … et une UE qui se divise sur le sujet, sans autres idées que de suivre Washington en la matière;
  • La poursuite de politiques communes (OGM, privatisations forcées, Turquie, Afghanistan, …) qui sont en complète contradiction avec les attentes d’une large majorité des Européens;
  • Des classes politiques nationales sur la défensive face à la montée croissante d’extrémismes et/ou de nationalismes variés, allant des indépendantismes écossais ou flamands, aux scores électoraux inquiétants des extrémistes (quand leurs idées ne parviennent pas directement au pouvoir sous des formes déguisées).

Côté leadership et solutions, c’est en revanche plutôt la pénurie:

  • La Commission a déjà depuis longtemps quitté le devant de la scène politique européenne, et ça n’est pas le nouveau scandale politico-financier qui affecte son actuel président, Jose-Manuel Barroso, qui va la remettre en selle;
  • Le Parlement européen, faute de légitimité politique trans-européenne et de relations fortes avec les citoyens de l’UE, reste toujours aux abonnés absents des grandes questions. D’ailleurs, après ces quelques semaines de vacances, j’ai même oublié le nom du dernier illustre inconnu qui le préside actuellement;
  • Le Conseil européen rassemble des politiciens nationaux qui n’ont aucun projet commun et qui passent leur temps, à l’image du président français, à essayer de se voler la vedette d’un sommet ou d’une crise à l’autre;
  • Zapatero ne s’intéresse qu’à l’Espagne qu’il tente idéologiquement de transformer en méga-Amsterdam en termes de moeurs et de modes de vie. Brown essaye de ne pas ressembler totalement à Tony Blair. Prodi fait on ne sait trop quoi. Les dirigeants polonais (jumeaux ou pas) se prennent pour un état américain géré uniquement par un Patriot Act local. La Belgique n’a plus de dirigeants. Les dirigeants néerlandais sont aux abonnés absents. Le Français, Nicolas Sarkozy, n’aura pas fait long feu en ayant déjà réussi le prodige de se faire détester dans la plupart des capitales européennes (en particulier Berlin) pour son obsession par l’image et son désintérêt pour le fond; pour le reste, il est la créature des oligarques français qui l’ont mis au pouvoir. Reste Angela Merkel … c’est dire!

En fait la principale, et peut-être la seule bonne nouvelle de cette rentrée européenne, c’est que les tarifs de « roaming » des téléphones mobiles vont baisser ce mois-ci un peu partout dans l’UE. Pour les prochaines vacances de dizaines de millions d’Européens c’est une très bonne chose. Et pour les citoyens actifs à l’échelle trans-européenne, comme les Newropeans et bien d’autres militants associatifs, c’est un coup de pouce crucial au développement de leurs activités citoyennes à travers toute l’Union puisque leur activité trans-européenne restait fortement handicapée par le coût des télécommunications mobiles trans-frontalières. Pour Newropeans par exemple, cela va ainsi représenter une baisse de 30% de nos coûts de fonctionnement. Et il en sera de même pour des centaines d’ONG présentes dans plusieurs Etats membres.

Je n’hésite donc pas à écrire à ce propos, et c’est assez rare pour être souligné : « Bravo la Commission européenne! ».

Franck Biancheri (Paris, 04/09/2007)

* A ce propos, autant je trouve les accusations de Nicolas Sarkozy et des politiques français sur la responsabilité de l’Euro (et de la BCE) des piètres performances commerciales françaises totalement infondées, autant je trouve les déclarations de Jean-Claude Trichet considérant que la BCE n’est pas une institution communautaire et à ce titre ne peut pas être concernée par les traités communautaires à venir totalement surréaliste. S’il voulait dire par là que seuls les Etats membres de la zone Euro pourraient modifier la structure et le fonctionnement de la BCE, cela pourrait se défendre. Mais si, comme je le pense, il veut signifier que la BCE serait intouchable par les politiques y compris via les traités européens, alors là c’est absolument inacceptable. Une telle idée ne peut germer que dans un univers totalement étranger à la démocratie où une élite autoproclamée se place hors du champ du politique et des citoyens, tout en décidant de mesures qui affectent fortement ces mêmes citoyens. Newropeans ne se bat pas pour faire supprimer les immunités à vie des fonctionnaires communautaires pour pouvoir tolérer une BCE qui serait hors de portée des 500 millions d’Européens!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / EU: full speed ahead towards a mess – Franck Biancheri, 2007
EU: full speed ahead towards a mess – Franck Biancheri, 2007

EU: full speed ahead towards a mess – Franck Biancheri, 2007

Back to school! So, the question that cannot be ignored: what will this European return to school look like? A short editorial by Franck Biancheri from 04/09/2007. Look for and find similarities and differences with what Franck described 12 years ago!

 

In brief: it will look like a fine mess, thanks to this mixture of the historical importance of the Community project and the growing incompetence of its leaders, which has made European politics so charming for the past fifteen years or so.

On the issues and challenges side, we will be well served:

Internationally:

  • The rapidly developing global financial crisis, which will directly and strongly affect the EU’s economic performance;
  • the rapidly increasing role of Russia and China on many key EU issues;
  • the socio-economic collapse in the United States against the backdrop of military stagnation in Iraq and heightened political uncertainty in Washington;
  • the risk of Israeli-Americano/Iranian conflict against the backdrop of a Shiite/Sunnite conflagration in the Middle East;
  • the collapse of all major international negotiations, both on the environment and on international trade.

On the European internal level:

  • A draft mini-treaty that does not solve anything and that is starting to get bogged down in the domestic political upheavals of several Member States;
  • A central bank that no longer knows where it is going in the face of the global financial crisis while claiming to remain “untouchable” in relation to future Community treaties*;
  • A burning Southern Europe… and an EU that for decades has been unable to take any joint action at all;
  • Balkans that need a common perspective on EU integration… and an EU that is divided on the subject, with no other ideas than to follow Washington on this issue;
  • The pursuit of common policies (GMOs, forced privatisations, Turkey, Afghanistan, etc.) which are in complete contradiction with the expectations of a large majority of Europeans;
  • National political classes on the defensive in the face of the increasing rise of extremisms and/or various nationalisms, ranging from Scottish or Flemish independence to the disturbing electoral scores of extremists (when their ideas do not come directly to power in disguised forms).

On the leadership and solutions side, however, it is rather a shortage:

  • the Commission has already long since left the forefront of the European political scene, and it is not the new political-financial scandal affecting its current president, Jose-Manuel Barroso, that will put it back in the spotlight;
  • the European Parliament, lacking trans-European political legitimacy and strong relations with EU citizens, is still missing out on the main issues. Moreover, after these few weeks of holidays, I have even forgotten the name of the last illustrious unknown who currently presides over it;
  • the European Council brings together national politicians who have no common project and who spend their time, like the French President, trying to steal the spotlight from one summit or crisis to another;
  • Zapatero is only interested in Spain, which he ideologically tries to transform into mega-Amsterdam in terms of morals and lifestyles. Brown tries not to look totally like Tony Blair. Prodi’s doing something we don’t know what. Polish leaders (twins or not) think they are an American state run only by a local Patriot Act. Belgium no longer has any leaders. Dutch managers are not present. The Frenchman, Nicolas Sarkozy, will not have lasted long by having already succeeded in making himself hated in most European capitals (especially Berlin) for his obsession with images and his disinterest in the background; for the rest, he is the creature of the French oligarchs who put him in power.

In fact, the main, and perhaps the only good news of this new European school year is that mobile phone roaming rates will fall this month across the EU. For the next holidays of tens of millions of Europeans this is a very good thing. And for citizens active on a trans-European scale, such as Newropeans and many other community activists, this is a crucial boost to the development of their civic activities throughout the Union since their trans-European activity remained severely handicapped by the cost of cross-border mobile telecommunications. For Newropeans, for example, this will represent a 30% reduction in our operating costs.

I therefore do not hesitate to write about it, and it is rare enough to be underlined: “Congratulations to the European Commission! ».

Franck Biancheri, Paris, 04/09/2007 (Original French: UE : en avant toute vers la pagaille – Franck Biancheri, 04/09/2007 – translated by AAFB)

*On this subject, as much as I find Nicolas Sarkozy’s accusations and French policies’ accusations on the responsibility of the Euro (and the ECB) for France’s poor commercial performance totally unfounded, I also find Jean-Claude Trichet’s statements considering that the ECB is not a Community institution and as such cannot be concerned by the future Community treaties that will be totally surreal. If he meant by this that only the Member States of the Eurozone could change the structure and functioning of the ECB, this could be defended. But if, as I believe, he means that the ECB would be untouchable by policies, including the European treaties, then that is absolutely unacceptable. Such an idea can only emerge in a world totally foreign to democracy where a self-proclaimed elite places itself outside the realm of politics and citizens, while deciding on measures that strongly affect these same citizens. Newropeans is not fighting to have the lifetime immunities of Community officials abolished in order to tolerate an ECB that would be beyond the reach of 500 million Europeans!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top