Home / Année Franck Biancheri / Save the date! Du 1er au 7 juillet, 2019, à Angers (France) – La semaine du FBA: « Dans la peau de Franck Biancheri en 2019… imaginant l’horizon 2040″ »

Save the date! Du 1er au 7 juillet, 2019, à Angers (France) – La semaine du FBA: « Dans la peau de Franck Biancheri en 2019… imaginant l’horizon 2040″ »

Du 1er au 7 juillet 2019, l’antenne AEGEE-Angers organise dans le cadre du Prix Franck Biancheri un évènement d’une semaine sur le sujet: « Dans la peau de Franck Biancheri en 2019… imaginant l’horizon 2040. Quel projet à 20 ans Franck Biancheri aurait-il posé aujourd’hui?”. Cet évènement se tiendra à Angers, France.

Dans la continuation du projet Europe2020 (qui a été repris sous forme d’une organisation -aujourd’hui LEAP2020), que Franck Biancheri avait lancé à Athènes en 1998 (discours d’Athènes de mai 1998 à télécharger ici) et également développé dans son livre « Vision Europe2020 – Réinventer l’Europe 2005-2020« , nous avons demandé à la jeune génération européenne d’aujourd’hui d’imaginer 20 ans après quelle Europe voulons-nous dans 20 ans, une réflexion qui sera notamment nécessaire après les élections européennes de mai 2019.

Quelle Europe voulons-nous en 2020?, a été l’une des questions qui a interpelé Franck Biancheri fin des années 90, et l’a conduit par la suite sur les routes d’Europe pour débattre avec les citoyens pendant plus d’un an et dans plus de 100 villes européennes des 14 propositions de son livre Vision Europe2020 (Newropeans Democratic Marathon), s’appuyant sur la méthode d’anticipation politique (qu’il a créée), le poussant à la création de deux de ses principales structures: le lancement de Newropeans, le premier mouvement politique citoyen transeuropéen dans le cadre du congrès « Newropeans 2000 – nouvelle Europe, nouveaux défis, nouvelles générations » (organisé avec la participation de AEGEE-Europe) et la rédaction (& édition) du Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB, toujours édité à ce jour).

La conférence rassemblera 150 étudiants/jeunes d’AEGEE-Europe et des organisations partenaires, dont le réseau Franck Biancheri, LEAP2020 & AAFB.

Pendant une semaine, dans le cadre d’ateliers de travail et de plénières, grâce aux outils que Franck Biancheri nous a légués (méthode d’anticipation politique), les participants travailleront sur les défis du futur de l’Europe -une « Europe à nouveau positivement visible dans la monde », et des Européens -« fiers d’être européens en 2040 », en termes de:

valeurs communes (paix, prospérité partagée, démocratie, humanisme, durabilité…), innovation de modèles politiques, economques, financiers, technologiques…, la valeur ajoutée européenne face aux défis globaux (principe de diversité positive, héritage culturel commun, apports spécifiques au système politique, economique, social et technologique global…), avec la conviction que le prochain chapitre de l’histoire de l’Europe ne pourra pas s’écrire en dehors du cadre mondial

« à nouveau » nous rappelle que jusque dans les années 90 l’Europe était un modèle inspirant pour le monde (Erasmus, intégration européenne, démocratie, paix…)… une ambition qui doit nous éclairer à nouveau.

Le programme de cet évènement sera publié prochainement.

Les inscriptions sont avant tout réservées aux membres de AEGEE et des organisations partenaires, donc en tant que membres du réseau Franck Biancheri, si vous voulez nous rejoindre, envoyez nous votre demande par mail: info@franck-biancheri.eu

Marianne Ranke-Cormier

Liens:

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Year / Save the date! July 1st to July 7th, 2019, Angers (France) – The one-week FBA event “Being Franck Biancheri in 2019… looking at 2040”

Save the date! July 1st to July 7th, 2019, Angers (France) – The one-week FBA event “Being Franck Biancheri in 2019… looking at 2040”

From July 1st to July 7th -2019, the local antenna AEGEE-Angers will organise in the frame of the Franck Biancheri Award a one-week event under the topic: “Being Franck Biancheri in 2019… looking at 2040. What 20-year-ahead project would Franck Biancheri lay down today?”. This event will take place in Angers, France.

In the continuation of Franck Biancheri’s Europe2020 project (that became also an organisation -today LEAP2020), launched in Athens in 1998 (you can find his speech of Athens, May 1998, here) and layed down in his book “Vision Europe2020 – Reinventing Europe, 2005-2020, we asked today’s European younger generations to take up -20 years later, this task to think about what Europe do they want in 20 years, especially after the coming European elections in May 2019.

What Europe do we want in 2020, was also the main objective of Franck Biancheri’s reflections in the end of the 90′ driving him on the roads of Europe debating on the 14 proposals of his book Vision Europe2020, more than a year and in more than 100 European cities (Newropeans Democratic Marathon), working out the political anticipation method (he invented), and leading for two of his main works: the launch of Newropeans, as a citizens political movement with the congress “Newropeans 2000 – new Europe, new challenges, new generations” (organsied with the participation of AEGEE-Europe) and, the writing (& editing) of the Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB, still edited today).

The conference will gather about 150 students/young people from AEGEE-Europe and partners organisations. The Franck Biancheri network, LEAP2020 & AAFB are part of them.

During one week, in the frame of workshops and conferences, using the tools Franck Biancheri left us (method of political anticipation), participants will address the challenges of the future of Europe -a “positively visible Europe worldwide again”, and of Europeans -“proud of being European in 2040″, in terms of:

common values (peace, shared prosperity, democracy, humanism, sustainability…), innovation in political, economic, financial, technological models…, European added-value to global challenges (principle of positive diversity, common cultural heritage, specific input in the global political, economic, social and technological system…), with the clear idea that the next chapter of European history won’t be written without the global context

The “again” reminds that until the early 90s, Europe presented a convincing model for the world (with Erasmus, with regional integration, with democracy, with peace…)… and that it should be our aim to shine again.

Programme of the event will be published soon.

Registrations are primarily open to AEGEE members or members of the partner-organisations, so if you wish to join, please send us an email: info@franck-biancheri.eu

Marianne Ranke-Cormier

Links:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top