Home / Réseau Franck Biancheri / Marie-Hélène Caillol: mon soutien au Pacte Finance Climat (Video)
Marie-Hélène Caillol: mon soutien au Pacte Finance Climat (Video)

Marie-Hélène Caillol: mon soutien au Pacte Finance Climat (Video)

Marie-Hélène Caillol, présidente de l’AAFB et du LEAP2020, a été parmi l’une des premières personnalités européennes signataires du Pacte Finance Climat lancé en 2017 par un collectif organisé autour de Pierre Larrouturou et de Jean Jouzel. Le 15 mars 2018 elle modérait un panel de personnalités politiques de haut niveau dans le cadre de la conférence “Et si l’Europe décidait de mettre la finance au service du climat?” à Paris au siège de l’UNESCO (voir la vidéo ici: Pacte Finance Climat – UNESCO 15 mars (Partie 3) commencer à 1:00:20)

Ce projet constitue un énorme défi dans la lutte contre le changement climatique mais également dans celui de la démocratisation de l’Union européenne. Le défi que ce soient les citoyens européens eux-mêmes qui se mobilisent sur ce type de projet fédérateur au service de l’avenir de notre continent et de les reconnecter au niveau de décision européen est un pas énorme pour la protection de notre planète et de nos démocraties, de notre Démocratie européenne.

L’Europe est née avec l’Union Charbon-Acier. Elle doit renaître avec un Traité Climat. En 1950-51, alors que la France et l’Allemagne sortaient de plusieurs décennies de guerre, il a suffi de quelques mois pour négocier et mettre en œuvre le premier Traité européen. De même, si nous sommes assez nombreux à le vouloir, nous pouvons obtenir de mettre la puissance économique et financière de notre continent au service de la sauvegarde de la planète. (Appel pour un Pacte Finance-Climat européen)

L’image contient peut-être : texte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / Marie-Hélène Caillol: my support for the European Finance-Climate Pact (Video)
Marie-Hélène Caillol: my support for the European Finance-Climate Pact (Video)

Marie-Hélène Caillol: my support for the European Finance-Climate Pact (Video)

Marie-Hélène Caillol, president of AAFB and LEAP2020, was among the very first signatories of the European Finance-Climate Pact launched in 2017 by a collective of European citizens around Pierre Larrouturou and Jean Jouzel. On March 15th, 2018 she moderated a panel of high level politicians in the frame of the conference “Et si l’Europe décidait de mettre la finance au service du climat?” in Paris at UNESCO (see video here: Pacte Finance Climat – UNESCO 15 mars (Partie 3) start at 1:00:20)

This project constitutes a huge challenge in the battle against climate change but also in the one for the democratisation of the European Union. The challenge to gain support of the European citizens themselves on such kind of federative project for the sake of the future of our continent, and to connect them to the European decision level is a huge step for the protection of our planet and our democracies, our European democracy.

The Coal and Steel Community was the birth of a peacefull Europe. A Climate Treaty must be its rebirth. In 1950-51, when France and Germany were just coming out of several decades of wars, a couple of months were sufficient to negotiate and implement the first European treaty. Similarly, if enough of us want it, we can direct the economic and financial power of our continent to to the safeguarding of our planet. (Call for a european Finance-Climate PACT)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top