Home / Réseau Franck Biancheri / [GEAB] Europe: comptes à rebours enclenchés !
[GEAB] Europe: comptes à rebours enclenchés !

[GEAB] Europe: comptes à rebours enclenchés !

Gilets jaunes (FR), manifestations pro et anti-Brexit (UK), crise politique allemande (DE), indépendantisme catalan (ES), bataille budgétaire (IT), réforme de la loi travail (HU), pacte de Marrakech et remaniement ministériel (BE)… La dimension européenne des crises de plus en plus violentes qui nourrissent l’actualité des pays est frappante.

Depuis deux ans, la crise européenne exprimée et accélérée par la conclusion du référendum britannique impose une vaste refondation du projet européen. Mais deux années plus tard, dans une Europe sans leadership, la mobilisation d’innombrables acteurs (mouvances politiques, gouvernements, intérêts économiques, puissances étrangères, etc.) en quête de solutions et de moyens pour les mettre en œuvre prend la forme de plus en plus visible d’une grande foire d’empoigne dans laquelle les actions s’annulent, révélant aux Européens le gigantesque marasme politique du continent et les jetant en colère/panique dans les rues.

Malheureusement, les différentes traductions nationales que prend cette crise européenne unique enferment plus que jamais les citoyens et politiques dans leurs frontières. S’il n’y a en fait qu’une grande crise européenne, chaque nationalité en voit une application dans les faits tellement différente de celles de ses voisins qu’il est de plus en plus difficile pour nos dirigeants d’y répondre. Pourtant, à crise commune, c’est bien une réponse commune qu’il faudra trouver. Mais les chances que cette réponse commune vienne de l’intérieur diminuent au fur et à mesure que les Européens s’enfoncent dans les eaux troubles de leurs regards nationaux étriqués.

Depuis 13 ans, le GEAB s’applique à relever les cohérences de l’actualité apparemment disparate d’un système pourtant notoirement globalisé. Dans cet article consacré à la crise européenne à l’approche des élections parlementaires de l’UE, nous allons naviguer au cœur de cette actualité si riche, tentant de faire sens du chaos et de montrer la densité d’échéances majeures. ->  Lire l’Extrait public du GEAB 130: Premier semestre 2019 – Colère des peuples, Balkans, fin du QE, Special Purpose Vehicle, Brexit, élections… Europe : comptes à rebours enclenchés !

Au sommaire du GEAB 130 (15/12/2018)

Bienvenue dans le « geab.eu d’après » ! Geab.eu passe également par sa période de transition systémique ! Au terme d’un long processus de consultation, de réflexion, de construction, puis de mise en route, le nouveau site du GEAB […

Changement de paradigme : aperçus de ce qui se profile après la vague mondiale « nationaliste » (deuxième partie) Développements futurs : à quoi ressemblera la nouvelle norme ? Le président Trump est apparu comme le champion de ceux qui avaient le sentiment d’être laissés pour compte dans la course à […]

Cryptomonnaies / blockchain : de l’impôt à la démocratie, la vraie révolution en marche Toujours autant décriées par les uns, glorifiées par les autres, les cryptomonnaies posent encore de grandes questions et constituent autant de menaces que d’opportunités selon que l’on se situe du […]

Investissements, tendances et recommandations (dec 2018) Recommandation générale : aux abris ! Vous l’aurez compris à la lecture de ce numéro : les nuages s’amoncellent au-dessus de cette fin d’année et du début de la prochaine. Sortez donc les […]

Évaluation de nos anticipations pour 2018 (issues du GEAB n°121 de janvier 2018) : 68 % de succès 17 Up et 16 Down Comme chaque année en décembre, nous avons procédé à l’évaluation de nos anticipations de tendances publiées au mois de janvier dernier. Nous tombons sur une […]

Soutenez l’association du réseau Franck Biancheri:

Abonnez-vous au GEAB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / Europe: Countdowns are on!
Europe: Countdowns are on!

Europe: Countdowns are on!

GEAB 130 – 15/12/2018

The ‘yellow vests’ (FR), the pro- and anti-Brexit protests (UK), the German political crisis (DE), the Catalan independence movement (SP), the budget battle (IT), the labour law reform (HU), the Marrakesh agreement and ministerial reshuffle (BE)… the European element in the increasingly violent crises currently feeding the national news is striking.

The European crisis, manifested and accelerated by the result of the British referendum, has precipitated the need for a complete overhaul of the European project that has been outstanding for two years now. However, two years later, in a Europe lacking leadership, the mobilisation of countless actors (political movements, governments, economic interests, foreign powers, etc.), in search of both solutions and the means to implement them, is becoming more and more visible in the form of a rat race in which different actions cancel each other out, revealing to the Europeans the gigantic political quagmire of the continent and throwing them out into the streets, angry and panicked.

Unfortunately, the different national translations of this unique European crisis are imprisoning both citizens and politicians inside their borders more than ever before. If there is, in fact, only one major European crisis, each nation sees it operating in a very different way to their neighbours, making it increasingly difficult for their leaders to react. Yet, a common crisis needs to identify a common response. But the chances of this joint response coming from the inside is diminishing as Europeans sink into the troubled waters of their narrow national gaze.

For 13 years, the GEAB has been working to identify patterns in the apparently disparate news of a system which is notoriously globalised. In this article dedicated to the European crisis in the run-up to the EU parliamentary elections, we will dig to the heart of this rich news, trying to make sense of the chaos and indicate the density of the schedule. -> Read the free extract GEAB 130 here: First semester of 2019 – Anger of nations, Balkans, end of the QE, Special Purpose Vehicle, Brexit, Elections… Europe: Countdowns are on! 

In summary GEAB 130 (15/12/2018)

Welcome to the “geab.eu after”! geab.eu also is going through a period of systemic transition! Further to a long process of consultation, reflection, construction and implementation, the new GEAB site is ready to be presented […]

A changing paradigm: Glimpses of what is coming after the global “nationalist” wave (part two) Future developments: What will be the new normal? President Trump emerged as a champion of those who perceived that they were left behind in the inequality race and who felt […]

Cryptocurrencies/Blockchain: From tax to democracy, the real ongoing revolution Largely criticised by some, glorified by others, cryptocurrencies keep raising questions and represent as many threats as opportunities depending where we stand; whether on the side of citizens, institutions, businesses […]

Investments, trends and recommendations (Dec 2018)  General recommendation: Find shelters!  You will understand when reading this issue that the clouds are gathering during the end of this year and the beginning of the next. Take out […]

An evaluation of our anticipations for 2018 (drawn from GEAB No 121 of January 2018): 68% successful  17 Up et 16 Down Each year in December, we release an evaluation of our anticipations presented last January. This time, we end up with a final score of 22.5 […]

Support Franck Biancheri network association!

Subscribe to the GEAB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top