Home / Année Franck Biancheri / Prix Franck Biancheri 2019: et le gagnant est… AEGEE-Angers!

Prix Franck Biancheri 2019: et le gagnant est… AEGEE-Angers!

L’antenne qui remporte le prestigieux prix décerné par l’AAFB, le Franck Biancheri Award* pour l’édition 2019 est …

AEGEE-Angers !!!!

– – –

En mai 2019, après 10 ans de crise, la mise en œuvre du Brexit et des élections européennes risquées, une nouvelle UE verra le jour. Une nouvelle Europe obligera les citoyens européens à redéfinir leurs intérêts et objectifs communs et à adapter leurs méthodes à de nouvelles réalités s’ils veulent conserver/ prendre la parole dans le modèle de société qui leur est proposé. C’est le genre de défi auquel Franck Biancheri ne pouvait résister.

L’antenne AEGEE-Angers, lauréate du «Prix Franck Biancheri 2019», en partenariat avec AEGEE-Europe, l’AAFB et LEAP2020, consacrera ce prix à l’organisation d’un grand événement de 5 jours en juin 2019, juste après les élections européennes, s’inspirant du sujet suivant:

Dans la peau de Franck Biancheri en 2019… imaginant l’horizon 2040.

Quelle vision à 20 ans Franck Biancheri aurait-il aujourd’hui?

—————————-

Dans l’introduction de son dossier de présentation, AEGEE-Angers écrit:

30 ans plus tôt, Franck Biancheri amorce la création d’AEGEE. Pendant 10 ans il se lance dans le défi de créer une nouvelle vision de l’Europe. De ces 10 années est née une vision pour l’Europe à l’horizon 2020, un parti politique et un nouvel acteur de réflexion, LEAP 2020.

Alors qu’AEGEE lance cette année son nouveau programme, «Europe 2040», nous voulons être l’écho du travail de Franck Biancheri. Nous voulons donner aux jeunes le pouvoir, les outils nécessaires pour comprendre le monde dans lequel ils vivent, et pour donner une vision de l’Europe qu’ils souhaitent pour leur futur.

Pour ces raisons nous voulons organiser le Prix Franck Biancheri à Angers cette année. Mais il y a cependant une autre raison, le symbole. Nous sommes une toute nouvelle antenne d’AEGEE, nous n’avons même pas 6 mois. Quel symbole serait-ce que de prendre la direction de l’Europe de 2040 dans une nouvelle antenne française ? Ainsi donnant aux jeunes antennes la capacité de prendre une partactive dans l’élaboration de la vision d’AEGEE de l’Europe.

Pour faire suite à cela, relisons (et réécoutons) encore et toujours ce que Franck Biancheri disait aux étudiants d’AEGEE lors de sa toute dernière intervention au cours de l’Agora à Enschede en mai 2012:

«En tant qu’étudiant, en tant que jeune, vous êtes l’outil naturel pour définir l’avenir… Ne laissez pas le passé occuper votre avenir. Soyez les pionniers de l’Europe de demain – Occupez le futur!» (Agora Aegee-Europe, Enschede, Mai 2012)

—————————-

Nos plus sincères félicitations à AEGEE-Angers, ses membres et ses équipes !!!

… mais aussi un immense merci à toutes les autres antennes pour leur candidatures de haut vol prouvant une fois de plus que la mémoire de Franck Biancheri est toujours vivante au sein d’AEGEE.

Marie-Hélène Caillol, Présidente de l’AAFB, et les membres du comité de sélection pour 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Year / Franck Biancheri Award 2019: and the winner is… AEGEE-Angers!

Franck Biancheri Award 2019: and the winner is… AEGEE-Angers!

The winning antenna of the AAFB’s prestigious Franck Biancheri Award* in 2019 is …

AEGEE-Angers !!!!

– – –

In May 2019, after 10 years of crisis, Brexit implementation and a risky European election, a new EU will be born. A new Europe will require from European citizens to redefine their common interests and goals, and to adapt their methods to new realities if they want to keep/take a say in the model of society that’s being proposed to them. That’s the kind of challenge Franck Biancheri couldn’t resist to take up!

The antenna AEGEE-Angers, winner of the “Franck Biancheri Award 2019“, in partnership with AEGEE-Europe, AAFB and LEAP2020, will dedicate the award to the shaping of a big 5 days event in June 2019, just after the European elections, on the following inspiring topic :

Being Franck Biancheri in 2019… looking at 2040:

What 20-year-ahead project would Franck Biancheri lay down today?

—————————-

Introducing the presentation of its application AEGEE-Angers writes:

“30 years ago, Franck Biancheri impulsed AEGEE’s creation. For 10 years he worked with the will of building a new vision of Europe. Of these 10 years emerge a vision of Europe in 2020, a political party and new actor of reflection, LEAP 2020.

As AEGEE is launching this year its new program “Europe 2040”, we want to make an echo to Frank Biancheri’s work. We want to empower the youth, give them the tools needed to understand the world they are living in, and to forecast the Europe they want for their future.

Those are the reasons we want to organize FB Award in Angers this year. But there is still one more reason, the symbol. We are a fresh born antenna, not even 6 month. So taking the direction of Europe 2040 in the rebirth of AEGEE in France, what symbol is it ? This way empowering the young anteannae’s to take an active part in AEGEE’s vision for Europe”.

Adding to that, let’s read (and listen) again and again what Franck Biancheri told to Aegean-students during his very last speech at the Enschede Agora in May 2012:

« As student, as young people you are the natural machine to search for the future…  Don’t let the past occupy your future. Pioneer tomorrow’s Europe – Occupy the future !» (Agora Aegee-Europe, Enschede, May 2012)

—————————-

Our warmest congratulations to the winner AEGEE-Angers, its members and teams!!!

… but also big thanks to all the other antennas for their high-profile applications and projects demonstrating that Franck Biancheri’s legacy is still alive among you in AEGEE.

Marie-Hélène Caillol, President AAFB, and the Selection Committee for the FB-Award 2019

*To contribute to keep Franck Biancheri’s work alive, the AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri) together with AEGEE-Europe (Association des Etats généraux des Etudiants de l’Europe) – founded by Franck – have jointly created the FRANCK BIANCHERI AWARD. Each year, with the financial, documentary and educational support of the AAFB, one AEGEE antenna organizes events related to the legacy of Franck Biancheri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top