Home / Réseau Franck Biancheri / Un petit retour en images sur les activités des Amis de Franck Biancheri

Un petit retour en images sur les activités des Amis de Franck Biancheri

∴ Réunion du bureau à Cannes (Juillet 2018)

∴ Réunion avec les membres de l’ancien et du nouveau CD de AEGEE-Europe à Bruxelles (Juillet 2018)

En Juillet Marie-Hélène Caillol, Marianne Ranke-Cormier et Philippe Portalier on t rencontré les nouveaux membres du CD de AEGEE-Europe dans leurs bureaux à Bruxelles. Une occasion pour discuter de la fondation de AEGEE, de son rôle dans le programme Erasmus, d’anticipation politique, de la vision des jeunes pour l’Europe dans 20 ans, et du rôle d’AEGEE en tant que relais de la société civile auprès des jeunes générations.

———-

 AAFB et CitizensRoute2019 à l’Université d’été de l’ECIT  (Sept. 2018)

Les 7/8 Septembre Marianne Ranke-Cormier, vice-présidente AAFB et présidente de CitizensRoute2019, avait été invitée dans le cadre de l’université d’été de l’ECIT à Bruxelles, à intervenir aux côtés de Virgilio Dastoli, Président du Mouvement européen Italie, et Andrew Duff,  Président du Groupe Spinelli, sur le panel « Preparing for the European elections ».  Cet événement a encouragé le rassemblement d’une quantité importante de matériel, provenant d’organisations de la société civile, d’universitaires et de décideurs. Le dialogue entre ces trois groupes s’est révélé très productif, le rapport pourrait donc constituer une ressource utile pour tous ceux qui étudient le potentiel d’action offert par cette première citoyenneté transnationale légalement établie de l’ère moderne. Le rapport final est disponible ici (anglais): SUMMER UNIVERSITY ON EUROPEAN CITIZENSHIP (ECIT, 6/7 Sept. 2018) – Le site de l’ECIT

———-

AAFB et LEAP à l’Agora d’automne AEGEE … à l’horizon 2040

La première semaine d’octobre, AAFB a eu une fois de plus le privilège d’être invité à l’Agora d’automne d’AEGEE. La présente édition des impressionnants rassemblements biannuels du réseau AEGEE s’est tenue à Istanbul, à laquelle ont participé 700 membres! Marie-Hélène Caillol a eu l’occasion de présenter le Prix Franck Biancheri 2019 : « Être Franck Biancheri en 2019 … à l’horizon 2040 » en séance plénière. Avec Jordi Lafon de LEAP, elle a également été invitée en qualité de présidente de LEAP2020 à participer à un atelier sur Europe2040, un nouveau projet lancé par le Comité Directeur de cette année. Le sujet est évidemment mobilisateur puisqu’il a été rejoint par un groupe de 50 étudiants.  AAFB, LEAP et AEGEE ont ainsi inauguré une année de coopération fructueuse et visionnaire. -> Aller à la page facebook: Agora d’automne d’AEGEE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / A feedback on the activities of the Friends of Franck Biancheri

A feedback on the activities of the Friends of Franck Biancheri

∴ Board meeting in Cannes (July 2018)

∴ With AEGEE-Europe old/new CD in Brussels (July 2018)

In July Marie-Hélène Caillol, Marianne Ranke-Cormier and Philippe Portalier had a meeting with the new board of AEGEE-Europe at the head office in Brussels. This was also an opportunity to discuss the history of AEGEE’s founding, the role of AEGEE in the Erasmus program, political anticipation, the vision of Europe’s young people in 20 years, and the role of AEGEE as a relay of civil society to younger generations.

———-

AAFB and CitizensRoute2019 at ECIT Summer University on European citizenship (Sept. 2018)

On 7/8th of September Marianne Ranke-Cormier, vice-president and president of CitizensRoute2019, was invited to join the panel “Preparing for the European elections” during the ECIT Summer University in Brussels, next to Virgilio Dastoli, President of the Italian Council of European Movement, and Andrew Duff,  President of the Spinelli Group. The event encouraged the bringing together of a significant amount of material, from civil society organisations, academics and policy makers. Dialogue between these three groups has been shown to be highly productive, so the report could provide a useful resource for all those studying or looking into the potential for action offered by this first legally established transnational citizenship of the modern era. Read the report here: SUMMER UNIVERSITY ON EUROPEAN CITIZENSHIP (ECIT, 6/7 Sept. 2018) – ECIT website

———-

AAFB and LEAP at AEGEE’s Autumn Agora… looking towards 2040 (Oct. 2019)

The first week of October, AAFB once more had the priviledge of being invited in AEGEE’s Autumn Agora. This edition of AEGEE’s impressive bi-yearly network gatherings was hosted in Istanbul, joined by 700 members ! Marie-Hélène Caillol had the opportunity to present this year’s Franck Biancheri Award 2019: “Being Franck Biancheri in 2019… looking at 2040” in plenary session. Together with Jordi Lafon from LEAP, she was also invited as president of LEAP2020 to participate in a workshop on Europe2040, a new project this year’s Comité Directeur is launching. The topic is obviously mobilizing as it was joined by a group of 50 students. AAFB, LEAP and AEGEE thus inaugurated a fruitful and visionary year of cooperation. -> Go to the AEGEE’s Autumn Agora facebook page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top