Home / Sélection FB Doc / Demain l’Euro, transition vers la monnaie unique européenne. Une série de douze Euro-conférences (Prometheus-Europe,1997)

Demain l’Euro, transition vers la monnaie unique européenne. Une série de douze Euro-conférences (Prometheus-Europe,1997)

LEAP2020 et les éditions Anticipolis publient aujourd’hui un Cahier Spécial: « L’Euroland dans tous ses états« , une compilation de textes rédigés par une quinzaine d’auteurs dont le but est de rendre compte de la vigueur du débat sur cette réforme afin d’inciter les citoyens à mieux s’en saisir, dans un souci qui est le nôtre depuis 30 ans : la démocratisation européenne (cf article sur le site).

A l’occasion de cette sortie nous invitons nos lecteurs à un retour dans le futur: 1997 !

A l’époque, alors que l’Euro n’en était qu’à ses premiers émois d’embryon en gestation, Franck Biancheri, en avait déjà pesé depuis longtemps tous les défis politiques et donc démocratiques que la mise en place de la monnaie unique feraient peser sur son futur et le futur de l’Europe.

En 1997 Franck Biancheri parlait déjà de politiques d’assainissement des finances publiques et de Euro-austérité, de conflits des cultures économiques: discipline des pays les plus laxistes et solidarité des pays les plus riches, de l’Euro pour toujours et d’espace démocratique communautaire des euro-citoyens, d’une réussite du projet reposant sur la nécessaire adhésion des opinions publiques. Une adhésion qu’il jugeait certes nécessaire dès la mise en place de la monnaie unique, mais surtout après: « quand chaque peuple découvrira que la vraie logique qui se cache derrière la monnaie unique se résume à deux concepts simples, mais impératifs, discipline et solidarité« …

* * * * *

Demain l’Euro douze euro-conférences organisées simultanément à Amsterdam, (Barcelone), Bari, Birmingham, Bologna, Bordeaux, Copenhague, Lille, Munich, Nijmegen, Oxford, Perugia, le 28 novembre 1997!

Afin de préparer ces opinions publiques et d’ouvrir avec elles le débat politique de l’Euro qui dès lors s’imposait, Franck Biancheri avait initié fin 1997 une série de euro-conférences intitulées « Demain l’Euro«  organisées par Prometheus-Europe -dont il était le président, le même jour, le 28 novembre 1997 (il y a 20 ans!) simultanément dans 12 villes européennes, démontrant une fois de plus son attachement à la dimension transeuropéenne comme cadre de débat sur les questions européennes et les défis technologiques qu’ils ne cessaient de relever pour démontrer qu’en Europe c’était possible.

Vingt ans plus tard force est de constater que l’euro-monnaie n’a pas conduit à cette euro-citoyenneté attendue. Par contre, la crise de l’Euro de ces dix dernières années, qui a interpelé les Grecs sur la question de la discipline et les Allemands sur celle de la solidarité, a démontré toute la justesse des anticipations de Franck Biancheri et fait regretter que ses initiatives uniques à l’époque n’aient pas été plus soutenues et suivies.

Nous publions ci-dessous le mot de bienvenue que Franck Biancheri avait adressé à l’ensemble des intervenants et participants des ces 12 euro-conférences. A lire ici: De l’Euro-monnaie à l’Euro-citoyenneté (Franck Biancheri, 1997) !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Tomorrow the Euro, the transition to the single European currency. A series of twelve Euro-conferences (Prometheus-Europe,1997)

Tomorrow the Euro, the transition to the single European currency. A series of twelve Euro-conferences (Prometheus-Europe,1997)

LEAP2020 and Anticipolis editions publish a Special review: “Euroland at a crossroads, a compilation of texts written by about fifteen authors. The purpose of it, is to report on the vigor of the debate on this reform in order to encourage citizens to better grasp it, in line with the concern that has been ours for 30 years: European democratization (see article on this website).

On the occasion of this release we invite our readers to a return in the future: 1997 !

At that time, while the Euro was only at its first embryonic emotions, Franck Biancheri, had already weighed for a long time all the political and therefore democratic challenges that the introduction of the currency would weigh on its future and the future of Europe.

In 1997 Franck Biancheri was already talking about policies of austerity and budget balancing, clash of economic cultures: discipline of the most lax countries and solidarity of the richest countries, Euro for ever and the democratic community space of Euro-citizens, a success of the project based on the necessary adhesion of public opinion. A support that he judged certainly necessary from the establishment of the single currency, but especially after: “in the future that the real logic behind the single currency will be discovered. There are two simple but essential principles, discipline and solidarity“…

* * * * *

Tomorrow the Euro – twelve Euro-conferences organized simultaneously in Amsterdam, (Barcelona), Bari, Birmingham, Bologna, Bordeaux, Copenhagen, Lille, Munich, Nijmegen, Oxford, Perugia, November 28, 1997!

In order to prepare these public opinions and to open with them the necessary political debate of the Euro, Franck Biancheri initiated at the end of 1997 a series of Euro-conferences titled “Tomorrow the Euro” organized by Prometheus-Europe -whose he was president, on the same day, November 28, 1997 (20 years ago!), simultaneously in 12 European cities, demonstrating once more his commitment to the trans-European dimension as a forum for debate on European issues and technological challenges, never stopping to show that in Europe it was possible.

Twenty years later, it is clear that single currency did not lead to this expected single citizenship. But, the crisis of the Euro of the last ten years, which questioned the Greeks on the question of discipline and the Germans on that of solidarity, demonstrated the correctness of the anticipations of Franck Biancheri and makes regret that his initiatives unique to the times were not supported and followed.

We publish today the Word of Welcome on the Euro-conferences Franck Biancheri had addressed to all the speakers and participants of these 12 euro-conferences. Enjoy reading here: From a single currency to a single citizenship (Franck Biancheri, 1997) !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top