Home / Sélection FB Doc / Les Européens ne partagent plus aucune valeur commune avec Washington. Franck Biancheri, 2006
Les Européens ne partagent plus aucune valeur commune avec Washington. Franck Biancheri, 2006

Les Européens ne partagent plus aucune valeur commune avec Washington. Franck Biancheri, 2006

« Valeurs transatlantiques d’hier » vs « Coopération transatlantique de demain » – Franck Biancheri – 20/01/2006


Ce titre écrit en 2006 est d’une actualité brûlante, quelques jours après la dénonciation de l’accord de la COP21 par le Président américain. « Les relations transatlantiques telles qu’elles avaient vécu après 1945 sont mortes », écrivait Franck Biancheri. C’est un constat. La « vieille Alliance Transatlantique » a vécu, même si pendant dix ans le monde « américaniste » néo-libéral et néo-conservateur a tenté de vivre sur ses cendres. Dix ans après, l’Amérique de Trump, semble confirmer qu’il n’y a plus de raisons « naturelles » de convergence entre les Européens et les Américains. « Des deux côtés de l’Atlantique les peuples suivent des routes différentes, à différentes vitesses et par différents biais pour atteindre des buts différents ». La liste des évènements et points de rupture dressée par Franck Biancheri pour venir conforter cette affirmation reste d’une actualité consternante, et le titre de son article d’une acuité extraordinaire.

Franck Biancheri (20/01/2006) – Alexander Gauland, politicien (ex-CDU) et écrivain allemand, écrivait dans un article récent du Spiegel1 que plus vite la politique étrangère allemande se libérerait du carcan de « valeurs communes » plus les relations avec les Etats-Unis s’équilibreraient. Il rajoutait que si les conservateurs comprenaient une telle ligne de réflexion, les néo-libéraux et néo-conservateurs, au contraire, restaient aveuglément attachés à ces « valeurs communes ». Cette assertion, peut, selon moi, être généralisée et s’adresser non seulement aux Allemands mais aussi à l’ensemble des Européens.

Parce que, si nous n’avons toujours pas de dirigeants européens, si le pouvoir européen reste toujours en construction, ces cinq dernières années ont quand même vu émerger quelque chose de nouveau, les Européens. Bien sur cette émergence est en premier lieu une réaction à une situation qui les a poussés à la prise de conscience qu’ils formaient eux une véritable communauté de valeurs, différentes des autres qui ont pu exister auparavant ou de celles auxquelles ils avaient été contraints d’adhérer.

C’est durant la période juste avant et juste après l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis que cette « naissance » s’est produite. Elle a d’abord pris la forme d’une opposition populaire clairement affichée à cette invasion et a eu pour conséquence de provoquer une rupture majeure dans plusieurs pays européens entre les opinions publiques et les dirigeants politiques nationaux qui n’avaient pas anticipé ce changement radical de mentalité de leurs peuples.

Trois ans plus tard, malgré les tentatives régulières d’anciens acteurs des relations transatlantiques à ranimer la flamme de l’esprit transatlantique post deuxième guerre mondiale, il est devenu évident pour les observateurs qui traversent le continent européen à la rencontre des peuples, et non pas des experts des think-tanks transatlantiques, que les relations transatlantiques telles qu’elles avaient vécu après 1945 sont mortes. Fondées sur la croyance que nous partagions des « valeurs communes » issues des combats communs contre le nazisme et le communisme, elles n’ont pas survécu à la mort de la deuxième de ces idéologies. Une majorité des peuples des deux côtés de l’Atlantique suit maintenant différentes routes, à différentes vitesses et par différents biais pour atteindre des buts différents. Par ailleurs, l’évolution de l’Union européenne et son élargissement en 2004, ont créé un nouveau sentiment profondément ressenti par le peuple européen qu’il n’a plus à se laisser dicter par n’importe quel pouvoir, partenaire ou autre, ce qu’il doit faire. Le retour de bâton réservé à Washington quant à son soutien à l’accession de la Turquie à l’UE en est un très bon exemple : à chaque fois que G.W. Bush exprime son soutien à la Turquie, le sentiment pro-Turquie baisse en Europe de même que l’image des Etats-Unis. Comme je l’ai mentionné au cours du séminaire GlobalEurope 2020 UE/USA qui s’est tenu en avril dernier à DC, les Américains devraient s’abstenir de dire aux Européens où se situent les limites géographiques de l’Europe. Un comportement qui n’est plus accepté par la vaste majorité d’Européens. Qu’on le veuille ou non, c’est ainsi.

Et comme Alexander Gauland, j’avais également souligné que si les conservateurs comprennent une telle ligne de réflexion, les néo-libéraux et néo-conservateurs, au contraire, restent aveuglément attachés à ces « valeurs communes » ; et semblent incapables de comprendre que les temps ont définitivement changé.

Afin d’aider ces néo-libéraux et néo-conservateurs américains (et ce qu’il reste de l’ancien ordre des relations transatlantiques au sein des élites européennes) à comprendre l’étendue des changements il serait bon de souligner quel est le fond de ces soi-disant débats sur les « valeurs communes » vu par un Européen aujourd’hui.

Loin des enquêtes, des sondages et des articles d’opinion aseptisés, politiquement corrects, observons les événements/phénomènes qui viennent donner aux Européens une image crue d’une toute autre réalité des Etats-Unis :

  • Katrina et l’image d’un pays du tiers-monde, incapable de gérer une catastrophe naturelle majeure prévisible
  • pauvreté et racisme
  • une crise irakienne persistante qui renforce les terroristes
  • une crise iranienne latente
  • une incapacité à négocier avec la Corée (deux poids, deux mesures)
  • Guantanamo
  • la politique de transferts de la CIA
  • les prisons secrètes
  • le Patriot Act et les atteintes à la vie privée, aux libertés, à la protection juridique/judiciaire…
  • un Président défendant les pratiques de torture sur les prisonniers
  • abus croissant des pouvoirs présidentiels dépassant largement les pouvoirs législatifs et judiciaires traditionnels
  • corruption à grande échelle de la classe politique américaine
  • Enron, Worldcom, …
  • une culture politique du mensonge (mensonges auprès de l’ONU, mensonges auprès de son peuple, ses électeurs, ses associés…)
  • mise en œuvre de politiques anti-sociales, anti-environnementales à l’intérieur et à l’extérieur des Etats-Unis
  • tentative systématique de bloquer ou de faire échouer les accords ou politiques internationaux
  • développement de la bigoterie religieuse comme concept de prise de décision
  • soutien inconditionnel à Israël et désintérêt quant aux Palestiniens
  • soutien de régimes dictatoriaux
  • échecs technologiques (Katrina, Space Shuttle, …)
  • décadence du système éducatif
  • indifférence en interne comme à l’international vis à vis des pauvres, des faibles …

Dure réalité en effet. Mais vraie. Espionnez une conversation privée entre Européens qui parlent des Etats-Unis aujourd’hui et c’est ce que vous allez entendre alimenter le débat, et le plus souvent de façon très consensuelle d’ailleurs.

Comment pourrait-on dans ces conditions vouloir préserver l’idée même de « partager des valeurs communes » ? Et même, qui voudrait partager les valeurs que sous-tendent de telles actions, de telles politiques ou de tels événements ?

Pour ce que j’en sais, environ 50% des citoyens américains se sentent également « très Européens » dans ce sens. Mais à la vérité ils semblent incapables de changer les politiques définies par Washington.

Quand j’ai lancé Tiesweb, avec nombreux autres, voici huit ans, j’avais écrit qu’il n’y aurait plus dans les années à venir de raisons « naturelles » de convergence entre les Européens et les Américains dans le futur, tant que les dirigeants des deux côtés de l’Atlantique ne seront pas assez avisés pour stimuler à grande échelle les connections entre les deux sociétés. Non seulement cela ne s’est pas fait mais en plus les Etats-Unis sont allés dans une direction tout à fait différente accélérant de ce fait la distanciation entre les deux partenaires.

En prenant cette nouvelle direction, avalisée par les électeurs en 2004, le fossé avec les Européens en terme de valeurs s’est creusé de façon quasiment irréversible.

Pour revenir à ce qu’écrivait Alexander Gauland je veux juste ajouter que non seulement les néo-libéraux et néo-conservateurs américains doivent s’adapter à l’idée que le Américains et les Européens ne partagent plus de valeurs communes mais aussi un certain nombre de personnes des cercles d’affaires, académiques, politiques en Europe même. Habitués à la « vieille Alliance Transatlantique » ils devront évoluer rapidement vers la « nouvelle Coopération Transatlantique« , faute de rater le train de l’Histoire !

Franck Biancheri – 20/01/2006

1Spiegel du 13/01/2006 – Plädoyer für ein entwertetes Bündnis

Lire d’autres articles de Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / The Europeans do not share any more common values with Washington. Franck Biancheri, 2006
The Europeans do not share any more common values with Washington. Franck Biancheri, 2006

The Europeans do not share any more common values with Washington. Franck Biancheri, 2006

“Old Transatlantic Values” vs “New Transatlantic Cooperation” – Franck Biancheri – 20/01/2006


This title, written in 2006, is hot news, a few days after the US President denounced the COP21 agreement. “The Transatlantic relationship has know after 1945 is dead” wrote Franck Biancheri. It is a fact. The “Old Transatlantic Relationship” has lived, even though for ten years the neo-liberal and neo-conservative “Americanist” world has tried to live on its ashes. Ten years later, Trump’s America, seems to confirm that there are -no more “natural” reasons for the Europeans and the Americans to converge anymore- “A majority of the population on each side of the Atlantic is now following different courses, at different speeds and in many ways to reach different goals.” The list of events and break points drawn up by Franck Biancheri to reinforce this statement remains a dismal news, and the title of the article of extraordinary acuity.

Franck Biancheri (20/01/2006) – In a recent article in Der Spiegel1, Alexander Gauland, former CDU politician and German writer, said the sooner we disconnect German foreign policy from the straightjacket of “common values,” the more stable relations with the United States will become. Conservatives understand this line of thinking. Neo-liberals and neo-conservatives, on the other hand, remain blinded by “common values.” I believe that he can extend this statement beyond the Germans and talk about the Europeans at large.

Because if European leaders still do not exist, if European power is still in creation, something has definitely emerged in the past 5 years, they are the Europeans. Not surprisingly, they did so at first in reaction to something which made them aware that they were forming a true community of values, different from others which may have been existing before, or they had been force to adhere before.

This “birth” took place during the period directly before and after the invasion of Iraq by the USA. It took the initial form of a clear popular opposition to this invasion and included a major disruption in several European countries between public opinions and their national political leaders who did not anticipate this radical change of people’s mindset.

Three years later, despite regular attempts from the “old Transatlantic” players to stage a come-back of the post WWII Transatlantic spirit, it is now obvious for any observer crossing the European continent and talking to the people rather than to Transatlantic think-tank experts, that the Transatlantic relationship has know after 1945 is dead. Based upon the belief of common values forged in the common fights against Nazism and Communism, it has not survived the death of the last of these two ideologies. A majority of the population on each side of the Atlantic is now following different courses, at different speeds and in many ways to reach different goals. Besides, the development of the European Union, and its enlargement of 2004, have created a new European feeling, deeply felt by its people, of not having anymore to be told by any other power, partner or else, what they should do. The complete backfiring of Washington’s support to Turkey’s accession to the EU is a very good example : each time G.W. Bush expresses such a support, the support for Turkey’s accession goes down within the EU, as well, as the image of the USA. As I mentioned at the GlobalEurope 2020 EU/USA seminar last April in DC, the US side should learn to refrain itself from telling the Europeans where are the EU’s limits because this attitude is not anymore accepted by the vast majority of Europeans. Whether one likes it or not, it is a fact.

And I noticed too, like Alexander Gauland, that “Conservatives understand this line of thinking. Neo-liberals and neo-conservatives, on the other hand, remain blinded by “common values.””; and seem to be unable to understand that times have definitely changed.

In order to help those US neo-liberals and neo-conservatives (and what’s left of the Old Transatlantic Relationship among European elites) understand the extent of the change, it may be useful to underline what is the background of the so-called “common values” debates seen with the eyes of a European of today.

Far from sanitized surveys or politically correct papers, let’s face the tough reality of the US image in Europe, by listing the US events/trends which are shaping it up :

  • Katrina and the image of a third-world country type, unable to cope with an anticipated major natural disaster
  • poverty and racism
  • a continuing Iraq crisis strengthening the terrorists
  • a looming Iran crisis
  • the inability to deal with Korea (double standard)
  • Guantanamo
  • CIA rendition policy
  • secret jails
  • Patriot Act and limitation of privacy, freedom, legal protection, …
  • a President defending the torture of prisoners
  • growing abuse of presidential powers extending far into the usual legislative and judiciary powers
  • large scale corruption of the US political class
  • Enron, Worldcom, ….
  • a political culture of lies (lies to the UN, lies to its own people, its voters, its shareholders, …)
  • implementation of anti-social, anti-environment policies within and outside the US
  • systematic attempts to block or derail international agreements or policies
  • development of religious bigotry as a decision-making concept
  • unconditional support to Israel and neglect of Palestinians
  • support to dictatorship
  • technological failures (Katrina, Space Shuttle, …)
  • decay of the educational system
  • disinterest inside and outside the US for the poor, the weak, …

… .

Tough indeed. But true. Sneak into any private discussion in between Europeans, talking about the US today, and it will be what you will find fuelling the debate, and most of the time a very consensual exchange.

So, how does one want to still keep alive in that conditions the very idea of “sharing common values”? To be honest, who will be willing to share the underlying values expressed by such a series of acts, policies and trends?

As far as I know about 50% of US citizens are also feeling “very European” in that way. But the fact is that they seem to unable to change the policies currently developed by Washington.

Eight years ago, when I started Tiesweb with many others, I wrote that in the coming years, there will no “natural” reasons for the Europeans and the Americans to converge anymore in the future; unless leaders on both sides of the Atlantic would be wise enough to stimulate on large scale the connections between there two societies. Not only it did not happen, but the USA got into a completely new course accelerating the estrangement of the two former partners. With this new course sanctioned by US voters in 2004, the shift with Europeans in terms of values became almost irreversible.

To elaborate upon what Alexander Gauland wrote, I will just add that, not only US neo-liberals and neo-conservatives, must adapt to the idea that Americans and Europeans do not share anymore common values, but also a certain number of business, academic and political circles within Europe too, used to the “Old Transatlantic Alliance”, they have to move fast towards the “New Transatlantic Cooperation”. Otherwise they’ll miss History’s train!

Franck Biancheri – 20/01/2006

The Europeans do not share any more common values with Washington (Franck Biancheri Documentation)

More articles:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top