Home / Réseau Franck Biancheri / Les Amis de Franck Biancheri supportent l’Initiative Citoyenne Européenne sur l’éducation civique en Europe
Les Amis de Franck Biancheri supportent l’Initiative Citoyenne Européenne sur l’éducation civique en Europe

Les Amis de Franck Biancheri supportent l’Initiative Citoyenne Européenne sur l’éducation civique en Europe

La démocratie du 21ème siècle a besoin de citoyens modernisés! Mise en réseau, transnationalité, participation positive, systèmes d’information, projection vers le futur…- pour ne nommer que certains des défis. Alors, bien joué la génération ERASMUS, dignes héritiers de Franck Biancheri!

Un groupe constitué de plusieurs jeunes Européens motivés ont travaillé dur pour enregistrer à la Commission Européenne leur Initiative Citoyenne Européenne, appelée “Plus que l’Education – Façonner des Citoyens Actifs et Responsables« .

La manière dont sont actuellement inculqués les compétences civiques en Europe (savoirs, compétences et comportements nécessaires pour agir comme des citoyens responsables et démocratiques) est à la fois insuffisante et incohérente.

Nous vivons dans une démocracie dans laquelle les citoyens sont supposés contrôler les décisionnaires, mais ils ne sont en fait pas suffisamment formés pour le faire correctement. Ceci conduit à des incompréhensions parmi les citoyens, et par conséquent à un manque de contrôle démocratique et d’appréciation. L’éducation civique est l’un de nos principaux outils d’apprentissage et permet de former les personnes à devenir des individus indépendants et informés de la société. C’est une forme d’éducation basée sur la pensée critique, la participation démocratique et la compréhension commune de certaines valeurs et principes. Une éducation civique inefficace sabote la démocratie en elle-même, en conduisant à une insatisfaction générale et à un manque de contrôle démocratique.

A l’heure actuelle, l’éducation est plutôt divisée en Europe, et conduit à des perceptions différentes de notre société. La coordination de l’éducation est essentielle pour la cohésion et la stabilité de notre société.

C’est pourquoi ces jeunes Européens demandent à la Commission Européenne de:

. Mettre en place un agenda sur le long terme pour coordonner l’éducation citoyenne  parmi les états membres de l’UE, afin que les valeurs et concepts Européens et globaux soient enseignés aux citoyens; Ils disposeront alors des compétences nécessaires pour participer activement et de manière responsable à notre société démocratique.

Créer des repères pour l’éducation civique en Europe, basés sur des objectifs à long et court termes. Les organisations Internationales, comme le Conseil de l’Europe, seront consultées pour instaurer les objectifs et repères, de même que les acteurs de la société civile et les acteurs de l’enseignement.

Organiser des évaluations périodiques des critères, incluant les rapports des ministères et un second avis de la part de la société civile.

. Fournir un support aux états membres,  favorisant la mise en place des mesures d’éducation suggérées, avec des groupes de travail dédiés dans l’ET2020 et les cadres futures.

Permettre l’échange d’expériences et de pratiques entre les professionnels de l’éducation et les autorités.

. Renforcer les programmes de support financier pour la consultation et la conduite de projets en réseaux dans la politique d’éducation civique.

Un million?  C’est beaucoup!” – Oui, et c’est le nombre de signatures dont ils ont besoin! Parce que l’éducation civique en Europe ne peut-être améliorée qu’avec l’aide de beaucoup de personnes actives!

Supportez cette initiative! Rien de plus simple et rapide. Il vous suffit de vous ENREGISTRER ICI! facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / The Friends of Franck Biancheri support the European Citizens’ Initiative on civic education in Europe
The Friends of Franck Biancheri support the European Citizens’ Initiative on civic education in Europe

The Friends of Franck Biancheri support the European Citizens’ Initiative on civic education in Europe

The 21st century democracy needs upgraded citizens! Networking, transnationality, positive participation, information systems, future oriented behaviours … to name just a few challenges. Well done ERASMUS generation, worthy heirs of Franck Biancheri!

A group of several motivated young Europeans have worked hard to submit to the European Commission the European Citizen’s Initiative (ECI) called “More Than Education – Shaping Active and Responsible Citizens”.

There is insufficient and incoherent teaching of essential civic competences in Europe currently, i.e. knowledge, skills and behaviours which are needed in order to act as responsible and democratic citizens.

We live in a democracy where citizens are supposed to control the decision makers, but they aren’t adequately trained to do so. This brings among citizens some misunderstanding, and subsequently a lack of democratic control and appreciation. Civic education is one of our main learning tools and allows us to train people to become informed independent individuals in society; it is a form of education based on critical thought, democratic participation and common understanding of certain values and principles. Ineffective civic education sabotages the democracy itself, as it leads to general dissatisfaction and lack of democratic supervision.

At the moment, education is quite divided in Europe, creating different understanding of our society. The coordination of education is essential for the cohesion and stability of our society.

That is why these young Europeans ask the European Commission to:

. Set up a long term agenda for coordinating citizenship education among EU members states, so that global and European concepts and values are taught to citizens; they will therefore be equipped with the competences to participate actively and responsibly in our democratic society.

Create benchmarks for civic education in Europe, based on long and short term goals. International organisations such as the Council of Europe are consulted for setting the goals and benchmarks, as well as civil society actors and education providers.

Organise periodic evaluation of benchmarks, including reports from ministries as well as civil society second opinions.

. Provide support to empower member states to implement the suggested education elements, with dedicated working groups in the ET2020 and future frameworks.

. Offer space for exchanging practices between education providers and authorities.

. Strengthen financial support programmes for consultation and networking projects in civic education policy.

One million? That’s a lot!” – Yes, and this is the number of signatures they need! Because we can only improve civic education in Europe with the help of many active people!

Support this initiative! It is quick and easy. Just SIGN UP! facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top