Home / Sélection FB Doc / IDE / Newropeans / Newropeans face à la crise mondiale financière, économique et sociale: l’argent public doit servir à préparer l’avenir de tous les Européens, et pas seulement celui des élites financières.
Newropeans face à la crise mondiale financière, économique et sociale: l’argent public doit servir à préparer l’avenir de tous les Européens, et pas seulement celui des élites financières.

Newropeans face à la crise mondiale financière, économique et sociale: l’argent public doit servir à préparer l’avenir de tous les Européens, et pas seulement celui des élites financières.

En anticipation à la crise de l’Euro et plus particulièrement à la crise de la dette grecque qui allaient en 2010 venir frapper de plein front l’UE (ses institutions et ses leaders) mais surtout des européens, Franck Biancheri, président de Newropeans, plaidait pour la mise en place d’un plan de sauvetage non plus des banques, mais des citoyens en Europe. Un plan d’investissements qui serait nécessaire dans trois secteurs: infrastructures, et services publics, éducation et recherche, environnement et énergies renouvelables, accompagné de réformes profondes des structures et des marchés financiers. Dix ans plus tard, les campagnes lancées pour les prochaines élections européennes, et notamment celles des partis ou mouvements politiques anti ou hors-système (souverainistes, partis transeuropéens de gauche comme DiEM25 ou encore le Pacte Finance Climat de Pierre Larrouturou…) s’appuient sur des revendications équivalentes. A quoi sert l’Europe, si elle ne sert pas ses citoyens?

L’argent des sauvetages bancaires est en train de passer à coté de ses objectifs :  Newropeans exige un engagement financier public européen efficace pour tous  les citoyens!

Alerte Socio-Politique Européenne n°2 (15/01/2009)

Newropeans est le seul mouvement politique en Europe qui depuis 2006 s’est fait l’écho des anticipations sur l’arrivée de la crise actuelle.

Dans le cadre de ses « Alertes Socio-Politiques Européennes » et de ses recommandations politiques destinées aux  Etats membres et aux institutions européennes pour faire face à la crise, Newropeans lance une nouvelle alerte :

L’argent des sauvetages bancaires est en train de passer à coté de ses objectifs :  Newropeans exige un engagement financier public européen efficace pour tous  les citoyens!

Avec des sommes d’argent colossales, les Etats membres tentent de combattre la crise et la récession qui va inévitablement se produire. Mais tous ces sauvetages, tous ces plans de relance sont  entachés de 3 erreurs fondamentales :

1. Chaque état bricole ses plans de sauvetages dans son coin, sans concertation au niveau européen et surtout sans véritable volonté d’une réforme profonde des structures du système financier et des banques.

2. Lors des sauvetages des banques, les Etats membres (à l’exception du Royaume-Uni) ont offert de l’argent et des garanties en négligeant d’exiger des contreparties suffisantes. Comme tout créditeur, comme tout actionnaire, les gouvernements étaient en droit d’exiger, en échange de fonds, des garanties et un pouvoir d’influence de la politique commerciale des banques. Envers leurs contribuables, ils avaient l’obligation de prendre, dans les banques, une position d’influence suffisante pour garantir que les fautes commises, dont la crise est issue, ne se reproduisent plus.

3. Les plans de relance sont trop concentrés sur l’incitation à la consommation. Leur financement se fait par le biais d’un endettement supplémentaire. Or, la cause de la crise actuelle étant une bulle historique de crédit, c.a.d. un surendettement des entreprises, des états et des ménages privés, davantage de la cause (du crédit) ne peut être la solution. Ainsi, toute initiative publique en vue de doper l’activité économique doit impérativement avoir comme objectif  non la promotion de la consommation, mais l’investissement :

  • dans l’infrastructure, notamment dans l’infrastructure transeuropéenne  et les services publics transeuropéens;
  • dans l’éducation et la recherche ;
  • dans l’environnement et les énergies renouvelables.

Il est hors de question que ces investissements servent à financer des infrastructures qui ont vocation à être privatisées. La crise financière doit mettre un terme aux vagues de privatisation des services et réseaux publics, notamment dans les domaines où ces services ne sont ou ne pourront pas être remplacés par une offre véritablement concurrentielle entre plusieurs acteurs privés. Newropeans se battra pour la mise en place d’une alternative européenne aux privatisations destinées à faciliter le fonctionnement du Marché unique : nous conduirons le Parlement européen à adopter un statut des « réseaux européens de service public », permettant de conjuguer efficacement dimension européenne et service public.

On assiste actuellement à un spectacle des politiques pris de panique, qui essaient de noyer les problèmes sous un tsunami d’argent, sans idées réelles de solutions viables et sans égard pour l’argent des contribuables et des futures générations. Le risque est grand que tout cet argent ne serve qu’à indemniser les responsables de la crise aux dépens de tous les autres, et qu’une fois la crise surmontée, ils recommenceront à faire leurs immenses profits par les mêmes moyens en sachant que les Etats leur sauveront, si besoin est, la mise.

Newropeans est le seul mouvement politique en Europe qui depuis 2006 s’est fait l’écho des anticipations sur l’arrivée de la crise actuelle.

Newropeans en retire une légitimité de proposition des reformes concrètes nécessaires pour stabiliser les marchés financiers et éviter la répétition d’une crise de même type causée par les mêmes facteurs :

L’Europe, par le biais de l’Union européenne dans le cadre de ses compétences ou par une action concerté de tous les Etats membres, doit légiférer pour donner à ses banques, institutions financières et marchés financiers un cadre de régulation qui évite qu’une telle crise ne se reproduise. Cette régulation met en œuvre les principes suivants :

  1. Les banques sont les serviteurs de l’économie réelle et non les maîtres ; les banques fournissent des capitaux aux entreprises selon leurs besoins et sont rémunérés en fonction des services qu’elles rendent. Ce n’est pas aux entreprises de fournir des profits en fonction des exigences des banques et des marchés financiers.
  2. Les banques ne participent pas à la création et à l’alimentation des bulles spéculatives ; Même si des profits exorbitants peuvent être réalisés sur la pente ascendante d’une bulle, ses risques lors de son éclatement, et ses effets nuisibles généraux pour la société entière, interdisent que les banques y participent. Ainsi, les banques ne fournissent pas de crédits à but spéculatif et  n’engagent pas leurs fonds propres dans la spéculation.
  3. Les banques cessent toute activité avec des paradis fiscaux.
  4. Les banques calculent leurs systèmes d’incitation (primes et boni) sur un rendement à long terme des activités de leurs employés et dirigeants. Les pertes présentes annulent les boni passés et peuvent même les rendre négatifs.
  5. La titrisation (en vue d’une vente ultérieure) des créances et l’achat de tels titres est interdite.
  6. Les banques respectent scrupuleusement le ratio de Bâle II entre fonds propres et engagements ; toute activité hors bilan (en vue de créer un effet de levier caché) est interdite.
  • Newropeans refuse que les remèdes appliqués ne servent qu’à sauver ceux qui ont conduit l’Europe dans la crise en copiant le modèle américain. Il faut désormais inventer les méthodes et les instruments européens qui permettront aux 500 millions de citoyens de l’UE de traverser au mieux les difficiles années qui nous attendent.
  • Newropeans exige donc que l’argent public serve à préparer l’avenir de tous les Européens, et pas seulement celui des élites financières.
  • Newropeans exige que l’Europe mette en œuvre dès à présent une reforme profonde des structures et du fonctionnement des marchés financiers.

Gouverner c’est prévoir. Et prévoir, c’est agir maintenant!

Franck Biancheri, président de Newropeans* (©AAFB)

Téléchargez le document pdf sur FB Doc: Newropeans face à la crise mondiale financière, économique et sociale – Alerte Socio-Politique Européenne n°2 (15/01/2009)

© Franck Biancheri Documentation & Association des Amis de Franck Biancheri – 2018

*Aujourd’hui le mouvement politique “Newropeans” tel qu’il avait été créé par Franck Biancheri en 2000 n’existe plus. Les archives peuvent être consultées dans le cadre du Franck Biancheri Documentation géré par l’AAFB, Association des Amis de Franck Biancheri, créée en 2012 par les héritiers directs de Franck Biancheri à la suite de son décès (oct. 2012). A ce jour seule l’AAFB est habilitée à conserver et exploiter les archives de Franck Biancheri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / IDE / Newropeans / Newropeans and the global financial, economic and social crisis: Public Money should serve to ensure the future of all Europeans and not only the one of the financial elites
Newropeans and the global financial, economic and social crisis: Public Money should serve to ensure the future of all Europeans and not only the one of the financial elites

Newropeans and the global financial, economic and social crisis: Public Money should serve to ensure the future of all Europeans and not only the one of the financial elites

In anticipation of the crisis of the Euro and more particularly of the Greek crisis that in 2010 hit hard the EU (its institutions and leaders) but especially the Europeans, Franck Biancheri, president of Newropeans, pleaded for the establishment of a bailout not only banks but citizens in Europe. An investments plan that would be needed in three sectors: infrastructure and public services, education and research, environment and renewable energy, accompanied by profound reforms of financial structures and markets. Ten years later, the campaigns launched for the next European elections of political parties or political movements anti or off-system (sovereignists, left-wing trans-European parties such as DiEM25 or the Pact Finance Climat of Pierre Larrouturou …) support equivalent claims. What is Europe for, if it does not serve its citizens?

Money of banks bail-out is about to miss its goal: Newropeans requires a European financial commitment which should benefit to all citizens!

European Socio-political Alert N°2 (15-01-2009)

Newropeans is the one and only political movement in Europe having echoed since 2006 the anticipation of the current crisis.

As part of its « European socio-political warnings » and of its recommendation to the Members States and European institutions to face the crisis, Newropeans launches a new warning :

Money of banks bail-out is about to miss its goal: Newropeans requires a European financial commitment which should benefit to all citizens!

With huge amount of money Members States are attempting to fight the crisis and the recession which will inevitably occur. But all those bail-out, all those recovery plans are soiled with 3 fundamental errors:

1. Each state fiddles its bail-out plans on its own ground, with no European cooperation and most of all with no real willingness of a radical reform of the banking and financial system.

2. By those bail-out plans, Member States (apart from the United-Kingdom) have offered money and guarantees to the banks without any sufficient counterparts. As every loaner, as every shareholder, the governments were right to ask for guarantees and for some control over the banks commercial policy as a counterpart to their loans. Towards their tax-payers, states have the obligation to get enough influence within the banks in order to make sure that the errors at the root of this crisis don’t happen anymore.

3. Bail-out plan focus too much on consumption stimulus. They are financed through more debts. Then, since the current crisis takes its origin in a historical credit bubble – that is excessive debts for companies, for states and householders – more debts cannot be a response to the crisis. Thus, every policy aiming to boost the economy must promote investment rather than consumption:

  • In infrastructures, in particular in trans-European infrastructures and trans-European public services ;
  • In Education and research ;
  • In Environment and renewable energies.

Those investments are no meant to finance infrastructures intending to be privatised. The financial crisis must put an end to the privatisation of the public services and networks, in particular when these services cannot be replaced by a real competitive market between several private sector agents. Newropeans will fight to set up another option to the privatisation aiming to ease the operation on the single market: we will bring the European parliament to adopt a status for the “European public services networks” allowing to efficiently combine public services and Europe.

We are currently seeing panic-stricken politicians trying to down the problem with a “tsunami of money”, having no idea of the valid solution and without regard for the money of the tax payers and of generations to come. We are facing the big risk that all this money will only be used to refund the people responsible for the crisis at the expense of all the other people and once the storm is weathered, they will start again to make huge amount of money with the same methods, knowing that if needed the States will save their stake.

Newropeans is the only political movement in Europe having echoed since 2006 the anticipation of the coming of the current crisis.

This legitimates Newropeans in proposing concrete reformations required to stabilize the financial markets and to avoid the repetition of the same crisis due to the same factors: Europe, by means of the European Union in its attributions or by means of a common action of its Member States, must adopt a regulatory framework for its banks, financial institutions and financial market, in order to avoid that such a crisis occurs again. This regulation must adopt the following principles:

  1. Banks must serve the real economy and not lead it; banks must supply companies with money depending on their needs and must be paid according to the service they are offering. Companies do not have to provide profits on demand of the banks or financial markets.
  2. Banks must not take part to the initiation or supplying of speculative bubbles; Even if huge amount of money can be earned during the inflation of the bubble, risks due to its burst and the overall damaging effects it has over the all society must forbid banks to be part of it. Thus banks shouldn’t provide loans on speculative purposes and should not engage their equity in speculation.
  3. Banks must stop all activities with tax haven.
  4. Banks must work out their incentives (bonus) based on the long term performance of the business of their employees and leaders. The present losses must cancel the past bonus, which can turn out negative.
  5. Securisation of loans (in order to sale it later on) and the purchase of such securities is forbidden.
  6. Banks must scrupulously follow the Bâle II ratio between equity and liabilities. Every off-balance liabilities (in order to create a hiding leverage) are forbidden.
  • Newropeans refuses that the enforced measures just serve to save the people having brought Europe within this crisis by following the US patterns. We must now find out the methods and the tools allowing to the 500 millions of EU citizens to live through the hard coming years.
  • Newropeans requires that Public Money serves to ensure the future of all Europeans and not only the one of the financial elites.
  • Newropeans requires that Europe carries out from now on an in depth reformation of the structures and operations of the financial markets.

To govern is to predict. And to predict, is to act right now!

Franck Biancheri, president Newropeans*

Download the pdf file on the FB Doc: Newropeans and the global financial, economic and social crisis – European Socio-political Alert N°2 (15-01-2009)

© Franck Biancheri Documentation & Association des Amis de Franck Biancheri – 2018

*Today the transeuropean political movement “Newropeans” as it was created by Franck Biancheri in 2000 no longer exists. The archives can be consulted in the frame of the Franck Biancheri Documentation managed by the AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri). The AAFB has been created in 2012 after the decease of Franck Biancheri (Oct. 2012) by his direct heirs, and is the unique legitimate structure to keep and publish the works and memories of Franck Biancheri.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top