Home / Sélection FB Doc / Franck Biancheri: Le représentant de l’UE à Washington doit être un homme politique et non un bureaucrate (2004)
Franck Biancheri: Le représentant de l’UE à Washington doit être un homme politique et non un bureaucrate (2004)

Franck Biancheri: Le représentant de l’UE à Washington doit être un homme politique et non un bureaucrate (2004)

Non seulement un homme politique européen en tant qu’ambassadeur de l’UE à Washington montrera aux responsables, aux médias et aux experts américains que l’UE n’est pas seulement une machine bureaucratique, mais qu’elle sera également en mesure d’atteindre des segments plus larges de la population américaine pour transmettre les opinions, analyses et visions européennes.

Washington rétablit le statut de la mission de l’UE aux Etats-Unis (Washington restores status of EU mission to US), écrit aujourd’hui Deutsche Welle (04/03/2019), et ce, alors que David O’Sullivan, dont le statut diplomatique semble avoir été dégradé à la fin de l’année dernière, s’en va et que l’UE le remplace par Stavros Lambrinidis, ancien ministre grec des Affaires étrangères (voir : « Ambassador at center of US confusion set to leave Washington« , Politico, 09/01/2019). Franck Biancheri a écrit en 2004 le texte que nous publions ci-dessous pour soutenir la nomination d’un « visage politique européen humain » comme ambassadeur de la délégation de l’UE aux États-Unis : « Le représentant de l’UE à Washington doit être un homme politique et non un bureaucrate« . A l’époque, David O’Sullivan, secrétaire général de la Commission européenne, lorgnait déjà sur le poste d’ambassadeur, mais l’UE a désigné John Bruton, ancien Premier ministre irlandais (2004-2009), un homme politique. Après sa mission, l’UE a envoyé deux fonctionnaires européens, des purs produits bruxellois, João Vale de Almeida (2010-2014) et…. David O’Sullivan (2014-2019). Le nouvel ambassadeur qui le remplace, Stavros Lambrinidis, est un homme politique à visage humain, et non un pur eurocrate, ce qui semble même plaire davantage à la gouvernance américaine

∴ Le représentant de l’UE à Washington doit être un homme politique et non un bureaucrate

 

12 May 2004 – Tout le monde est conscient, tant dans l’Union européenne qu’aux États-Unis, que les relations transatlantiques sont confrontées à des défis sans précédent depuis 1945.

L’invasion de l’Irak a créé un fossé profond et grandissant entre les opinions publiques européennes (même lorsque les gouvernements ont décidé de soutenir Washington) et la politique américaine actuelle.

Pour être exact, elle a joué un rôle de catalyseur en accélérant le divorce entre les citoyens européens et la politique de Washington, un divorce qui avait commencé des années auparavant du fait des oppositions sur Kyoto, la Cour pénale internationale, Guantanamo, etc… Quoi qu’il en soit, nous nous trouvons aujourd’hui face à une crise entre l’UE et les États-Unis.

Des opportunités uniques

Au cours des derniers mois, j’ai eu deux occasions uniques d’évaluer l’ampleur du problème et d’écouter des propositions convergentes afin d’éviter un nouveau virage dans la mauvaise direction.

Tout d’abord, en janvier 2004, à La Haye, j’ai eu l’occasion d’animer le tout premier séminaire de brainstorming de haut niveau réunissant des diplomates de l’UE à 25 sur les futures relations UE/États-Unis. Puis, il y a 10 jours, j’ai eu le privilège de présider et de participer activement à la deuxième semaine transatlantique organisée par TIESWeb à Miami.

Dans les deux cas, un message clair est apparu : Les Européens n’en font pas assez pour communiquer aux Américains ce que l’Union européenne est en train de devenir et ils ne le font pas efficacement.

Un projet historique majeur

La plupart des citoyens américains (et une partie importante de l’élite américaine, y compris les spécialistes de l’UE) ont tendance à considérer l’UE comme une simple machine bureaucratique, gérée depuis Bruxelles et uniquement concernée par les réglementations commerciales.

Ils ignorent largement que l’UE s’engage aujourd’hui dans un projet historique majeur pour générer et gérer une démocratie à l’échelle du continent, rassemblant près de 500 millions de citoyens d’environ 30 nationalités, langues et cultures différentes : un projet qui place l’UE à l’avant-garde de la nouvelle frontière démocratique en termes de taille, diversité et complexité.

En attendant, les citoyens américains (et une partie très importante de leurs élites) ne comprennent pas que de plus en plus les institutions de l’UE ne deviennent plus qu’une petite partie de l’ensemble du processus décisionnel européen – les entreprises, les ONG, les universités et les médias affectent de plus en plus ce que l’UE est, et sera.

Politicien ou eurocrate ?

Lors du séminaire GlobalEurope sur les futures relations UE/États-Unis, qui s’est tenu à La Haye, ainsi qu’à Miami avec des dirigeants communautaires de toute l’UE et des États-Unis, un diagnostic clair a été posé : cette situation est due tout d’abord à l’incapacité des Européens à expliquer les changements rapides qui se sont produits dans l’UE ces 5 à 10 dernières années.

Parmi les nombreux autres éléments discutés à ces deux occasions, un autre point a été soulevé – le fait qu’aux États-Unis, l’Union européenne devrait être représenté par un homme politique plutôt qu’un nième eurocrate pour être sa voix et son visage dans les médias, les talk-shows et les conférences.

Non seulement un homme politique européen en tant qu’ambassadeur de l’UE à Washington montrera aux responsables, aux médias et aux experts américains que l’UE n’est pas seulement une machine bureaucratique, mais qu’elle sera également en mesure d’atteindre des segments plus larges de la population américaine pour transmettre les opinions, analyses et visions européennes. Ce dernier élément sera crucial dans les années à venir si nous voulons vraiment éviter que les deux opinions publiques ne s’éloignent l’une de l’autre.

Deux candidats

Bien sûr, une politique plus proactive de l’Union européenne en tant que telle est nécessaire pour atteindre l’opinion publique américaine, mais là encore, leur efficacité dépendra de la capacité de l’ambassadeur de l’UE à Washington à atteindre la société civile et à être un interlocuteur attrayant pour les groupes de la société civile européenne désireux d’engager un dialogue avec leurs homologues américains également.

Comme cela a été mentionné dans EUobserver il y a quelques mois, à la lumière d’articles parus dans les médias irlandais, il semble que nous ayons une occasion unique à saisir au cours des prochains mois.

Un nouvel ambassadeur de l’UE aux États-Unis doit être nommé, car l’actuel ambassadeur arrive à l’âge de la retraite. Deux candidats irlandais ont l’air de s’intéresser à ce poste. Très bien en effet, parce que, pour toucher le public américain, nous avons besoin de natifs anglophones ! Et la force de l’Europe, c’est d’avoir des natifs dans tant de langues différentes.

C’est également très intéressant parce que leurs profils illustrent deux types d’hommes totalement opposés et incarnent deux types totalement différents de visages que l’UE peut présenter aux États-Unis.

Le premier « candidat » (bien qu’il n’y ait jamais de candidature officielle à ce poste) est John Bruton, ancien Premier ministre irlandais – un homme politique très respecté et talentueux, qui a récemment pris une part active dans l’élaboration de la future Constitution européenne. Il a été membre du Présidium de la Convention qui a préparé la Constitution et a également joué un rôle clé dans le développement de l’euro lorsqu’il était président en exercice de l’UE en 1996.

L’autre est David O’Sullivan, actuel Secrétaire général de la Commission européenne, eurocrate de carrière (25 ans au sein de la Commission européenne), totalement inconnu des Européens et qui est le premier bureaucrate de la Commission européenne depuis 2000 (CV en ligne non disponible sur Europa, le bureau de l’UE).

Relations entre l’UE et les États-Unis

Devinez lequel, parmi les deux, est le mieux à même de toucher le public américain, de donner une image vivante et attrayante de l’UE aux États-Unis et de montrer que les bureaucrates ne sont plus les seuls à représenter le système politique européen ?

Mais bien sûr, le processus de décision de nommer un diplomate à Washington est (comme tout le reste au sein de l’administration de l’UE) un processus très obscur. Même si certains bureaucrates de Washington peuvent préférer un « gentil » bureaucrate , je suis certain que les citoyens américains préféreraient de loin voir un visage politique européen humain.

En raison des crises très graves qui affectent les relations transatlantiques et dans l’intérêt des relations futures entre Américains et Européens, espérons que l’UE investira dans le facteur humain.

Quoiqu’il en soit les eurocrates seront toujours les n° 2, 3, 4….. au sein du corps diplomatique européen!

Franck Biancheri, 12 Mai 2004 (original anglais – traduction AAFB)

Article publié sur euobserver.comFranck Biancheri – Directeur Etudes et Stratégie de Europe 2020 et Président du réseau transatlantique TIESweb

Plus d’articles de Franck Biancheri: Franck Biancheri Documentation

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Franck Biancheri: EU’s man in Washington should be a politician not a bureaucrat (2004)
Franck Biancheri: EU’s man in Washington should be a politician not a bureaucrat (2004)

Franck Biancheri: EU’s man in Washington should be a politician not a bureaucrat (2004)

Not only will a European politician as EU ambassador to Washington show US officials, media and experts that the EU is not only a bureaucratic machine; but the individual will also be able to reach larger segments of the US population to convey European opinions, analyses and visions.

Washington restores status of EU mission to US” writes Deutsche Welle today (04/03/2019), and this comes when David O’Sullivan, whose diplomatic status appears to have been downgraded at the end of last year, leaves and the EU sends Stavros Lambrinidis, former Greek Foreign Minister (see: “Ambassador at center of US confusion set to leave Washington“, Politico, 09/01/2019). Franck Biancheri wrote in 2004 the piece we publish below to support the nomination of a “human political European face” as Ambassador of the EU Delegation to the USA: “EU’s man in Washington should be a politician not a bureaucrat“. At that time David O’Sullivan, secretary-general of the European Commission, was already eyeing for the post of ambassador, but the EU designated John Bruton, former Irish Prime Minister (2004-2009), a politician. After his mission the EU sent two European civil servants, pure Brussels products, João Vale de Almeida (2010-2014) and… David O’Sullivan (2014-2019). The new ambassador appointed now, Stavros Lambrinidis, is a politician with a human face, and not a pure eurocrat, who even seems to please better to the US governance.

∴ EU’s man in Washington should be a politician not a bureaucrat ∴

 

12 May 2004 – Everybody is aware, in the European Union as well as in the USA, that Transatlantic relations are facing challenges not seen since 1945.

The invasion of Iraq created a profound and widening gap between European public opinions (even where governments decided to support Washington) and current US policy.

To be accurate, it played a catalyst role by accelerating a divorce between European citizens and Washington’s policy which started years before over clashes about Kyoto, the International Penal Court, Guantanamo, etc. In any case, we now definitely have a ‘situation’ between the EU and the USA.

Unique opportunities

In the past months, I have had two very unique opportunities to assess the scale of the problem and to listen to converging proposals to avoid a further lurch in the wrong direction.

First, in January 2004, in The Hague, I had the great opportunity to moderate the first ever top-level brainstorming seminar gathering EU 25 member diplomats about future EU/US relations. Then, 10 days ago, I had the privilege to preside and actively take part to the second Transatlantic Week organized by TIESWeb in Miami.

In both cases, a clear message came out: Europeans are not doing enough to communicate in the US what the European Union is becoming and they are not doing it effectively.

A major historical project

Most US citizens (and a significant part of the US elites including EU specialists) tend to see the EU as a mere bureaucratic machine, managed from Brussels and only concerned by trade regulations.

They widely ignore that the EU is now embarking in a major historical project to generate and manage a continental-wide democracy, gathering almost 500 million citizens from about 30 different nationalities, languages and cultures: a project which puts the EU at the forefront of the new frontier for democracy in terms of size, diversity and complexity.

Meanwhile, US citizens (and a very significant part of their elites) do not understand that the EU institutions are increasingly becoming only a part of the whole European decision process – companies, NGOs, universities and media are increasingly affecting what the EU is, and will be.

Politician or eurocrat?

At the GlobalEurope seminar of future EU/US relations in The Hague as well as in Miami with community leaders from across the EU and the USA, a clear diagnosis was made: this situation is first of all due to the inability of Europeans to explain the rapid changes which took place within the EU over the past 5 – 10 years.

And among many other elements discussed on these two occasions, another point was raised – the fact that in the USA the European Union should have a politician rather than another eurocrat to be its voice and face in media, talk-shows and conferences.

Not only will a European politician as EU ambassador to Washington show US officials, media and experts that the EU is not only a bureaucratic machine; but the individual will also be able to reach larger segments of the US population to convey European opinions, analyses and visions. The latter element will be crucial in the coming years if we really want to avoid the two public opinions drifting away from one another.

Two candidates

Of course a more pro-active policy of the European Union as such to reach out to US public opinion is required, but there again, their efficiency will depend on the ability of the EU Ambassador to Washington to reach out to civil society and be an attractive interlocutor for European civil society groups willing to engage in dialog with their US counterparts as well.

As was mentioned in EUobserver a few months ago, reflecting articles from Irish media, it seems that we have a very unique opportunity to grasp in the coming months.

A new EU Ambassador to the USA has to be appointed as the current one is reaching retirement time. Two Irish candidates look like they may well be interested in the job. Very good indeed, because, in order to reach out to US audiences, we need English speaking natives! And the strength of Europe is to have natives of so many languages.

It is also very interesting because their profiles illustrate two totally opposite sorts of men and would embody two totally different types of an EU face in the USA.

The first ‘candidate’ (though there is never any official candidacy for the position) is John Bruton, former Irish Prime Minister – a very respected and talented politician, who recently took an active part in shaping up the future EU Constitution. He was a member of the Presidium of the Convention which prepared the Constitution and also played a key role in the development of the euro when he was acting president of the EU in 1996.

The other one is David O’Sullivan, current Secretary General of the European Commission, a career eurocrat (25 years within the European Commission), totally unknown to Europeans and who has been the top European Commission bureaucrat since 2000 (online CV not found on Europa, the EU official’s website).

EU-US relations

Take a guess on which one, out of the two, can better reach out to US audiences, give a vivid, attractive image of the EU in the USA and show that bureaucrats no longer represent everything within the EU political system?

But of course, the decision process of appointing a diplomat to Washington is (as everything else within the EU administration) a very obscure process. Even if some Washington bureaucrats may prefer a ‘friendly’ bureaucrat, I am certain that US citizens would much rather have a human political European face.

Due to the very serious crises affecting Transatlantic relations and for the sake of future relations between Americans and Europeans, let’s hope that the EU will invest in the human factor.

Eurocrats will in any case be N° 2, 3, 4 …. in the embassy!

Franck Biancheri, 12 May 2004

First published euobserver.comFranck Biancheri – is Director of Studies and Strategy at the foundation Europe 2020 and President of the transatlantic organisation TIESweb

More articles by Franck Biancheri: Franck Biancheri Documentation

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top