Home / Remember the time / In memoriam 2017 / Eveline Caduc, “les rencontres euro-méditerranéenne de Prometheus-Europe pilotées par Franck ont toujours donné toute leur place à ces « suppléments d’âme »”

Eveline Caduc, “les rencontres euro-méditerranéenne de Prometheus-Europe pilotées par Franck ont toujours donné toute leur place à ces « suppléments d’âme »”

Eveline Caduc, Professeure de littérature française contemporaine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, elle a quitté ses fonctions en 2002 pour se consacrer à l’écriture de fiction.

Caduc EvelineFranck Biancheri a surgi dans les engagements de ma vie à travers le Club Témoin lorsque Élisabeth Guigou était ministre déléguée aux affaires européennes, puis à travers l’Institut du Monde Arabe du temps où Edgar Pisani en était le président.

Tout un cheminement de la grande Europe aux programmes européens en Méditerranée !

1993 – La nuit tombe à Istanbul sur une fin de colloque Nicomed. À la sortie du dernier dîner à la Maison Verte, nous sommes six à revenir lentement vers notre grand hôtel : un Espagnol de Salamanque, une Grecque juive de Thessalonique, un Libanais, un Français de France et deux Français d’Algérie. Nous avons perdu l’un d’entre nous dans le dédale des petites rues. Nous le retrouvons sur une placette bordée de gros hortensias bleus. Assis sur un banc de pierre, il écoutait un chanteur qu’accompagnait un percussionniste sur son zarb. Pour cette rencontre de Prometheus-Europe où Franck nous invitait à recenser toutes les ressources de la société civile dans la coopération décentralisée, quel beau « clap de fin » sur ce récital improvisé par deux musiciens devant un public d’anciens ennemis : l’Espagnol dont les ancêtres avaient chassé d’Andalousie les ancêtres de la Juive grecque, le Turc descendant de ceux qui avaient envahi la Grèce et les Français dont les ancêtres avaient fait la guerre aux Turcs !

D’Istanbul en 1993 à Marrakech en 1996 en passant par Marseille, Naples et Izmir, les rencontres euro-méditerranéenne de Prometheus-Europe pilotées par Franck ont toujours donné toute leur place à ces « suppléments d’âme » aux programmes de développement économiques ou scientifiques que sont l’utopie, le rêve et la fête à faire ensemble .

Grâces en soient rendues à sa mémoire vive !

Eveline Caduc

(Dès 1993, je me suis engagée à la suite de Franck Biancheri dans les actions de PROMETHEUS-EUROPE et, grâce au réseau NICOMED , dans tout ce travail de coopération décentralisée impliquant la société civile qui a caractérisé les programmes MED-CAMPUS ouverts aux pays méditerranéens non-communautaires, afin de contribuer à faire de la méditerranée un univers de paix comme je continue de le faire à travers mes publications rassemblées à Alger par les éditions Dalimen en 2016 sous le titre une lumière dans la nuit- Eveline Caduc – site : http://www.evelinecaduc.fr (courriel : evecaduc@gmail.com))

FB-Marrakech1997- PortalierFranck Biancheri à Marrakech en 1996

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top