« La réflexion sur l’avenir n’a de sens que si elle est permet de mieux réfléchir sur le présent et les tendances qui le façonnent »
(FB - 1998)
« Les forces anti-démocratiques et xénophobes de l’Europe ont toujours été attirées par le rêve d’unité européenne, la mystique de la Rome impériale »
(FB - 1998)
" Etre citoyen est un acte bénévole "
(FB - 2009)

Immigration, Civilisations, Intégration européenne…, une seule question compte : Voulons-nous ou non que les enfants d’immigrés deviennent de vrais européens ? (2001)

Depuis la deuxième Guerre Mondiale, les uns après les autres, presque tous les pays de lUE ont découvert limmigration, alors que depuis des décennies ou des siècles, ils étaient plutôt des pays d’émigration.

 

La France est le seul pays européen confronté à limmigration depuis près de deux siècles.

Le Royaume Uni, lAllemagne, les Pays-Bas, les pays Scandinaves, lItalie, lEspagne tous ces pays ont exporté de la ressource humaine tout au long des XVIII° et XIX° siècles et jusquau début du XX°. Pendant ce temps, personne ou presque ne venait sinstaller chez eux.

 

Seule la France, au cours du XIX° siècle et de la première moitié du XX°, a été confrontée à la question de limmigration. Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, puis Algériens, Marocains, Turcs, Africains noirs, Vietnamiens, cela fait 200 ans que des étrangers sinstallent en France.

Décennie après décennie, la France a par conséquent développé un certain modèle dintégration de ces larges groupes dimmigrés (les deux tiers de la population française actuelle revendiquent au moins un grand parent dorigine étrangère) fondé sur l’état laïc (la religion ne doit pas interférer avec le cadre républicain) et sur une assimilation culturelle complète (maîtrise de la langue française notamment). Chacun peut garder et cultiver sa propre identité, mais cette tâche ne relève pas de la responsabilité de l’état, et ces identités ne doivent pas créer de difficultés par rapport au tissu social général. En un mot, les enfants doivent devenir français dès lors quune famille décide de rester dans le pays.

 

Les autres états membres de lUE ont découvert limmigration il y a quelques décennies au maximum.

Au cours des dernières décennies, la quasi-totalité des états membres de lUE a développé un modèle différent du modèle français, suivant lequel il est demandé aux immigrés de travailler sans créer de problèmes dans le pays daccueil, en échange de quoi ils peuvent garder leurs traditions culturelles, langue incluse, et les transmettre à leurs enfants. De ce principe on peut facilement déduire qu« in fine » ces immigrés sont considérés comme devant rentrer dans leur pays dorigine à un certain moment et quil est donc préférable que les enfants ne perdent pas leur identité dorigine. Le problème étant que lhypothèse est erronée : la plupart des immigrés nont pas lintention de rentrer chez eux ; et la demande croissante de lUE en matière de ressource humaine rend ce retour dautant plus improbable.

Ainsi depuis quelques années, dans le sillage notamment des questions posées par la crise du 11 septembre, un nombre croissant de pays de lUE sest mis à reconsidérer son approche des questions dimmigration, notamment sur laspect intégration ou non.

 

Les temps sont mûrs pour se débarrasser dun politiquement correct de courte-vue et identifier les méthodes les plus efficaces pour limiter le risque de conflits sociaux à moyen ou long terme.

Le modèle français a été largement critiqué, en particulier par les états membres du nord de lUE, comme un modèle intolérant hérité dune époque révolue. Au cours des années 80 et 90, le moindre incident était relevé et montré du doigt comme preuve de l’échec du modèle dintégration à la française. Alors que toutes les occasions étaient saisies pour souligner la caractère « politiquement correct » du modèle de la co-habitation et ses paisibles succès.

Une fois encore, comme pour tant dautres questions politiques ou sociales, labsence danticipation, le laisser-aller aux bons sentiments et le manque de distance dans le temps aboutissent à des analyses, une compréhension et des politiques de mauvaise qualité.

Sil y avait une critique justifiée à faire au sujet du modèle français ces dernières décennies, elle ne portait pas sur la non-pertinence de ses principes, mais plutôt sur la faiblesse de lEtat et de ses décideurs et opérateurs à appliquer ces principes : laisser se développer des tendances racistes au sein des entreprises par exemple, ou encore ne rien dire lorsque des discothèques interdisent laccès aux jeunes issus de limmigration, ou pire abandonner graduellement les banlieues aux mains de la seule police et de quelques enseignants trop jeunes, sous-payés et pas assez formés. Ce nest pas en jouant son rôle que lEtat a tant affaibli le processus dintégration, cest en nosant plus, pendant près de deux décennies, sopposer aux pressions inverses que les acteurs politiques ont rendu possibles des échecs.

Cela dit, dans lensemble, outre ces limites, le processus dintégration a plutôt bien marché et a permis de produire de nouveaux français, de nouveaux citoyens dont la France peut être fière, comme la si bien incarné l’équipe de France de football lors des deux Coupes, du Monde et dEurope.

A linverse, les approches politiquement correctes suivies par la plupart des autres états membres mènent de façon chaque jour plus évidente à une impasse. Elles ont permis à des pans entiers de populations de rester (ou de devenir, pour ceux qui sont nés ici) des étrangers dans leur pays de résidence. LAllemagne a compris labsurdité de ce type de direction en supprimant le statut de « Gast-Arbeiter » dans le seul but de permettre à ses immigrés de devenir allemand.

Cependant, nos états laissent intouchées les prérogatives de certains états étrangers ne partageant pas les principes de base des pays européens (démocratie, liberté, tolérance) qui entendent influencer les minorités immigrées dans un sens le plus souvent incompatible avec la vision européenne. Ces pays (dont certains, comme lArabie Saoudite , ne sont parfois même pas des pays source dimmigration) utilisent les réseaux dimmigrés pour promouvoir des messages qui rendent encore plus complexe le processus dintégration, soutenant par exemple une vision intégriste de lIslam dans les mosquées européennes.

 

Lavenir (interne et externe) de lEurope dépend largement des réponses quelle donnera à la question de limmigration.

Dans les prochaines décennies, limmigration va augmenter (les européens ne font plus bébés : lItalie par exemple sera confrontée dici 2020 à un déclin de 45% de sa population jeune par rapport à aujourdhui, avec des moyennes européennes avoisinant les 30%) et avec elle les problèmes de culture, de religion et de langues. Chacun de nos pays individuellement et lUE dans son ensemble doivent répondre à une question très simple : Voulons-nous que les enfants dimmigrés soient européens (et donc français, allemands, néerlandais, italiens, selon le pays de résidence) ? Ou voulons-nous quils restent des étrangers et in fine, quoi quen disent les « politiquement corrects », des citoyens de seconde zone ? A partir de cette question et à partir des réponses que lon peut honnêtement y faire, il nest pas si difficile de construire une politique commune dimmigration.

En tant que petit-fils dItaliens immigrés en France, je peux simplement dire qu’à mon avis la seule réponse porteuse davenir positif et constructif pour lEurope est « oui, nous voulons que les enfants dimmigrés deviennent européens ».

Lautre option mène à limpasse, à la peur, au ressentiment, aux distances entre les cultures et les religions.

Bien sûr, cette route nest pas facile et elle requiert que des changements sopèrent dans les mentalités de nombreux pays européens quant à leur identité. Une politique commune dimmigration pose en fait la question si nos identités culturelles sont faites de sang commun ou de valeurs communes.

 

FranckBiancheri, 12/10/2001

 

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