Home / Sélection FB Doc / La grande ouverture: sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin? Franck Biancheri, 1989

La grande ouverture: sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin? Franck Biancheri, 1989

Dès avant la chute du Mur de Berlin, Franck Biancheri appelait les Européens de l’Ouest à se préparer à la grande ouverture, car pour lui, qui, avec AEGEE, avait sillonné les routes européennes et donc franchi le Mur et le Rideau de Fer (notamment avec AEGEE-Berlin et en autocar, plus de 30 heures), il était impossible que ce Mur entre les deux Allemagne résiste sous la poussée des citoyens et de l’appel à la liberté qu’incarnait le projet européen (liberté de circulation, liberté d’établissement, liberté de marché…). Se préparer à la réunification de l’Allemagne avait d’ailleurs fait l’objet d’un point clé du programme IDE (Initiative pour une Démocratie européenne) pour les élections européennes de Juin 1989.

Dès le lendemain de la chute du Mur de Berlin, Franck Biancheri posait la question «Quels résultats imprévus et peut-­être gênants pour la Communauté Européenne recèle cette soudaine décision?». Et dans son article paru le 10 novembre 1989 «Sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin ? Ou propositions pour une politique européenne commune», il trace les défis et les outils à mettre en place. Car même dans l’euphorie du moment il s’attachait à anticiper les différents scénarios qui se présentaient alors à l’Europe pour les 20 à 30 ans à venir.

[…/…]

C’est une véritable proposition politique dans laquelle il appelait les dirigeants en Europe de ne pas se laisser dépasser par l’événement historique qu’il représentait et d’anticiper toutes les conséquences que la chute du mur allait entraîner pour le futur de l’Allemagne et de l’Europe.

Ce seront les élargissements aux pays d’Europe centrale et orientale, et plus loin aux Balkans. Ce sera l’urgente nécessité de définir une véritable politique de voisinage commune notamment pour offrir à la Russie sa place dans les bouleversements géo-stratégiques que le continent euro-asiatique allait traverser. Ce sera aussi d’inventer les outils de démocratisation afin de permettre aux citoyens de l’Est comme de l’Ouest de comprendre, d’accompagner et d’adhérer à cette nouvelle direction que l’Europe allait prendre, tout en garantissant leur avenir dans une Europe qu’ils auront choisie de soutenir.

[…/…]

Force est de constater qu’en l’absence de vision politique et notamment en l’absence d’outils démocratiques pour porter cette vision politique, l’Europe s’enferre à nouveau dans des murs.

-L’ex Europe de l’Est parce qu’elle n’a pas encore digéré son passé douloureux sous le joug de l’URSS et recherche, comme elle l’a vécu jadis, la protection des murs.

-L’Europe de l’Ouest, parce qu’elle a, sans se l’avouer, «mal vécue» toutes les nouvelles ouvertures du fait l’absence de préparation, d’anticipation et de vision de la classe politique européenne, comme les élargissements ou l’Euro, voit ses prérogatives se dissoudre peu à peu alors qu’elle n’a toujours pas réalisé le contrepoids démocratique transeuropéen, d’où la montée des extrémismes, des souverainismes, et des atteintes aux règles communautaires comme la liberté de circulation des individus…, et des Etats qui se recroquevillent sur eux-­mêmes, alors que nous sommes dans une période où cet exercice est tout à fait illusoire, énergivore, et dispendieux.

-Le dernier Mur qui restait à faire sauter et que Franck Biancheri appelait de tout son cœur pour permettre à l’Europe de suivre enfin son propre destin, était celui du Dollar, une ouverture au monde, et notamment aux BRICS.

Mais l’Europe, sans leadership politique qui lui soit spécifiquement dédié, sous la seule pression exercée par ses Etats-­‐membres, elle aussi se resserre, et s’apprête à dresser de nouveaux murs. Ils s’appellent Ukraine/Russie, OTAN, Schengen, CETA et TTIP (car même les marchés libres sont in fine des enceintes de protectionnisme dont on se dote de façon inéluctable), ce sont aussi le mur des générations et la tour d’ivoire de Bruxelles. …

Marianne Ranke-Cormier (extraits de l’introduction au recueil « 1989-2014: D’un mur à l’autre » -octobre 2014)

👉 Sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin ? Propositions pour une politique européenne commune – par Franck Biancheri (10 novembre 1989)

Et, en cette année du 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous vous invitons à relire le recueil spécial qui avait été publié en 2014, qui présente une série de textes de Franck Biancheri, mais aussi d’autres auteurs, des appels à concrétiser durablement, politiquement et démocratiquement les changements que la chute du Mur de Berlin et celle du Rideau de Fer ont entraînés, et à se servir de ce terreau, de ces briques ou de ce ciment pour construire une Europe forte, indépendante, ouverte, qui affirme ses valeurs et ses convictions dans le processus politique et démocratique, concrétisant non seulement l’espoir et les attentes de ses citoyens, mais aussi ceux du monde: 👉 1989-2014: D’un mur à l’autre (recueil réalisé par l’AAFB et LEAP2020, octobre 2014).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

« Antidemocratic and xenophobic forces of Europe have always been attracted by the European unity dream, the mystic of the imperial Rome»
(FB - 1998)
" Being a citizen is a voluntary act "
(FB - 2009)
"Thinking about the future only makes sense if it is aimed at improving one’s thinking about the present and about the trends at work"
(FB - 1998)
"The European project is not a dream, but a hope. It is rooted in rationality, which is not the case with dreams. We Europeans have seen our dreams end in nightmares too often not to be suspicious."
(FB - 2005)
"The strength of a network is judged at the information level of the weakest link, or more precisely the link furthest from the centre of the network."
(FB - 2004)
"Europe's destiny is escaping the two "Greats" and it will come knocking on the door of the Europeans."
(FB - 1989)
"The history of Europe is a bit like a multifaceted diamond. Everyone sees the same diamond... but no one sees exactly the same facets."
(FB - E-storia project, 2004)
"Let us dare the future as the founding fathers of Europe did"
(FB - "From EU to Euroland", 2001)
"The European citizenship can not be decreed. The European citizen can only be born..."
(FB - 1992)
"Every state is a minority in the EU. In any case, let’s not forget that if all our states went into building the EU it is because they all felt too small to face alone both their future and the rest of the world."
(FB - 2003)
"From a single (EU) Currency to a single (EU) Citizenship. The euro is only an instrument."
(FB - 1997)
"An empire is always providing platforms where conflicts and wars prolife­rate... an empire needs enemies, whilst a Community requires partners."
(FB - 1992)
"Europe’s history has taught us that dreams and nightmares are the two faces of the same coin"
(FB - “Europe is Peace” 2006)
"Everybody wants to have a successful enlargement whereas it is a successful enlarged EU which is important."
(FB - 2002)
"It is clear that the existing national political parties can not serve two masters: national and European."
(FB - IDE, 1989)
"It takes teamwork to make Europe move forward."
(FB - 2005)
"There is nothing like one European. The European is a team of Europeans... the only way we can imagine a European, it is a team of people from different countries, not a single man or woman."
(FB - Enschede (NL) 2012)
"On the horizon with a heaven of freedom and a land of responsibility, this is perhaps the soul of Europe."
(FB - 1992)
"The future challenge for the European project is not about Europe anymore, it is about the Europeans."
(FB - 2005)
"The more Brussels speaks English, the less Brussels understands the Europeans"
(FB - 2004)
"Occupy the Future of Europe!"
("What do YOU want as a future for AEGEE?" Franck Biancheri at the 2012 Agora in Enschede)
"To combine new technologies and democratic principles to succeed in the entry of European integration in the 21st century or e-democracy at the service of Euro-democracy"
(FB - EUSV, 2001)
"In the years 00 of the 21st century, democratization can only take place in the perspective of the democratic election of a European executive that remains to be invented."
(FB - EUSV, 2001)
"We must build the European Community, otherwise Europe will soon be culturally Americanised, politically Finlandised and technologically Japanised"
EGEE I, 1984

[:en]The grand opening: on whom will the bricks of the Berlin Wall fall? Franck Biancheri, 1989[:fr]La grande ouverture: sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin? Franck Biancheri, 1989[:]

[:en]

Even before the fall of the Berlin Wall, Franck Biancheri, who with AEGEE, had crossed European roads and therefore crossed the Wall and the Iron Curtain (notably with AEGEE-Berlin and by bus for more than 30 hours), called on Western Europeans to prepare for the grand opening, because for him it was impossible for this Wall between the two German states to resist under the pressure of citizens and the call for freedom embodied in the European project (freedom of movement, freedom of establishment, market freedom…). Preparing for the reunification of Germany was also a key element of the IDE (Initiative for a European Democracy) programme for the European elections in June 1989.

The day after the fall of the Berlin Wall, Franck Biancheri asked the question “What unexpected and perhaps embarrassing results for the European Community are behind this sudden decision?”. And in his article published on November 10, 1989 “On whom will the bricks of the Berlin Wall fall? Or proposals for a common European policy”, he outlines the challenges and tools to be put in place. Because even in the euphoria of the moment, he was trying to anticipate the different scenarios that were then facing Europe for the next 20 to 30 years.

[…/…]

It is a real political proposal in which he called on the leaders in Europe not to let themselves be overtaken by the historic event he represented and to anticipate all the consequences that the fall of the Wall would have for the future of Germany and Europe.

These will be the enlargements to the countries of Central and Eastern Europe, and further on to the Balkans. This will be the urgent need to define a genuine common neighbourhood policy, in particular to offer Russia its place in the geostrategic upheavals that the Eurasian continent was about to undergo. It will also be to invent democratisation tools to enable citizens in both East and West to understand, support and adhere to this new direction that Europe was going to take, while guaranteeing their future in a Europe they would have chosen to support.

[…/…]

It must be said that in the absence of a political vision and in particular in the absence of democratic tools to carry out this political vision, Europe is once again locking itself into walls.

-The former Eastern Europe because it has not yet digested its painful past under the yoke of the USSR and is seeking, as it once did, the protection of walls.

-Western Europe, because it has, without admitting it, “badly experienced” all the new openings due to the lack of preparation, anticipation and vision of the European political class, such as the enlargements or the Euro, sees its prerogatives gradually dissolving while it has still not achieved the trans-European democratic counterweight, Hence the rise of extremism, sovereignism and violations of Community rules such as the freedom of movement of individuals…, and of States that are cowering over themselves, at a time when this exercise is completely illusory, energy-intensive and costly.

-The last Wall that remained to be blown up and that Franck Biancheri called with all his heart to allow Europe to finally follow its own destiny, was that of the Dollar, an opening to the world, and in particular to the BRICS.

But Europe, without political leadership specifically dedicated to it, under the sole pressure of its Member States, is also tightening up and preparing to build new walls. They are named Ukraine/Russia, NATO, Schengen, CETA and TTIP (because even free trade are ultimately protectionist fora that are inevitably built up), they are also the inter-generation walls and the Brussels Ivory Tower…

Marianne Ranke-Cormier (excerpts from the introduction to the booklet “1989-2014: From one wall to another” -October 2014)

[divider]

👉 On whom will the bricks of the Berlin Wall fall? Proposals for an European common policy (french document): Sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin ? Propositions pour une politique européenne commune – Franck Biancheri (10 novembre 1989)

And, in this year of the 30th anniversary of the fall of the Berlin Wall, we invite you to review the special collection published in 2014, which presents a series of texts by Franck Biancheri, but also by other authors, calls to make lasting, political and democratic the changes that the fall of the Berlin Wall and the Iron Curtain have brought about, and to use this soil, these bricks or this cement to build a strong, independent, open Europe, which affirms its values and convictions in the political and democratic process, fulfilling not only the hopes and expectations of its citizens, but also those of the world: 👉 1989-2014: From one wall to another (booklet by AAFB & LEAP2020, october 2014).

[divider]

 

 [:fr]

Dès avant la chute du Mur de Berlin, Franck Biancheri appelait les Européens de l’Ouest à se préparer à la grande ouverture, car pour lui, qui, avec AEGEE, avait sillonné les routes européennes et donc franchi le Mur et le Rideau de Fer (notamment avec AEGEE-Berlin et en autocar, plus de 30 heures), il était impossible que ce Mur entre les deux Allemagne résiste sous la poussée des citoyens et de l’appel à la liberté qu’incarnait le projet européen (liberté de circulation, liberté d’établissement, liberté de marché…). Se préparer à la réunification de l’Allemagne avait d’ailleurs fait l’objet d’un point clé du programme IDE (Initiative pour une Démocratie européenne) pour les élections européennes de Juin 1989.

Dès le lendemain de la chute du Mur de Berlin, Franck Biancheri posait la question «Quels résultats imprévus et peut-­être gênants pour la Communauté Européenne recèle cette soudaine décision?». Et dans son article paru le 10 novembre 1989 «Sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin ? Ou propositions pour une politique européenne commune», il trace les défis et les outils à mettre en place. Car même dans l’euphorie du moment il s’attachait à anticiper les différents scénarios qui se présentaient alors à l’Europe pour les 20 à 30 ans à venir.

[…/…]

C’est une véritable proposition politique dans laquelle il appelait les dirigeants en Europe de ne pas se laisser dépasser par l’événement historique qu’il représentait et d’anticiper toutes les conséquences que la chute du mur allait entraîner pour le futur de l’Allemagne et de l’Europe.

Ce seront les élargissements aux pays d’Europe centrale et orientale, et plus loin aux Balkans. Ce sera l’urgente nécessité de définir une véritable politique de voisinage commune notamment pour offrir à la Russie sa place dans les bouleversements géo-stratégiques que le continent euro-asiatique allait traverser. Ce sera aussi d’inventer les outils de démocratisation afin de permettre aux citoyens de l’Est comme de l’Ouest de comprendre, d’accompagner et d’adhérer à cette nouvelle direction que l’Europe allait prendre, tout en garantissant leur avenir dans une Europe qu’ils auront choisie de soutenir.

[…/…]

Force est de constater qu’en l’absence de vision politique et notamment en l’absence d’outils démocratiques pour porter cette vision politique, l’Europe s’enferre à nouveau dans des murs.

-L’ex Europe de l’Est parce qu’elle n’a pas encore digéré son passé douloureux sous le joug de l’URSS et recherche, comme elle l’a vécu jadis, la protection des murs.

-L’Europe de l’Ouest, parce qu’elle a, sans se l’avouer, «mal vécue» toutes les nouvelles ouvertures du fait l’absence de préparation, d’anticipation et de vision de la classe politique européenne, comme les élargissements ou l’Euro, voit ses prérogatives se dissoudre peu à peu alors qu’elle n’a toujours pas réalisé le contrepoids démocratique transeuropéen, d’où la montée des extrémismes, des souverainismes, et des atteintes aux règles communautaires comme la liberté de circulation des individus…, et des Etats qui se recroquevillent sur eux-­mêmes, alors que nous sommes dans une période où cet exercice est tout à fait illusoire, énergivore, et dispendieux.

-Le dernier Mur qui restait à faire sauter et que Franck Biancheri appelait de tout son cœur pour permettre à l’Europe de suivre enfin son propre destin, était celui du Dollar, une ouverture au monde, et notamment aux BRICS.

Mais l’Europe, sans leadership politique qui lui soit spécifiquement dédié, sous la seule pression exercée par ses Etats-­‐membres, elle aussi se resserre, et s’apprête à dresser de nouveaux murs. Ils s’appellent Ukraine/Russie, OTAN, Schengen, CETA et TTIP (car même les marchés libres sont in fine des enceintes de protectionnisme dont on se dote de façon inéluctable), ce sont aussi le mur des générations et la tour d’ivoire de Bruxelles. …

Marianne Ranke-Cormier (extraits de l’introduction au recueil “1989-2014: D’un mur à l’autre” -octobre 2014)

[divider]

👉 Sur qui vont tomber les briques du Mur de Berlin ? Propositions pour une politique européenne commune – par Franck Biancheri (10 novembre 1989)

Et, en cette année du 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous vous invitons à relire le recueil spécial qui avait été publié en 2014, qui présente une série de textes de Franck Biancheri, mais aussi d’autres auteurs, des appels à concrétiser durablement, politiquement et démocratiquement les changements que la chute du Mur de Berlin et celle du Rideau de Fer ont entraînés, et à se servir de ce terreau, de ces briques ou de ce ciment pour construire une Europe forte, indépendante, ouverte, qui affirme ses valeurs et ses convictions dans le processus politique et démocratique, concrétisant non seulement l’espoir et les attentes de ses citoyens, mais aussi ceux du monde: 👉 1989-2014: D’un mur à l’autre (recueil réalisé par l’AAFB et LEAP2020, octobre 2014).

[divider]

 [:]