Home / Remember the time / In memoriam 2017 / Régis Jamin, “Missionnaire de la e-démocratie, au travers des projets dont Eu-Studentvote entre autres, nous avons pu démontrer que nos idées n’étaient pas des utopies”

Régis Jamin, “Missionnaire de la e-démocratie, au travers des projets dont Eu-Studentvote entre autres, nous avons pu démontrer que nos idées n’étaient pas des utopies”

Régis Jamin, fondateur d’Election-Europe, membre des réseaux Franck Biancheri

regisA Franck.

Que ce triste anniversaire de ta disparition soit l’occasion de se souvenir de notre amitié, lorsqu’au début de l’année 2000 tu es venu me proposer de rejoindre ton réseau et d’apporter ma contribution à la démocratisation de l’Europe, j’ai immédiatement senti la puissance de tes idées et de ta pensée.

Alors missionnaire de la e-démocratie, je voulais démontrer qu’il était possible de permettre à tout citoyen de devenir égal dans l’expression de son suffrage que ce soit en tant qu’électeur ou candidat. Au travers des projets Newropeans, Europe 2020, Eu-Studentvote entre autres, nous avons pu démontrer que nos idées n’étaient pas des utopies.

Même si tu n’es plus avec nous physiquement, tes idées sont maintenant reprises par de nouvelles générations de politiques dont beaucoup sont issus d’Erasmus, ton premier grand succès. Tu avais prévu les nombreux obstacles que nous rencontrerions, et si ta disparation fut sans conteste le plus difficile d’entre eux, tes idées et ta pensée resteront immortels par tes écrits et contribueront pour toujours au progrès de la construction Européenne.

Régis Jamin, fondateur d’Election-Europe, membre des réseaux Franck Biancheri.

EUSV - fondation RSchuman-12062001Franck Biancheri et Régis Jamin – Présentation du site Internet eu-studentvote.org, le 12/06/2001, auprès de la fondation Robert Schuman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top