Home / Réseau Franck Biancheri / Communiqué de presse: La société civile européenne au travail sur la #CitizensRoute73

La société civile européenne au travail sur la #CitizensRoute73

« Horizon élection européenne 2019 : 73 sièges du Parlement européen pour des représentants européens »

Le Réseau Franck Biancheri (FNB), le Réseau des Acteurs du Changement (iCAN) et leurs partenaires* sont fiers d’annoncer le lancement du Processus Citoyen de Démocratisation de l’UE : #CitizensRoute73

Pourquoi #CitizensRoute73 ? Nous défendons l’idée que, lors de la prochaine élection européenne en 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen soient réservés à des représentants européens. Au lieu de les supprimer ou de les distribuer, l’idée de les ouvrir à des représentants européens, élus sur base trans-européenne – et non nationale, est politiquement prioritaire. Nous partageons cette perspective enthousiasmante et souhaitons faire en sorte que les citoyens soient prêts et que l’offre politique adéquate soit disponible. Nous rassemblons la société civile en faveur d’une démocratie européenne pour une action efficace et résolue à l’opportunité de démocratisation qui nous est concrètement offerte aujourd’hui.

Les 1er et 2 juillet 2017 à Louvain-la-Neuve (BE), à l’invitation d’une panoplie d’organisations-partenaires*, 200 « acteurs de changement » de la société civile européenne viennent :

• Exprimer clairement leur soutien à cette perspective de transformation de l’élection européenne
  • Initier des actions destinées à sensibiliser le public européen à cette perspective
  • Nourrir un débat commun sur l’avenir de l’Europe apte à créer les conditions d’émergence des idées, figures et partis politiques requis

Des personnalités politiques de premier plan ont accepté de se prêter à un premier exercice de débat politique européen : “Changer l’Europe, oui! Mais pour quoi ?

Des intellectuels et activistes européens débattront des outils à mettre en place pour créer ce débat public commun : “Changer l’Europe, oui ! Mais comment ?” au cours de deux demi-journées de plénière et d’ateliers

ateliers

Cédric du Monceau (BE) Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Marie-Hélène Caillol (FR) Réseau Franck Biancheri, Richard Laub (BE) Stand up for Europe, Bjarni Snæbjörnn Jónsson (IS) Processus délibératif constitutant d’Islande, Domenico Rossetti di Valdalbero (IT) UEF, Guillaume Sacriste (FR) Paris-Sorbonne & co-auteur avec Thomas Piketty de “Pour un Traité de démocratisation de la zone euro », Armel Prieur (FR) Co-fondateur du Processus instituant des Citoyens pour l’Europe, Antonis Triantafyllakis (GR) « Elect George 2018 », Philippe Micaelli (FR) « Le Comité », Régis Jamin (FR) Election-Europe, Bàlint Gyévai (HU) Stand up for Europe, Marianne Ranke-Cormier (AT) Eurodemokrat-Magazine, Camille Dufresne (DE) iCAN, Karim Elkholy (FR) Erasmus Student Festival, Christel Hahn (DE) « Newropeans 2009 », Matteo Guidi (IT), Eyes on Europe, Julia Monini (DE) Pulse of Europe…

▬ ►Une « Déclaration d’Engagement Commun » sera solennellement signée par tous les participants et en ligne

▬▬ ►Une « Feuille de Route 73 » sera publiée, présentant une stratégie, un calendrier, des actions, des équipes et l’organisation nécessaires à la conduite de ce processus.

Une Europe démocratique est enfin à portée de main

A Louvain-la-Neuve, les 1-2 juillet, 200 “acteurs de changement” européens feront en sorte que la #CitizensRoute73 devienne une réalité.

Montrons à l’Europe que nous sommes prêts à nous engager pour une démocratie européenne !

*Grâce à l’accueil et au soutien de la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. En partenariat avec les réseaux AEGEE-Europe, Cambiamo Rotta all’Europa et Stand up for Europe. Et avec POUR écrire la Liberté, Election-europe.com, Europe Populaire, AEGEE-Toulouse, Maison du Développement Durable, BBK/Door Vriendschap Sterker, Creatopia, Eyes on Europe, Le Comité, Citoyennes pour l’Europe. Avec un soutien financier de l’Institut de Locarn

-> Site web: #CitizensRoute73

INSCRIVEZ-VOUS ICI