Home / La Tribune / Européennes : Sans illusions, votons transnational !

Européennes : Sans illusions, votons transnational !

Pour être cohérent avec le combat de démocratisation européenne que nous avons mené aux côtés de Franck Biancheri et dans le cadre d’une élection européenne déployant un vrai début d’offre politique transeuropéenne, ce n’est pas le moment de voter national.

Dépôt des listes 3 semaines avant l’élection, complexité pour les petits et nouveaux partis d’accéder à la campagne et aux bureaux de vote, invisibilité médiatique des partis transeuropéens,… il vous aura peut-être échappé que les expériences menées par Franck Biancheri avec les listes trans-européennes IDE et Newropeans font enfin école.

Pour cette élection, nous avons répertorié 4 mouvements appartenant à cette catégorie : les Pirates, Diem25, Les Verts européens et Volt. Tous les 4 sont en effet structurés au niveau européen d’où ils ont adopté entre Européens leur programme de campagne, leur vision de l’Europe, pour laquelle ils seront en mesure de se battre une fois élus.

Nous mettons à part le cas des extrêmes droites européennes (en particulier le Mouvement pour l’Europe des Nations et des Libertés) qui développent depuis quelques années de puissantes dynamiques transeuropéennes tout en restant fortement ancrées dans les paysages politiques nationaux. Ils bénéficieront à ce titre de deux avantages, la visibilité nationale et la puissance européenne. D’où leur nature irrésistible en 2019.

Si nous écrivons cette tribune aujourd’hui, c’est pour inciter à la cohérence les Européens en général et ceux qui ont soutenu le projet de Franck Biancheri en particulier :

Votez pour des partis de votre pays dans les élections nationales, mais…
Votez pour des partis de votre continent dans les élections européennes !

. Les Pirates n’en sont pas à leurs premières Européennes ; ils parviennent d’ailleurs à se présenter dans 11 pays sur un programme de démocratie directe ;

. Les partis affiliés à la mouvance Diem25 de Yanis Varoufakis militent pour la démocratisation de l’UE et se présentent sous le label « European Spring / Printemps européen » : Liste citoyenne du Printemps européen en France, Livre au Portugal, Demokratie in Europa / Diem25 en Allemagne, Razem en Pologne, Alternativet au Danemark, Mera25 en Grèce, Actua/Izquierda en Positivo en Espagne, etc… (7 pays) ;

. Volt, sur un axe plus jeune, libéral et fédéraliste, a réussi à se présenter sous le même label dans 8 pays : Belgique, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni ;

. Les Verts européens sont le groupe parlementaire le plus européanisé ; à ce titre, ils méritent de figurer sur cette liste, ils sont présents avec deux Spitzenkandidaten dans 26 pays

A part ces 4 mouvements, tout le reste n’est pas au niveau : les PPE, PSE et autres ALDE sont des groupes parlementaires européens concourant à l’élection sur la base de partis nationaux qui n’arrivent toujours pas à définir de programmes communs, raison pour laquelle ils ne sont pas en mesure d’insuffler de grandes orientations politiques à l’Europe une fois dans l’hémicycle.

Sans illusions, nous le sommes car nous savons que, à part l’extrême-droite, l’offre transeuropéenne ne récoltera que peu de points. Cela dit, ces petits pourcentages représenteront tout de même déjà des millions de citoyens européens représentatifs de l’embryon de ce fameux demos européen dont on nous répète depuis 30 ans qu’il n’existe pas. Il est pourtant là aujourd’hui et il mérite notre admiration compte tenu de tous les bâtons dans les roues qu’on lui a mis.

Nous n’avons aucun doute que, comme nous, vous en faites partie.

Marie-Hélène Caillol, présidente AAFB & Marianne Ranke-Cormier, vice-présidente

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Tribune / European election: With no illusion, let’s vote transnational!

European election: With no illusion, let’s vote transnational!

To be consistent with the fight for European democratization that we have led alongside Franck Biancheri and in the context of a European election with a first real trans-European political offer, this is not the time to vote for national parties.

Lists filed 3 weeks before the election, complexity for new and smaller parties to access both campaign and polling stations, media invisibility of the trans-European parties, … you may have missed the fact that Franck Biancheri’s experiments in trans-European lists – IDE and Newropeans – are setting an example.

Regarding this election, we have listed 4 movements belonging to this category: Pirates, Diem25, European Greens and Volt. All 4 are indeed structured at the European level from where they have adopted among Europeans their campaign program, their vision of Europe, for which they will be able to fight once elected.

We set aside the case of European far-rights (in particular the Movement for a Europe of Nations and Liberties), which in recent years have developed powerful trans-European energies while remaining firmly anchored in national political landscapes. As such, they will benefit from two advantages, national visibility and European power. Hence their irresistible nature in 2019.

If we write this tribune today, it is to call for consistency the Europeans in general and those who have supported the project of Franck Biancheri in particular:

Vote for your countries’ parties in national elections, but …
Vote for your continent’s parties in the European elections!

. Pirates are somehow accustomed to the European election ; they manage to run in 11 countries on a programme for direct democracy;

. The parties affiliated with the movement Diem25 of Yanis Varoufakis militate for the democratization of the EU and present themselves in 7 countries under the label “European Spring / Printemps européen”: Citizen List of the European Spring in France, Book in Portugal, Demokratie in Europa / Diem25 en Germany, Razem in Poland, Alternativet in Denmark, Mera25 in Greece, Actua / Izquierda in Positivo in Spain, etc …;

. Volt, on a younger, liberal and federalist axis, managed to present itself under the same label in 8 countries: Belgium, Bulgaria, Spain, Germany, Luxembourg, Netherlands, Sweden, United Kingdom;

. The European Greens are the most Europeanized parliamentary group; as such, they deserve to be on this list. They are present with two Spitzenkandidaten in 26 countries.

Apart from these 4 movements, all the rest is not at the right level: the EPPs, PESs and other ALDEs are European parliamentary groups competing for the election on the basis of national parties that are still unable define any common program, reason why they are not able to impede any great political orientation once in the hemicycle.

No illusion we have because we know that, apart from the far-rights, the trans-European offer will reap only a few points. That said, these small percentages will represent millions of European citizens composing the embryo of this famous European demos which we have been told for 30 years that it does not exist. Yet it is here today and it deserves our admiration given all the obstacles that have been thrown on its path to existence.

We have no doubt that, like us, you belong there.

Marie-Hélène Caillol, présidente AAFB & Marianne Ranke-Cormier, vice-présidente

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top