Home / Année Franck Biancheri / AEGEE-Budapest remporte le Franck Biancheri Award 2017 !
AEGEE-Budapest remporte le Franck Biancheri Award 2017 !

AEGEE-Budapest remporte le Franck Biancheri Award 2017 !

Afin de continuer à faire vivre le travail de Franck Biancheri, l’AEGEE (Association des Etats généraux des Etudiants de l’Europe), dont il a été le fondateur, et l’AAFB (Association des amis de Franck Biancheri) ont créé en 2014 le prix « Franck Biancheri Award ». Chaque année, avec le soutien financier, documentaire et éducationnel de l’AAFB, une antenne locale d’AEGEE s’engage à faire vivre ses activités autour de l’héritage conceptuel de Franck Biancheri.

En 2016 :

Logo-FBAward_2016_Cluj 2FBAward 2016 à Cluj-Napoca: En 2016, le Franck Biancheri Award a été attribué à AEGEE-Cluj-Napoca et  à l’équipe YourVisionForEurope qui ont organisé une conférence à forte valeur ajoutée sur le thème de “l’Europe sans frontière: bénédiction ou fardeau?” .

L’appel à candidatures pour la session 2017, ouvert à l’ensemble des antennes d’AEGEE, a vu émerger de très beaux projets qui ont donné lieu à de longues discussions entre les membres du Comité de Sélection pour parvenir à déterminer le lauréat….

Après AEGEE-Delft, AEGEE-Paris, AEGEE Cluj-Napoca, l’AAFB est heureuse de vous annoncer que c’est au tour d’AEGEE-Budapest d’honorer la mémoire de Franck Biancheri et de recevoir ce prix prestigieux (2500€) de l’AAFB en 2017 !

L’antenne AEGEE-Budapest, lauréate du « Franck Biancheri Award », concrétisera son prix cette année sous la forme d’un évènement d’envergure organisé au printemps 2017 en partenariat avec trois autres équipes de projets d’AEGEE-Europe (Europe on Track, More than Education – European Citizens’ Initiative, Civic Education Working Group) et l’AAFB. Le thème de cet événement, « Éduquer au présent, Démocratiser le futur » prendra source dans le texte proposé par Franck Biancheri en 2001 « Renforcer les pouvoirs ou légitimer les compétences des institutions européennes » (22/05/2001) dans lequel il anticipait les risques d’une déviation non-démocratique des fondations de l’UE, principalement basées sur une monnaie unique au lieu d’une implication directe et démocratique des citoyens.

L’antenne d’AEGEE-Budapest part de la réflexion que l’émergence du populisme et des idées extrêmes, le retour de la haine et des mouvements séparatistes sont certes le fruit d’un manque d’éducation civique auquel il est important de palier mais surtout les conséquences d’un déficit démocratique et de la rupture entre les citoyens et les institutions. Un cycle qui doit être détruit pour que les voix des jeunes gens se fassent entendre.

>> Le programme complet, les sujets traités et les intervenants seront confirmés dans les semaines à venir.

Lancement de la Franck Biancheri Award

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Year / AEGEE-Budapest wins the Franck Biancheri Award 2017 !
AEGEE-Budapest wins the Franck Biancheri Award 2017 !

AEGEE-Budapest wins the Franck Biancheri Award 2017 !

To help keep Franck Biancheri’s work alive, the AEGEE (Association des Etats généraux des Etudiants de l’Europe), which Franck was the founder of, and the AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri) have jointly created the FRANCK BIANCHERI AWARD. Each year, with the financial, documentary and educational support of the AAFB, one AEGEE antenna organizes events related to the legacy of Franck Biancheri.

In 2016:

 Logo-FBAward_2016_Cluj 2FBAward 2016 for Cluj-Napoca: In 2016, the Franck Biancheri Award was granted to AEGEE Cluj-Napoca and the YourVisionForEurope team which organized a most valuable conference on the theme “Borderless Europe: Blessing or Burden?” in Cluj-Napoca.

For this 2017 session, the open call for applications launched to all AEGEE antennae, has seen the emergence of many great projects that have led to interesting discussions between the members of the Selection Committee to determine the winner…

After AEGEE-Delft, AEGEE-Paris and AEGEE Cluj-Napoca, it’s time for AEGEE-Budapest to honor the memory of Franck Biancheri and to receive the prestigious award (2500€) from the AAFB in 2017.

AEGEE-Budapest, winner of the “Franck Biancheri Award”, will use the award this year for shaping a big event in the spring 2017 in partnerships with three other AEGEE-Europe’s team projects (Europe on track, More than Education – European Citizens’ Initiative, Civic Education Working Group) and the AAFB. The topic of the event “Educate now, Democratize the future” will take roots in the text written by Franck Biancheri in 2001 “Empower or legitimize the European institutions” (Franck Biancheri, 22/05/2001) when he foresaw the risks of non-democratic deviation arising from the foundations of the EU, mainly based on a common currency instead of a direct, democratic involvement of citizens.

AEGEE-Budapest considers that the lack of civic education is leading to the rise of populism and extreme ideas as well as to a return of hate and separatist movements. Furthermore, this unstable moment of crisis is linked to a democratic deficit and a breach between the citizens and the institutions. This cycle has to be broken to make young people’s voices heard.

>> Complete programme, topics and speakers to come soon.

Lancement de la Franck Biancheri Award

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top