Home / Souvenez-vous quand... / Hommage à Franck Biancheri (Geta Grama-Moldovan)

Hommage à Franck Biancheri (Geta Grama-Moldovan)

Chers Amis,

Je vous présente aujourd’hui un humble hommage à l’un des plus importants contributeurs à l’adoption du programme Erasmus. Bienvenue dans le monde de la mobilité Erasmus! Un monde qui depuis qu’il a été initié en 1987 ne tarit pas de nouvelles opportunités.

erasmus

Nommé d’après le philosophe hollandais Desiderius Erasmus of Rotterdam, qui était aussi reconnu pour être un grand voyageur, Eramsus couvre 28 pays de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Comme vous le savez Erasmus Desiderius était constamment préoccupé par les questions de l’éducation, de la jeunesse et de la transmission du savoir.

Mais combien d’entre vous savent que le nom du programme ERASMUS correspond également à un acronyme? Qui signifie…

erasmus2European Region Action Scheme for the Mobility of University Students… Europe, action, mobilité, éducation supérieure, étudiants… toutes ces idées que nous retrouvons ici, ont toujours été pour Franck Biancheri des enjeux fondamentaux depuis qu’il était lui-même étudiant.

homo erasmusLa vie n’est plus jamais la même après une telle expérience d’échange international. Ce programme est l’un des plus formateurs en matière culturelle et de développement qui soient auxquels un étudiant peut accéder de toute sa vie.

Quand Franck Biancheri et ses amis d’AEGEE se sont acharnés à obtenir ce rendez-vous historique avec François Mitterrand pour l’adoption de cette extraordinaire aventure pour la jeunesse européenne, il savait combien il était important de pouvoir voyager et étudier dans un autre pays. Il savait combien c’était important pour l’ouverture d’esprit des futurs citoyens européens, quel impact cela pourrait avoir sur le multi-linguisme et la diversité, deux aspects fondamentaux de l’Union européenne. Et qui d’autres auraient pu comprendre mieux ces enjeux que les étudiants d’AEGEE qui vivaient l’Europe à tous les niveaux à travers les évènements trans-nationaux de leur association.

Le nombre d’étudiants Erasmus atteint les 3 millions aujourd’hui. Les capacités et expériences internationales acquises par ces étudiants Erasmus facilitent leur accès et leur mobilité sur le marché du travail.

Le programme Erasmus+ a pour objectif de permettre, d’ici 2020, à 4 millions de personnes d’étudier, de se former, d’enseigner, de partir dans le cadre du volontariat européen… à l’étranger. Une belle ambition!

erasmus4Et où trouver l’amour dans ce 21ème siècle? Sites de rencontres et applications sont sans doute très bien, mais quoi de mieux que de suivre un programme d’échange universitaire pour aller à la rencontre de son partenaire idéal.

Même sur cette question des amours européennes, Franck Biancheri a quelques conseils à vous donner ou à donner à vos enfants. Vous pouvez relire à ce propos son article sur FB Doc

FB AMOURS (2)Parce que ce programme d’études à l’étranger est responsable de la naissance d’un million de « bébés Eramsus ». Selon un sondage un quart des personnes qui ont participé à Erasmus ont rencontré le partenaire de leur vie pendant leurs études à l’étranger. C’est la toute première génération de jeunes européens.

erasmus baby

Une véritable révolution sexuelle, écrivait Umberto Eco…

Et en parlant de jeunes européens, une en particulier a grandi sous le regard aimant de son père, dans ses bras protecteurs, à l’écoute de ses conseils avisés… Cette jeune femme vit et travaille aujourd’hui dans une ville qui est … Rotterdam… Quelle coïncidence, n’est-ce pas? Pourquoi cette ville?

Un étudiant a créé une vidéo sur Erasmus que je voudrais partager avec vous pour clore cet hommage. J’espère que vous l’aimerez autant que moi et que vous la partagerez auprès de nombreux jeunes pour qu’ils fassent eux aussi la rencontre avec ce projet formidable que nous devons à la contribution déterminante de Franck Biancheri, dont nous célébrons son anniversaire aujourd’hui.

erasmus trailerhttps://www.youtube.com/watch?v=L-uwgnnTflQ

Merci à vous,

Geta Grama-Moldovan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Sin categoría / A Tribute to Franck Biancheri (Geta Grama-Moldovan)
A Tribute to Franck Biancheri (Geta Grama-Moldovan)

A Tribute to Franck Biancheri (Geta Grama-Moldovan)

Dear Friends,

I am presenting you today a humble tribute to one of the main contributors to the adoption of the Erasmus Programme. So welcome to the World of Erasmus Exchange! A world where, since 1987, the opportunities are endless.

erasmus

Named after the well-travelled Dutch philosopher Desiderius Erasmus of Rotterdam, it covers the 28 EU countries as well as Iceland, Liechtenstein, Norway, Switzerland and Turkey. As you know, Erasmus Desiderius was constantly preoccupied with education, youth and knowledge. How many of you do know that Erasmus as a programme is also an acronym which actually means …

erasmus2European Region Action Scheme for the Mobility of University Students… So we have in here : Europe, action, mobility, higher education, students. Issues always on Franck Biancheri’s mind since he was a student himself.

homo erasmusLife is never the same after an international student exchange of this kind. Because this programme is one of the greatest culture and character building programmes that any student can have in a whole life.

When Franck Biancheri and his friends from the European Student Forum (AEGEE) insisted to talk to Francois Mitterand about the adoption of this extraordinary opportunity for the European Youth, he knew the importance of traveling and studying in another country. He knew how important that was for the mind-opening of those future European citizens, what an impact such experience would have for multilingualism and diversity, two of the main assets of the European Union. And who elso could have understood better than the AEGEE students, already having experienced Europe at all levels through the trans-national associative events they used to attend.

The number of Erasmus students tops 3 million now. The skills and international experience gained by Erasmus students make them more employable and more likely to be mobile on the labour market.

The upgraded Erasmus+ aims at 4 million people to study, train, teach or volunteer abroad by 2020. What a nice goal !

erasmus4Where to find love in the 21st century? Dating websites and smartphone apps are all very well, but it turns out that young people searching for the partner of their dreams could do a lot worse than enrolling in the European Union’s educational exchange programme.

On this topic, I suggest you read or re-read Franck Biancheri’s essay about European love. Interesting advice is there for you or your kids. Enjoy reading it on FB Doc ;-)

FB AMOURS (2)

Consequently, this study abroad programme is ‘responsible for 1 million babies’, because a new study suggests over a quarter of those who take part in the Erasmus scheme meet their long-term partner while studying abroad. This has created the first generation of young Europeans.

erasmus baby

a true sexual revolution, as Umberto Eco calls it…

Speaking of young Europeans, one particular and very special young lady grew up under her father’s caring eyes… In his protective arms… With his life-influencing advice… This young lady is nowadays working and studying in a city called… Rotterdam… what a coincidence, isn’t it. Maybe later she will tell us why she chose this city?

One student actually created a trailer for this exchange programme and I wish to put an end to my tribute today with this remarkable video. I hope you will like it as much as I do, and feel free to share it so that many young students get to know this sensational project Franck Biancheri remarkably contributed to, many years ago.

erasmus trailerhttps://www.youtube.com/watch?v=L-uwgnnTflQ

Thank you all for your time !

Geta Grama-Moldovan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top