Accueil / En mémoire / In memoriam 60ème anniversaire de Franck Biancheri

In memoriam 60ème anniversaire de Franck Biancheri

Aujourd’hui Franck Biancheri aurait eu 60 ans, l’âge d’être grand-père…

Si malheureusement il n’est plus là aujourd’hui pour voir ses premiers petits-enfants européens, eux en revanche doivent savoir d’où ils viennent : premières victoires de citoyens européens (ERASMUS 1987), premiers réseaux sociaux transeuropéens (AEGEE-Europe 1985), premiers partis politiques transeuropéens (IDE 1989), premiers magazines internet transeuropéens (Newropeans Magazine), méthode d’anticipation politique… pour ne pas continuer à balbutier la démocratie européenne 30 après les premiers combats, les nouveaux Européens doivent mieux connaître cette histoire unique. Pour cela, il y a l’Association de ses Amis, son fonds documentaire Franck Biancheri Documentation et depuis 1 ans la Fondation Jean Monnet pour l’Europe donnant accès à la mémoire vivante et documentaire de l’incroyable somme de réalisation de Franck Biancheri et ses réseaux.

Certes, dans ce nouvel espace dans lequel la pandémie du Covid nous a projetés, l’Europe, le monde, les citoyens, la démocratisation, la citoyenneté… tous ces sujets auxquels il a dédié sa vie peuvent sembler futiles et s’estomper face aux défis existentiels posés par les rêves chaotiques de monde meilleur. Pourtant, sans les repères que Franck a laissés au fil de ses oeuvres et dont une relecture s’impose pour dérouler intelligemment le fil du temps, on ne peut comprendre les difficultés que connait aujourd’hui ce modèle inédit, cette communauté européenne qui peine à se lever, tant ont été trahis l’aspiration originelle des pères fondateurs et l’intérêt des générations émergentes et futures durant les années 90 et 2000.

Mais, (re)découvrir Franck Biancheri, relire, revisiter ses travaux – qui sont à la portée de tous parce qu’ils s’adressaient à chacun de nous, permet aussi de comprendre combien d’espoir portent les hommes d’aujourd’hui et de demain pour accomplir leur destin dans l’histoire du monde. Nous espérons en être juste les passeurs de témoin.

RIP Franck Biancheri

Marianne Ranke-Cormier, vice-présidente AAFB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home / In memoriam / In memoriam – Franck Biancheri 60th anniversary

In memoriam – Franck Biancheri 60th anniversary

Franck Biancheri would have been 60 years old today, the age of a grandfather…

Even though he is no longer here to see his first European grandchildren, they should know all where they came from: the first European citizens’ victories (ERASMUS 1987), the first trans-European social networks (AEGEE-Europe 1985), the first trans-European political parties (IDE 1989), the first trans-European Internet publications (Newropeans Magazine), the method of political anticipation… In order to better see European democracy 30 years after the first struggles, these new Europeans need to know more about this unique history. With that purpose in mind, AAFB was created a few years ago, as an Association made of his Friends and its documentary fund Franck Biancheri Documentation. Also, since 2019, the Fondation Jean Monnet pour l’Europe has been giving access to the living and documentary memory of the incredible achievements Franck Biancheri and his networks had.

Certainly, within this new space governed by the Covid pandemic, concepts like Europe, world, citizens, democratisation, citizenship – subjects Franck had dedicated his life to – may seem futile and fade away in the face of the existential challenges posed by the chaotic dreams of a better world. However, without the landmarks that Franck left behind in his work, and which must be reread in order to intelligently unravel the timethread, we cannot understand the difficulties that this new model is experiencing today, this European community struggling to rise up, so much so that the original aspiration of the founding fathers and the interest of the emerging and future generations were betrayed during the 1990s and 2000s.

Nevertheless, by (re)discovering Franck Biancheri, by rereading and revisiting his work (within everyone’s reach now, because it was addressed to each of us) also allows us to understand how much hope the people of today and tomorrow hold in fulfilling their destiny in the world’s history. And we hope to be seen now as those passing the torch…

RIP Franck Biancheri

Marianne Ranke-Cormier, vice-president AAFB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.