Home / Réseau Franck Biancheri / La Fed comme soutien aux objectifs de Trump – Communiqué GEAB122, Fev. 2018
La Fed comme soutien aux objectifs de Trump – Communiqué GEAB122, Fev. 2018

La Fed comme soutien aux objectifs de Trump – Communiqué GEAB122, Fev. 2018

Début février, les Bourses américaines, et dans leur foulée l’ensemble des marchés financiers mondiaux, ont connu une violente correction. L’indice Dow Jones a effacé en deux jours ses gains du mois de janvier et s’est engagé dans une spirale baissière. Depuis, le monde financier est fébrile. Si cette correction a connu sa dynamique propre, notamment par l’effet des nouveaux produits dérivés de volatilité, son point de départ a été la publication, le 2 février, de l’évolution en janvier de la croissance des salaires horaires qui ont progressé de 2,9 % après 2,6 % en décembre[1]. Une accélération qui a fait craindre au marché un resserrement monétaire plus rapide qu’anticipé aux Etats-Unis et, partant, un ralentissement de la croissance économique. Comme, après neuf ans de hausse continue – une des plus longues de l’histoire de Wall Street – le marché américain commence à être survalorisé[2], toute révision à la baisse de la croissance se traduit immédiatement par des prises de bénéfice massives.

Après avoir longtemps désiré le retour de l’inflation, les marchés la craignent désormais. Ou plutôt ils craignent qu’elle n’entraîne un resserrement monétaire accéléré[3]. Cette correction est donc une mise en garde directe à l’encontre du nouveau président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell qui, le 5 février, a remplacé Janet Yellen[4] : toute volonté d’accélération dans la normalisation des taux pourrait se traduire par un krach boursier. Le secteur financier reconnaît que son euphorie passée est dépendante de l’argent bon marché et le nouveau patron de la Fed est donc sommé de poursuivre la politique de Janet Yellen : avancer vers la normalisation à pas comptés.

Jerome Powell sous la pression des « faucons »

Que fera Jerome Powell ? D’emblée, il risque effectivement de se retrouver sous la pression des « faucons » de la Fed. Car, effectivement, un des arguments principaux de la prudence de Janet Yellen est sur le point de tomber. Le Fed dispose en effet d’un double mandat : assurer le plein emploi et stabiliser l’inflation aux alentours de 2 %. Le premier objectif semble être réalisé : le taux de chômage à 4,1 % est proche de ses plus bas historiques[5]. Mais ce plein-emploi ne se traduisait pas encore en termes de hausses des prix. Certes, l’inflation était remontée en décembre à 2,1 % en décembre. Mais l’inflation sous-jacente, celle qui ne prend pas en compte l’énergie et l’alimentation, demeure à 1,8 %. Et surtout, rien ne garantissait encore que la dynamique inflationniste était durable tant que ne s’était pas mis pas en place une dynamique prix-salaires. Or, les salaires restaient sur une hausse très modérée. En 2017, l’inflation avait ainsi brusquement ralenti, repassant entre mai et août sous les 2%[6].

C’est ce qui justifiait, aux yeux de Janet Yellen, sa prudence. En novembre, elle avait ainsi avoué sa « perplexité » sur l’absence de boucle prix-salaires[7]. Et lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire qu’elle a présidée, le 31 janvier, elle est restée sur sa position d’une hausse modérée des taux et elle a été suivie par l’ensemble des membres[8]. Mais dès lors que se dessine enfin une dynamique des salaires et que le bas taux de chômage se traduit par des hausses de rémunérations, la Fed a toute les raisons de penser qu’une boucle prix-salaire est sur le point de devenir une réalité. Les « faucons » de la Fed commencent à plaider ouvertement pour une accélération du resserrement monétaire. Dès le 2 janvier, Neel Kashari, le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, n’a pas hésité à prévenir que « si la croissance des salaires continuait, cela pourrait avoir un impact sur le rythme de la remontée des taux »[9]. Prévue en mars, la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed devrait être l’occasion d’une hausse des taux. ET cette première réunion présidée par Jerome Powell sera aussi l’occasion de déterminer s’il penche pour la continuité ou s’il se range du côté des faucons.

Le recul de l’indépendance de la Fed

Le nouveau président de la Fed pourrait cependant se déterminer moins sous la pression des marchés ou des faucons qu’en fonction du soutien qu’il entendra donner à la politique économique de Donald Trump. Jerome Powell est clairement « l’homme du président ». Celui qui n’est pas économiste de formation, mais juriste, n’avait en théorie que peu de chance d’occuper la présidence de la plus puissante banque centrale du monde[10]. Il est gouverneur de la Fed depuis 2012 seulement et sera le premier non-économiste président de la réserve fédérale depuis 1979. C’est dire si le choix de Donald Trump tranche. Et si le sentiment de reconnaissance de Jerome Powell sera fort[11]Lire la suite dans le GEAB 122

logo GEABAbonnez-vous au GEAB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / The FED as a support tool for Mr Trump’s objectives – Public review GEAB122, Feb 2018
The FED as a support tool for Mr Trump’s objectives – Public review GEAB122, Feb 2018

The FED as a support tool for Mr Trump’s objectives – Public review GEAB122, Feb 2018

At the beginning of February, the US stock markets, followed by the financial markets of the rest of the world, experienced a violent correction. In two days, the Dow Jones Index erased its January gains and entered a downward spiral. Since then, the financial world has been looking feverish. The correction developed its own momentum, due, particularly, to the impact of new volatility derivatives. However, its real starting point was on February 2nd, when the January trend of hourly wage growth was published; it rose by 2.9% after 2.6% last December[1]. That acceleration caused the market to fear a faster monetary tightening than expected in the United States and, consequently, a slowdown in economic growth. After nine years of continuous rise – one of the longest in Wall Street history – the US market is now getting overvalued[2] and, consequently, any downward growth revision immediately translates into massive profit taking.

After having long desired an inflation return, the markets are now afraid of it. Or, rather, they fear that it will lead to accelerated monetary tightening[3]. The correction presents, therefore, a direct warning to Jerome Powell, the new President of the US Federal Reserve, who, on February 5, replaced Janet Yellen[4]: Any desire to accelerate rates standardisation could result in a stock market crash. The financial sector recognises that its past euphoria depended a lot on cheap money and, therefore, the new boss of the Fed is urged to continue Janet Yellen’s policy: move forward towards normalisation step by step.

Jerome Powell under pressure from the ‘hawks’

So, what will Jerome Powell do? Right from the beginning, he is likely to be under pressure from the Fed’s ‘hawks’. Indeed, one of the main arguments for Janet Yellen’s caution is about to disappear. The Fed has a dual mandate: to ensure full employment and stabilise inflation at around 2%. The first goal seems to be fulfilled: the unemployment rate at 4.1% is close to historic lows[5]. But full employment has not yet translated into price increases. Admittedly, inflation had already risen in December to 2.1%, but underlying inflation, which does not include energy and food, remained at 1.8%. Above all, there was still no guarantee that the inflationary momentum would be sustained until a price-wage dynamic had been put in place. Yet wages remained on a very moderate rise. In 2017, inflation suddenly slowed down and between May and August it went back below 2%[6].

This is what justified Janet Yellen’s caution. In November, she confessed her ‘perplexity’ about the lack of a price-wage loop[7]. And at the last meeting of the Monetary Policy Committee she chaired on  January 31st, she remained firm on the moderate rate increase and was backed by all committee members[8]. However, when a wage growth dynamic finally emerges and the low unemployment rate translates into higher wages, the Fed will have every reason to believe that a price-wage loop is about to become real. The ‘hawks’ of the Fed are beginning to plead openly for an acceleration of monetary tightening. As early as January 2nd, Neel Kashari, chairman of the Minneapolis Federal Reserve, did not hesitate to warn that ‘if wage growth continued, it could have an impact on the pace of the interest rate increase’[9]. Expected in March, the next meeting of the monetary policy committee of the Fed should be an opportunity for a rate increase and this first meeting chaired by Jerome Powell will also be an opportunity to determine if he is looking for continuity or if he is taking the side of the hawks.

The Fed’s independence declines

However, the job of the new President of the Fed may be determined less by the pressure of markets or hawks than by the amount of support he intends to give to Donald Trump’s economic policy. Jerome Powell is clearly ‘the President’s man’. This man who is not an economist by training, but a lawyer, had theoretically little chance of holding the presidency of the most powerful central bank in the world[10]. Powell has been Fed Governor only since 2012 and he will be the first non-economist president of the Federal Reserve since 1979. This tells a lot about how strong Donald Trump’s choice is, and how much gratitude he will get from Jerome Powell in return[11]Read more in the GEAB 122 / Feb 2018

logo GEABSubscribe to GEAB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Scroll To Top