Home / Sélection FB Doc / Pas au nom de Franck Biancheri: Franck Biancheri et l’islam en Europe (en défense à de nouvelles atteintes à sa réputation)
Pas au nom de Franck Biancheri: Franck Biancheri et l’islam en Europe (en défense à de nouvelles atteintes à sa réputation)

Pas au nom de Franck Biancheri: Franck Biancheri et l’islam en Europe (en défense à de nouvelles atteintes à sa réputation)

Encore une fois, un site internet mal intentionné abuse du nom de Franck Biancheri, déformant ses idées pour l’amour de son idéologie de “l’Europe blanche”.

Voici la citation trompeuse de Franck Biancheri que nous avons trouvée sur l’un de ces sites extrémistes: “L’Islam en Europe sera donc un Islam européen, c’est-à-dire encadré par les limites et les contraintes que les Européens appliquent à toutes les religions ; ou il ne sera pas. Les intégristes musulmans et les adeptes du « politiquement correct » multiculturaliste sont les meilleurs amis de ceux qui rêvent d’un retour à une Europe intolérante.

Ces deux phrases sont extraites de deux parties différentes du chapitre “La décennie où l’Islam se convertit à l’Europe du livreCrise mondiale – En route pour le monde d’après (publié par les éditions Anticipolis en 2010) et collées ensemble, ainsi que sorties de leur contexte d’une manière trompeuse quant à la véritable position de Franck.

Il est donc de notre responsabilité, en tant qu’héritiers des travaux et de la mémoire de Franck Biancheri, de publier le chapitre dont est issue cette citation. Les propres mots (complets) de Franck sont sa meilleure défense. Lisez ici la partie complète de ce chapitre (p134-138 de son livre).

La décennie où l’Islam se convertit à l’Europe (©Editions Anticipolis)

La décennie passée, avec les attentats du 11 Septembre, de Londres et de Madrid, l’effondrement du modèle multiculturel américain (adopté dans les années 1970 par les Européen du Nord), la crise des caricatures danoises de Mahomet, l’utilisation croissante de rhétoriques antimusulmanes par les partis d’extrême-droite et de discours sur l’immigration qui en sont la partie « policée » pour la plupart des partis européens de droite1, la surenchère des extrémistes islamistes en Europe et dans le monde musulman, … a été marquée par une interaction très violente entre l’Occident et la religion musulmane, tous deux pris en main par des extrémistes.

En Europe, les lobbies américanistes comme celui au pouvoir en France en ce début de décennie, utilisent pleinement ces tendances pour pousser en avant leur vision d’un Occident en conflit direct avec le monde islamique. Cela sert également au passage leurs options sécuritaires grâce à la menace terroriste ; et permet de détourner l’attention de la crise économique en faisant débattre sur les questions d’identité, sujet nombriliste et donc irrésistible, par excellence.

Pourtant, dans la réalité, par opposition à la lunette déformante des médias, on voit se dessiner une tendance claire qui va marquer la décennie pour peu que les Européens sachent bien la gérer : la grande majorité des musulmans de notre continent commencent à clairement comprendre qu’en Europe, l’Islam devra apprendre à être une religion comme une autre, limitée essentiellement à la vie privée, et soumise au respect des lois et des principes démocratiques, dont celui de la liberté d’expression.

Bien, entendu, il existe en effet des forces dans le monde musulman qui n’ont pas encore accepté un fait essentiel qui conditionne le développement de cette religion sur notre continent : l’Islam en Europe devra apprendre à être une religion comme une autre, limitée essentiellement à la vie privée et soumise au respect des lois et des principes démocratiques, dont celui de la liberté d’expression.

Prenons trois exemples : les caricatures danoises de Mahomet, la loi française contre le foulard à l’école et le référendum suisse contre les minarets.

L’interdiction du foulard à l’école française et l’absence de minarets dans les mosquées suisse sont les premiers éléments d’un encadrement de l’Islam dans le contexte religieux européen, qui par sa laïcité se préoccupe sérieusement d’éviter toute intrusion pro-active d’une religion ou d’une autre dans l’espace public. Un minaret ou un foulard appartiennent tous deux à cette intrusion visible et revendiquée dans l’espace public. Les Français et les Suisses ne font rien d’autre en les interdisant qu’affirmer l’importance de la neutralité de cet espace public. Dans les deux cas, les thuriféraires du multiculturalisme, qui n’a pourtant jamais eu d’avenir en Europe sauf pour générer des GeerdWilders et autres De Villiers et, annonçaient de graves troubles et une radicalisation des musulmans des pays concernés. Or, il ne s’est strictement rien passé : preuve que les décisions, sans pour autant être appréciées, ont été comprises par la vaste majorité des Français et des Suisses de confession musulmanes.

Pour ce qui est des caricatures de Mahomet, on touche là à une dimension extraterritoriale du rapport européen à la religion dans un monde où désormais tout se sait très vite. Tout Européen a le droit de caricaturer Mahomet comme il a le droit de le faire de Jésus, Moïse ou Bouddha, ou encore du Pape, de la reine d’Angleterre, du président de la République française, ou bien des homosexuels, des handicapés, des amis des animaux, des écologistes, des communistes, des blondes, des Belges, des Français, des Allemands, des Américains, des Russes, des Africains, des Arabes, des Juifs, des Auvergnats, des Ecossais… ou bien de son propre voisin. S’il existe un préjudice, c’est à la justice d’en décider, et non pas à telle ou telle autorité religieuse ou quelque groupuscule activiste. La grande majorité des cinq cents millions de citoyens européens sont attachés à ce droit qu’ils ont mis des siècles à arracher à leurs rois et à leurs prêtres. Il est bien entendu hors de question de le limiter. C’est même l’une des forces de l’Europe que d’être capable de produire des bruits qui dérangent les autres civilisations, des idées, des concepts … des modèles politiques comme je le rappelais précédemment.

Les Européens n’ont pas mis des siècles, souvent très meurtriers, pour parvenir à un équilibre stable, satisfaisant pour l’immense majorité de leurs concitoyens, et accepter soudain de le voir remis en cause par des intégristes religieux qui voudraient voir leur loi, celle qui consiste à interdire la représentation de Mahomet, s’imposer à tous ceux qui ne croient pas en leur religion. En Europe, ce ne sont pas les religions qui font la loi, ce sont les peuples, à travers des votes majoritaires, et en fonction de principes démocratiques acceptés par la quasi-totalité des populations du continent. En l’occurrence, s’il est évident qu’il n’y a aucune légitimité à provoquer tel ou tel groupe sur ses convictions profondes (religieuses, philosophiques, sexuelles, ou autres), du moment qu’il n’y a pas infraction à la loi, en Europe, la caricature est libre de se choisir les cibles qu’elle veut.

Par ailleurs, les zélotes de la non-représentation du prophète de l’Islam sont souvent les mêmes qui invoquent son nom à tort et à travers, collant sa « légitimité » sur le moindre attentat qu’ils perpètrent, sur la moindre revendication qu’ils émettent. En l’occurrence, dans ces occasions, ils semblent bien moins sourcilleux d’orthodoxie religieuse, et les croyants semblent infiniment moins prêts à s’insurger contre d’éventuels détournements de l’esprit et du texte de leur religion. Alors, ne nous laissons pas non plus manipuler par le soi-disant « impact » de ces dessins sur la majorité des musulmans, surtout quand il s’agit de ceux qui vivent en Europe. Leur immense majorité est silencieuse, car elle doit vraiment se demander à quoi tout cela rime

Donc, laissons de côté les professionnels de la prétendue irréductibilité de l’Islam2 à la modernité ou à l’environnement laïque européen, et regardons la réalité de la prochaine décennie en face, et voir comment l’Islam est en train de d’intégrer dans le tissu religieux européen.

J’ai eu l’occasion, à la mi-décembre 2005, de participer à un long débat avec 25 spécialistes et connaisseurs de l’Islam, à l’université hébraïque de Jérusalem, sur le thème : « Europe, France et Islam ». Lors de ces échanges, très riches, j’ai dû rappeler les rapports de force existants entre l’Europe et l’Islam, notamment quant à la supposée impossibilité d’adaptation de cette religion.

Avec ses 500 millions d’habitants concentrés sur un « petit bout de terre », l’UE peut peser lourdement sur l’évolution d’une religion qui ne compte que trois fois plus de croyants disséminés sur plusieurs continents ; d’autant qu’au sein de l’UE, l’Islam est une religion certes en croissance, mais très minoritaire (environ 20 millions de croyants). Et en effet, les Européens vont massivement faire pression sur les musulmans pour que ceux-ci comprennent qu’en Europe, l’Islam doit se comporter comme les autres religions, et rester strictement limité à la sphère privée, tout en se soumettant aux lois et principes démocratiques. C’est donc un grand défi commun qui attend l’ensemble des Européens et leurs concitoyens musulmans : comment parvenir par l’éducation, l’intégration, le débat (et nécessairement, parfois, la polémique aussi) à adapter la religion musulmane au contexte laïque européen ? C’est un chemin difficile, qui verra des intégristes de tous bords essayer de le faire déraper. Car du côté chrétien ou juif, il existe aussi des tendances qui voudraient bien que les religions redeviennent les sources de la loi comme elles l’étaient en Europe jusqu’à la Renaissance, et qui voient dans les incidents avec l’Islam l’occasion de pousser en avant leurs propres ambitions.

Et c’est aussi pour cela que nous devons être vigilants. Comme je le rappelai à mes interlocuteurs à Jérusalem, personne ne doit oublier que l’Europe, que les Européens possèdent une « face obscure » qui est capable de générer soudainement le pire : expulsions, pogroms, massacres, camps de la mort… La liste est longue. Or, j’estime que la montée en puissance ininterrompue des forces extrémistes et xénophobes sur notre continent depuis une vingtaine d’années marque le retour de cette « Europe sombre », muselée après 1945. C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs continu au cours de ces vingt-cinq dernières années que de s’opposer avec succès à ces forces d’exclusion, en incarnant une nouvelle option politique, démocratique, ouverte, construite à l’échelle de notre continent ; à l’échelle où ces forces agissent aussi. Cependant, il ne faut pas tenter le «  diable »[1] et le laisser nourrir ces forces extrémistes en offrant un champ libre aux attitudes et discours qui trouvent anormal qu’un journal publie une caricature de Mahomet ou qui estiment au contraire justifié d’accroître la présence architecturale religieuse dans nos villes. Les intégristes musulmans et les adeptes du « politiquement correct » multiculturaliste sont les meilleurs amis de ceux qui rêvent d’un retour à une Europe intolérante. Les musulmans européens en seraient les premières victimes. Car dans un tel cas, le destin européen se modèlerait à nouveau sur des schémas anciens, et conduirait les Européens à une nouvelle folie sanguinaire d’expulsions massives ou de pogroms anti-musulmans. Évidemment, à Jérusalem, ces phrases résonnent plus fortement qu’en Europe, puisque musulmans ou juifs, des croisades à l’Holocauste, connaissent cette barbarie européenne latente.

Mais elles doivent aussi résonner fortement en Europe afin que nous puissions maintenir ce délicat équilibre qui permet aux Européens de toutes religions, et sans religion, de coexister pacifiquement au sein d’une société commune. Pour réussir, par l’intégration, l’éducation, le débat, il est essentiel de ne pas céder à la facilité du relativisme culturel, à la fiction qu’il y aurait des spécificités auto-proclamées légitimes, au terrorisme intellectuel du « politiquement correct ».

L’Islam en Europe sera donc un Islam européen, c’est-à-dire encadré par les limites et les contraintes que les Européens appliquent à toutes les religions ; ou il ne sera pas. Comme je l’ai rappelé à Jérusalem, ne nous leurrons pas sur nous-même afin d’éviter de tragiques méprises. Si on veut éviter qu’au milieu de cette décennie l’histoire de l’Europe retrouve les chemins qui ont conduit les Européens au pire au siècle dernier, il est impératif d’assumer ce choix difficile mais honnête et équitable, respectueux de nos principes et conscients de nos limites. Pour conclure, cela résume tout le dilemme français et montre encore une fois pourquoi le destin des Français et celui des Européens sont étroitement liés au cours de la décennie à venir : s’il peut y avoir un Islam européen (à cause du poids respectif des deux entités), il ne peut pas y avoir un Islam français car la France ne pèse pas assez pour imposer durablement ses contraintes et que le cadre européen limite fortement ses possibilités si elle veut agir seule. A l’inverse, étant le seul pays où l’intégration d’une vaste minorité musulmane fonctionne correctement3, l’implication française active (mais humble pour être efficace) dans la définition des positions européennes en la matière est essentielle. Les débats parisiens sur la question sont donc contreproductifs et inutiles : dommage que le pays n’est pour l’instant droit qu’à cela.

book frFranck Biancheri, dans Crise mondiale – En route pour le monde d’après (p134-138) publié par Anticipolis en 2010 ©Editions Anticipolis

1. Comme l’a démontré largement le débat sur l’identité française lancée par l’équipe de Nicolas Sarkozy.
2.Et ils sont nombreux dans le camp des « politiquement corrects » à affirmer ce type d’inepties historiques. Ceux-là sont vraiment impardonnables car ils ne même pas croyants.
3. Contrairement à ce que nous assènent à longueur de journée les médias dominants, et les américanistes de service, la France est le seul pays où l’échec d’intégration ne concerne qu’une faible minorité de la population émigrée (alors qu’au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, c’est l’inverse d’où depuis une décennie l’abandon généralisé dans ces pays du multiculturalisme à l’américaine).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / Not in the name of Franck Biancheri: Franck Biancheri and Islam in Europe (in defence of new attacks on his reputation)
Not in the name of Franck Biancheri: Franck Biancheri and Islam in Europe (in defence of new attacks on his reputation)

Not in the name of Franck Biancheri: Franck Biancheri and Islam in Europe (in defence of new attacks on his reputation)

Again an ill-intended website is abusing the name of Franck Biancheri, distorting his ideas for the sake of their “White Europe” ideology.

Here is the misleading quote of Franck Biancheri we found on one of those extremist websites: “Islam in Europe will, therefore, be a European Islam, that is to say, framed by the limitations and constraints that Europeans apply to all religions or else, it will not be. Muslim fundamentalists and followers of politically correct multiculturalism are the best friends of those who dream of a return to an intolerant Europe.”

These two sentences are derived from two different parts of the chapter “The decade when Islam converts to Europe” from the book “The World Crisis, the path to the world afterward” (published by Anticipolis in 2010), and pasted together, as well as exited from their context in a way that is misleading as to Franck’s true position.

It is therefore our responsibility, as sole heirs of Franck Biancheri’s work and ideas, to publish the chapter from which this quote is derived. Franck’s own (full) words are his best defence. Read here the full part of this chapter (p121-124 from his book).

The decade when Islam converts to Europe (©Editions Anticipolis)

The past decade, with attacks of the 11th September, in London and Madrid, the collapse of the American multicultural model (adopted in the 1970s by the North Europeans), the Danish crisis of Muhammad’s cartoons, the increasing use of anti-Muslim rhetoric by the far-right parties and discussions on immigration which are its “civilized” version for most European parties of the right1, the escalation of Islamic extremists in Europe and the Muslim world has been marked by a very violent interaction between the West and Islam, both taken over by extremists.

In Europe, the Americanist lobbies such as that in power in France at the beginning of the decade, fully utilize these trends to push forward their vision of a West in direct conflict with the Islamic world. That also serves as a conduit for their security alternatives thanks to the terrorist threat and allows attention to be diverted from the economic crisis by discussing issues of identity, an inward-looking and therefore irresistible subject “par excellence”.

Yet in reality, as opposed to the media’s distorting summarization, one sees a clear trend taking shape that will brand the decade provided that Europeans know how to manage it well. The vast majority of Muslims on our continent are beginning to clearly understand that in Europe Islam must learn to be a religion like any other, essentially limited to private life and subject to compliance with the law and democratic principles, including freedom of expression.

Of course there are, in effect, forces in the Muslim world that haven’t yet accepted this basic fact that determines the progress of this religion on our continent. Let’s take three examples: the Danish cartoons of Mohammed, the French law against headscarves in schools and the Swiss referendum against minarets.

. The ban on headscarves in French schools and the absence of minarets on mosques in Switzerland are the first elements of framing Islam in a European religious context, which by its secularism is earnestly concerned to avoid any proactive intrusion into the public arena by one religion or another. A minaret or a scarf both belong to this clear and asserted intrusion into the public arena. In prohibiting them the French and Swiss do nothing other than affirm the importance of the neutrality of this public space. In both cases, thurifers of multiculturalism, which has never had a future in Europe except to produce Geerd Wilders, de Villiers and others, announced serious unrest and radicalization of Muslims in the countries involved. However, absolutely nothing happened. Evidence that the decisions, whilst not being appreciated, have been understood by the vast majority of French and Swiss Muslims.

Regarding the cartoons of Mohammed, we touch on an extraneous dimension of the European relationship to religion in a world where information travels very quickly now. Every European has the right to caricature Mohammed like Jesus., Moses or Buddha, or again the Pope, the Queen of England, the President of the French Republic, or homosexuals, the disabled, animal lovers, environmentalists, communists, blondes, Belgians, the French, Germans, Americans, Russians, Africans, Arabs, Jews, those from the Auvergne, Scots or even his own neighbour. If there is a prejudice, it’s for the courts to decide, and not such and such a religious authority or a small activist group. The vast majority of five hundred million European citizens are attached to this right that has taken centuries to wrest from their kings and priests. There is, of course, no question of limiting it. It’s even one of Europe’s strengths that is capable of generating a sufficient uproar to upset other civilizations, ideas, concepts and political models as I mentioned earlier.

Europeans have not taken centuries, often deadly, to reach a settled balance, satisfactory for the vast majority of their fellow citizens, to suddenly agree to it being challenged by religious fundamentalists who want to see their law, prohibiting the depiction of Muhammad, binding on all those who do not believe in their religion. In Europe, it is not religion that makes the law, it is the people, through majority votes, and according to democratic principles accepted by the vast majority of the continent’s people. If it is clear that there is no legitimacy to provoke this or that group on its core beliefs (religious, philosophical, sexual, or other) when there is no infringement of the law, in Europe the cartoon is free to choose the target it wants.

Moreover, the zealots of the non-representation of the prophet of Islam are often the same people who invoke his name rightly or wrongly, attaching his “legitimacy” on the slightest attack they perpetrate, on the least claim that they make. On these occasions, they seem far less cautious about the orthodoxy, and the believers then seem far less willing to rebel against any hijacking of the spirit and text of their religion. So, let’s not be manipulated by the so-called “impact” of these cartoons on the majority of Muslims, especially when it comes to those who live in Europe. Their vast majority is silent because they really must wonder what it’s all about. So, let’s leave aside the professionals of the alleged irreducibility of Islam to modernity or secular European environment2, and look at the reality of the next decade and see how Islam is in the process of integrating itself into the European religious fabric.

In mid-December 2005, I had the opportunity to participate in a lengthy discussion with 25 specialists and experts of Islam at the Hebrew University of Jerusalem, on the theme “Europe, France and Islam”. During these very full exchanges, I had to remind the power relations that exist between Europe and Islam, particularly as to the supposed impossibility of adaptation of this religion.

With 500 million people concentrated on a “small piece of land”, the EU can have a big impact on the progression of a religion that only has three times as many believers scattered across several continents. Especially as within the EU, Islam is certainly a growing religion, but in a very small minority (about 20 million believers). In effect, Europeans will put a lot of pressure on Muslims so that they understand that in Europe, Islam must act like other religions, and remain strictly limited to the private realm, while accepting the law and democratic principles. So it is a major common challenge that awaits all Europeans and their Muslim compatriots. How to adapt through education, integration and discussion (and necessarily, sometimes, by argument too) Islam to a secular European context? It is a difficult path, which will see fundamentalists of all sides trying to obstruct. Because from the Christian or Jewish side, there are also trends that really want to see religions again becoming the wellhead of law as they were in Europe until the Renaissance and which see the incidents with Islam as the chance to push forward their own ambitions.

This is also why we must be vigilant. As I reminded my interlocutors in Jerusalem, no one should forget that Europe, and Europeans, have a “dark side” that is suddenly capable of generating the worst: expulsions, pogroms, massacres, death camps. The list is long. However, I believe that the continuous rise in influence of extremist and xenophobic forces on our continent for twenty years or so marks the return of this “dark Europe”, muzzled after 1945. Moreover, it has been one of my ongoing aims these last twenty-five years to successfully oppose these forces of exclusion, by embodying a new political option, democratic, open, built to our continent’ scale, on the level at which these forces operate too. However, one mustn’t tempt the “devil” (talking about religion!) and let it feed the forces of extremism by leaving the way open to the attitudes and discussions that find it abnormal that a newspaper should publish a cartoon of Mohammed or which consider that, on the contrary, they are justified in enhancing the religious architectural presence of our cities. Muslim fundamentalists and followers of “politically correct multiculturalism” are the best friends of those who dream of a return to an intolerant Europe.

Moreover, European Muslims would be the first victims. Because in such a case, European destiny would again model itself on old patterns, and lead Europeans to a new bloody madness of mass expulsions or anti-Muslim carnage. Clearly, in Jerusalem, these phrases ring out more loudly than in Europe, because Muslims or Jews, from the Crusades to the Holocaust, are aware of this latent European barbarism.

But they must also strongly resonate in Europe so that we can maintain this delicate balance that allows Europeans of all religions, and no religion, to coexist peacefully within a common society. To succeed, by integration, education, discussion, it is essential not to succumb to the ease of cultural relativism, to the fiction that there would be legitimate self-proclaimed characteristics, to the intellectual terrorism of the “politically correct”.

Islam in Europe will, therefore, be a European Islam, that is to say, framed by the limitations and constraints that Europeans apply to all religions or else, it will not be. As I reminded those in Jerusalem, we shouldn’t delude ourselves in order to avoid tragic mistakes. If, in the middle of this decade, we want to avoid the history of Europe finding the paths that led Europeans to the worst in the last century, it is imperative we make this difficult, but honest and fair, choice, respecting our principles and aware of our limitations. ©Editions Anticipolis

world crisisFranck Biancheri, in The World Crisis, the path to the world afterward (p121-124) published by Anticipolis in 2010 ©Editions Anticipolis

1 As clearly demonstrated by the discussion on French identity launched by Nicolas Sarkozy’s team.
2 And many in the “politically correct” camp maintain this type of historical pap. Those are really unforgivable because they are not even believers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top