Home / Souvenez-vous quand... / In memoriam 2017 / Bon anniversaire Franck!
Bon anniversaire Franck!

Bon anniversaire Franck!

Franck Biancheri, est né le 11 mars 1961. A la suite de son décès en octobre 2012, à l’âge de 51 ans, l’association des Amis de Franck Biancheri a tenu sa toute première Agora le 11 mars 2013, il y a cinq ans déjà, et pourtant c’est comme si c’était hier.

Franck est tellement présent, dans le coeur et la mémoire de ses parents, de sa fille Carla et de celle qui fut sa compagne, Marie-Hélène, de ses amis, mais aussi pour de millions d’européens, jeunes et moins jeunes, ceux qui ont fréquenté les bancs d’Erasmus ou de Aegee. Où qu’ils soient et quelles que soient les routes qu’ils ont prises, qu’ils prennent, c’est Franck Biancheri qui les a rassemblés, qui les rassemble encore aujourd’hui et les rassemblera demain.

En cinq ans, grâce à l’engagement, à la fidélité et aux soutiens de ses membres le travail de l’AAFB a été immense et fructueux pour la sauvegarde de la mémoire vive de Franck Biancheri et de ses travaux sur l’Europe. Une mémoire que nous défendons contre toutes les tentations de détournement de son image, car la grandeur de Franck Biancheri, malheureusement, sert aussi certaines personnes à légitimer des propos et des activités qui sont tout le contraire de ce qu’il a défendu sa vie durant (une des raisons pour laquelle nous avons créé la rubrique « Pas au nom de Franck Biancheri« )

Franck Biancheri était un visionnaire, avec une intelligence enracinée dans la culture des Européens et du monde, une connaissance profonde des hommes et des peuples, et de leur histoire, qui font l’Europe, qui font ce qu’est l’Union européenne. Profondément démocrate son combat était d’élever les citoyens en Europe au rang de citoyens européens de première classe en mettant à disposition les outils politiques nécessaires. C’est ainsi qu’étudiant il s’est battu pour Erasmus. C’est ainsi qu’il a créé le premier réseau des étudiants européens, AEGEE et dont le développement se poursuit avec succès aujourd’hui, avec des jeunes qui sont fiers de parler de leur fondateur. C’est ainsi que pour l’élection européenne de 1989 il a fondé le tout premier parti politique transeuropéen, Initiative pour une Démocratie européenne (IDE), et Newropeans, premier mouvement politique transeuropéen pour l’élection européenne 2009, montrant qu’il est possible d’innover en matière de démocratie européenne, de créer des listes transeuropéennes, de présenter un programme commun transeuropéen, et dont les fondations sont reprises aujourd’hui par de nouveaux mouvements politiques, comme DiEM25 par exemple. Il a créé différents laboratoires de réflexion européens, Prometheus-Eurpope (1989), Europe2020 (2000), LEAP2020 (2004) dont il était le directeur de recherches (et uniquement de LEAP2020), et a lancé en 2006 la toute première publication sur la crise systémique globale, le GEAB (global Europe anticipation bulletin) dont il était rédacteur en chef et qui poursuit son travail, grâce à Marie-Hélène Caillol, qui était sa compagne. C’est ainsi qu’il a été l’initiateur de la méthode d’anticipation politique, des projets Euro-BRICS et Euroland… et tant d’autres projets citoyens pour aider à l’avancement de la démocratisation et de la puissance « pacifique » européenne… Tant d’idées, de projets et d’innovations aujourd’hui repris (bien ou mal d’ailleurs) par l’ensemble des classes politiques, économiques, académiques et intellectuelles en Europe, et dont la paternité évidente n’est que très rarement attribuée et reconnue.

C’est pour tout cela que nous poursuivons nos travaux de publication de ses oeuvres -la rubrique FB Doc Selection s’enrichit de semaine en semaine tout comme la base de données publique du Franck Biancheri Documentation-, et que nous poursuivons notre action de défense de la mémoire de Franck Biancheri.

Nous sommes très fiers que des jeunes étudiants européens suivent ces traces, comme les Aegee, qui organisent chaque année un évènement qui s’inspire du fondateur de leur mouvement dans le cadre du Prix Franck Biancheri (FBA). Cette année nous avons eu le plaisir d’attribuer le prix à AEGEE-Salerno pour l’organisation de l’année Franck Biancheri et notamment d’une conférence du 13 au 15 avril prochain Representation needs participation: European elections” à laquelle vous êtes toutes et tous cordialement invités à participer!

Et en ce jour anniversaire nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer la prochaine création grâce à Aegee-Bergamo de la toute première section « Franck Biancheri » au sein de la bibliothèque publique de Bergame! Un hommage émouvant à ce petit-fils d’immigrés italiens.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Nous mesurons ainsi la dimension intemporelle des travaux et de la personnalité de Franck Biancheri, mais aussi la récompense de votre fidèle soutien et de notre persévérance.

Bon anniversaire Franck, nous espérons pouvoir bientôt inaugurer avec Aegee-Bergamo cette première section qui portera ton nom!

Le Comité Nucleus des Amis de Franck Biancheri

∴ Pour régler votre cotisation 2018 de membre c’est par ici: Soutenez-nous! (pour toute cotisation à 125€, nous vous offrons le booklet « In memoriam Franck Biancheri 2017 » et le livre inédit « Europe: Communauté ou Empire » de Franck Biancheri)

∴ Vous pouvez aussi soutenir l’association en achetant nos produits sur notre BOUTIQUE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Remember the time / In memoriam 2017 / Happy birthday Franck!
Happy birthday Franck!

Happy birthday Franck!

Franck Biancheri, was born on March 11, 1961. Following his death in October 2012, at the age of 51, the association of the Friends of Franck Biancheri held its very first Agora on March 11, 2013, already five years ago, and yet it’s like it was yesterday.

Franck is so present, in the heart and memory of his parents, his daughter Carla and she who was his life-companion, Marie-Hélène, as well as his friends, but also for millions of Europeans, young and old, those who attended the Erasmus courses or Aegee. Wherever they are and whatever routes they have taken and are still taking, it is Franck Biancheri who brought them together, who still brings them together today and will bring them together tomorrow.

In five years, thanks to the commitment, loyalty and support of its members, the work of the AAFB has been immense and fruitful for safeguarding the memory of Franck Biancheri and his work. A memory that we also have to defend against some attempts to divert his image, because the greatness of Franck Biancheri, unfortunately, is also abused by some people to legitimize words and activities that are the opposite to what he defended during his life (one of the reasons why we created the heading “Not in the name of Franck Biancheri“)

Franck Biancheri was a visionary, with an intelligence rooted in the culture of the Europeans and the world, a deep knowledge of humans and people, and their history, those who make Europe, and participate to what the European Union is. Profoundly a democrat, his fight was to elevate Europe’s citizens to first-class European citizens by providing the necessary political tools. So, as a student, he fought for Erasmus. Thus he created the first network of European students, AEGEE, still successfully developing today, mobilizing young people who are proud to talk about their founder. In the 1989 European election he founded the first trans-European political party, the Initiative for European Democracy (IDE), and in the 2009 European election he created Newropeans, the first trans-European political movement, showing that it is possible to innovate in the field of European democracy, to create trans-European lists, to present a common trans-European program, the foundations of which are now being taken up by new political movements, such as DiEM25 for example. He created different European think-tanks, Prometheus-Eurpope (1989), Europe2020(2000), LEAP2020 (2004) of which he was Research director (and only of LEAP2020), and launched in 2006 the the very first letter on the Global Systemic Crisis, the GEAB (global Europe anticipation bulletin) of which he was the editor-in-chief, and is still published today thanks to Marie-Hélène Caillol, his companion. He was the initiator of the method of political anticipation, in 2006, Euro-BRICS and Euroland projects … and so many other citizen projects to help the advancement of democratization and “peaceful” European strength… So many ideas, projects and innovations nowadays continued (well or bad) by the political, economic, academic and intellectual classes in Europe, even if his obvious fatherhood is not very rarely attributed and recognized.

This is why we are continuing our duty of publication of his works – the FB Doc Selection section is enriched week by week like the public database of Franck Biancheri Documentation-, and why we continue our action of defence of the memory of Franck Biancheri.

We are very proud that young European students follow these tracks, like the Aegeans, who organize each year event inspired by the founder of their movement in the framework of the Franck Biancheri Award (FBA). This year we had the pleasure of awarding the prize to AEGEE-Salerno for the organization of the Franck Biancheri year, including a conference from 13 to 15 April “Representation needs participation: European elections” which you are of course invited to join!

And on this birthday we are particularly happy to announce the creation thanks to Aegee-Bergamo of the very first “Franck Biancheri” library section in Bergamo’s public library! A very moving homage for this grand-son of Italian immigrants.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Thus, we measure the timeless dimension of the work and personality of Franck Biancheri, but also the reward of your faithful support and perseverance.

Happy birthday Franck, we hope to see soon the inauguration with Aegee-Bergamo of this first library section which will bear your name!

The Nucleus Committee of the Friends of Franck Biancheri

∴ To pay your membership fee 2018 follow the link here: Support us! (for any contribution to 125 €, we offer the booklet “In memoriam Franck Biancheri 2017” and the unpublished book “Europe: Community or Empire” by Franck Biancheri)

∴ You can also support the association by buying our products on our SHOP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top