Home / Réseau Franck Biancheri / Un 120ème Rugissant : Evaluation 2017, Bitcoin, Israël… Entre rêve et cauchemar (GEAB 120, Dec. 2017)
Un 120ème Rugissant : Evaluation 2017, Bitcoin, Israël… Entre rêve et cauchemar (GEAB 120, Dec. 2017)

Un 120ème Rugissant : Evaluation 2017, Bitcoin, Israël… Entre rêve et cauchemar (GEAB 120, Dec. 2017)

“The Bitcoin Reserve Act 2018”

Notre équipe a adopté depuis toujours une position de méfiance vis-à-vis du bitcoin. Il est pourtant évident que les monnaies électroniques font partie de l’avenir. Ce qui nous incite à la prudence, c’est le caractère structurellement spéculatif du bitcoin. Ce caractère spéculatif est à la fois ce qui rend cette « monnaie » si attractive et en fait un bateau amiral de l’expansion des monnaies électroniques, mais aussi le talon d’Achille qui nous fait anticiper qu’un jour les structures étatiques mettront plus ou moins brutalement fin à toute cette apprenti-sorcellerie.

Et n’allez pas croire qu’elles n’en ont pas le pouvoir. La Chine a fermé les places d’échanges et interdit l’achat de bitcoins à ses citoyens d’un claquement de doigts, bien que les deux tiers des mineurs de bitcoins résident sur son territoire. La Corée du Sud vient d’en faire plus ou moins autant[2].

Au vu des niveaux affolants auxquels culmine la valeur du bitcoin sans provoquer la moindre réaction des États occidentaux, nous en sommes donc arrivés à déduire que ces mêmes États sont à ce stade devenus partie prenante du jeu, ce qui n’aurait rien d’étonnant compte tenu de la combinaison de leurs niveaux d’endettement et de leur impératif de mettre désormais fin à leurs politiques d’assouplissement monétaire. Le bitcoin ferait-il partie de la panoplie des moyens que vont employer les États pour se refinancer ?

fig01Fig.1 – Cours du bitcoin en USD les six derniers mois. Source : ABCBourse

 Après tout, si de gros acteurs étatiques se mettent à acheter du bitcoin, la valeur de ce dernier ne manquera pas de monter et d’augmenter l’attractivité de cette « monnaie » vers laquelle de plus en plus de « petits porteurs » vont se décider à venir, prêts à siphonner leurs bas de laine pour une promesse d’enrichissement gigantesque, facile et rapide.

Or, on constate actuellement combien les gouvernements ne semblent avoir de cesse de nous faire injecter nos petites économies dans leur grande économie : démonétisation pour convertir les bas de laine faits de cash en monnaie traçable et taxable, incitations fiscales et bancaires à réinvestir constamment notre argent, à nous débarrasser de notre immobilier, etc. On ne peut alors s’empêcher de penser au Gold Reserve Act de Roosevelt qui, en 1934, a permis de mettre la main sur l’or des citoyens américains pour financer le New Deal[3]. Un mirage « bitcoinien » pourrait bien servir le même genre d’objectif, comme le mirage de l’Euro-Tunnel[4] a en son temps permis de financer le tunnel sous la Manche au détriment des petits porteurs qui se sont retrouvés avec… rien !

Les autres opérateurs qui s’emparent actuellement du bitcoin après avoir tergiversé, ce sont les banques comme nous le verrons dans la suite de cet article. Comment imaginer que cette catégorie d’acteurs puisse résister plus longtemps aux plus-values si juteuses que génère le bitcoin ? Le problème, c’est qu’ils vont entrer pour y faire ce qu’ils savent le mieux faire, à savoir spéculer, manipuler les cours, jouer de ses variations à la hausse ou à la baisse, contribuant autant à générer la bulle qu’à la faire éclater à la fin.

Malgré toute notre bonne volonté de remise en question de nos timidités vis-à-vis du bitcoin, nous n’arrivons donc pas à vous dire autre chose que : « Attention ! Ce bitcoin a vraiment tout d’un miroir aux alouettes. » Mais nous continuerons dans les mois prochains à explorer cet écosystème, et notamment à essayer de voir si l’arrivée de gros opérateurs sur ce marché peut se terminer autrement que par un retrait provoquant l’effondrement… Lire la suite dans le GEAB 120

logo GEABAbonnez-vous au GEAB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / A roaring 120th: Evaluation 2017, Bitcoin, Israel… Somewhere between dream and nightmare (GEAB 120, Dec. 2017)
A roaring 120th: Evaluation 2017, Bitcoin, Israel… Somewhere between dream and nightmare (GEAB 120, Dec. 2017)

A roaring 120th: Evaluation 2017, Bitcoin, Israel… Somewhere between dream and nightmare (GEAB 120, Dec. 2017)

“The Bitcoin Reserve Act 2018”

Our team’s position on Bitcoin has always been based on a feeling of distrust. Though, we admit that digital currencies are clearly part of the future. Our caution comes from the structurally speculative nature of Bitcoin. If this feature makes this “currency” so attractive and turns it into a flagship of the expansion of e-currencies, at the same time, it is its Achilles heel that make us say that one day, more or less brutally, state structures will put an end to this witchcraft.

They have the power to do so, admittedly. China has shut down overnight Bitcoin trading platforms and banned purchase among its citizens, although two-thirds of Bitcoin miners live on its territory. South Korea just followed the example, more or less[2].

Given the bewildering levels of Bitcoin, the lack of slightest reaction from Western states has led us to the conclusion that these states are now part of the game, something which would not be surprising given the combination of their debt levels and their urgent need to stop their monetary easing policies. Could Bitcoin be part of the range of State refinancing means?

fig01Fig.1 – Bitcoin level over the past six months, in US dollars. Source: ABCBourse

After all, if big players start buying, the Bitcoin value will not fail to make this “currency” even more attractive; drawing “small investors” to come in waves, ready to siphon their nest eggs for some promises of huge easy and quick benefits.

Since we keep seeing our governments constantly striving to inject our savings in their big economy (demonetising to convert cash-formed nest eggs into traceable and taxable money; encouraging us through tax or bank incentives to reinvest our money and get rid of our real estate, etc), we cannot help bearing in mind Roosevelt’s Gold Reserve Act. Back in 1934, this famous Act took hold of the American citizens’ gold to finance the New Deal[3]. A “Bitcoinian” mirage could very well serve the same purpose, the way the Euro-Tunnel[4] illusion had allowed to finance the Channel Tunnel to the detriment of small investors who ended up with… nothing!

We will see later in this article that banks are also buying Bitcoin after months of dithering. How could anyone imagine that this category of players would be able to resist the juicy capital gains generated by Bitcoin after all? The problem is that banks will start doing what they know best, namely speculating, manipulating prices, playing fluctuation games, thus contributing to fuel and burst the bubble in end.

Despite all our good intentions to question our bashfulness when it comes to Bitcoin, all we can say is: “Caution! This Bitcoin thing looks like a smoke and mirrors game”.

Nevertheless we will go further in our exploration of this ecosystem in the coming months. In particular, we will try to see if the arrival of large market investors can end other than with their withdrawal and subsequent collapse of the whole thing…  Read more in the GEAB 120 / Dec. 2017

logo GEABSubscribe to GEAB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top