Home / Réseau Franck Biancheri / 2019 / Brexit : vers la réintégration du nouveau Royaume Uni dans une nouvelle Europe (GEAB 116, Juin 2017)
2019 / Brexit : vers la réintégration du nouveau Royaume Uni dans une nouvelle Europe (GEAB 116, Juin 2017)

2019 / Brexit : vers la réintégration du nouveau Royaume Uni dans une nouvelle Europe (GEAB 116, Juin 2017)

COMMUNIQUE PUBLIC de notre bulletin mensuel GEAB (Juin 2017). Abonnez-vous ici !

Nos fidèles lecteurs n’auront pas été surpris par le résultat de l’élection générale anticipée outre-Manche. Non seulement, nous avions mis en perspective une défaite de Theresa May malgré toute la faveur que lui prêtaient les sondages, mais, de la Grèce au Royaume-Uni, nous ne cessons de répéter qu’il n’y a pas de sortie de l’Europe, seulement des chocs de redéfinition… pour le meilleur ou pour le pire.

Si la crise grecque a prouvé qu’il fallait changer d’Europe, le Brexit en a ouvert la possibilité. Cela dit, une année durant, il a été difficile de savoir à quelle sauce nous allions être mangés : à la sauce menthe des Britishs (nous emmenant vers une nouvelle alliance des nations) ou à la sauce moutarde des continentaux, maintenant les principes unionistes, mais reprenant le contrôle des institutions d’une manière ou d’une autre.

Ce n’est pas le second vote britannique qui constitue le game changer, c’est bien, comme nous l’avons vu le mois dernier, le triple vote austro-néerlando-français marquant la fidélité des continentaux aux principes de communauté de destin… Il est vrai que les continentaux, contrairement aux insulaires, savent de manière atavique que les guerres européennes ont toujours lieu « chez soi ».

Lire l’article complet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / Franck Biancheri Network / 2019 / Brexit: Towards the reintegration of the new UK into a new Europe (GEAB 116, June 2017)
2019 / Brexit: Towards the reintegration of the new UK into a new Europe (GEAB 116, June 2017)

2019 / Brexit: Towards the reintegration of the new UK into a new Europe (GEAB 116, June 2017)

PUBLIC REVIEW of our monthly bulletin GEAB (June, 2017). Subscribe here !

Our loyal readers will not have been surprised by the result of Theresa May’s early election. Not only had we put in perspective a defeat of Theresa May, despite the favourable outcome given to her by the polls; but, from Greece to the United Kingdom, we keep repeating that there is no exit from Europe, only some redefinition shocks… for better or for worse.

If the Greek crisis proved the need to change Europe, the Brexit opened the possibility for it. For a year or so it was difficult to know what salad dressing we were going to get: would it be the British mint sauce (taking us to a new alliance of nations) or the mustard sauce of the mainland (upholding the Unionist principles, but regaining control of the institutions in one way or another).

It is not the second British vote that represents the game-changer, but (as mentioned last month) the triple Austrian-Dutch-French vote marking the loyalty of the continentals to the principles of community destiny… It is true that the continentals, unlike the islanders, know atavistically that European wars always take place “at home”.

READ MORE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top