Home / Sélection FB Doc / 1936: Le Nazisme apporte la Paix; 1956: Le Communisme c’est la paix; 2006: L’Europe fait la Paix. De Franck Biancheri (2006)

1936: Le Nazisme apporte la Paix; 1956: Le Communisme c’est la paix; 2006: L’Europe fait la Paix. De Franck Biancheri (2006)

europa-machtfriedenEt bien nous voilà dotés d’un nouveau slogan de ce type, que l’on trouve affiché dans les principaux aéroports de l’UE, grâce aux financements de la Commission européenne: «L’Europe fait la Paix»!

Que vous décolliez de l’aéroport Schwechat de Vienne où vous ne pourrez pas rater les immenses posters annonçant que “Europa macht Frieden!”; ou que vous atterrissiez à Paris Charles de Gaulle où vous serez accueillis par de grandes affiches affirmant que “L’Europe fait la paix!”, vous voilà désormais exposés à ce genre de vérité autoproclamée si typique de l’esprit bureaucratique et de la foi du zélote. Les deux sont en effet requis pour nous emmener vers le totalitarisme, ce lieu où enfin tout doute est prohibé et les questions simplement exclues.

De telles phrases sont faites pour provoquer dans les esprits une identification entre un concept ou un principe politique du régime existant et un idéal fortement émotionnel et positif, tel que la liberté ou la paix.

Les citoyens européens sont en droit d’être effrayés par de telles affiches pour au moins trois raisons:

. Premièrement, parce qu’elles prouvent que la Commission européenne n’a plus aucun sens de l’histoire européenne. Il est en effet hallucinant que pas un seul Eurocrate n’ait remarqué que ces slogans étaient la copie de ceux utilises par le système communiste. Pour les européens de l’Est transitant par ces aéroports, l’intégration à l’UE doit commencer à leur donner l’impression d’avoir échangé Moscou contre Bruxelles! Une telle incompréhension de l’histoire moderne européenne, trouve d’ailleurs un autre écho dans les récentes déclarations de Margot Wallström à propos des symboles de l’amitié franco-allemande, déclarations qui illustrent le fait que Mme Wallström n’est certainement pas à sa place dans le rôle de Commissaire en charge de la communication avec les citoyens européens. Du moins est-elle cohérente dans son incompétence, car la campagne “L’Europe fait la Paix !” a très sûrement été approuvée voire financée par ses propres services!

. Deuxièmement, parce que ni le Conseil européen ni le Parlement européen n’ont émis la moindre réaction. Il est très improbable qu’aucun Europarlementaire, aucun politicien national ne soit passé dans un aéroport de l’UE au cours des trois derniers mois. Cela signifie donc qu’ils ne voient pas en quoi de tels slogans constituent de dangereux indices non seulement de la complète déconnexion de l’UE avec ses citoyens, mais aussi avec son histoire, et avec les principes mêmes de sa création. Compte tenu du fait que des Eurocrates, des Europarlementaires et des politiciens nationaux sont probablement en train de lire ces lignes, je me vois dans l’obligation de leur rappeler que l’UE a été construite dans le but principal d’empêcher de nouveaux totalitarismes de reprendre le contrôle des européens!

. Troisièmement, parce qu’en tant que Newropeans, je vois l’avenir de l’UE comme un espoir construit par 500 millions de citoyens, et non comme un rêve imposé à 500 millions de sujets. L’histoire européenne nous a appris que les rêves et les cauchemars étaient les deux faces de la même pièce. Et que, par conséquent, le projet européen était fondé sur la rationalité, sur la conscience des difficultés inhérentes au chemin emprunté, sur l’importance d’y associer les européens, sur la lucidité quant au risque d’échec, et sur un principe de processus sans finalité « utopique»; en un mot, qu’il était un espoir, un espoir européen.

Ces slogans absolus, «L’Europe fait la Paix!», en ne laissant aucune place aux doutes, aux questions, aux incertitudes, projettent une vision complètement inverse de l’avenir. Ils préparent un avenir d’où les européens sont absents, où seul ce qui compte c’est l’Europe, le “projet européen”. Une telle vision envisage les individus comme de simples instruments du destin continental. L’individu n’y est rien. Comment pourrait-il y avoir des citoyens libres dans un système où penser différemment du leadership serait assimilable à être contre des valeurs aussi positives que la «Paix»? Encore un mot et ce citoyen sera classé «terroriste»! Traversez l’Atlantique et vous trouverez un parfait exemple d’une telle société !

L’affaire des “slogans d’aéroport” pourrait être prise comme un simple détail. D’aucuns pourraient m’accuser d’en rajouter sur une erreur de communication sans conséquence. Mais je ne suis pas du tout d’accord avec eux ! Une telle stratégie de communication m’apparaît au contraire comme une vivante illustration de l’une des raisons d’être de Newropeans. En effet, l’UE de demain devra être gouvernée. Il n’y a aucun doute là-dessus. La question est donc: sera-t-elle gouvernée démocratiquement ou autrement ? Et si vous doutez encore de l’existence de forces au sein des institutions de l’UE en faveur d’autres méthodes que la méthode démocratique, allez dans un aéroport de l’UE et constatez l’une des alternatives qu’ils proposent.

Répétez après moi: «L’Europe fait la Paix» !

Franck Biancheri – 24-10-2006

logo-pdf Téléchargez le pdf: 1936: Le Nazisme apporte la Paix;  1956: Le Communisme c’est la paix;  2006: L’Europe fait la Paix.

Lire d’autres articles de Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top

Home / FB Doc Selection / 1936: Nazism brings Peace; 1956: Communism is Peace; 2006: Europe makes Peace. By Franck Biancheri (2006)
1936: Nazism brings Peace;  1956: Communism is Peace;  2006: Europe makes Peace. By Franck Biancheri (2006)

1936: Nazism brings Peace; 1956: Communism is Peace; 2006: Europe makes Peace. By Franck Biancheri (2006)

europa-machtfrieden24-10-2006 – European totalitarian regimes love strong slogans. Remember the slogan put at the gate of concentration camps by the Nazis : “Arbeit macht Frei” – “Work makes Free”! Or the sentence you could find all over the Communist block for decades : “Communism is Peace”!

Now, we have a new one, placated throughout the EU’s main airports thanks to European Commission’s funding : “Europe is Peace”!

Whether you take off from Vienna’s Schwechat airport where you cannot miss the huge posters claiming “Europa macht Frieden” or you land at Paris-Charles de Gaulle being greeted by large posters claiming “L’Europe fait la paix”, you definitely are exposed to the type of self proclaimed truth which is a typical product of bureaucratic mindset and zealot belief. Both are required to move along the way leading to totalitarianism, where doubts are forbidden and questions are simply out of question.

Such slogans are made to force the identification of a political concept or principle of the existing regime with a positive, strongly emotional ideal such as freedom or peace.

Therefore, for European citizens, these posters are very frightening for at least three reasons :

. first, because they show that the European Commission has lost all contact with European history. It is indeed amazing to think that no Eurocrat has noticed that these slogans where exactly the copycat of those used in the Communist system. For the Eastern and Central Europeans who use those airports, having joined the EU appear more and more like having traded Moscow for Brussels! This lack of understanding of modern European history is by the way echoed by the current declarations of Margot Wallström regarding the symbols of Franco-German friendship, thus displaying a very serious inability to be the Commissioner in charge of the communication with EU citizens. At least she is consistent in her incompetence as most probably the “Europe makes Peace” campaign has been approved and funded by her own services in Brussels!

. second, because neither the European Council, nor the European Parliament have reacted. It is very unlikely that no EuroMP or national politician took off or landed in an EU airport in the past three months, which means that those people do not see such slogans as a dangerous indication that not only the EU is loosing touch with its citizens, but that it is also disconnecting from its own history, and from one of the very reasons why it was created. As Eurocrats, EuroMps and national politicians are most probably reading this article, I feel compelled to remind them that one of the key reasons why to built the EU was to prevent totalitarianism to take over the Europeans once again!

. third, because, as Newropeans, I see the EU’s future as a hope built by 500 millions citizens, not as a dream imposed on 500 millions subjects. Europe’s history has taught us that dreams and nightmares are the two faces of the same coin. Therefore, historically the European project is based on rationality, on the understanding that it will be difficult, that it will require a lot from the Europeans, that it may fail and that is in an ongoing process with no ‘utopian end’; in a word, it’s a hope, the European hope.

Those absolute slogans, “Europe makes Peace”, where one cannot find any room for doubts, questions, uncertainties, are projecting a completely opposite vision of the future. They pave the way for a future where the Europeans are nothing, what counts is “Europe”, the “European project”. Such a vision rejects the people as mere instruments of a continental destiny. Individuals are nothing then. How can there be a free citizen if thinking differently from the leadership can mean being opposed to absolute positive values such as “Peace”? One more word and this very citizen will be classified as a terrorist! Cross the Atlantic today, and you will find a very good example of such a society!

This “airport’ slogan case” could be seen as a detail. Some could accuse me of overplaying an irrelevant communication mistake. But I would strongly disagree with them, as in my opinion this communication’s strategy gives a vivid example of one of the Newropeans “raison d’être”.

Indeed tomorrow’s EU will be governed. No doubt about that.

The key question is therefore : will it be governed in a democratic way or in another way? And if you still doubt that some forces within the existing EU institutions have other ideas in mind than a democratic way, then go to an EU airport and you will be directly exposed to one of the alternative.

Repeat after me : “Europe makes Peace”!

Franck Biancheri – 24-10-2006

logo-pdf Download pdf-file: FB Doc – 1936 Nazism brings Peace – 1956 Communism is Peace – 2006 Europe makes Peace;

More articles by Franck Biancheri:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top